Problème volet solaire Velux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 208

Problème volet solaire Velux



  1. #1
    clang

    Problème volet solaire Velux


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'un velux solaire SSL installé en 2006, commandable par télécommande uniquement.

    Depuis hier, il ne fonctionne plus.

    Je pensais que le problème venait des piles (d'origine...) car hier j'ai eu du mal à actionner le volet: dans un premier temps l'appui sur la télécommande est resté sans effet, puis en réessayant quelques minutes après cela a fonctionné.

    Aujourd'hui, j'ai changé les piles (en essayant plusieurs jeux de piles) mais le volet refuse de s'ouvrir.

    Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce genre de problème?

    Quelle est selon vous la cause la plus probable du problème: capteur solaire HS, moteur velux HS, télécommande HS,...?

    Merci d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    clang

    Re : problème volet solaire velux

    J'ai à nouveau essayé et me suis rendu compte que le fait d'appuyer sur la télécommande provoquait un léger "clic".
    La télécommande semble fonctionner mais avec pour seul effet ce léger clic.
    Cela orienterait vers un problème de batterie ou bien de moteur...
    Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?

  3. #3
    clang

    Re : problème volet solaire velux

    Apparemment ma problématique n'inspire pas grand monde.
    Les symptômes sont peut être trop vagues?
    Ce matin le velux a, contre toute attente, fonctionné normalement.
    Cet après midi il ne marchait plus...

  4. #4
    vincent66

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour
    Très probablement batterie HS ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDT71

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour,
    si cela peut vous dépannez:
    http://www.leboncoin.fr/annonces/off...tre+de+toit+71

  7. #6
    lunatiquement

    Re : problème volet solaire velux

    bonjour
    je dois avoir la même panne, le volet roulant monte à moitié et ensuite s'arréte , si j'appui de nouveau avec la télécommande il remonte
    de 5cm et de nouveau s'arréte! la télécommande est bonne, la programmation à était refaite, je pense que le problème vient du photovoltaique
    qui ne recharge plus ou la batterie du volet qui est HS. je ne trouve pas sur internet le mode d'emploi pour changer le photovoltaique et la batterie?, velux propose ces pièces détachées pour 170€. comment avez vous réglé votre panne ?
    je recherche la méthode pour le démontage du photovoltaique et de la batterie! merci pour vos infos!

  8. #7
    le_chastagnol

    Re : problème volet solaire velux

    bonjour
    j'ai le même problème avec le volet solaire velux installé en 2007, marche par a coup.
    j'ai démonté la partie haute après avoir enrouler le volet a fond, puis oté le capot de coté.
    la batterie est logé dans le tube, d'abord il y a des engrenages, puis la platine avec les composants, la batterie est blanche tout au fond.
    il faut prendre beaucoup de précaution pour effectuer l’opération.
    je n'ai pas encore contacté Velux pour savoir le prix des accumulateurs????
    sur les accu, il y a marqué 2006.

  9. #8
    lunatiquement

    Re : problème volet solaire velux

    bonjour
    j'ai vu que l'on peut démonter les capots mais uniquement sur les cotés, vous dites que vous avez démonter la partie haute, comment vous faites?
    pour les pièces j'ai contacté velux et leroy merlin, c'est pareil il ne font pas vraiment le détail des pièces, pour 170€ on a la batterie, la cellule solaire, et la télécommande car les nouvelles télécommande sont à infrarouge! à plus pour de nouvelles infos!

  10. #9
    le_chastagnol

    Re : problème volet solaire velux

    j'ai désolidarisé la partie qui sert a faire glisser le rideau, puis j'ai descendu la partie moteur+panneau solaire a l'interieur pour travailler au calme.
    j'ai ouvert la bête a gauche quand on regarde le boitier depuis le bas du toit, puis deviser les vis suivantes, ensuite débrancher les cosses et au fur a mesure du demontage, j'ai pus oter un cylindre ou se trouve le moteur.
    je précise qu'il s'agit du velux de ma belle sœur qui est a Béziers et que je ne peux pas envoyer de photo (j'ecris ça de memoire).
    si le prix et trop élevé, je pense essayer de trouver un accu d'une capacité équivalente.

  11. #10
    lunatiquement

    Thumbs up Re : problème volet solaire velux

    bonjour
    avec votre réponse je comprend mieux pour le démontage, et je vous en remercie , je vais suivre le processus et on verra bien.
    je pourrai le faire que vers mi juin car c'est sur un toit dans le lot et moi je suis à coté de toulouse.
    si vous restez dans le débat je vous tiendrai au courant de la suite pour la réparation de ce genre de panne!
    merci et à bientôt.

