Saunier Duval Themaplus et TA Exabox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Saunier Duval Themaplus et TA Exabox



  1. #1
    Caolila

    Saunier Duval Themaplus et TA Exabox


    ------

    Bonjour à tous

    Un installateur vient de remplacer mon ancienne Isotwin VMC par une ThemaPlus bas-nox VMC.

    Mise en service hier, j'ai constaté qu'en position chauffage, sans que la chaudière soit en chauffe (logo flamme), la température reste affichée (alors qu'avant, sur la Isotwin) c'était la pression qui s'affichait tout le temps. Ce processus est normal ? (je n'ai rien trouvé)

    Autre point : J'ai un thermostat Exabox 7J, est-il compatible avec la ThemaPlus ? (car hier, j'ai vu que la chaudière chauffait toujours à la température max demandée (21°) alors qu'on n'était sur la plage basse de 19° demandée à cet horaire là... Le thermostat ne pilote pas ma chaudière.

    Mon installateur ne comprend pas. Mais, je pense que la solution réside dans le branchement : il l'a branché sue l'eBus de la chaudière avec un shuntage sur le 24V. Or, je ne pense pas que lExabox 7J de Saunier soit compatible eBus. J'avoue que je" ne sais pas comment il était branché sur la Isotwin.

    Après, au pire, je peux racheter un TA connecté (Netatmo, Nest, MiGo) qu'en pensez-vous ?

    Merci par avance pour votre aide précieuse !

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Saunier Duval Themaplus et TA Exabox

    Bonjour Caolila,

    Si je ne trompe pas, ton thermostat Exabox 7J était directement alimenté par la connexion à la chaudière, il ne fonctionnait pas sur piles.
    Donc il était en connexion mode bus. Et vu que l'Isotwin avait une connexion eBus, on peut supposer ce c'est un thermostat eBus.
    Mais d'un autre côté, l'Exabox 7J est de classe IV c'est à dire TA PID en régulation on/off, donc assez basique.
    Cela n'est peut être pas compatible avec ta nouvelle chaudière ThemaPlus.

    Il va donc peut être falloir envisager un autre thermostat. Je te conseille un thermostat connecté pour tous les avantages que cela apporte (facilité de programmation, configuration depuis n'importe où, ...). Je te conseille également un thermostat modulant (connexion eBus) plutôt qu'un simple thermostat on/off (connexion 24V RT)

    Tu peux partir sur le Migo de Saunier Duval (en fait conçu par Netatmo) mais étant propriétaire, il est cher...
    L'autre solution serait de partir sur le Tado, soit en filaire, soit en radio, selon si tu peux ou pas récupérer les fils de l'ancien Exabox. Le Tado est compatible eBus, ce qui n'est pas le cas du Netamo (le vrai Netatmo, pas le Migo) ni le Nest qui fonctionneraient mais en on/off

  3. #3
    Caolila

    Re : Saunier Duval Themaplus et TA Exabox

    Merci bcp Martin

    Effectivement, j'avais un doute malgré le fait que tous les installateurs 'mont dit qu'il serait compatible...

    Je vais donc investir... Si le Netatmo n'est pas eBus, il se branche où sur une chaudière ?

    Merci encore pour ton aide...

  4. #4
    Martin695

    Re : Saunier Duval Themaplus et TA Exabox

    Le Netatmo (version on/off, pas la version Opentherm qui n'est pas compatible avec cette chaudière), comme tous les autres thermostat de type on/off, se branche sur les bornes RT 24V (en ayant enlevé le shunt).

    Attention, ce sera donc du on/off, pas du modulant. Pour que cela reste intéressant comme modulation, tant d'un point de vue confort qu'économies, il faut que ta chaudière soit équipée d'une sonde extérieure et fonctionne en loi d'eau. Le thermostat on/off (Netatmo ou autre) ne viendra alors qu'en "limitateur" pour couper la chaudière en cas d'apports gratuits.
    Si tu n'as pas de sonde extérieure/loi d'eau, tu vas avoir des "trains de chaleur" (arrêts - relances réguliers) ce qui n'est bon ni pour le confort, ni pour le porte-monnaie.
    Si tu n'as pas de sonde extérieure, je te recommande vivement un thermostat modulant, compatible eBus (donc pas le Netatmo) qui modulera alors en fonction de la température intérieure. Avec le Migo ou le Tado, ils modulent également en fonction de la température extérieure avec une "sonde extérieure virtuelle" qui est en fait une récupération de la température extérieure par Internet sur un site météo (moins précis qu'une vraie sonde extérieure mais cela fonctionne néanmoins bien)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Caolila

    Re : Saunier Duval Themaplus et TA Exabox

    Encore un grand merci Martin...

    J'avoue que les comparatifs et autres essais ne sont pas très clairs sur les infos eBus, 24V ou opentherm. Quand on les lit, on a l'impression d'être sur des produits comparables. J'ai donc opté pour le Tado qui a plutôt des bons retours...

    Un grand point négatif au SAV de Saunier Duval qui n'a jamais répondu à mon message et au SAV Pro qui a répondu à mon installateur de simplement retirer les piles de l'Exabox pour le relancer (branché sur l'eBus). Or, l'Exabox est auto-alimenté ! Et qui ne semble pas savoir que l'Exabox ne serait pas compatible avec les "nouvelles" ThemaPlus. Je dis "nouvelles" car sur des photos de plus anciennes, il y a avait plus de possibilité de branchement, il me semble.

