Condensation sous combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Condensation sous combles



  1. #1
    inviteb865b336

    Condensation sous combles


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté au problème suivant:
    L'été dernier j'ai isolé ma maison en déroulant de la laine de verre entre les solives, laissant les combles perdus non-isolés ce qui, il me semble est une pratique éprouvée et courante.
    Cependant, j'ai constaté lors des grands froids que ma charpente est très humide si bien que des champignons sont apparus. Il semble évident que cette humidité provient de la condensation des vapeurs d'eau émises par la maison, la toiture n'ayant pas de problèmes de fuites.
    -Je le concède, je n'ai pas mis de pare-vapeur sous la laine de verre (trop compliqué entre les solives..passages de gaines electriques...raccords étanchéité impossibles...etc)
    -Epaisseur de la laine de verre:16cm R=5m2 K/W . avec Kraft.
    -Les combles sont pourtant parfaitement ventilées puisque les tuiles sont apparentes et 4 chatières permettent à priori une bonne aération.
    Ci jointes des photos plus parlantes
    Ma toiture est-elle en danger?

    je pourrais recommencer une isolation en sous pente , double couche etc... mais c'est de l'argent et du temps... sachant que je me suis déjà donné du mal à isoler entre les solives. L'idée de départ (peut-être mauvaise) étant de ne pas chauffer un volume non habité
    Je cherche juste à empêcher que le point de rosée se fasse au niveau du bois de charpente. Une isolation mince suffirait-elle à maintenir les combles à une température acceptable pour éviter ces dégradations? Merci d'avance pour votre attention.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cornychon

    Re : Condensation sous combles

    Bonjour,

    En observant les photos, j’ai l’impression que la charpente a reçu dans le passé un traitement qui empêche l’absorption d’humidité.
    Ce traitement qui semble ancien n’est plus complètement étanche à l’eau mais évite au bois de trop absorber d’eau.

    J’ai une maison qui dans le principe de construction est identique à la tienne. Laine de verre entre les solives et tuiles apparentes sans aucune protection.

    La nuit, lorsqu’il fait très froid, la charpente et les tuiles descendent pratiquement à la température extérieure.
    Au lever du jour, le plus souvent, la température extérieure remonte et peut avoir un taux d’humidité relative important.
    Une partie de cet air passe entre les tuiles très froides, se refroidi et condense son surplus d’humidité sur toutes les surfaces froides. Sous les tuiles, sur la charpente, sur les objets entreposés dans les combles.
    Ma charpente absorbe cette humidité et la relâche sans laisser de trace.
    Les vieux petits meubles en bois traités qui « peuvent servir un jour pour les petits enfants » ont un peu de moisissures en surface.

    Je te conseille de profiter de cette période chaude et sèche pour nettoyer à la lessive st Marc 2 à 3 poutres représentatives de ta charpente. Après séchage tu badigeonnes le bois avec un bon fongicide pour charpente.
    (Le nettoyage à la lessive St marc est très important pour supprimer les champignons et les traces de pollution grasses qui s’opposent à la pénétration des traitements ou revêtements)
    Si au bout d’une année le traitement donne satisfaction, il ne te restera plus qu’à traiter toute la charpente.
    Bon courage ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    inviteb865b336

    Re : Condensation sous combles

    Merci pour ta réponse,
    La charpente a reçu un traitement anti-xylophages l'année dernière et les buses en place datent d'avant l'acquisition. Je ne constate cette humidité sur les poutres qu'en hiver, (elle est suffisamment importante pour me rendre un peu inquiet, le bois est mou au toucher en surface, si on appuie avec le doigt sur un angle, on l'arrondi)
    J'imagine qu'en séchant au printemps-été, il y a un phénomène de dilatation-rétractation qui est peut-être néfaste (fendillement??).
    Donc selon toi, cette humidité ne vient pas de la maison chauffée mais de l'extérieur?
    Le fongicide permet peut-être d'éviter les champignons mais quel produit empêche l'absorption d'humidité??

  4. #4
    cornychon

    Re : Condensation sous combles

    Les poutres ne restent pas humides tout l’hiver. Elles sèchent même l’hiver lorsque les conditions météorologiques sont favorables.

    Il y a ce produit qui semble de bonne qualité

    http://www.bati-traitement.fr/proble...dxyl-p-41.html

    En 1963 j’avais fait l’acquisition d’une très vieille maison rurale.
    Certaines grosses poutres étaient de mon point de vu très abimées au point d’envisager de les changer. Lorsque je grattais avec un couteau, j’enlevais plusieurs millimètres de bois qui n’avait aucune tenue mécanique.
    J’ai fait venir un vieux charpentier pour avoir son avis. Il a pris son mètre en bois et a essayé avec la seule force de sa main de le faire pénétrer dans les poutres.
    Il m’a dit, vos poutres sont mieux que neuves, elles sont très solides, bien sèches, elles ne bougeront plus. Lorsqu’elles sont vraiment abimées, mon mètre traverse la poutre.
    Lors de la rénovation, j’ai enlevé à la ponceuse la partie la plus abimée.
    J’ai revendu cette maison en 1997, 34 ans plus tard, les poutres n’avaient pas du tout changé.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Condensation dans les combles...que faire??
    Par invite9910934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/08/2021, 07h55
  2. Pb de condensation sous l'écran de sous toiture dans mes combles perdues
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2014, 21h09
  3. Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/02/2012, 17h39
  4. Gaines air chaud sur poele/sous combles ou sous dalle
    Par invite2b5deb53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 10h27
  5. condensation dans les combles
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 15h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...