Je viens de remarquer que les piles AAA n'existe pas en 2100mah le maximum sont en général vers les 1000mah donc il faudrait mettre des piles AA.
Comment avez vous souder les piles AA entre elles ?
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Je viens de remarquer que les piles AAA n'existe pas en 2100mah le maximum sont en général vers les 1000mah donc il faudrait mettre des piles AA.
Comment avez vous souder les piles AA entre elles ?
La batterie est d'origine, mais il existe des accus avec des languettes pour faciliter les soudures.
https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/...-pro-2464.html
https://www.nkon.nl/fr/1-aa-fujitsu-...tery-2301.html
Dernière modification par PITMIX ; 02/08/2020 à 06h59.
Bonjour Pitmix,
Quel type de chargeur utilisez-vous pour les batteries de votre volet? J'ai cherché (mal?) sur le net mais je ne trouve pas le modèle adapté.
Aussi, je possède trois volets exposés sud, seul celui de notre chambre dysfonctionne. J'ai installé les trois volets le même jour il y a six ans. Surprenant...
Dans l'attente de votre retour.
Bonjour,
Attention les batteries utilisées dans le pack ne sont pas des batteries AAA.
Oui il faut regarder la référence sur la batterie. Actuellement les plus commune sont les 18650 li-ion, mais il peut y avoir des NiMH ou autre.
Le transfo doit correspondre à la tension max que peut supporter la batterie. Dans mon cas une 10,8v nominal en li-ion cela donne 12,6v max en fin de charge. Donc un chargeur qui donne 12vdc à vide est parfait.
De toute façon le transfo étant raccordé à la place du panneau solaire, c'est le régulateur de charge intégré au volet roulant qui régule la charge de la batterie.
bonjour,
J'ai changé la batterie du volet roulant solaire mais je n'arrive plus à appairer le moteur avec la télécommande. Quelqu'un aurait-il la notice?
Merci,
Bjr,
https://www.youtube.com/watch?v=0cVB7FZYhhM
Y a d'autres vidéos sur Yt pour la référence exacte de ton volet. Les moteurs de recherche sont faits cela : éviter de poser ce genre de question qui trouve sa réponse en même pas 10 secondes.
Désolé pour la morale.
Par contre tu aurais pu nous dire où tu as acheté ta batterie, parce que sur le net certaines ne marchent pas ou ne tiennent pas sur la durée, d'autres ne sont pas chargées lors de la vente, c'est même pour cela qu'on arrive pas à appairer le volet.
A plus.
Merci pour cet excellent pdf !!
Comment faire pour ouvrir le tube de moteur velux ? Faut il ouvrir par la gauche (connecteur) ou par la droite ?
Merci , car je suis un peu perdu ?
Avez vous une vidéo disponible ?Merci.
Bonjour, j'ai enfin réussi à enlever la batterie du tube velux. J'ai une tension de 8v. Est ce normal? Faut - il changer la batterie ? Merci de vos conseils.
20201207_120330.jpg20201212_170100.jpg 20201213_141049.jpg
La tension normal de la batterie est de 10,8v
Il faudrait commencer par la charger.
J'ai mis toutes les infos pour cela. Ça fait des années que je charge la batterie 3 fois par an.
Lorsqu'elle est chargée à 100% elle est à 12,6v donc un chargeur 12v est idéal, il faut se raccorder à la place de la fiche du capteur solaire.
Lorsqu'elle est à sa tension nominale elle est à 10,8v et lorsqu'elle est déchargée elle ne doit jamais descendre en dessous de 8,4v.
Si elle est à 6v voir moins c'est poubelle, si elle est à 8v elle ne demande qu'une petite charge.
Elle est composée de 3 cellules de 3,6v li-ion.
Les li-ion à l'unité ont une plage de tension comprise entre 2,8 et 4,2v. Pour connaître la tension totale de la batterie il suffit de multiplier par le nombre de cellules en série. 3 dans notre cas.
