Bonjour
Nouveau sur le forum je créé une discussion pour éviter de parasiter d'autres fils avec mes questions, la maison avance et j'ai vraiment besoin d'aide de votre part. J'ai lu beaucoup de posts et les livres de JP Oliva, mais il me vient des doutes car j'en suis à monter les cloisons et faire le sol. Le concept général de la maison est de privilégier le côté sain et écologique de la maison à l'intérieur (isolants "écolos", bois et terre) , et l'intérêt économique côté extérieur (parpaings, LDR, plastique).
Avant de vous présenter l'état d'avancement, voici le domaine de mes interrogations :
renforcer la masse inertielle partout ? installer un plancher chauffant basse température dans mon cas ? types d'isolants écologiques pertinents ?
Notre maison est en loire atlantique (estuaire de la loire, à 500 m de la loire et 6 km de l'océan, climat océanique humide plutôt doux toute l'année avec ensoleillement moyen d'après les cartes climatiques), superficie habitable de 146 m2, rectangle parfait bien orienté. Aucune fenêtre au nord (limite de propriété), 1 fenêtre et porte de garage à l'est, 4 fenêtres, une baie vitrée + 1 porte d'entrée vitrée au sud, 2 fenêtres et une baie à l'ouest côté jardin. J'ai fait installé des fenêtre de toit (Velux) qui ne sont pas prévues pour être ouvertes pour les pièces au nord, ainsi je prévois un autre double vitrage seul au niveau du plafond à l'intérieur, cela m'apporte de la lumière sans casser trop l'isolation et l'étanchéité à l'air.
J'ai fini l'ITE : 17 cm de laine de roche ROCKFACADE en pose croisée (10 + 7) avec ossature bois fixée sur parpaings de 20 cm servant de masse inertielle à l'intérieur. Bardage plastique de bonne qualité. Je ne prévois pas de placo à l'intérieur sur les murs ext mais un enduit m'apportant de l'inertie (chaux, terre, plâtre ? lequel choisir ?).
Je n'ai pas fait de véranda bioclimatique pour le moment car l'ombre portée du voisin nuirait au rendement, j'attends de vivre dedans un peu pour décider. Je prévois une VMC double flux et un poele bois (tant que nous sommes jeunes !) étanche à l'air.
1) Que pensez vous de mon idée de remplir de sable de carrière les parpaings par l'intérieur : un trou au perfo au niveau du joint supérieur et je fais glisser du sable dans la première zone vide. Je ne toucherai pas au vide côté extérieur. est ce pertinent et utile ou la masse inertielle des blocs creux est suffisante ?
2) Etant dans une région à ensoleillement diffus et au vue de mon isolation assez réduite de 17 cm, j'ai laissé 17 cm de réservation au sol en me disant que j'installerai les tuyaux et les nourrices d'un plancher chauffant basse temp et verrais si je m'en sers un jour ! j'aimerais votre avis sur ce point et sur le choix de l'isolant. Etant dans une zone relativement humide je n'ai pas fait le choix de la masse inertielle par le sol. Suis je cantonné au polyuréthane / polystyrène ou puis je mettre un autre isolant plus écologique dégageant moins de COV ? La dalle de béton actuelle recevant l'isolant puis la chape liquide n'est pas isolée (classique).
3) Pour les cloisons, qu'en pensez vous ? d'après les livres, il faudrait des cloisons à forte inertie au sud et peu au nord. Pour renforcer le côté phonique quelques idées : fermacell & laine de bois, ou briques de terre cuite remplies et laine de bois/cellulose sur ossature bois ? au nord si j'ai bien compris il faut privilégier le bois pour l'effusivité.
4) Pour mon ossature bois de cloisons, dois je les poser directement sur la dalle de béton avant la chape liquide base ciment, ou dois je les poser sur un feutre contre l'humidité ? le bois est il pertinent dans les cloisons ou le système montants/rails est il suffisant ?
merci d'avance pour vos réponse et votre expérience.
-----