  12. #11
    le_chastagnol

    Re : problème volet solaire velux

    je viens de faire partie ma demande a velux.
    mon modèle est SSL 000U 36AS509KH (c'est marqué sur la latte la plus basse du volet visible depuis l’intérieur).
    il faut rester très calme lors du démontage (présence d'engrenage avec 8 satellites, 4 de chaque coté sur le mien) et se munir d'un bon tournevis cruciforme.
    prendre des photos peut aider au remontage, mais je n'ai eu aucun mal (c'est du bon matos) hormis cette histoire d'accumulateur.
    bon weekend.
    Didier

  13. #12
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour
    J'ai également un problème avec mon velux à store extérieur solaire.
    Je vais vous donner un petit conseil de dépannage qui dans mon cas va devenir une installation définitive.
    Tout d'abord il faut regarder en bas du store il y a une étiquette sur laquelle est noté la tension et l'intensité de l'engin.
    Dans mon cas 10.8VDC et 0.9A.
    etiquette ssl.jpg
    C'est ce qu'il faut comme alimentation électrique pour que ça fonctionne.
    Maintenant il faut retirer le capot latéral gauche et débrancher la connectique du panneau photovoltaïque.
    capot gauche.jpg
    Mesurer avec un multimètre en mode VDC la tension sur la fiche. Dans mon cas 15VDC en plein soleil.
    C'est une tension à vide lorsque la batterie est raccordé la tension chute vers 11-12VDC.
    contrôle tension.jpg
    Si la tension n'est pas au moins égale à celle indiqué sur l'étiquette c'est que le capteur est défectueux (cellule hs, fils coupés, soudure hs).
    Dans mon cas la tension est bonne donc c'est la batterie du moteur qui est hs.
    Donc j'ai raccordé un transfo 12VDC 1A à la place du capteur solaire.
    raccordement transfo.jpg
    Le problème est résolu puis-qu’avec le transfo le rideau fonctionne.
    Je vais souder une fiche identique à celle du capteur photovoltaïque et brancher de façon définitive le transfo.

  14. #13
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Pour ceux qui veulent remplacer le capteur photovoltaïque défectueux il faut démonter le capot droite.
    capot droite.jpg
    Démonter la vis du bas.
    vis.jpg
    Soulever legèrement le capot pour dégager la glissière.
    soulever capot.jpg
    Et faire glisser la bande noire et le capteur vers la droite.
    démontage capteur ssl.jpg

    Commander un capteur et refaite l'opération inverse.
    Pour info je suis presque sûr que ce capteur est trop faible en puissance, il faudrait peut être le remplacer par un modèle 12VDC 10W c'est ce qu'il faut pour le moteur
    Les modèles dispo dans les boutiques solaire en ligne font 30x30cm voilà ce qui me fait douter de la puissance de ce capteur velux
    Sinon en brancher plusieurs identique à celui d'origine en parallèle.
    Le manque de puissance fini par vider et détruire la batterie.

  15. #14
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    J'ai laissé brancher le tranfo 12VDC 1A une journée puis je l'ai démonté et remonté le store comme à l’origine.
    Finalement le petit coup de fouet semble être suffisant pour l'instant puisque le store fonctionne en autonome depuis.
    Cela semble confirmer le manque de puissance du panneau solaire. Au bout d'un moment la batterie est totalement vide et le panneau ne suffit pas à recharger la batterie. C'est la même chose avec les petites bornes solaire de jardin. Quand les lampes ne s'allument plus il faut démonter les piles et les recharger avec un chargeur de piles sur secteur et ça repars pour plusieurs mois.

  16. #15
    lunatiquement

    Re : problème volet solaire velux

    bonjour
    j'ai démonté mon volet roulant solaire qui date de 2004 pour changer le moteur avec la batterie intégrée, le capteur solaire, et la télécommande qui est maintenant à infrarouge , tout est commandé sur le site de velux, j'attend les pièces pour le remontage.
    par contre sur mon modèle pour sortir le capteur solaire,il ma fallu démonter les deux cotés , pour enlever le capot général du dessus car le capteur est tenu par en dessous par des éclipses.