Le système de gestion électronique intégré au volet se chargera de protéger ta batterie contre les surcharges et les décharges profonde. Il ne faut jamais charger directement la batterie, il faut impérativement passer par la fiche du panneau solaire.
Voilà je pense que tu as toutes les infos.
Dernière modification par PITMIX ; 16/12/2020 à 07h09.
Bonjour à tous,
J'ai quelques petites remarques :
@ Pitmix : Tu es sûr que les éléments et donc la batterie est au Li-ion ? Par ce que moi les miennes sont des NiMh ce qui n'est pas pareil, d'un point de vue charge et décharge, effet mémoire entre autre.
@ Andy : Tu mesures 8 volts aux bornes de la batterie. Je suppose que tu as pris un voltmêtre numérique ? Si c'est le cas ce n'est pas la bonne méthode, car cela ne consomme que quelque micro Ampère et donc la tension de la batterie ne chute pas. Pour mesurer ta batterie et savoir si elle est encore bonne il faut un petite méthode toute simple. On prends une ampoule style ampoule à filament de 10 à 12 volts. On la branche et on mesure avec le voltmètre la tension à ses bornes. Déjà avant même de mesurer la tension, si l'ampoule ne s'allume pas c'est pas bon signe. Le plus gros problème c'est de trouver une ampoule de 10 volts. Donc je te conseille de prendre une ampoule de voiture, celles qu'on trouve dans les coffrets de rechange. Il te faut prendre celle qui consommera le moins. Tu la branches et tu mesures la tension à ses bornes. Si la tension chute c'est que la batterie est mal en point. Normalement avec 8 volts à vide ( sans l'ampoule ), tu ne devrais pas descendre en dessous de 7.8 volts en charge ( avec l'ampoule ). Par contre plus l'ampoule choisie est puissante, plus la tension baissera. Si tu fais le test avec une ampoule de plafonnier qui consomme 4 watts, je crois de mémoire, tu n'auras pas les mêmes mesures avec une ampoule de feu stop qui doit être de 21 watts, dans la partie stop et non feu de signalisation, car il y a 2 filaments. Ne pas prendre d'ampoule halogène ni led pour les tests. Je mieux c'est de recycler une vieille boite d'ampoules de voiture surtout si l'on a changé de voiture et de type de feux dans celle ci.
Après test, tu peux essayer de recharger la batterie avec une alimentation 12 volts. Par contre en fonction de ta batterie ( NiMh ou Li-ion ) les modes de charges ne sont pas les mêmes. Voir tutos sur le net.
Bonne journée.
Dernière modification par HaggarDuNord ; 16/12/2020 à 08h16.
Voilà pourquoi il faut impérativement se raccorder sur l'affiche à la place du panneau solaire.
Oui tout à fait Pitmix. Par contre j'ai été étonné que tu mentionnes avoir des Lithium alors que je pensais qu'il n'y avait que des batteries au Nickel dans leur fabrication.
Cdt.
H.
Merci PITMIX & HaggarDu Nord de votre retour et de vos conseils. je regarde ça tranquilement pendant les vacances et je vous tiens au courant. Faut que je trouve une alimentation 12V. Je vous confirme que la batterie est bien du NiMh comme sur la photo https://forums.futura-sciences.com/a...213_141049.jpg
Andy
Tu as de la chance, ta batterie est de 2007, la mienne est de 2012.
Pour une alimentation, tu peux aller voir dans les magasins style Action. Pas très cher, le plus embétant c'est de trouver des chargeurs en 12 volts. Le plus facile a trouver c'est du 5 volts pour recharger les téléphones.
Voilà.
https://www.amazon.fr/Stecker-Netzge...g=hydrfrspg-21
Que ta batterie soit en NiMH ou en Li-ion, ce qui compte vraiment c'est que tu ne la recharge jamais en direct. Ensuite le chargeur il vaut mieux qu'il ai une puissance faible. Là j'ai mis un exemple de chargeur 500mA tu peux même trouver 200 ou 100mA c'est plus long pour la charge mais cela évitera de faire chauffer la batterie.
