2 options de poeles... avis sur la puissance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

2 options de poeles... avis sur la puissance ?



  1. #1
    Mayeric

    2 options de poeles... avis sur la puissance ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Achat de poele prévu dans les trois semaines ! J'avais de nombreux critères qui ont énormément filtrés les options possibles :
    - Poele "haut" (minimimum 1,5m) pour une raison d'esthétique
    - habillage au moins latéral en pierre ollaire: pour cause de présence de la cuisine à 2 m en latéral du poele (disposer d'une forme de bouclier thermique latéral limitant l'effet "fer à repasser" dans cette direction)
    - Poele pas trop lourd (~300kg max) pour cause de plancher chauffant hydro dessous...

    Les deux options retenues sont finalement les suivantes, mais avec une différence de puissance :
    - Heta Scan-Line 830 (ou 840) en pierre ollaire (sans mettre tous les accumulateurs internes on est ~300kg) : pour 7kw nominal (3-11kW) http://www.scan-line.fr/heta/scan-li...pierre-ollaire
    - Le contura 35T pierre ollaire pour 3-7kW mais pas de puissance nominale annoncée (dans les 5.5kW ??) : http://www.contura.eu/fr/France/Poel...e-Contura-35T/

    Le poele donnera sur un espace respectable de ~60-65m2 avec une ouverture du mezzanine (décalage horizontal de 2m par rapport au poele). Le volume total en intégrant la mezzanine sera de ~220m3 (équivalent 90m2 en 2.5m de plafond), pour une maison de 1979 avec isolation intérieure d'origine (brique platrière + LdV de 10cm + parpaings) et double-vitrages neufs. La difficulté est que le plancher chauffant hydraulique (utilisé a minima, car chaudière électrique derrière !) sera quand même utilisé pour éviter la sensation de "pieds froids", donc tempérera probablement la pièce à ~15° avec une grosse inertie. Mais il faudrait que le poele permette de monter rapidement à 19°C le soir quand l'on revient !

    Des échanges sur ce forum (& certains vendeurs) m'ont orienté initialement sur des puissances de 7-8kW nominal (compatible avec le Heta). Je sais par contre que le facteur "féminin" va pencher très certainement vers le Contura pour son côté design... d'où mon questionnement :
    - Le Contura est-il sous-dimensionné par rapport à mon usage avec son max de 7kW (et nominal inconnu...) ? Le commercial prétend évidemment que non mais... c'est un commercial !
    - Que pensez-vous techniquement de ces deux modèles ? Tiennent-ils la route tous les deux ?

    Vos avis sont précieux ! merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : 2 options de poeles... avis sur la puissance ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Mayeric Voir le message

    Les deux options retenues sont finalement les suivantes, mais avec une différence de puissance :
    - Heta Scan-Line 830 (ou 840) en pierre ollaire (sans mettre tous les accumulateurs internes on est ~300kg) : pour 7kw nominal (3-11kW) http://www.scan-line.fr/heta/scan-li...pierre-ollaire
    - Le contura 35T pierre ollaire pour 3-7kW mais pas de puissance nominale annoncée (dans les 5.5kW ??) : http://www.contura.eu/fr/France/Poel...e-Contura-35T/
    Ils ont l'air pas mal d'après la doc constructeur le Contura 35T a une puissance nominale de 5kW, le rendement est du même ordre 79-80%, sur le papier la forme ronde aurait un meilleur rendement.


    Citation Envoyé par Mayeric Voir le message
    Le poele donnera sur un espace respectable de ~60-65m2 avec une ouverture du mezzanine (décalage horizontal de 2m par rapport au poele). Le volume total en intégrant la mezzanine sera de ~220m3 (équivalent 90m2 en 2.5m de plafond), pour une maison de 1979 avec isolation intérieure d'origine (brique platrière + LdV de 10cm + parpaings) et double-vitrages neufs. La difficulté est que le plancher chauffant hydraulique (utilisé a minima, car chaudière électrique derrière !) sera quand même utilisé pour éviter la sensation de "pieds froids", donc tempérera probablement la pièce à ~15° avec une grosse inertie. Mais il faudrait que le poele permette de monter rapidement à 19°C le soir quand l'on revient !
    Chez nous c'est un Lima de chez Hase (6kW nominal) avec pierre ollaire également, qui prend le relai du plancher chauffant réglé sur 16°C, mais la maison est sans doute plus facile a remonter en température (ossature bois avec revêtement interne placo), c'est un vrai bonheur en général une seule flambée est suffisante pour chauffer tout le coté jour d'environs 60m2


    Citation Envoyé par Mayeric Voir le message
    Des échanges sur ce forum (& certains vendeurs) m'ont orienté initialement sur des puissances de 7-8kW nominal (compatible avec le Heta). Je sais par contre que le facteur "féminin" va pencher très certainement vers le Contura pour son côté design... d'où mon questionnement :
    - Le Contura est-il sous-dimensionné par rapport à mon usage avec son max de 7kW (et nominal inconnu...) ? Le commercial prétend évidemment que non mais... c'est un commercial !
    - Que pensez-vous techniquement de ces deux modèles ? Tiennent-ils la route tous les deux ?
    Pour faire passer rapidement ta maison de 15°C à 19-20°C il n'y a pas que la puissance qui compte, mais aussi le mode de diffusion de la chaleur.
    Pour chauffer vite ce serait mieux d'avoir un poêle acier ou fonte plus léger, mais ce type de poêle génère aussi plus de convection ce qui n'est pas optimum avec une mezzanine.
    Le contura peut être équipé en option d'un ventilateur qui permettrai éventuellement une montée en température plus rapide, mais ce n'est pas facile a comparer, avant de choisir, il faudrait pouvoir tester chaque poêle pendant un certain temps.