  17. #16
    lunatiquement

    Re : problème volet solaire velux

    re bonjour
    j'ai une très courte vidéo sur le modèle de mon capteur solaire (année 2004) :https://www.flickr.com/photos/124234...8/14410582607/

  18. #17
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Ah oui ! effectivement ce n'est pas pareil que le miens.
    Je suis étonné de ne pas avoir de retour sur d'autre personnes aillant tester la méthode de recharge de la batterie.
    Mon store fonctionne parfaitement en autonome (sans raccordement au secteur) depuis cette intervention je pense que bon nombre de personne on le même problème que moi sur leur velux SSL. La batterie n'était donc pas morte mais simplement en décharge profonde.

  19. #18
    lunatiquement

    Re : problème volet solaire velux

    bonjour
    si j'ai bien compris la panne sur votre volet roulant modèle SSL vient uniquement du capteur solaire qui ne recharge pas assez la batterie.
    comment aller vous remédier à ce problème pour qu'il fonctionne correctement dans le temps?

  20. #19
    lunatiquement

    Re : problème volet solaire velux

    j'ai oublié de vous demander l'année de votre modèle!

  21. #20
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    C'est un modèle de Décembre 2010 et je l'ai acheté en 2012.
    Non le capteur solaire n'a aucun problème je l'ai testé et il fonctionne très bien. Il donne 15VDC à vide.

    Par contre je pense que les problèmes récurant sur les velux SSL (voir le nombre important de posts à ce sujet sur les forums) viennent du dimensionnement du capteur solaire qui n'est pas adapté à la recharge de la batterie lorsque celle ci est profondément déchargée (plusieurs mois consécutifs de faible lumière).
    Même sous garantie lorsque le SAV Velux remplace le bloc moteur-batterie la panne revient selon de très nombreux témoignages.
    Pour moi ce n'est pas un problème technique venant d'une pièce défectueuse mais un défaut de conception général.
    Le fait de donner un petit coup de chargeur sur secteur de temps à autre lorsque la batterie montre des signes de faiblesse montre que le capteur solaire sert ici à l'entretien de la batterie afin qu'elle garde une charge relativement constante. Elle fini par se vider s'il fait froid et sombre trop longtemps.
    En dessous d'une certaine tension peut être 6 ou 7VDC, le système électronique stop le moteur électrique certainement pour éviter la destruction définitive de la batterie, ce qui provoque l'effet de panne.
    Dans l'idéal il faudrait acheter un deuxième capteur solaire pour que la batterie puisse retrouver une charge convenable en une seule journée de fort ensoleillement ceci afin d'éviter la manip du chargeur sur secteur.
    PS : J'utilise ce volet quotidiennement le matin et le soir.

  22. #21
    lunatiquement

    Re : problème volet solaire velux

    bonjour
    suite à ma commande je viens de recevoir les pièces détachées citez plus haut. Depuis ma commande jusque la livraison quand même 22 jours, mais tout est ok, je viens de mettre les pièces neuves et mon volet roulant fonctionne à nouveau. mon analyse de la panne à était bonne, et j'ai réussi à réparer mon volet roulant solaire velux tout seul . le seul changement qu'il y a avec les anciennes pièces, c'est le capteur solaire, le changement est au niveau de la fixation , l'ancien était clipsé par en dessous du capot général, et le nouveau il est tout simplement collé sur le capot avec un adhésif double face ; à surveiller quand même au cas ou !

  23. #22
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour
    Peut tu me dire le prix du capteur solaire ?

  24. #23
    lunatiquement

    Re : problème volet solaire velux

    bonjour pitmix
    quand j'ai contacté velux France pour ma panne ,( tél: 0821 02 15 15) j'ai expliqué que cela venait du capteur solaire ou cellule voltaique, ou du moteur, ou de la batterie qui est intégrée dans le moteur.
    le service m'a fait savoir que je devais acheter , le moteur avec la batterie intégrée à l'intérieur , le capteur solaire, et une nouvelle télécommande car mon ancienne télécommande qui date de 2004, ne serait pas compatible avec les pièces détachées neuves. donc à priori il ne détaille pas ces pièces . ma facture a était de 170€.
    pour être sûr que le volet remarche je pense qu'il vaut mieux avoir tous ces pièces détachées qui sont compatible entre elles .
    j'ai lu un autre article dans ce forum que la personne avait commandé uniquement la batterie; l'autre jour j'ai démonté mon ancien moteur pour voir comment c'était à l'intérieur et bien ça à l'air bien compliqué, c'est plein d'engrenage avec de la graisse, et velux je le répéte vend le moteur avec la batterie qui est intégrée;
    j'espère avoir satisfait ta demande
    bon courage

  25. #24
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Ok merci je vais me débrouiller sans velux pour l'instant.
    Tant que le bloc moteur-batterie tient le choc c'est ok pour moi. 170€ c'est encore raisonnable comparativement au prix du volet roulant complet.

