Installation d'un chauffage complémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Installation d'un chauffage complémentaire



  1. #1
    jac21

    Installation d'un chauffage complémentaire


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'un avis éclairé et objectif sur un problème de chauffage.
    Nous avons acheté il y a 2ans, en bourgogne, (c'est notre 2em hiver) une maison construite en 2005. Bonne construction, bonne isolation.

    Au rez de chaussée nous avons une pièce principale ouverte de 61m2 de 12,80m x4,80m
    Coté nord*: cuisine et entrée et en enfilade, S A M et Salon (au sud) avec 2 baies vitrées en angle qui, lorsqu'il y a du soleil à cette saison, nous apportent 2° à 2°5 environ. Malheureusement cette année 9 jours de soleil en janvier*!!

    Au dessus de la cuisine et de l'entrée*: 1 mezzanine (ouverte) de 4,20m x 4,80m.
    Une montée d'escaliers ouverte entre baie vitrée et mezzanine

    Hauteurs sous plafond*: cuisine et entrée (sous mezzanine) 2,52m
    au dessus de S.A.M 5,36m
    au dessus SALON sur 4m de long pan coupé de 5,36m à 2,52m

    Voilà pour «*planter le décor*»

    CHAUFFAGE ACTUEL AU GAZ
    Dans cette pièce principale*: chauffage au sol (sol en dalles de bourgogne)
    Dans les chambres: 1 au rez de chaussée + S d'eau et 2 à l'étage avec salle d’eau*:
    chauffage radiateurs eau chaude produite par la même chaudière(2 circuits)
    Mezzanine*: rien

    Notre problème est le suivant*:
    La chaudière est réglée à 20°. Nous avons 74 ans et plus*!! et nous n'avons pas chaud surtout en fin de journée ou lorsque nous avons un temps couvert et humide.
    Augmenter les degrés*? 21, 22°*?
    a) problème de coût compte tenu des augmentations continuelles et sans doute à venir
    (actuellement pratiquement 200 euros par mois en attendant la régularisation en juillet!)
    b) problème d'inertie (montante et descente*: environ 2 jours lorsque l'on modifie le thermostat du chauffage au sol)
    Nous ne chauffons pas notre chambre par choix (16 à 17°) mais bonne couverture*!
    Les chambres à l'étage sont en hors gel et chauffées à l'occasion d'occupation occasionnelle, idem pour la S d'eau de l'étage.
    La mezzanine (bureau) est à 18° environ

    Je me pose la question suivante*:
    Si le chauffage par le sol (réglage indépendant des radiateurs) était réglé à*?? 17, 18° par ex.
    et si on faisait installer un poêle à pellets contre le mur entre SàM et salon (sous les 5,36m)
    (nous n'avons pas de cheminée donc tuyau inox je pense*?? Quel serait le résultat (économie de gaz) et confort supplémentaire en °*??
    Je sais que l'achat d'un poêle à pellets + installation représente une somme non négligeable sur laquelle l'amortissement n'est plus à calculer à notre âge*!!

    Par contre, la chaleur montante du poêle à pellets serait bénéfique aux pièces de l'étage.

    Voilà exposées les questions pour lesquelles je souhaiterais avoir un avis objectif, ce qui n'est pas forcément le cas si l'on s'adresse au fournisseur de gaz ou au vendeur de poêle.

    Merci d'avance à ceux d'entre vous qui auront l'obligeance de m'apporter un avis.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Installation d'un chauffage complémentaire

    Bonjour,

    Je suppose que vous avez un chauffage au gaz naturel distribué par GDF.
    Pour vous chauffer vous utilisez de la chaleur produite par la combustion du gaz.
    Cette chaleur est exprimée en kWh.
    Pour augmenter les températures intérieures il faut tout simplement augmenter la température de l’eau de chauffage.
    La bonne température d’eau correspond à celle ou vous êtes bien chez vous dans toutes les pièces.
    Pour avoir chaud, vous allez augmenter votre facture chauffage de l’ordre de 10%.

    Surtout ne bricolez pas avec des poêles et autres moyens de chauffage. Vous auriez à payer les kWh aussi cher que le gaz plus les investissements.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Installation d'un chauffage complémentaire

    Bonjour, Vous ne précisez pas quel gaz ??? est-ce le gaz de ville ou le gaz propane ???

    Il est vrai que toutes ces mezzanines fort à la mode, créent un volume inutile à chauffer. Heureusement que vous avez un chauffage au sol au rez-de-chaussée, sinon vous auriez du mal à garder la chaleur en bas.






    Si vous avez froid au bureau mezzanine, lorsque vous y passez un moment, mettez un petit radiateur électrique sous la table, ainsi vous aurez chaud sans avoir à réchauffer tout le volume d'air, et pour des durées limitées, ça ne vous ruinera pas.

    Et peut-être qu'il ne faudrait pas complètement fermer les radiateurs, mais les laisser à peine ouverts afin qu'un petit filet d'eau passe et que cela tempère les pièces.

    Vu l'année de construction de votre maison, elle doit être assez bien isolée malgré tout. Mais comme dit précédemment, il faut chauffer suffisamment pour être bien, surtout que lorsqu'on avance en âge on craint plus le froid.

