réinstallation chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

réinstallation chaudière fioul



  1. #1
    hotto

    Question réinstallation chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous

    Je vais remplacer ma chaudière ainsi que sa vanne 4 voie grippée..
    Du coup , je dois aussi refaire tous les branchements hydrauliques jusqu'à la nouvelle vanne 4 voies..

    Mon actuelle vieille chaudière est connectée par des conduites de 1 pouce 1/4 ainsi que tout le réseau et ainsi que sa vanne 4 voies grippée...

    Sur la nouvelle chaudière achetée d'occasion (modèle plus récent mais identique en fonctionnement) qui doit être prochainement installée , elle était raccordée en 1 pouce ainsi qu'avec une vanne 3 voies ...
    Je me retrouve donc avec des conduites en fer "prééquipées" de récupération de 1 pouce et de 1 pouce 1/4 , et j'ai l'idée d'en réutiliser certaines ..

    Mes questions sont les suivantes :
    -Dois acheter une vanne 4 voie en 1 pouce ou en 1 pouce 1/4 ?
    -Dois je me reprendre à la base de la future nouvelle chaudière en 1 pouce ou 1 pouce 1/4 pour arriver sur la vanne 4 voies ?
    Y a t'il un risque de cavitation ?
    Merci de vos infos !

    Hotto

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : réinstallation chaudière fioul

    bonjour:
    le débit admissible entre un tube de 1pouce et 1 1/4 pouce est presque du simple au double;à moins que l'installation ait été surdimensionnée ,ce que l'on ne peut savoir sans calculer,il vaudrait mieux la laisser en l'état + new V4V;
    cdlt

  3. #3
    hotto

    Re : réinstallation chaudière fioul

    Bonsoir ,
    Merci de votre réponse..
    Les échanges thermiques de la nouvelles chaudière se feront via des tuyaux de 1 pouce (voir photos)..
    Je me demande donc si le fait de surdimensionner en sortie chaudière que plutôt après la vanne 4 Voies change quelque chose ?

    Sur l'ancienne on voit que ça part d'origine en 1pouce 1/4 (je crois qu'elle faisait 34kw versus la nouvelle qui en fait 28 kw)..

    Merci de m'éclairer sur ce sujet ..

    Hotto
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    yaadno

    Re : réinstallation chaudière fioul

    Vous admettez que vos déperditions actuelles vous permettent de passer la puissance de 34 à 28 kW ; dans ces conditions,la V3V se trouvant proche de la sortie 26/34(1 pouce),il vaut mieux que la vanne soit en 1 pouce;la sortie devrait être de même;en tout cas,la caractéristique de vanne est établie ainsi; honnêtement ,je ne sais pas trop l'incidence que çà peut avoir sur le réglage si la sortie vanne est en 1 1/4;
    si je devais faire ça,je changerai le diamètre des tuyaux de sortie sur 1 ou 2 m;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : réinstallation chaudière fioul

    Bonjour,
    Oui, je suis d’accord avec tout ça.
    Un détail m’intrigue cependant. Entre l’époque où fut installée la 1 ère chaudière fuel et aujourd’hui il a dû s’écouler entre 25 et 35 ans. J’imagine donc que vous avez réalisé des travaux d’isolation ?
    Parce que une trentaine de Kw ça commence à causer, et si effectivement c’est la puissance nominale de votre chaudière, je serais plutôt surpris que ça corresponde à vos besoins réels d’aujourd’hui.
    Si votre consommation annuelle de fuel est plutôt de l’ordre de 1500 à 2000 litres, c’est d’un gicleur de 0.5 à 0.6 dont vous avez besoin pour éviter les courts cycles, et là on est plus à 30 kw, 1 pouce suffit bien sûr pour passer la Q de chaleur.
    Par contre si vous êtes à 6000 litres, on vous conseille plutôt de réaliser des investissements en isolation.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  7. #6
    hotto

    Re : réinstallation chaudière fioul

    Bonsoir à vous
    Merci yaadno de votre réponse ..
    Je ne suis pas certain d'avoir compris votre réponse , je vous cite
    "si je devais faire ça,je changerai le diamètre des tuyaux de sortie sur 1 ou 2 m"
    Vous voulez dire sortie chaudière en 1 pouce / vanne 4 V en un pouce / et après tout le réseau en 1 pouce 1/4 ?
    Merci de votre retour,
    Hotto

  8. #7
    hotto

    Re : réinstallation chaudière fioul

    Bonsoir Jgod
    Merci de votre réponse ...
    En effet à l'époque (il y a qq 35/40 années ), La chaudière était au niveau conception beaucoup moins scrupuleuse niveau conso
    avec une install plutôt surdimensionnée ,mais en tenant compte d'une faible isolation de la maison..
    Actuellement , on va effectivement être sur du 2500 litres l'année , en attendant l'isolation du toit...
    j'ai bien noté votre cote 0.6 du gicleur,mais je ne compte pas refaire tous l'installation des radiateurs fonte pour passer en un pouce ...
    Les tuyaux de 1 1/4 feront donc aussi office de radiateurs !
    Si vous avez d'autres suggestions ?
    Merci !
    Hotto

  9. #8
    yaadno

    Re : réinstallation chaudière fioul

    Vous voulez dire sortie chaudière en 1 pouce / vanne 4 V en un pouce / et après tout le réseau en 1 pouce 1/4 ?
    Merci de votre retour,
    je veux dire tout en 1 pouce : la vanne,avant la vanne et sur 1ou 2m après la vanne et donc pas de raccordement direct en sortie de vanne par une réduction 1pouce ;1 1/4 pouce;;
    cdlt

  10. #9
    hotto

    Re : réinstallation chaudière fioul

    Bonjour..
    Merci de votre réponse, c'est clair pour moi maintenant..
    Bonne journée
    Hotto

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par arnaud21130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h34
  2. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par virginieespagne dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  3. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  4. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
  5. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...