Je possède 2 velux solaire placés en 2014, certains jours, pas moyen de les fermer. Ce problème se produit lorsque le ciel est couvert > manque de soleil> la batterie ne charge pas. J'ai cherché sur le net le modèle de batterie en prévoyant un démontage. J'ai contacté mon installateur qui a déposé une demande chez Velux, j'ai reçu une réponse de Velux (Belgique), les 2 mécanismes seront remplacés courant janvier et ce sous garantie ! Incroyable après 6 ans. Donc, avant d'envisager un démontage, renseignez vous
Si c'est gratuit tu as de la chance.
Tu nous dira ça
Le placeur me l'avait et j'ai eu la confirmation par la secrétaire lors de la prise de rdv. Pour une fois que quelque chose est gratuit
Bonjour,
Les volets sont garantis pendant 5 ans. J'ai eu un email au bout d'un an ou 2 après mon achat pour prolonger gratuitement la garantie de 2 ans supplémentaires soit 7 ans. Quand mon volet a commencé à fonctionner beaucoup moins bien, j'ai appelé les services de Vélux qui n'avaient même pas gardé le fichier client qui avaient bénéficié de cette largesse, me demandant de prouver que j'avais une garantie de 7 ans. Et en fouillant dans mes archives, les 7 ans étant dépassés, j'ai eu comme proposition le kit de remplacement batterie, cellule solaire ect .... au prix de 180 euros environ. Changer l'ensemble peut être pertinent, car ce n'est pas difficile à faire, mais on ne sait pas combien de temps cela tiendra. Et si c'est pour recommencer dans 6 ans, autant faire fabriquer une batterie par un commerçant ayant une soudeuse à point pour souder les éléments entre eux, de remettre la nouvelle batterie et prévoir un point d'accès au système pour recharger de temps en temps au secteur. Cela coute beaucoup moins cher et assure une pérennité beaucoup plus longue ensuite.
Bonne journée.
H.
Ce qui explique l'existence de ce sujet. Si le kit solaire était garantie à vie et toutes les interventions des techniciens Velux gratuites ce sujet n'aurait pas de sens, nous sommes bien d'accord. Xtian66 tu pourras venir témoigner de ton expérience après réparation. Certains ici ont eu recours à la réparation sous garantie et la batterie à lâchée hors garantie 1 an ou 2 après. Fort à parier que les batteries installées par Velux sous garantie n'avaient été que rechargées par les techniciens. De toute façon la panne n'est pas dû à la batterie mais au panneau solaire sous dimensionnée pour assurer une charge suffisante à long terme.
Je pensais que la batterie était défectueuse car il ne fonctionnait que par journées ensoleillées mais ces derniers jours (gris et pluvieux), j'ai pu l'activer.
Dans mon cas, vu leur position sur la toiture, un accès ne m'est pas possible, je n'ai pas le matériel nécessaire
Bonjour à tout le monde.
D'abord un grand merci à tous les contributeurs qui m'ont permis de démonter mon store Velux solaire grâce à divers tutos, photos et vidéos.
Ensuite un gros carton rouge à Velux pour leur abominable conception et leurs tarifs inacceptables pour retrouver une situation fonctionnelle.
Quelques précisions : ma maison est équipée de 5 Velux à volet solaires. Ces volets ont été installés en 2008.
A l'époque j'avais manifesté mes craintes auprès de l'installateur quant à la durée de vie du système à batteries.
Ces volets sont très simples à installer pour le professionnel car ils ne nécessitent pas de travaux (passage de câbles, gaines...).
Mais rien n'est pensé pour la maintenance !
En effet, le maillon faible, la batterie n'est pas accessible de manière simple.
