Bonjour à tous,
Après m'être suffisamment cassé la tête dans tous les sens, je requiert l'avis de personnes qui s'y connaissent vraiment bien en chauffage.
Voici mon cas :
Achat d'une maison de 1961 (jamais rénovée depuis) sur 2 niveaux (RDC amenagé de 70m² en type t3 et RDJ utilisé comme sous-sol non amenagé + combles non aménagés isolation plancher, hauteur de 3m sous faitières, toiture non isolée)
Situation : vallée de la loire
DPE : F à 390 kWhep/m².an
Electricité : à refaire (absence de terre)
Plomberie : en partie à refaire
Isolation : néant au niveau des murs, LDV sur le plancher des combles, néant sous toiture, mur en briques creuses de 35cm
Fenêtres : Simple isolation cadre bois + survitrage.
Chauffage : Gaz à air pulsé (chaudière d'origine située dans le sous sol au RDJ)
Eau chaude sanitaire : Énorme ballon installé en 2005
Voilà pour le point de départ.
La première étape sera bien entendu les fenêtre en double vitrage PVC suivi de l'isolation que nous allons entièrement faire, malheureusement par l'intérieur pour des raisons de coûts et de démarches en moins au niveau de la mairie (l'un de murs de côté donnant directement sur un puits, en zone "publique").
Nous ne sommes pas encore sûrs de l'isolation la plus appropriée sachant que nous souhaitons perdre le moins de m² possible (ou de hauteur pour le cas des combles). De plus, selon le chauffage utilisé, certains isolants minces peuvent être très efficaces en complément d'une isolation normale mais sur une épaisseur réduite (j'entends, 10cm d'isolant polystyrène par exemple accompagné de 3/4 cm d'isolant mince parfois aussi efficace que 25cm de LDV).... Bref, ce point dépendra surtout du chauffage en fait et l'ensemble "isolation-chauffage" doit rentrer dans une enveloppe extrêmement serrée (sachant que nous ferons par nous même la partie isolation).
La solution idéale aurait été une pompe à chaleur eau/eau avec le puits (en nappe), mais le coût est énorme compte tenu du fait que tout le réseau de chauffage est à créer (y compris les radiateurs).
Nous pensons donc opter pour des rayonnants électriques ou à pierre (double chauffe), ajouté à un poele à granules.
La question se pose donc ainsi : Sachant que les combles seront aménagés dans le futur (seule l'isolation sera faite dès le départ), est-il préférable de privilégier l'électrique et d'utiliser le poele en appoint dans le salon/sejour/cuisine, ou de prendre un poele plus gros, installé à la place de la chaudière à air pulsé existante et d'utiliser les conduits (en rebouchant les bouches dans les pièces car il me semble que l'air chaud n'est pas pulsé directement dans les pièces avec un poele) pour une conduction de chaleur dans les murs, et donc, l'électricité en appoint dans les pièces du RDC, et dans le futur, pour chauffer les combles ?
Sachant que le maitre mot sera le rapport prix de départ/efficacité.
Par avance, merci pour vos réponses. N’hésitez pas à donner votre avis également sur l'isolation en fonction du/des chauffages
-----