Installation d'une extraction d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Installation d'une extraction d'air



  1. #1
    Kivlov

    Question Installation d'une extraction d'air


    ------

    Salut à tous

    voici le plan (très grossier) du garage et de ma buanderie :

    Nom : DPTZaQH.jpg
Affichages : 366
Taille : 18,1 Ko

    - en bleu : mon lave linge et posé dessus mon sèche linge à condensation
    - en vert : ma chaudière à gaz avec son extraction d'air en hauteur
    - en orange : la porte du garage
    - en rose : la porte d'accès à la maison
    - en noir et magnifiquement dessiné : l'emplacement de mon véhicule, impossible à reconnaitre ici

    - et en rouge : l'emplacement prévu du nouveau congélateur


    sur le schéma de droite, la coupe transversale de la buanderie où sont actuellement le lave linge et le sèche linge.

    du côté de l'emplacement imaginé pour le futur congélateur, il existe un tuyau qui traverse le mur et qui sort vers l'extérieur de la maison. comme indiqué, celui-ci est positionné en bas : il s'agit je pense de pouvoir "brancher" à cet endroit un tuyau d'évacuation d'air d'un sèche linge à évacuation. étant en appartement à l'époque, j'avais un sèche linge à condensation relativement performant, d'une bonne marque. et je l'ai bien entendu gardé...

    entre la buanderie et le garage (pas isolé particulièrement, sauf sous les tuiles) il n'y a pas de porte (enfin, j'ai enlevé celle-ci). l'air communique donc entre le garage et la buanderie sans problème.


    j'ai constaté que lorsque le sèche linge est en marche la pièce se réchauffe (et un peu le garage, mais c'est négligeable). elle n'est pas particulièrement humide, mais la chaleur dégagée n'est pas complètement sèche non plus. et si je pouvais éviter de faire une étuve dans cette petite pièce, ce serait pas plus mal pour éviter de faire surconsommer le futur congélateur (car malgré mon schéma mal fait, en face de la chaudière il n'y a pas de possibilité de mettre le congélateur, car il y a tout un rayonnage sur ce pan de mur).

    j'aimerais donc profiter de la "sortie" existante, c'est à dire de la bouche d'aération d'extraction d'air de sèche linge, pour adapter un extracteur d'air classique. mais étant donné la position "au sol" de ce tuyau, est-ce que l'extraction fonctionnera correctement ? il me semble me souvenir que l'air chaud monte et que l'air froid descend (en résumé...), donc au final je risque surtout d'évacuer l'air le plus frais et de laisser stagner l'air le plus chaud ? ou cela n'a pas d'importance du moment qu'une dépression se créé dans la pièce ?

    sinon, est-ce qu'en fixant un tuyau souple d'évacuation en hauteur avec l'extracteur lui aussi plus proche du plafond que du sol, cela peut mieux fonctionner ?

    merci d'avance !
    Kivlov.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Installation d'une extraction d'air

    Bonjour, Tout d'abord, il faudrait voir la température qu'il fait dans cette pièce ainsi que l'hygrométrie relative.

    Il ne faut pas qu'une congélateur soit dans une pièce trop froide (pour les nouveaux modèles, s'il fait trop froid, ils ne fonctionnent pas.

    Il est normal qu'un sèche linge chauffe, il a deux résistances de 1000 watts, donc on peut mettre sur 1000 watts ou 2000 watts selon qualité du linge, ça fait comme un bon radiateur.

    Pour économiser l'énergie, il faudrait le plus possible étendre le linge sur un fil, et à la rigueur, le passer ensuite au sèche linge lorsqu'il n'est qu'un peu humide, il est vrai que l'hiver on a plus de mal à sécher.

    Si la pièce ne monte pas à plus de 20 ou 22° maximum, ce n'est pas la peine de se prendre la tête.

    L"orifice qu'il y a en bas, c'est l'aération basse obligatoire pour la chaudière, il faut la laisser tel quel.

    Vous devez pouvoir créer un autre orifice dans le haut du mur pour faire partir la condensation. De toutes façons, ça créera toujours un léger courant d'air avec la porte du garage, car aucun portail n'est étanche, loin de là.

    Attention aux extracteurs d'air avec une chaudière à gaz (sauf si elle est à ventouse). Même si ça ne doit pas risquer grand chose, ce n'est peut-être pas aux normes (voir avec celui qui entretien la chaudière.)

    C'est plutôt le degré d'humidité qui me ferait souci, il faut donc le contrôler en tenant compte de l'hygrométrie extérieure.

  3. #3
    Kivlov

    Re : Installation d'une extraction d'air

    Bonjour

    merci pour votre réponse.

    dans la partie "buanderie", l'aération basse comme vous l'appelez est étrangement placée pour fonctionner avec la chaudière (qui est à ventouse), puisqu'en temps normal les 2 pièces sont séparées par une porte (que j'ai pris la liberté d'enlever à mon emménagement). cela ne semble pas être lié, et vu la disposition de la buanderie ainsi que les raccordements d'eau et d'électricité, cela me fait vraiment penser à une extraction d'air pour sèche linge à évacuation (placés l'un en face de l'autre, si comme je l'imagine cette disposition a été pensée).

    l'été, lorsque le garage et la buanderie ont emmagasiné la chaleur extérieure, lorsque le sèche linge tourne alors il est absolument certain que la pièce dépasse les 22°C. mais je me vois mal installer un climatiseur à cet endroit.

    le but est simplement d'essayer de réguler l'humidité de la pièce. j'ai peur qu'un dispositif d'absorption d'humidité passive ne fasse pas grand effet, mais peut-être me direz vous le contraire ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Installation d'une extraction d'air

    Bonjour, Si la chaudière actuelle est à ventouse, alors pas de problème.

    Et si vous voulez utiliser cette ouverture basse, mais aspirer l'air dans le haut de la pièce, il suffit de faire monter un tuyau à partir de l'orifice bas jusqu'à la hauteur voulue. Eviter les coudes à 90° car ça freine trop, mettez plutôt un à 45° ou même 2 à 45° ça donnera le même résultat qu'à 90° mais ça freinera moins.

    Ce serait mieux de mettre l'extracteur en bas à la sortie, ça aspirerait mieux que de le mettre en hauteur au bout du tuyau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kivlov

    Re : Installation d'une extraction d'air

    Bonjour,

    merci pour votre réponse. je pense que c'est la solution vers laquelle je vais me tourner !

  7. #6
    pueblo

    Re : Installation d'une extraction d'air

    bonjour
    pour créer un courant d'air et donc ventiler ton local il suffit de faire une ouverture le plus haut possible ;avec un système basique pour l'ouvrir et fermer;
    et cela sans électricité ,sans souci,

Discussions similaires

  1. Extraction d'air chaud d'une piece vers une autre
    Par stefane38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/05/2023, 07h41
  2. Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?
    Par invite6546f30f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2010, 22h40
  3. Pac extraction d'air
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2010, 08h37
  4. soufflerie et extraction d'air
    Par invite0eeeb93c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 18h21
  5. Extraction d'air en Vrac?!
    Par invite63de7313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...