Quelle que soit la qualité du capteur solaire, ne rêvons pas : les cellules (batteries) NiMH ont une certaine durée de vie...12ans dans mon cas c'est plutôt bien !
Il faut donc les remplacer. Merci donc à tous ceux qui ont expliqué la méthode.
Mes batteries sont des packs Panasonic de 10,8V 2100 mAh (composés donc de 9 cellules NiMH au format AA - LR6 de tension nominale 1,2 V et capacité 2100 mAh).
J'ai envisagé de remplacer ces batterie par celles qu'on peut trouver de ci de là sur le web. Au moins 60 euros et souvent beaucoup plus...
J'ai pensé faire moi-même ces batteries avec des cellules de plus grande capacité...on trouve du 2800 mAh voire un peu plus.
Et puis j'ai opté pour une solution radicale : déporter l'alimentation à l'extérieur et alimenter les 5 volets par une seule source !
Pour le moment je n'ai fait la manipulation que pour deux volets.
- J'ai supprimé la batterie insérée entre le boitier électronique et le moteur.
- J'ai ouvert ce boitier pour reporter le connecteur à l'extérieur, à côté du fil d'antenne.
- J'ai récupéré le connecteur de la batterie pour le relier (un peu de soudage...) à un fil d'alimentation glissé dans une gaine sous le toit jusqu'au grenier.
- Au bout de ce fil il suffit de brancher une batterie placé dans une pièce ou au grenier (si on vérifie de temps en temps....).
On peut y mettre les batteries d'origine en parallèle ou une bonne grosse batterie au plomb avec une bonne capacité.
J'ai testé avec une vieille batterie automobile un peu fatiguée et ça fonctionne très bien. j'envisage d'installer une batterie 12 V de 15 à 20 Ah au plomb comme celle adaptées aux installations solaires.
Si ça intéresse quelqu'un je pourrai joindre des photos.
Bonjour,
Il est certain que déporter le groupe batterie dans le logement est un plus indéniable. D'une part l’accessibilité sera au top, mais d'autre part aussi, un truc qu'on néglige : la longévité de la batterie en évitant qu'elle ne soit exposée aux températures extrêmes ( +30° l'été et -5° l'hiver ), cela n'aide.
Pour les photos, c'est gratuit, et même si cela intéressement pas pour l'instant rien ne dit qu'une personne à l'avenir soit intéressée. Je seul souci des différentes solutions, ce sont les connecteurs qui sont difficiles à trouver. Personnellement je n'ai pas trouvé le connecteur ( male et femelle ) qui fait la jonction cellule solaire --> platine électronique. Cela ressemble à un connecteur Molex ou JST mais je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Connecteur cellule solaire.JPG
Dernière modification par HaggarDuNord ; 08/03/2021 à 06h53.
Bien joué quitte à déporter l'alimentation pourquoi ne pas avoir choisi le raccordement direct au secteur avec un transfo. La batterie 12v (Nicd pour le solaire et pas plomb), c'est bien mais il va falloir l'entretenir. Les panneaux solaire ne suffisent pas à maintenir une batterie minuscule d'origine alors une batterie 20Ah n'y pense même pas.
Oui je fais ce choix car il est très facile de recharger la batterie de temps en temps. C'est aussi beaucoup plus économique que les 45 cellules NiMH qu'il me fallait remplacer.
Pour les connecteurs, pas de souci. La cellule solaire est branchée comme à l'origine (on peut bien-sûr la désactiver en la débranchant).
Je récupère le connecteur des batteries fichues. C'est assez simple de conserver assez de fil pour y souder un câble rallonge.
Le connecteur du boitier électronique est reporté vers l'extérieur sans le moindre débranchement.
Après, à l'autre bout au niveau de la nouvelle batterie, on fait un peu ce qu'on veut.
Je précise qu'en aucun cas je n'ai besoin de monter sur le toit.
