Salut à tous
voici le plan (très grossier) du garage et de ma buanderie :
- en bleu : mon lave linge et posé dessus mon sèche linge à condensation
- en vert : ma chaudière à gaz avec son extraction d'air en hauteur
- en orange : la porte du garage
- en rose : la porte d'accès à la maison
- en noir et magnifiquement dessiné : l'emplacement de mon véhicule, impossible à reconnaitre ici
- et en rouge : l'emplacement prévu du nouveau congélateur
sur le schéma de droite, la coupe transversale de la buanderie où sont actuellement le lave linge et le sèche linge.
du côté de l'emplacement imaginé pour le futur congélateur, il existe un tuyau qui traverse le mur et qui sort vers l'extérieur de la maison. comme indiqué, celui-ci est positionné en bas : il s'agit je pense de pouvoir "brancher" à cet endroit un tuyau d'évacuation d'air d'un sèche linge à évacuation. étant en appartement à l'époque, j'avais un sèche linge à condensation relativement performant, d'une bonne marque. et je l'ai bien entendu gardé...
entre la buanderie et le garage (pas isolé particulièrement, sauf sous les tuiles) il n'y a pas de porte (enfin, j'ai enlevé celle-ci). l'air communique donc entre le garage et la buanderie sans problème.
j'ai constaté que lorsque le sèche linge est en marche la pièce se réchauffe (et un peu le garage, mais c'est négligeable). elle n'est pas particulièrement humide, mais la chaleur dégagée n'est pas complètement sèche non plus. et si je pouvais éviter de faire une étuve dans cette petite pièce, ce serait pas plus mal pour éviter de faire surconsommer le futur congélateur (car malgré mon schéma mal fait, en face de la chaudière il n'y a pas de possibilité de mettre le congélateur, car il y a tout un rayonnage sur ce pan de mur).
j'aimerais donc profiter de la "sortie" existante, c'est à dire de la bouche d'aération d'extraction d'air de sèche linge, pour adapter un extracteur d'air classique. mais étant donné la position "au sol" de ce tuyau, est-ce que l'extraction fonctionnera correctement ? il me semble me souvenir que l'air chaud monte et que l'air froid descend (en résumé...), donc au final je risque surtout d'évacuer l'air le plus frais et de laisser stagner l'air le plus chaud ? ou cela n'a pas d'importance du moment qu'une dépression se créé dans la pièce ?
sinon, est-ce qu'en fixant un tuyau souple d'évacuation en hauteur avec l'extracteur lui aussi plus proche du plafond que du sol, cela peut mieux fonctionner ?
merci d'avance !
Kivlov.
-----