  26. #25
    gregus59

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour,

    Présentation rapide de mon problème : J'ai un Velux Solaire sur une fenêtre qui donne côté nord ... très peu ensoleillé dans le nord de la France (la ou il fait - 40° !!).
    Voilà deux ans que ça fonctionne mais dernièrement en lui demandant de descendre .. il n'est pas descendu !!

    J'ai enlevé le capot latéral et ai mis l'interrupteur sur Off, puis de nouveau sur On ... je le télécommande aussitôt de descendre mais, après 5 cm il remonte et ne donne plus signe de vie ... sauf si je remet l’interrupteur sur Off puis On mais on reste à 5 cm de débattement !!

    À mon avis, la batterie est très faible (le bruit de descente est plus faible que celui des velux coté sud). Je vais tester la cellule prochainement mais j'aimerai remettre un petit coup de Booste à la batterie.

    J'ai une question : tu dis avoir mis un petit coup de chargeur sur secteur de 12 VDC - 1 A et, quand tu teste le capteur solaire et tu dis qu'il donne 15 VDC

    Serait-il plus judicieux de le mettre du 12 VDC ou 15 VDC à la batterie (toujours sur 1A) ??

    Je ne trouve pas de transfo 12VDC et j'ai un petit transfo de 15VDC 1A mais j’hésite à le connecter !!!

    Merci pour la réponse

    Citation Envoyé par PITMIX Voir le message
    C'est un modèle de Décembre 2010 et je l'ai acheté en 2012.
    Non le capteur solaire n'a aucun problème je l'ai testé et il fonctionne très bien. Il donne 15VDC à vide.

    Par contre je pense que les problèmes récurant sur les velux SSL (voir le nombre important de posts à ce sujet sur les forums) viennent du dimensionnement du capteur solaire qui n'est pas adapté à la recharge de la batterie lorsque celle ci est profondément déchargée (plusieurs mois consécutifs de faible lumière).
    Même sous garantie lorsque le SAV Velux remplace le bloc moteur-batterie la panne revient selon de très nombreux témoignages.
    Pour moi ce n'est pas un problème technique venant d'une pièce défectueuse mais un défaut de conception général.
    Le fait de donner un petit coup de chargeur sur secteur de temps à autre lorsque la batterie montre des signes de faiblesse montre que le capteur solaire sert ici à l'entretien de la batterie afin qu'elle garde une charge relativement constante. Elle fini par se vider s'il fait froid et sombre trop longtemps.
    En dessous d'une certaine tension peut être 6 ou 7VDC, le système électronique stop le moteur électrique certainement pour éviter la destruction définitive de la batterie, ce qui provoque l'effet de panne.
    Dans l'idéal il faudrait acheter un deuxième capteur solaire pour que la batterie puisse retrouver une charge convenable en une seule journée de fort ensoleillement ceci afin d'éviter la manip du chargeur sur secteur.
    PS : J'utilise ce volet quotidiennement le matin et le soir.

  27. #26
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour
    Un transfo comme une batterie à vide donne un peu plus que 12VDC ton transfo donne 15VDC mesuré ou 15VDC inscrit sur le transfo ?
    Le miens est un 12VDC inscrit sur le transfo mais quand je mesure à vide la tension il donne 15VDC.
    J'ai rechargé la batterie la semaine dernière pendant 2h et mon volet est de nouveau fonctionnel.
    Il faut vraiment que j'achète un panneau solaire plus grand du genre de ceux que l'on trouve sur le net 15cmx15cm environ.
    Pour ne pas endommager la batterie il faudrait moins d'intensité que 1A mais à défaut de trouver mieux tu peux essayer avec ton transfo sans problème puisque tu ne va pas le recharger tout les 4 matins.

  28. #27
    gregus59

    Re : problème volet solaire velux

    Un grand merci à toi PITMIX !
    Nous avons pu enfin dormir dans le noir ! J'ai rechargé la batterie une nuit entière et le tour est joué !!
    Mais ... en effet, en testant la cellule photovoltaïque, de mon côté elle donnait 9 V mais sans être entièrement exposée (néon de bureau). Par contre, quand je la teste à la luminosité extérieure, j'étais à 1,5 V ! Pas de quoi recharger les batteries !!! En plus ne démontant la batterie du Velux, il n'y a aucun indication sur le tube !! Vive Velux !! et surtout vive le Nord et sa lumière douce !

