Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)



  1. #1
    Figatelle

    Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'habite actuellement un appart fait dans la fin des années 60, au 2eme et dernier étage et j'ai des petits soucis d'isolation phonique avec mes voisins du dessous.
    Je m'explique: je viens d'emménager, et j'ai découvert que l'ancien occupant a mis un parquet directement sur le carrelage, lui même directement posé sur la plaque du sol en béton. Et en dessous je pense qu'ils ont la même chose, un truc est sûr c'est qu'ils ont du parquet.
    Mon problème c'est que j'entends les enfants en dessous qui courrent (ils sont jeunes) et autres bruits d'impacts, et parfois les caprices des petiots.
    On peut dire que en gros je subits des attaques sonores 75% solidiennes, 25% aériennes. En journée c'est pas très génant, mais j'aimerais au moins être tranquille dans une pièce: ma chambre.

    Donc je m'attaque à la chambre, histoire d'isoler phoniquement ou au moins de bénéficier du max d'atténuation.
    Le sol, qui m'a l'air d'être une grosse source de fuite sonore, j'avais pensé à du somofloor (sonofloor ? le truc sempatap pour sol quoi), recouvert de 2cm de liège, plus une moquette et enfin remettre mon parquet dessus.

    Les murs... ben je sais pas trop. Déjà parce que je suis limité par les fenètres (gonds et ouverture vers l'intérieur) + porte de communi cation située dans un renfoncement de 50cm qui ne me laisse une marge que de 2.5cm d'épaisseur.
    Les solutions a base de BA13 me sont donc impossibles helas à moins de tout péter et là j'ai plus le budget ni les compétences.

    Sachant que j'ai deux types de murs pour la chambre: une cloison en briquette ultra légère qui résonne quand on tapote dessus, et des murs en béton pour le reste avec juste de l'enduit.
    Que mettre pour neutraliser mon ratio solidien/aérien avec une limite de 2.5cm ? du liège ? du Makson ? Le sempatap est exclu pour les murs vu mon problème apparement.

    Je vous remercie par avance pour tous les conseils avisés que vous pourrez me donner !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)

    Bonjour, La plus efficace isolation se fait là où est produit le bruit, c'est à dire chez vos voisins.....

    Sinon pour les murs, il y a le DEPRON en 3 et 6 mm (mieux vaut le 6mm) qui isole phoniquement (en rapport avec son épaisseur bien sûr.

    Pour le sol, il est difficile de faire quelque chose de valable sans trop rehausser le sol. Ou alors, il faudrait enlever le parquet qu'il y a, mettre un isolant, qui le désolidarise du carrelage, ce qui couperait un peu le son.

    Mais vous ne pourrez qu'un peu atténuer, j'ai peur. Je ne connais pas le sonofloor, il faudrait regarder de près notamment sur le net, il doit y avoir des renseignements.

    Je viens de regarder Sonofloor sur le net, c'est juste pour désolidariser le plancher du sol, mais tous les isolants sous-couche le font en rapport avec l'épaisseur. ça coupera surtout vos bruits par rapport au voisin, mais dans l'autre sens, ça ne fera qu'atténuer.
    Dernière modification par Larzacien ; 16/07/2013 à 08h54.

  3. #3
    Figatelle

    Re : Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)

    Oui je me doute que malheureusement avec ma configuration actuelle je ne peux que viser l'atténuation, j'y suis résigné.

    Après avoir fait le tour des magasins et grosses enseignes, c'est un peu la croix et la bannière pour trouver du liège. Enfin quand je dis du liège, c'est psa du liège expansé parce que ce que j'ai eu entre les mains cela m'a paru être une belle couillonade comme produit (1cm d'épaisseur, surface irréguliere, fragile et avec des trous ! je voyais au travers !).
    Les seules plaques de lièges je les ai vu a L M a 15€ le m2. Pour le sol passe encore, mais les murs impossible sans tuer mon banquier.

    J'ai regardé le Depron, qui est plus un isolant thermique que phonique, donc peu adapté à mes besoins.

    Je regarde du coté de ce que propose monarflex / matson. Une grande enseigne en distribue, reste à vérifier si ce n'est pas pisser dans un violon.

