Problème volet solaire Velux - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 208

Problème volet solaire Velux



  1. #151
    StanMil

    Re : Problème volet solaire Velux


    ------

    Merci pour ces informations.
    Pour l'instant, je n'ai fait l'opération que pour 3 volets. Ils sont alimentés provisoirement par une vieille batterie automobile.
    L'idée du "transfo" pourquoi pas si on a ce qu'il faut.
    Mais un transfo n'est pas un chargeur. Je préfère donc utiliser un vrai chargeur (que j'ai déjà) pour recharger la batterie de temps en temps.
    Les photos (si j'ai tout bien suivi !) :
    V01.jpg

    V02.jpg

    V03.jpg

    V04.jpg

    V05.jpg

    -----

  2. #152
    StanMil

    Re : Problème volet solaire Velux

    Suite des photos :
    V06.jpg

    V07.jpg

    V08.jpg

  3. #153
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bjr,

    Quand je dis " transfo " il s'entend que c'est une source de tension/courant comme les petits chargeurs pour recharger nos téléphones portables. Ce ne sont pas des transformateurs ( transfo ) comme je l'entends en électronique, c'est à dire qu'il n'y a pas le composant transformateur dedans. C'est une alimentation qui fait la transition entre le 220 volts et la tension de 5 volts, 12 volts ou autre. J'ai peut être été trop vite dans la rédaction de mon texte précédent et utilisé le mot " transfo " pour dire chargeur. Bien qu'en théorie, un chargeur doit pouvoir limiter le courant de charge et délivrer une tension fixe, lesquels varierons en fonction du niveau de la charge des batteries pour éviter leur destruction en fin de charge ou de surchauffe. Sur beaucoup de modèle du commerce, c'est souvent le téléphone portable qui fait la fonction " coupure de recharge ", en lieu et place du chargeur. Les chargeurs de voitures du commerce sont en général, équipés, eux de cette fonction.
    Sur une voiture, l'alternateur est le " chargeur ". Il possède un régulateur pour limiter la tension de charge à 14,4 volts normalement pour éviter les surtensions appliquées à la batterie pour la recharger. Par contre il n'y a pas de limitation de temps car la batterie est en permanence en train de débiter faiblement lorsque le moteur tourne et c'est elle qui " s'autogère " ( si je puis m'exprimer comme cela ).

    A plus.

  4. #154
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bon pour le module, je vais regarder cela surement ce week-end car en ce moment le vent souffle fort et j'ai pas trop l'intention de faire l'équilibriste, au risque de me casser la figure.

    Bonne journée.

    H.

  5. #155
    Dude222

    Re : Problème volet solaire Velux

    Comment changer la batterie == https://youtu.be/OS7NP0flo3k

  6. #156
    Chuky12720

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour ,
    J'ai un petit souci , lors du démontage du moteur , la pièce blanche ( engrenage ou satellite ) juste derrière le début du moteur est venue avec l'ensemble . Y a t'il une technique pour la remettre .Merci ,

  7. #157
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour,

    Pour information, il y a en vente une petite lampe torche led en aluminium qu'on peut trouver dans tous les magasins de destockage ou à prix cassés, qui possède un porte pile en plastique. Ce porte pile en plastique peut contenir 3 piles ou batteries de taille AA en triangle, donc comme l'implantation de la batterie Vélux. En combinant 3 porte-piles et les mettre en série, on peut parfaitement refaire pour pas très cher, une batterie de Vélux en y mettant les batteries que l'on veut ou que l'on trouvera en vente dans tous magasins. Cette lampe torche se vend aux alentours d'un euro, et c'est moins cher que d'acheter le porte pile seul. L'avantage, c'est que si un élément de batterie lâche par la suite, on peut facilement le changer sans devoir tout dessouder.
    Ci après une photo de la lampe torche.

    Nom : 2541443_8718964064083-111_02.jpg
Affichages : 1076
Taille : 22,2 Ko

    Bonne journée.

