Couplage isolants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couplage isolants



  1. #1
    Yonane

    Couplage isolants


    ------

    Bonsoir à tous,

    Après une bonne recherche sur le forum je n'ai pas trouvé d'infos sur le couplage d'isolants.
    Je m'explique :
    Je suis en train d'acheter une ancienne grange à rénover, avec 4 murs et 1 toit. Il s'agit de murs en pierre de 50 à 60 cm.
    Je précise que sur 4 murs 2 sont impossibles à isoler par l'extérieur, un donne sud-ouest et le dernier (nord-est) est semi-enterré et donne sur le voie publique, je ne pourrai donc par non plus l'isoler par l'extérieur.
    Ces murs ont été enduits à l'intérieur d'un crépit de ciment que je souhaite "faire sauter"et remplacer par un enduit à la chaux aérienne. L'objectif de l'enduit de chaux est simplement de tenir les pierres et faire un mur "propre".
    Je vais ensuite faire un plancher d'étage bois auto-porté, donc qui reposera sur piliers. Je souhaite le faire en auto-porté pour éviter un maximum les ponts thermiques. Ce plancher sera espacé du mur d'une distance définie en fonction du choix de l'isolant qu'il me reste à faire (pour l'instant je suis sur de l’insufflation de ouate de cellulose humide pour limiter le tassement, mais je ne suis pas encore arrêté sur le sujet).

    Ma question est la suivante :
    - Est-il nécessaire dans ces conditions d'ajouter du chanvre à la chaux?

    Dans mon idée la construction serait la suivante :

    -Mur pierre-- // Enduite chaux (éventuellement couplée chanvre) // isolant (pour l'instant ouate de cellulose // finition type placo ou autre
    ép. 50/60cm // 3 à 5 cm // à définir en fonction de l'isolant choisi //

    Infos qui peuvent servir pour le choix :
    - Pour l'instant le procédé de chauffage envisagé est un plancher chauffant hydrolique au RDC, et des radiateurs sur le chauffage centrale à l'étage

    Merci d'avance pour vos retours
    Yonane

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Couplage isolants

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Yonane
    Je vais ensuite faire un plancher d'étage bois auto-porté, donc qui reposera sur piliers. Je souhaite le faire en auto-porté pour éviter un maximum les ponts thermiques.
    Plutôt qu'un plancher bois...auto porté...un plancher en béton armé classique, sur poutrelles isolantes avec rupteurs de ponts thermiques n'est pas envisageable ?...

    Cordialement

  3. #3
    Yonane

    Re : Couplage isolants

    Je craignais que ça ne me coûte beaucoup plus cher...

  4. #4
    Mickele91

    Re : Couplage isolants

    Re,

    Citation Envoyé par Yonane
    Je craignais que ça ne me coûte beaucoup plus cher...
    Ca te coûteras plus cher c'est certain...combien ?...aucune idée...le mieux est de faire faire un devis auprès d'un fabricant...

    Juste trois choses à bien avoir en vue...avec un plancher béton tu as de l'inertie...tu conserves la possibilité de monter des cloisons "massives"...et phoniquement, c'est la "nuit et le jour", par rapport à un plancher bois...

    C'est à y réfléchir...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Détaxer les isolants
    Par samailloute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 17h46
  2. Mélange isolants
    Par luigi93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 20h41
  3. Couplage scalaire et couplage dipolaire
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 08h25
  4. Volets isolants
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 17h27
  5. isolants sains ?
    Par nathgene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/01/2009, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...