A mon tour de rencontrer un problème de fonctionnement du volet solaire VELUX.
4 volets installés en 2007, la première panne intervient en 2017. A l'époque je ne me pose pas de question, remplacement de l'ensemble par le kit complet ZOZ 221 S21 acheté chez VELUX.
Il y a quelques jours, rebelote avec le second. Même panne, je démonte l'ensemble et teste la tension du pack batterie, élément par élément. L'un des 9 accus est à 0 V, je le remplace par un élément du vieux que j'avais conservé (soudure à l'étain) et je recharge le pack une nuit.
Test le lendemain : le moteur fonctionne bien à vide avant remontage, mais il cale dès qu'il doit entraîner le volet. J'en conclus que les accus sont HS, même si la tension semble bonne.
Ensuite je suis l'excellent tuto de PaulAlpin, et je commande une nouvelle batterie à Grenoble, en "échange standard" avec l'ancienne. Prestation rapide, accus YUASA 2100 mAh.
Il ne reste plus qu'à tester après remontage !
A suivre.
A noter que sur les 4 volets installés en 2007 (2 côté nord et 2 côté sud), les 2 qui ont lâchés sont côté sud : la forte température ambiante sous le capot du volet semble bien avoir une influence sur la durée de vie des batteries. Donc bien spécifier le remplacement par des accus "haute température".
-----