  8. #158
    micgal47

    Re : Problème volet solaire Velux

    bonjour bernardoym,

    peux tu en message privé m indiquer l adresse de ton fournisseur de batteries ? la publicité involontaire que tu as indiqué dans ton post precedent a ete supprimée par les moderateurs, je suppose.

    merci à toi et bonne fin de confinement

  9. #159
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour,

    La dernière intervention de Bernard date de septembre 2019 où il expliquait qu'un an et demi après l'achat de sa batterie sur le site du lien supprimé, celle ci avait rendu l'âme et qu'il achetait le kit proposé par Vélux pour s'en sortir. Cf page 4.
    Peut être que depuis il ne lit plus les interventions où qu'il n'a pas activé la notification de nouveaux messages. Le plus simple serait de lui envoyer un MP après avoir cliqué sur son pseudo pour avoir contact entre vous deux.

    A plus.

    H

  10. #160
    micgal47

    Re : Problème volet solaire Velux

    merci de ta reponse. je suis ton bon conseil .

    ton bidouillage avec elements de lampe torche est il toujours d actualité ?

    merci
    Dernière modification par micgal47 ; 03/05/2021 à 07h28.

  11. #161
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Citation Envoyé par micgal47 Voir le message
    ton bidouillage avec elements de lampe torche est il toujours d actualité ?
    C'est à dire ? Savoir si j'ai changé mes batteries ? Non pas pour l'instant. Je donnais l'info pour ceux qui avaient envie de le faire. Plutôt que d'acheter des porte piles sur le net et devoir attendre 2 mois si l'on achète ces éléments en Chine, je donnais une source d'approvisionnement rapide et souvent moins cher que l'achat des porte piles. Par contre suivant dans la région où l'on se trouve, c'est peut être difficile d'en trouver. Si on a accès au corps de la lampe torche, il faut bien vérifier que le porte pile soit bien en triangle. Ensuite il n'y a pas qu'à souder les porte piles entre eux avec un petit morceau de câble et hop cela devrait faire l'affaire.

    A plus.

    H.

  12. #162
    forethan

    Re : Problème volet solaire Velux

    Quelqu'un a -t- il réussi à brancher ses volets roulants solaire sur un boitier kux 110 car j'aimerais utiliser cette solution sur mes 4 velux solaires car l'un d'entres eux à rendu l'âme...

  13. #163
    PITMIX

    Unhappy Re : Problème volet solaire Velux

    Le Kux 110 est fait pour les volets motorisé non solaire. Je vois que le secondaire du transfo est en 19vdc et les volets solaires sont en 10vdc... Pour éviter de griller les moteur il faudrait en raccorder 2 en série sur les sorties et activer les 2 moteurs en même temps Le Kux risque de ne pas apprécier l'intensité sur les sorties !
    Dernière modification par PITMIX ; 03/07/2021 à 06h09.

  14. #164
    forethan

    Re : Problème volet solaire Velux

    Ok merci pour l'info.
    Donc si je veux passer en kux110, il faut en plus que je change des moteurs?

  15. #165
    PITMIX

    Cool Re : Problème volet solaire Velux

    Bah non c'est bien plus simple et moins cher d'installer une alim adaptée que de changer tous les moteurs

  16. #166
    forethan

    Re : Problème volet solaire Velux

    Ouais mais j'ai beau relire le sujet, je ne trouve pas le proccess exacte pour brancher des adaptateurs sur le volet.
    Tu peux me récapituler la procédure stp???

  17. #167
    PITMIX

    Re : Problème volet solaire Velux

    Je trouve étrange que tu n'arrives pas à trouver le procédé car j'ai tout expliqué et photos à l'appuie en première page de cette discussion
    J'utilise un transfo 12v que je viens raccorder à la place du capteur solaire. Il permet de recharger la batterie. Si la batterie est HS le transfo permet de faire monter et descendre le volet puisque dans ce cas le moteur est raccordé au secteur via le transfo 12v.
    Ma batterie fonctionne ainsi depuis de nombreuses années. Elle commence à montrer des signes de faiblesse car les recharges se font de plus en plus fréquentes.
    J'ai tout de même prolonger la vue de ma batterie de 7 ans pour le moment, et elle devrait tenir encore au moins un an je pense. Ce qui portera sa durée de vie à tout juste 10ans.
    Dernière modification par PITMIX ; 05/07/2021 à 06h39.