J'ai démonté quelques tuiles pour faciliter le passage d'une gaine. Il faut juste veiller à ne pas dégrader l'étanchéité de la toiture.
Mais une gaine diamètre 16 peut s'infiltrer sans trop de problèmes.
Concernant la solution "transfo", elle ne me plait pas trop car elle implique une alimentation secteur en permanence ou un dispositif supplémentaire pour allumer quand on en a besoin...
Et puis avec 5 volets à alimenter ça devenait compliqué et peu économique.
Pour mettre des photos il va falloir qu'on m'explique ou que je parcours la FAQ...
Bjr,
La solution transfo n'est pas obligée d'être branchée en permanence. L'avantage c'est qu'elle donne un coup de fouet à la batterie et permet d'être chargée pour l'hiver. Une batterie perd jusqu'à la moitié voir plus de sa capacité quand il fait froid. L'avantage du transfo c'est qu'il n'est branché que quand on donne une charge à la batterie. Après c'est plus ou moins répétitif en fonction du nombre de mvt fait avec le volet et le froid ambiant. Personnellement je ne préconise pas un transfo branché directement sur la batterie s'il n'y a pas de système électronique de contrôle de charge. C'est pour cela qu'il faut passer par le module électronique dont l'une des fonction est faite pour cela. Après chacun fait comme il veut, soit un branchement de temps en temps, soit un branchement en permanence.
Pour mettre des photos sur ta réponse, tu utilises le bandeau qui est juste au dessus du cartouche de ta réponse et tu utilises le 3ème bouton en partant de la droite. " Une sorte de carré avec un point à chaque coin ". En cliquant dessus cela ouvre un petit menu et tu suis les indications. La photo se mettra dans la réponse lors de sa parution au niveau où était le curseur.
A plus.
Pour mettre un transfo a la place des batteries hormis le fait qu'il y a besoin d'un câble d'alimentation pour alimenter le transfo il n'y a rien de plus compliqué que de raccorder une batterie pour 5 volets là je ne vois pas le problème. Surtout qu'une fois qu'on a fait le plus dure, c'est à dire supprimer la batterie d'origine et raccorder une fiche dans le volet, ensuite il est facile de faire courrier le fil d'alimentation d'un volet à l'autre et de faire descendre se fil sous les tuiles jusqu'à une prise 230v. La solution de raccorder un transfo pour la charge de la batterie du volet c'est la solution que j'ai choisi et qui me va très bien avec environ 3 charges à l'année. En se moment avec le froid la batterie commence à montrer des faiblesses, je pense qu'il va falloir que j'intervienne avant qu'elle ne lâche totalement. Le volet passera en mode 12v permanent je pense. Pour les photos tu as un bouton spécifique avec le dessin d'un arbre dans un cadre, dans la barre d'outils de la boîte de dialogue du forum.
@ Stan : Pour information je viens de recevoir un petit module pour contrôler la charge et la décharge d'une batterie.
Il s'agit du module XY-CD60L lequel a un écran LCD qui permet de visualiser en permanence la tension de charge et son %
Ce n'est pas pour les volets que je l'ai commandé mais je vais quand même regarder d'un peu plus près, si je peux pas l'utiliser pour. Ce pourrait être un plus pour nos volets. Attention ce n'est pas un module de charge c'est un module de contrôle de charge. D'un point de vue pratique, il s'intercalerait donc entre la cellule solaire et le module électronique du volet, bien que comme je n'ai pas encore procédé à des tests du module que je viens de recevoir je ne pas si cette configuration serait de bon aloi. Normalement il doit s'intercaler entre un " transfo de charge " et la batterie, solution qui semble que tu veux privilégier.
Le module XY coute moins de 5 euros sur certains sites. Moi je l'ai payé 3.76 euros sans les frais d'envoi sur Ali Express. ( J'ai commandé plusieurs choses ).
Une page pour te rendre compte : http://www.icstation.com/lithium-bat...d-p-14146.html
A plus.