    Il ne faut pas trop écouter les médias qui nous culpabilisent de nous chauffer, et qui nous racontent qu'on peut se chauffer pour rien. Faut pas rêver non plus.

  4. #4
    jac21

    Re : Installation d'un chauffage complémentaire

    Merci beaucoup à vous : cornychon et Larzacien pour vos réponses aussi rapides.
    En complément d'infos je vous indique que nous utilisons le gaz de ville.
    Les radiateurs (dans les chambres) ne sont jamais à 0. mais 1 ou 2 et les portes fermées (les chambres de l'étage sont peu souvent occupées).
    Nous avons, cet hiver, augmenté la température de l'eau pour avoir un peu plus chaud. Il faut au moins 2 jours pour en ressentir l'effet (aux pieds) mais si nous avons du soleil dans la journée, nous avons trop chaud.( Le miracle ne s'est que très peu produit cet hiver)
    (nous n'avons aucun problème de chauffage sur la mezzanine car je n'y reste jamais très longtemps)
    Notre problème, c'est le soir dans le salon en regardant la télé. nous avons une sensation de courant d'air sur les épaules.
    C'est parait-il normal car causé par la mezzanine.
    Pour l'instant, en hiver, foulard autour du cou et plaid sur les genoux !!!
    Je sais qu'il ne semble pas raisonnable de faire cet investissement très important que représente un poele à granules + 7m env de tuyaux inox MAIS en ne conservant que le chauffage de l'eau (salles d'eau, cuisine) et en ne mettant le chauffage par le sol qu'en périodes froides peut être que la facture gaz serait considérablement réduite et ???? le confort peut-être meilleur ?
    Pas simple !!!! merci néanmoins pour vos réponses. Je vous souhaite un bon week-end et.... DU SOLEIL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Installation d'un chauffage complémentaire

    Bonjour, Si vous mettez un poêle à pellet ne le mettez pas sous la grande hauteur, sinon l'air chaud plus léger que l'air ambiant ira sous le toit, et vous aurez encore des problèmes, mettez le à un endroit où le plafond est bas.

    Sans mezzanine vous n'auriez pas ce problème de courant d'air. Ne serait-il pas possible de fermer cette mezzanine par un plancher sur poutres par exemple ??? Vite fait, bien fait. C'est peut-être une piste à envisager.

    Ceux qui ont fait construire, ont dû faire l'économie de la chape liquide et mettre une chape ordinaire, c'est pour cela que c'est si long à chauffer.

    Il existe aussi des systèmes de poêles à pellets avec bouilleur qui peuvent chauffer l'eau du chauffage, il faudrait se renseigner.

  7. #6
    Michel S.

    Re : Installation d'un chauffage complémentaire

    Bonjour jac21, il a deux problèmes:
    - Le plus important: la hauteur sous plafond de 5.36 m, ce qui est un gouffre à calories, donc sur ce point, je rejoins la proposition de "fermer" , soit avec un plancher, soit un simple faux plafond, qui même s'il ne représente pas une isolation de qualité va stopper la convection; voir les prix ...
    - le problème de l'inertie des chauffages par le sol et les apports momentanés (soleil ...), là je vous propose (demander un devis au chauffagiste) de rajouter un (des) radiateurs dans cette partie et de les équiper de robinets Thermostatiques (il y en a même de programmables);ceci permettrais de chauffer un peu moins par la dalle, le complément étant "à la demande" par les radiateurs ( ne pas choisir un modèle à forte inertie, mais plutôt le minimum pour pouvoir s'adapter rapidement aux apports "momentanés" ) .
    Bien entendu, ceci est "mon point de vue" ...
    Salutation de Michel .

  8. #7
    cornychon

    Re : Installation d'un chauffage complémentaire

    Bonsoir,

    Vous avez 74 ans et plus ! !

    Nous avons ma femme et moi 78 ans et plus ! !

    On ne se pose pas de questions métaphysiques pour essayer de gagner trois ronds sur le chauffage.

    Nous avons un seul objectif, avoir un apport de chaleur qui correspond à nos besoins de confort thermique.

    Le confort thermique ne se mesure pas avec des thermomètres ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    miguel88

    Re : Installation d'un chauffage complémentaire

    il apparait peut être une maison un peu grande pour les besoins , chambres fermés , mezzanine qui ne facilitent pas la chauffe , le tout engendre un inconfort ,
    pourquoi ne pas faire mettre un peole à bois en bourgogne le bois est abondant et pas cher et rien ne vaut le plaisir de la flamme et la chaleur quand on bouquine

  10. #9
    Larzacien

    Re : Installation d'un chauffage complémentaire

    Bonjour Miguel 88, Si jack 21 avait 45 ou 50 ans, on lui aurait déjà proposé le poêle à bois, mais il a 75 ans, alors pour les corvées de bois, si vous voulez les lui faire....