  18. #168
    forethan

    Re : Problème volet solaire Velux

    Ah oui j'avais vu ce post mais il manque des détails comme quel transformateur acheter, est-ce que ça marche sans la batterie velux, quels fils dans quels trous pour relier le transfo au velux,...

    J'ai le fil électrique de la vmc dans le grenier, est-ce que je peux utiliser cette source électrique pour brancher le transfo???
    Combien de transfo j'ai besoin pour 4 velux?
    Sais-tu la taille maximum d'une rallonge pour alimenter le transfo???

    Oui beaucoup de questions mais je préfère assurer et ne pas faire un début d'incendie dans le grenier.
    Ou alors carrément acheter des panneaux solaires plus costaud serait plus safe pour moi, j'avais pas lu la suite de ton premier message en première page .
    Dernière modification par forethan ; 05/07/2021 à 14h34.

  19. #169
    forethan

    Re : Problème volet solaire Velux


  20. #170
    PITMIX

    Re : Problème volet solaire Velux

    C'est mieux quand on lit tout surtout quand il n'y a que 6 pages à lire.
    La longueur des fils n'as pas d'importance sur la partie 230v, les fils 12v le plus court possible est le mieux ou avec les fils de plus grosse sections. Pour le transfo, s'il est suffisamment puissant il peut alimenter les 4 velux en même temps. Et puis il n'est pas obligatoire d'utiliser les 4 velux en même temps. Un transfo de 1A est donc suffisant dans ce cas.
    Et puis pour le panneau solaire c'est bien-sûr une très bonne solution d'en mettre un plus puissant. Cela devrait permettre de recharger la batterie plus rapidement et même s'il n'y a que peut de luminosité.
    Je pense que le panneau solaire d'origine est fait pour maintenir la charge sur une batterie qui n'est utilisée que 1 ou 2 fois par semaine. S'il est utilisé 2 fois par jours un faut un panneau d'environ 30w au lieu de 10.

  21. #171
    forethan

    Re : Problème volet solaire Velux

    Oui c'est vrai.
    Merci pour tout.
    Je pense m'orienter vers la solution changement de panneaux solaires.

  22. #172
    cacahuete35

    Re : Problème volet solaire Velux

    Pour ceux qui veulent souder les 9 batteries afin de faire un pack, vous pouvez les trouver avec languette chez les distributeurs de composants type Radiospares, Farnell, Mouser, Digikey. Le premier fait de la vente aux particuliers pour certains articles.
    Je vais aussi tenter ma chance avec les distributeurs de batteries de ma ville (rennes batteries pour mon cas par exemple mais il y a des équivalents dans chaque ville).
    Peut-être même qu'ils ont des packs équivalents à la référence velux 946933 déjà tout faits puisque c'est un récurrent. Ils sont aussi souvent "assembliers" à la demande mais cela impose un délai.

  23. #173
    zelou11

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour,
    Merci pour ce forum bien utile.
    Même problème sur mon volet roulant exposé au nord.
    La batterie est descendue à 8V.
    Est-ce que je peux la recharger avec le transformateur de la photo jointe ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #174
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour,

    Ta sortie 11,4 volts peut débiter 5 A. C'est beaucoup trop pour recharger le pack batterie direct. C'est le meilleur moyen pour cramer ( disons détériorer le pack ) car il faut contrôler le courant. Et ne pas dépasser 500 mA. Là c'est 10 fois plus surtout si la recharge se fait directement. Je pense qu'il faut passer par le circuit de charge qui est présent en bout de moteur coté cellule solaire après l'avoir retiré. Il doit y avoir une limitation en courant lors de la charge et un arrêt lorsque les batteries sont chargées, par l’intermédiaire d'un contrôle de tension / courant