    A+

  3. #3
    Larzacien

    Re : 2 options de poeles... avis sur la puissance ?

    bonjour, Le problème sera la mezzanine qui va prendre toute la chaleur, même si c'est bien d'avoir pensé à mettre le poêle sous le "plafond bas". N'empêche que l'air chaud n'aura pas de mal à monter.

    Attention au poids malgré tout, il faudrait peut être répartir ce poids pour en avoir moins au cm2. En parler à l'installateur pour voir s'il n'y a rien. Je sais qu'il existe des plaques en verre épais qu'on met surtout sur parquets ce qui permet en outre d'éviter les brûlures.

    Pour bien chauffer, idéalement, il faudrait fermer la mezzanine, mettre un escalier et récupérer la place qu'il y a au dessus.
    ça coupe le charme, mais ça améliore grandement le chauffage.

    Et le volume de cette mezzanine n'est pas tout à fait comparable au même volume sur un même niveau, l'air chaud étant plus léger, il monte et se stratifie.

    Pour la question de ventilation du poêle, on peut toujours poser sur un meuble haut un simple ventilateur à basse vitesse sur un meuble, cela peut permettre de mieux répartir la chaleur, ou de moins chauffer la cuisine si elle venait à trop chauffer, selon la position du ventilo.

    Certains mettent des déstratificateurs dans le haut des mezzanines. Ce sont des ventilateurs de plafond destinés à repousser l'air chaud en bas, ou à mieux le mélanger avec l'air situé plus bas et moins chaud. Vu le prix, 30 à 40 euros, on peut toujours essayer, même si certains n'aiment pas sentir les mouvements d'air.

    Si vous avez 10 cm d'isolant dans une maison de 79, vous avez de la chance, car c'était plutôt 5 cm voir 7.

    Reste à ce que sous le toit il y ait une bonne isolation, car c'est pas là que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

    Le contura 7 kg n'est pas mal, ma fille en avait un dans sa première maison, et elle en a un autre actuellement dans sa nouvelle maison c'est un scan me semble-t-il, c'est assez similaire. La pierre permet de prolonger la chauffe et la chaleur est moins violente. Reste qu'il faut qu'il soit bien dimensionné en tenant compte d'un volume en hauteur. Ma fille dans la région toulousaine ne chauffe pratiquement qu'avec le poêle, elle a un plancher chauffant mazout qu'elle ne fait fonctionner que 10 à 15 jours par an (période la plus froide), mais elle n'a pas de mezzanine, et elle chauffe les chambres à 17° environ, le couloir des chambres est large : 1,30 ce qui aide bien à la répartition de la chaleur.

    On ne sait pas la climat de la région où vous vous trouvez, cela aussi a son importance.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/10/2013 à 06h54.

  4. #4
    felvic

    Re : 2 options de poeles... avis sur la puissance ?

    LE Scan 58-10 est bien également: http://www.scanfrance.fr/fr/Scan/www..._9_Scan-58_10/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mayeric

    Cool Re : 2 options de poeles... avis sur la puissance ?

    Merci de ces retours... Suite à ceux-ci, je rpévois de mettre un ventilateur sur pied pour "chasser" la convection du haut du poele sous le plafond bas à l'opposé de la mezzanine. Pour le sol, j'ai un carrelage de 60x60cm + éventuelle plaque anti-feu afin de bien répartir le poids sur au moins 1m2. Ca devrait le faire !

    Le choix esthétique privilégié à ce stade est le Contura 35T. "Malheureusement" car avec sa puissance sur la papier plus faible que le Heta 830 et surtout son habillage intégral ollaire j'ai très peur d'un manque de réactivité pour faire gagner rapidement 5°C aux 220m3 de mon séjour !! Peut-etre le ventilateur interne (option) aidera-t-il... Ce qui est surprenant avec le Contura 35T est la relative grande taille de son foyer qui doit bien accepter des buches de 33cm à plat dans un sens comme dans l'autre. Ca parait difficile à imaginer pour un 7kW maximum (5kW nominal) !! Un risque à trop le charger ?

    Le dernier post m'a fait sourire car après visite des magasins ce samedi un autre challenger est "évidemment" apparu : le Scan 58-10 high-top en pierre ollaire http://www.scanfrance.fr/fr/Scan/www...58_10-HighTop/. Avantage (pour moi) : 8kW maximum (6kW nominal) + de l'acier (réactivité). La désavantage : foyer très peu profond --> bûches de 33cm en largeur (et encore !), mais 15cm en profondeur probablement!

    Le Heta semble hors-course à ce stade... La course aux magasins est finie et la finale se joue donc entre le Contura 35T et le Scan 58-10 high-top ollaire. Qu'en pensez-vous ?
    - réactivité à attendre du Contura ?
    - avantage/inconvénient du Contura par rapport aux Scan 58-10 high-top ollaire ?

    merci de vos lumières

  7. #6
    felvic

    Re : 2 options de poeles... avis sur la puissance ?

    Citation Envoyé par Mayeric Voir le message
    La désavantage : foyer très peu profond --> bûches de 33cm en largeur (et encore !), mais 15cm en profondeur probablement!
    c'est ce qui m'a amené à me tourner vers le Stuv compact: http://www.stuv.com/fr/produits/poel...nes-pures.html

    Autres avantages: les 3 options de fonctionnement et la rotation du foyer...

Discussions similaires

  1. Puissance des poeles
    Par sewer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2012, 22h21
  2. plages de puissance des poeles?
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 19h21
  3. Question puissance des poëles à bois...
    Par inviteebe6c184 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 08h20
  4. puissance des poeles et pierre ollaire
    Par invite5f357fcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2009, 10h56
  5. Avis sur poeles SCAN
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...