    Et ça ne résoudrait pas le problème de la hauteur sous plafond, malgré tout,

    Suivant l'âge des gens, on ne peut pas conseiller les mêmes choses. Vous verrez lorsque vous aurez vos premiers rhumatismes qui vous feront souffrir et que le docteur vous dira : "surtout ne portez pas de poids", à ce moment là, les corvées de bois, fini terminé. ça existe bien les rhumatismes, l'arthrose, je peux en témoigner... et c'est pas marrant.

    Et plus on avance en âge moins on a de temps pour amortir des dépenses sensé faire économiser l'énergie. Donc tant qu'à faire, se chauffer correctement avec cet argent, comme le suggère fort sagement Cornychon.

    Ne nous laissons pas laver le cerveau par les médias,

    Si jamais un jour on est obligé de partir en maison de retraite, ça va coûter bien plus cher que de se chauffer correctement, ça bousille les héritages ces trucs là, mais il arrive qu'on n'ait plus d'autre choix, alors soignons nous bien en attendant, et chauffons nous.

    Il faut raisonner selon son âge aussi.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Installation d'un chauffage complémentaire

    Bonjour Miguel 88, Si jack 21 avait 45 ou 50 ans, on lui aurait déjà proposé le poêle à bois, mais il a 75 ans, alors pour les corvées de bois, si vous voulez les lui faire....

    Et ça ne résoudrait pas le problème de la hauteur sous plafond, malgré tout,

    Suivant l'âge des gens, on ne peut pas conseiller les mêmes choses. Vous verrez lorsque vous aurez vos premiers rhumatismes qui vous feront souffrir et que le docteur vous dira : "surtout ne portez pas de poids", à ce moment là, les corvées de bois, fini terminé. ça existe bien les rhumatismes, l'arthrose, je peux en témoigner... et c'est pas marrant.

    Et plus on avance en âge moins on a de temps pour amortir des dépenses sensées faire économiser l'énergie. Donc tant qu'à faire, se chauffer correctement avec cet argent, comme le suggère fort sagement Cornychon.

    Ne nous laissons pas laver le cerveau par les médias,

    Si jamais un jour on est obligé de partir en maison de retraite, ça va coûter bien plus cher que de se chauffer correctement, ça bousille les héritages ces trucs là, mais il arrive qu'on n'ait plus d'autre choix, alors soignons nous bien en attendant, et chauffons nous.

    Il faut raisonner selon son âge aussi.

  12. #11
    Vince44

    Re : Installation d'un chauffage complémentaire

    Salut,

    Le problème principal ici est le courant d'air de convection causé par la hauteur sous plafond. C'est effectivement "normal".

    Il y a plusieurs façon de lutter contre ça sans créer un vrai plancher / plafond, qui reste une option.

    Souvent, pour que le courant d'air soit fort il faut des points chauds et des points froids. Couper les points froids limite beaucoup le problème. Il faut donc les identifier et les traiter. ça peut être des gros rideaux qui plaquent bien sur une baie vitrée par exemple. Ensuite, en complément, il y a la possibilité de chauffer la mezzanine pour couper le courant d'air (une fois l'air chaud en haut, il ne monte plus).

    Fermer la mezzanine avec quelque chose de léger et amovible, au moins au dessus des canapés est une option également. Beaucoup de progrès ont été fait en toiles, bannes, .... C'est prévu pour l'ombrage au départ mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas en intérieur.

    Une autre solution peut être des paravents autour des canapés pour que le courant d'air passe au dessus de vos têtes...

    Le poêle a pellet ne solutionnera pas le courant d'air. ça peut se concevoir pour avoir un mécanisme plus réactif en complément du plancher chauffant pour éviter les coups de chauds et pouvoir mettre plus chaud au besoin. Mais attention, une chauffe vive créera probablement un courant d'air plus fort mais pas forcément au même endroit...

    Il ne faut effectivement pas en attendre de miracle en terme d'économie, sans doute que des radiateurs sur la chaudière existante seraient moins onéreux même à moyen terme...

    A+

    Vincent

  13. #12
    jac21

    Re : Installation d'un chauffage complémentaire

    Bonjour à tous.
    Ce matin, avant le message de VINCE44 j'avais fait un petit commentaire suite aux réponses ci-dessus et remercié leurs auteurs. J'ai du faire une mauvaise manip car je ne la retrouve pas.
    En fait je disais que mon objectif n'était pas "d'économiser 2 ronds" mais d'avoir un peu plus de confort.
    La réponse de VINCEN44 rejoint une idée que j'avais envisagée : étant donné que la chaleur monte (c'est bien connu) et que la mezzanine attire la chaleur, je me disais d'effectivement, en mettant un radiateur (genre grand panneau,) dans le haut de la montée d'escalier qui est large et possède un petit décrochement , radiateur repiqué peut-être sur l'un des radiateurs de la chambre mitoyenne

Discussions similaires

  1. Ballon ECS complémentaire sur installation solaire
    Par Tiger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2012, 18h58
  2. [Brun] Installation ecran plat proche d'un chauffage
    Par invite313538aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2011, 11h42
  3. Chauffage complémentaire et radiateur ouvert
    Par antofel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2010, 18h05
  4. Recherche conseils pour installation d'un système de chauffage
    Par invitec57ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 18h21
  5. quel chauffage complémentaire d'un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...