    Pour information, je suis en train de tester une solution, à savoir déporter le pack batterie à l'intérieur du logement. Cela permettra d'avoir celles ci à l'abri du froid et de la chaleur ( cela ne doit pas aider du tout à leur longévité ), mais aussi les enlever du système de groupement pour les mettre dans un coupleur plat de 10 batteries en série en neutralisant une batterie de telle sorte qu'il n'y a que 9 batteries ( ou alors prendre un coupleur de 6 et un de 3 batteries ), le tout dans un petit boitier et relié par fils au moteur du volet. En plus on pourra facilement retirer une batterie AA qui est HS ou qui donne des signes de faiblesse. J'y adjoindrais mon système de recharge alimentation secteur. J'ai déjà les connecteurs mâles et femelles utilisés coté cellule solaire, par contre le connecteur coté pack de batterie n'est pas dispo avant février 2022 chez Radio Spare. Je n'ai pas encore regardé chez un autre fournisseur. Je n'aurais plus besoin de chercher des batteries avec languettes qui peuvent couter un bras ou qui ne sont pas dispo chez le vendeur. On pourra aussi changer la puissance des batteries et mettre des 2500 mA au lieu de 2100 mA. Et même changer le pack batterie par un autre pack de taille, forme différentes tout en gardant la tension nominale ( présence d'une résistance ou d'un module de régulation de tension si l'on veut. On a de la place et je ne me priverais pas.

    A plus.
    Dernière modification par HaggarDuNord ; 24/12/2021 à 04h41.

  25. #175
    zelou11

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour,
    merci pour ta réponse rapide.
    Je pensais pourtant avoir trouvé le transfo adapté (j'y connais pas grand chose en électricité!!).
    à quoi correspondent les 0.25 A inscrit sur le transformateur ?
    et ou trouver un transformateur adapté ?
    Sinon j'avais bien prévu passer par le circuit de charge qui est présent en bout de moteur en coupant le fil de la cellule solaire pour utiliser la fiche adaptée.

  26. #176
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Re,

    Bon j'ai mal vu ce matin ( j'étais pas encore bien réveillé ) mais ton transfo ne marchera pas, il sort une tension alternative en 11,4 volts. Nous c'est une tension continu qu'il faut. Les 0.25 Ampères c'est ce que consomme le transfo sous les 230 volts ( donc au primaire ) quand il débite à pleine charge les 60 watts en sortie c'est à dire les 5.25 A sous les 11,4 volts ( donc au secondaire ). Au pire si tu le branches tu vas cramer le circuit de commande et de charge du volet. ( ce qu'il y a après la cellule solaire )

    Tu devrais prendre les petits transfos qui servent pour les jeux de Noël ( tu as de la chance c'est la période ) qui ont le format et la tronche des transfos de nos téléphones portables. ( Ne pas prendre ça, cela ne fonctionnera pas ou mal ). Cherche transfo d'alimentation 12 volts 500 mA continu tu devrais trouver ton bonheur sur le net sans problème. Chez MaZone il y en a à tous les prix et toutes sortes de fiches de sortie. Le seul truc c'est de bien faire attention à la polarité.
    Il faudrait faire un test en sortant le moteur et mettre sur un établi, et brancher le transfo à la place de la cellule solaire. Tu branches le transfo pendant 2 ou 3 heures en contrôlant constamment la tension aux bornes des batteries avec un contrôleur. Si tu n'y connais rien en électricité ou en électronique, c'est pas gagné. Pour info le type de connecteur de la cellule solaire : Boîtier de connecteur SPOX, série 5264 de Molex, 3 broches

    Sur ce je te souhaite un bon Noël.

    A plus.

