Terrasse en Chene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Terrasse en Chene



  1. #1
    jc_s2000

    Terrasse en Chene


    ------

    Salut tous le monde.

    Je vais réaliser ma terrasse en bois, 70m². Je peux me procurer des lames de chêne brut, 27x140mm dans une scierie près de chez moi.

    Je pense protéger ces lames avec de l'essence de térébenthine et de l'huile de lin.

    D'après divers sites, le chêne naturelle serait classe 3, classe 4 avec traitement.

    Que pensez vous de cette essence de bois pour mettre a l'extérieur?

    Avez vous des retour d'expérience? Je sais que chez l***y M****n ils vendent des lames en chêne pour faire des terrasse mais par de retour d'expérience.

    Pour des lames en chêne, au niveau des lambourdes, vous conseillez quelles essence de bois? pin, chêne, exotique?

    Merci

    jc

    -----

  2. #2
    NiKo_80

    Re : Terrasse en Chene

    Bonjour,

    Ce sujet va m'intéresser ^^
    Simple question : tu as acheter ton bois dans une scierie, j'en déduit que tu as noté un écart de prix important par rapport aux différent mag de bricolage.
    Chez mon LM c'est 70€ le M² en chêne.....à combien le touche tu dans une scierie ?

    Sinon le choix du chêne est impec pour l'extérieur, bois très dense qui résiste bien dans le temps (à condition de bien l'entretenir)
    Sinon tu as l'accacia qui est pas mal du tout.
    Dernière modification par NiKo_80 ; 26/06/2013 à 15h11.

  3. #3
    jc_s2000

    Re : Terrasse en Chene

    Salut

    Oui effectivement, 70€ le m², chez leroy et 28€ le m² chez la scierie du coin. En 27x140x300. Face lisse, arrete brute.

    Je sais qu'il y a des autres bois, mais au niveau du prix c'est pas le meme.

  4. #4
    obijoba

    Re : Terrasse en Chene

    bonsoir,
    Je pense que tu peux poser les lambourdes que tu veux car ce n'est pas la face visible.
    Mais tu as raison de poser la question car tous les bois ne sont pas forcément compatibles pour ne pas avoir de traces. Exemple : stocker des planches de chênes avec des lattes de pin entre elles provoque des marques à l'endroit des lattes (évidemment, pas ailleurs). Et même après rabotage, des traces subsistent.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Terrasse en Chene

    Bjr,

    Pour moi le chêne est un bois certes magnifique mais beaucoup trop nerveux pour être stable à l'extérieur ou dans des milieux humides. Jadis quand le chêne était sêché à l'air pendant deux ou trois ans, le bois était beaucoup plus stable et un tel usage était possible. De nos jours, avec les séchages au four, le bois en sort stressé et du coup est très nerveux. Perso je le déconseillerais en terrasse.

    L'accacia est pour moi le seul bois européen qui puisse être comparé à un bois exotique au niveau du pourrissement. Son seul inconvénient c'est le fendillage qui le rend parfois impropre à certains usages.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    matmac

    Re : Terrasse en Chene

    Bonsoir,
    Le mélange essence de térébenthine et de huile de lin est efficace en termes de protection, en revanche sous l'effet du soleil l'huile de lin va faire noircir très rapidement le bois.

  8. #7
    ririmason

    Re : Terrasse en Chene

    +1 pour l'huile de lin
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    dodo67

    Re : Terrasse en Chene

    bonjour,

    vous oubliez le melèze en bois exterieur, de preference du pays, c´est mieux que celui de Sibérie
    Notre terrasse est en melèze du pays, nous avons choisi de ne pas traiter, et en 3ans la partie
    non- couverte a pris une superbe patine gris argent, qui me plait bien mieux que la couleur
    d´origine qu´a gardé la partie couverte .

  10. #9
    ririmason

    Re : Terrasse en Chene

    D'accord mais le mélèze ca coule ( souvent ). A ce compte la, je préfère le douglas.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    Galuz31

    Re : Terrasse en Chene

    Il me semble qu'excepté le pin, tous les bois finissent gris.

  12. #11
    obijoba

    Re : Terrasse en Chene

    Bonjour,
    Gris, voire noir comme le robinier si je ne me trompe pas.
    A+

  13. #12
    dodo67

    Re : Terrasse en Chene

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    D'accord mais le mélèze ca coule ( souvent ). A ce compte la, je préfère le douglas.
    le meleze coule moins que le douglas on a les deux .. le meleze au sol et le douglas pour les poutres de la partie couverte
    et je peux te dire que ca nous goûtait dans le verre mais ca a duré une saison c´est tout..

  14. #13
    ririmason

    Re : Terrasse en Chene

    Etonnant! J'ai fait plusieurs terrasses en douglas et je n'ai jamais observé de coulures.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    dodo67

    Re : Terrasse en Chene

    c´est du douglas alsacien, c´est peut être pour ca

  16. #15
    obijoba

    Re : Terrasse en Chene

    bonjour,
    C'est un peu de résine qui coule pendant qqes mois. le temps de bien "sécher".
    A+

  17. #16
    bastien.82

    Re : Terrasse en Chene

    Bonjour,
    Le chêne est très durable en extérieur. Au boulot, dans les espaces naturels, on en fait des équipements de plein air (bordure de culture d'hélophytes, bordure de bac à jardiner pour certaines écoles, poutres de jeu... Mais ce sont de très grosses sections, et effectivement, lorsqu'il est débité en lames de moins de 5cm le chêne travaille énormément...
    Par contre en matière de pourrissage, le chêne c'est du très costaud... mais il ne faut pas le lasurer il supporte mal ce genre de produit, c'est un bois qui a besoin de se patiner...

Discussions similaires

  1. [Divers] Parasite du chêne
    Par invitebffb18d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2020, 18h29
  2. Carré de Chêne...
    Par babylone34530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2013, 12h20
  3. poutre en chène???
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 12h04
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  5. [Biologie végétale] Parasite du chêne
    Par invite850ba23d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...