Bonjour à tous,
Achat de poele prévu dans les trois semaines ! J'avais de nombreux critères qui ont énormément filtrés les options possibles :
- Poele "haut" (minimimum 1,5m) pour une raison d'esthétique
- habillage au moins latéral en pierre ollaire: pour cause de présence de la cuisine à 2 m en latéral du poele (disposer d'une forme de bouclier thermique latéral limitant l'effet "fer à repasser" dans cette direction)
- Poele pas trop lourd (~300kg max) pour cause de plancher chauffant hydro dessous...
Les deux options retenues sont finalement les suivantes, mais avec une différence de puissance :
- Heta Scan-Line 830 (ou 840) en pierre ollaire (sans mettre tous les accumulateurs internes on est ~300kg) : pour 7kw nominal (3-11kW) http://www.scan-line.fr/heta/scan-li...pierre-ollaire
- Le contura 35T pierre ollaire pour 3-7kW mais pas de puissance nominale annoncée (dans les 5.5kW ??) : http://www.contura.eu/fr/France/Poel...e-Contura-35T/
Le poele donnera sur un espace respectable de ~60-65m2 avec une ouverture du mezzanine (décalage horizontal de 2m par rapport au poele). Le volume total en intégrant la mezzanine sera de ~220m3 (équivalent 90m2 en 2.5m de plafond), pour une maison de 1979 avec isolation intérieure d'origine (brique platrière + LdV de 10cm + parpaings) et double-vitrages neufs. La difficulté est que le plancher chauffant hydraulique (utilisé a minima, car chaudière électrique derrière !) sera quand même utilisé pour éviter la sensation de "pieds froids", donc tempérera probablement la pièce à ~15° avec une grosse inertie. Mais il faudrait que le poele permette de monter rapidement à 19°C le soir quand l'on revient !
Des échanges sur ce forum (& certains vendeurs) m'ont orienté initialement sur des puissances de 7-8kW nominal (compatible avec le Heta). Je sais par contre que le facteur "féminin" va pencher très certainement vers le Contura pour son côté design... d'où mon questionnement :
- Le Contura est-il sous-dimensionné par rapport à mon usage avec son max de 7kW (et nominal inconnu...) ? Le commercial prétend évidemment que non mais... c'est un commercial !
- Que pensez-vous techniquement de ces deux modèles ? Tiennent-ils la route tous les deux ?
Vos avis sont précieux ! merci d'avance de votre aide !
-----