  27. #177
    zelou11

    Re : Problème volet solaire Velux

    Merci pour ton aide.
    Je n'ai trouvé que cet adaptateur.
    Est-ce que je me rapproche ??
    Images attachées Images attachées  

  28. #178
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bjr,

    Oui c'est ce genre de produit que tu devrais utiliser. C'est pratique, pas cher et en général fonctionne pas mal. Pour celui que tu me montres, je ne peux pas dire puisque je n'ai pas les caractéristiques de la tension de sortie au niveau du signal. ( ondulation résiduelle etc ). Cela se voit avec un oscilloscope. J'en ai tellement vu des trucs qui soit disant régulait la tension / courant et sortait du continu qui n'en était pas un que je me méfie de certains produits. Cela semble de la récup et donc c'est du matos ancien qui peut très bien fonctionner mais aussi avoir une défaillance. C'est jamais bon de laisser certains matériels électroniques sans fonctionner pendant quelques années. La plupart du temps ce sont les condensateurs électrolytiques qui posent soucis. ( fuite, fonctionnement hors des caractéristiques d'origine ). Cela peut engendrer des pannes. Quand cela ne marche plus c'est moins grave que quand cela marche de travers. Surtout pour les alimentations. L'électronique qui est alimentée fonctionnera mal ou pas du tout, mais quelques fois pourra être endommagée.

    Normalement les 18 volts ne sont pas un souci, j'ai déjà testé ma cellule solaire et sort jusqu'à 20 volts en plein soleil. 400mA sont un peu juste mais cela rechargera quand même, ce sera juste un peu plus long. Je te conseille une article à lire pour bien comprendre : https://www.jade-technologie.com/tou...batterie-nimh/

    A plus.
    Dernière modification par HaggarDuNord ; 25/12/2021 à 07h24.

  29. #179
    PITMIX

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour et joyeux Noël 400mAh c'est bon mais 18v la batterie va brûler. Il te faut 12v grand max.
    Je charge ma batterie avec un transfo 12v 1A depuis de nombreuses années sans problème.

  30. #180
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bjr,

    La platine électronique qui est associée au moteur contient une partie qui régule la tension de charge au niveau de la batterie. Cela permet la régulation des diverses tensions émises par la cellule photovoltaïque lors des phases de gros, moyen ou pas d'ensoleillement. J'ai mesuré jusqu'à 20 volts lorsque le soleil est au zénith et 12 volts quand il n'y a pas de soleil. C'est le courant qui fait défaut entre soleil ou pas. Donc la tension de 18 volts n'est pas rédhibitoire si l'on alimente cette fameuse platine. Par contre il ne faut pas tenter de recharger directement le pack batterie sans passer par un système de régulation. Ce qui va détériorer le pack batterie c'est les conditions de températures entre l'hiver et l'été. Lorsqu'on charge, la température d'un batterie va augmenter. Si le Vélux est placé coté sud, c'est certain que cela ne va pas améliorer la tenue dans le temps. C'est pour cela qu'il y a un système BMS pour justement bloquer la charge pour éviter que les éléments chauffent trop. Et pour éviter une décharge trop profonde, qui va aussi détériorer les éléments, quand on a une tension sous 8 volts du pack, le moteur ne marche plus jusqu'à ce que la tension aux bornes de la batterie remonte. Au bout d'une semaine le volet refonctionne car la batterie s'est rechargée. Il faut aussi savoir que le pack qui est à une tension de 10,5 volts a une température de 20 ° va perdre au presque un tiers de sa valeur s'il fait -2 °. Si en plus il n'y a pas de soleil, le pack batterie ne recharge plus et le système se met en défaut.

    Il est vrai que 12 volts 1A pour une alimentation est plus facile à trouver que 14 volts, 700 mA, mais les 2 fonctionnent sans problème, j'ai testé toutes sortes de configuration de tension / courant avec mon alim de labo. Le minimum qu'il faut avoir c'est 400 mA sous 12 volts.

    Bon dimanche.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Volet Velux Solaire SSL de 2010 Problème avec la programmation
    Par Calagancalagan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2020, 18h01
  2. probleme volet velux solaire
    Par Jpay67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2020, 08h32
  3. Volet roulant solaire velux (ssl)
    Par pep3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2018, 08h55
  4. [Divers] Volet roulant Velux solaire bloqué ouvert ?
    Par fgcup dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2016, 11h50
  5. Volet solaire VELUX [Résolu]
    Par KMD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2014, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...