  4. #4
    Gouroots

    Re : Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)

    Bonjour,

    La base de l'isolation phonique est :
    - pour les sons graves (sous 50hz) Soit matériaux très dense (bitume/ béton)
    - pour les sons Médium et Aigu Parois dense rigide + corps souble + Parois dense : typiquement : Placo/fermacel + Laine (verre/bois/chanvre...) + Placo/fermacel
    - Buit solidien : découplage

    Si tu n'as pas d'espace, tu peux essayer de mettre plusieurs plaque de fermacell/BA13 collé avec une colle souple sur les murs.


    Sinon : tu mets de la musique d'ambiance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chicom

    Re : Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)

    L'idée du liège sur les murs est bonne... par contre tu peux trouver sur la toile des panneaux de 2 cm d'épaisseur pour 6,9€/m2.

    Je compte également isoler phoniquement un mur avec ça pour une pièce "musique".

  7. #6
    Figatelle

    Re : Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)

    Oui j'ai vu le liège à 7-8€ le m2. C'est du liège expansé, pour en avoir eu dans les mains, c'est léger, fragile, et aux surfaces plutôt irrégulières. Bref cela ne m'a pas convaincu du tout.
    Le problème c'est que le liège aggloméré dense, c'est cher et 2cm j'ai peur que cela ne fasse pas grand chose pour les murs

    Donc je regarde maintenant du coté des plaques doublées de laine de roche 1cm/4cm à poser de la même façon que cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=9sUZQK4Njow.
    Les bandes d'endroits ou je ne pourrais pas en mettre pour cause de radiateurs, portes et fenêtres s'ouvrant vers l'intérieur et en angle, la je chargerai ces endroits en isolants minces.

    Je compte aussi faire ma porte de chambre qui est en bois léger et transmets énormément le son, mais là j'ai pas trop d'idées.

  8. #7
    Figatelle

    Re : Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)

    Mh je viens de remarquer dans la vidéo que ce système n'est pas recommandé pour les dalles en béton supérieure à 15cm d'épaisseur. Je suis un peu embêté parce que j'ai 2 murs de béton d'épaisseur supérieure.

    Du coup je flippe un peu.

  9. #8
    Geekmps

    Re : Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)

    Bonjour

    Et finalement qu'avez vous adoptez et quels ont été les résultats ?

    Merci d'avance de vos réponses

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)

    bonjour, si vous entendez les voisins, les voisins peuvent vous entendre, enfin, si vous faites du bruit.
    Les avez-vous contactés pour leur expliquer qu'il faut qu'il fasse quelque chose, genre moquette provisoire pour que leurs enfants ne fassent pas de bruit en courant ou en sautant.

    Vous pouvez, s'ils ne comprennent pas, faire pareil chez vous, ils devraient se rendre compte.

  11. #10
    Obamot

    Re : Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)

    Citation Envoyé par Gouroots Voir le message
    béton
    Le seule moyen pour ISOLER, c'est d'utiliser un matériau lourd de forte densité. (Le reste, par fréquence, on appelle ça de la "correction accoustique" et non de l'isolation phonique)

    Donc dans le cas présent, les seuls isolants phoniques valables sont soit de constituer une paroi de verre (c'est ce que l'on fait dans les studio d'enregistement, entre la régie et le studio après tout... c'est TRES efficace et c'est mince.)

    Soit de mettre des feuilles en métal..! L'avantage est qu'on peut les souder entre-elles. pas le verre qui serait plus compliqué à poser.)

    Dans les deux cas il faut une certaine épaisseur tout de même... vu que c'est la masse du matériau qui agira pour freiner le son.

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 19/09/2015 à 03h07.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)

    bonjour, ces voisins ont dû faire l'économie d'une bonne sous-couche qui aurait pas mal étouffé le bruit, qui plus est avec des enfants pour qui c'est un jeu de faire du bruit en courant. Pour eux, ce n'est pas désagréable au contraire.

    Normalement ce serait à eux de réparer leur con....rie. Vous n'arriverez jamais à un aussi bon résultat que s'ils avaient fait les choses dans les règles.

Discussions similaires

  1. Isolation Phonique mince
    Par invite9c1e96df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2013, 15h09
  2. isolation phonique: ma chambre dans la cuisine de mon voisin
    Par ricecracker dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2012, 22h35
  3. comment faire une isolation phonique avec un isolant mince
    Par invitea672d8c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2010, 21h57
  4. Isolation Phonique Pour Chambre de Bébés
    Par invite774bffa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 21h53
  5. Isolation acoustique/phonique : TV au RDC, chambre au 1er
    Par invite3941aa62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...