Bonsoir,
J'habite un pavillon constitué d'un rez-de chaussée sur sous-sol, avec dalle sur hourdis (en terre cuite) entre IPN. Isolation toiture OK (20 cm laine de bois), isolation des murs correctes. après une étude thermique détaillé, il s'avère qu'il reste un gisement intéressant d'économie dans l'isolation du plafond du sous-sol. Outre l'amélioration du confort apportée par l'isolation, j'espère aussi mieux profiter de l'inertie de la dalle.
Comme je manque de hauteur dans le sous-sol (2m05 au mieux), je ne suis pas prêt à poser les 10cm de polystyrène préconisés dans l'étude thermique. J'envisage plutôt une isolation à l'aide d'un feutre aérogel type spaceloft en épaisseur 20 ou 30 mm (équivalent 6 à 10 cm polystyrène). Cher, mais acceptable si ça me permet de conserver une hauteur sous-plafond raisonnable dans mon sous-sol.
Ne trouvant que peu de consignes de pose sur ce type de matériaux, je cherche des conseils ou avis :
- sur le mode de pose de ce type de matériau en plafond (quel type de fixation notamment pour conserver les propriété isolantes de ce produit ?)- les risques (et remèdes éventuels) de condensation entre l'isolant et le hourdis, sachant que la perméabilité à la vapeur d'eau de ce type de matériau semble quand même bien meilleure que pour le polystyrène ?
Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience.
-----