Bonsoir à tous,
Après une bonne recherche sur le forum je n'ai pas trouvé d'infos sur le couplage d'isolants.
Je m'explique :
Je suis en train d'acheter une ancienne grange à rénover, avec 4 murs et 1 toit. Il s'agit de murs en pierre de 50 à 60 cm.
Je précise que sur 4 murs 2 sont impossibles à isoler par l'extérieur, un donne sud-ouest et le dernier (nord-est) est semi-enterré et donne sur le voie publique, je ne pourrai donc par non plus l'isoler par l'extérieur.
Ces murs ont été enduits à l'intérieur d'un crépit de ciment que je souhaite "faire sauter"et remplacer par un enduit à la chaux aérienne. L'objectif de l'enduit de chaux est simplement de tenir les pierres et faire un mur "propre".
Je vais ensuite faire un plancher d'étage bois auto-porté, donc qui reposera sur piliers. Je souhaite le faire en auto-porté pour éviter un maximum les ponts thermiques. Ce plancher sera espacé du mur d'une distance définie en fonction du choix de l'isolant qu'il me reste à faire (pour l'instant je suis sur de l’insufflation de ouate de cellulose humide pour limiter le tassement, mais je ne suis pas encore arrêté sur le sujet).
Ma question est la suivante :
- Est-il nécessaire dans ces conditions d'ajouter du chanvre à la chaux?
Dans mon idée la construction serait la suivante :
-Mur pierre-- // Enduite chaux (éventuellement couplée chanvre) // isolant (pour l'instant ouate de cellulose // finition type placo ou autre
ép. 50/60cm // 3 à 5 cm // à définir en fonction de l'isolant choisi //
Infos qui peuvent servir pour le choix :
- Pour l'instant le procédé de chauffage envisagé est un plancher chauffant hydrolique au RDC, et des radiateurs sur le chauffage centrale à l'étage
Merci d'avance pour vos retours
Yonane
-----