    A mon avis, il va falloir que je mette un petit coup de booste à toutes les batteries afin de pouvoir les relancer.
    Tu me dis de mettre moins d'1A ... qu'est-ce qui seraient d'après toi plus judicieux ?
    Je vais acheter un transfo et ai trouvé sur le net un transfo 12V 500mA. Cela serait-il assez bas pour protéger la batterie ?
    Merci pour ta réponse

    ... et merci encore !!!


    Citation Envoyé par PITMIX Voir le message
    Bonjour
    Un transfo comme une batterie à vide donne un peu plus que 12VDC ton transfo donne 15VDC mesuré ou 15VDC inscrit sur le transfo ?
    Le miens est un 12VDC inscrit sur le transfo mais quand je mesure à vide la tension il donne 15VDC.
    J'ai rechargé la batterie la semaine dernière pendant 2h et mon volet est de nouveau fonctionnel.
    Il faut vraiment que j'achète un panneau solaire plus grand du genre de ceux que l'on trouve sur le net 15cmx15cm environ.
    Pour ne pas endommager la batterie il faudrait moins d'intensité que 1A mais à défaut de trouver mieux tu peux essayer avec ton transfo sans problème puisque tu ne va pas le recharger tout les 4 matins.

  29. #28
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Pour info mon velux est exposé plein sud et j'ai le même problème.
    Pour une batterie de 60Ah (batterie de voiture) il faut un chargeur de 6A qui permet de charger à 100% la batterie en 10h . Tu peux utiliser un chargeur plus puissant 12Ah pour charger en 5h mais cela détériore la batterie.
    La plaque signalétique du moteur qui est sur la dernière latte du store extérieur indique 10,8VDC et 0,9A donc il faudrait un chargeur qui donne 0.09A à 10VDC
    Le transfo 1A est donc 10 fois trop puissant. Il faut un transfo 12VDC 100mA
    Le coup du transfo pour charger la batterie c'est pour dépanner. L'idéal est d'installer un chargeur intelligent qui coupe l'alimentation une fois la charge de la batterie effectué. Il permet de laisser la batterie raccordé au secteur en entretien de charge. Théoriquement c'est le boulot du panneau photovoltaïque mais bon.
    Le manque d'ensoleillement associé au manque de puissance du panneau font que ça tombe en panne.

  30. #29
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Non là je me suis planté il faut la capacité en Ah de la batterie et la diviser par 10 pour avoir la capacité du chargeur.

  31. #30
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Puisqu'il semble que l'on ne connais pas la capacité de la batterie en Ah ni en Wh il va falloir la déterminé empiriquement.
    Peut être qu'il serait plus facile de mesurer l'intensité fourni par le panneau photovoltaïque.
    Sinon avoir le renseignement par Velux.

    Pour la petite expérience.
    Il faut que la batterie soit chargée et y raccorder un récepteur dont on connaît la puissance par exemple une ampoule de voiture 12v 21W.
    Il faut chronométrer le temps de décharge en contrôlant la tension pendant le test. Il faut arrêter le test lorsque la chute de tension devient très rapide. Cela signal la fin du test.
    J'avais fait un test il y a quelques années sur une batterie de vélo pour vérifier si elle était bonne.
    Après une nuit en charge elle fournissait :
    34.4V à vide.

    J'ai installé 3 ampoules de 60W/12V en serie et j'ai allumé la batterie.

    à : T zéro = 34.4V
    T +5min = 32.5V
    T +18min = 30.5V
    T +55min = 29.6V
    T +1h35 = 27.4V
    T +1h40 = 26.5V
    T =1H40'30s =26.2V

    J'ai éteins la batterie car la tension chute à vue d’œil
    La batterie est donnée pour 28,8V 7Ah
    Selon mon calcul la batterie à fourni 9.5Ah lors de ce test.
    Puisque la moyenne des tensions relevées est de 29.6V et qu'elle à tenu 1,6heure à 180W

    Donc 180 x 1.6 = 288Wh I = 288/29.6 = 9.7 Ah

    La batterie est correct.

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Volet Velux Solaire SSL de 2010 Problème avec la programmation
    Par Calagancalagan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2020, 18h01
  2. probleme volet velux solaire
    Par Jpay67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2020, 08h32
  3. Volet roulant solaire velux (ssl)
    Par pep3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2018, 08h55
  4. [Divers] Volet roulant Velux solaire bloqué ouvert ?
    Par fgcup dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2016, 11h50
  5. Volet solaire VELUX [Résolu]
    Par KMD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2014, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...