Bonsoir à tous,
J'habite actuellement un appart fait dans la fin des années 60, au 2eme et dernier étage et j'ai des petits soucis d'isolation phonique avec mes voisins du dessous.
Je m'explique: je viens d'emménager, et j'ai découvert que l'ancien occupant a mis un parquet directement sur le carrelage, lui même directement posé sur la plaque du sol en béton. Et en dessous je pense qu'ils ont la même chose, un truc est sûr c'est qu'ils ont du parquet.
Mon problème c'est que j'entends les enfants en dessous qui courrent (ils sont jeunes) et autres bruits d'impacts, et parfois les caprices des petiots.
On peut dire que en gros je subits des attaques sonores 75% solidiennes, 25% aériennes. En journée c'est pas très génant, mais j'aimerais au moins être tranquille dans une pièce: ma chambre.
Donc je m'attaque à la chambre, histoire d'isoler phoniquement ou au moins de bénéficier du max d'atténuation.
Le sol, qui m'a l'air d'être une grosse source de fuite sonore, j'avais pensé à du somofloor (sonofloor ? le truc sempatap pour sol quoi), recouvert de 2cm de liège, plus une moquette et enfin remettre mon parquet dessus.
Les murs... ben je sais pas trop. Déjà parce que je suis limité par les fenètres (gonds et ouverture vers l'intérieur) + porte de communi cation située dans un renfoncement de 50cm qui ne me laisse une marge que de 2.5cm d'épaisseur.
Les solutions a base de BA13 me sont donc impossibles helas à moins de tout péter et là j'ai plus le budget ni les compétences.
Sachant que j'ai deux types de murs pour la chambre: une cloison en briquette ultra légère qui résonne quand on tapote dessus, et des murs en béton pour le reste avec juste de l'enduit.
Que mettre pour neutraliser mon ratio solidien/aérien avec une limite de 2.5cm ? du liège ? du Makson ? Le sempatap est exclu pour les murs vu mon problème apparement.
Je vous remercie par avance pour tous les conseils avisés que vous pourrez me donner !
-----