    Question subsidiaire : j'imagine que le récepteur Tado qui se connecte à la chaudière doit être relié au 230V. Je peux le brancher directement au borne de la chaudière car je n'aurais pas de prise à proximité ?

    Merci encore et bon dimanche...

  7. #6
    Martin695

    Re : Saunier Duval Themaplus et TA Exabox

    Bonjour Caolila,

    Je n'ai pas l'expérience du Tado en eBus mais à priori, en configuration sans fil, le kit d'extension devrait pouvoir être directement alimenté par l'eBus (donc juste deux fils à brancher sur la chaudière, bornier X106 à priori, bornes + et -). Sinon au pire tu peux repiquer l'alimentation (bornes N et L sur le kit d'extension) sur celle de la chaudière (bornier X104 à priori).
    J'ai du Tado pour des vannes thermostatiques et le support à toujours été efficace et réactif.
    L'avantage du Tado est que tu pourras donc éventuellement compléter ton thermostat avec une ou plusieurs vanne(s) thermostatique(s) pilotée(s).
    Cela peut par exemple être intéressant pour les chambres où tu programmes la chauffe du radiateur un peu avant d'aller te coucher (à condition d'avoir un corps thermostatique).

    Netatmo fait également cela (thermostat et vannes) mais ils sont soit contact sec, soit Opentherm mais ne gèrent pas l'eBus.

    Martin

  8. #7
    Caolila

    Re : Saunier Duval Themaplus et TA Exabox

    Bonjour Martin

    J'ai bien reçu le Tado mais effectivement il y a câble pour un raccord sur le secteur... Or, je n'ai pas de PC à proximité de ma chaudière. Il va donc falloir que je dénude le cordon pour me raccorder en 230V à la chaudière.

    Nom : IMG_20230327_161101931.jpg
Affichages : 95
Taille : 100,3 Ko

    On est bien d'accord qu'il faut que je couple mes fils de l'émetteur à l'arrivée 230V de la chaudière soit les bornes bleues claires N & L ?

    Merci encore pour tout...

  9. #8
    Martin695

    Re : Saunier Duval Themaplus et TA Exabox

    Bonjour Caolila,

    Essaye déjà en ne branchant PAS l'alimentation du kit d'extension Tado, uniquement les deux fils - + (à droite du A sur le kit Tado) sur le - + eBus de ta chaudière.
    Le bus eBus de la chaudière fournit également de l'alimentation mais je ne sais pas si elle suffisante pour alimenter le kit d'extension Tado.
    Sinon, si pas suffisant, oui, tu devras brancher l'alimentation du kit Tado en branchant la phase (fil marron) sur le L / fil marron de la chaudière et le neutre (fil bleu) sur le N / fil bleu de la chaudière.
    Plutôt que te repiquer à l'intérieur de la chaudière, tu ne pas récupérer le courant à l'origine/au départ (pas à l'arrivée dans la chaudière) du fil électrique ? Ce fil vient directement du fusible ?
    L'application Tado doit normalement te guider pas à pas pour le branchement.

    Martin

  10. #9
    Caolila

    Re : Saunier Duval Themaplus et TA Exabox

    J'ai regardé mais à l'inverse de d'autres thermostats, le kit émetteur doit être branché pour fonctionner...

    Après avoi écrit le message, j'ai remarqué que j'avais oublié de jeter un coup d'œil dans le boitier de dérivation sur le mur d'où vient le câble d'alimentation. Peut être qu'il y a un domino où je pourrais me raccorder, ça sera plus simple ou, au pire, en placer un pour me raccorder...

    L'appli explique bien, voire même trop bien, le processus d'installation mais pour cette partie là, il branche directement la prise de l'émetteur (puisqu'il s'agit bien d'u câble avec prise et non juste un câble...).

    Sur leurs différentes présentations, ils devraient aussi préciser qu'il faut relier le kit réception à la box internet avec un câble ethernet et un câble USB car ça a été juste. J'ai déjà 3 ports ethernet occupés sur ma Freebox Delta et qu'il n'y a qu'un port USB (vide pour ma part)...

    Je vois demain pour brancher l'émetteur ! Merci encore !

  11. #10
    Caolila

    Thumbs up Re : Saunier Duval Themaplus et TA Exabox

    Bonjour Martin

    TADO branché avec succès !

    Le chaudière était relié par un câble via un domino dans le boitier de dérivation. Du coup, j'ai remplacé le domino par des Wago 3 entrées où j'ai connecté électriquement l'émetteur TADO. Après, un jeu d'enfant !

    J'ai plus qu'à maitriser l'ensemble et à définir différente plage...

    Nom : 280323.JPG
Affichages : 69
Taille : 54,6 Ko

    Encore merci pour toute l'aide et les conseils que tu m'as apporté !

    Bonne soirée

  12. #11
    Martin695

    Re : Saunier Duval Themaplus et TA Exabox



    Bravo !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier Duval Themaplus C24E
    Par Super4L dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2013, 13h07
  2. [Thermique] Saunier duval themaplus c 25 e
    Par invite58043811 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2012, 16h39
  3. [Thermique] Plus d'eau chaude saunier duval themaplus C 24 E
    Par valkir dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2012, 19h23
  4. [Thermique] Thermostat sur ThemaPlus F 23 E Saunier Duval
    Par inviteb7902e2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 14h08
  5. chaudiere saunier duval themaplus
    Par invitee3fb8896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...