Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 125

Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?



  1. #91
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?


    ------

    c'est mauvais

    Prends ton montage en l'air, et fais fonctionner tes ventilateurs dans le vide, loin de tout. Tu constateras que ça tourne en silence, ou avec un certain niveau sonore

    Maintenant, approche ta main du ventilateur, de manière à écraser le flux d'air, à s'opposer au flux d'air. Tu constateras une augmentation du niveau sonore. Il y a quelque chose qui fait obstruction au flux d'air, et donc va augmenter la contre-pression, et donc réduire le débit total.

    En faisant un support en oblique pour (presque) glisser sous l'insert, les pales vont souffler presque perpendiculairement sur la dalle de béton, ou sur le fond de l'insert. Bref, le débit sera réduit, avec des ventilateurs qui déjà n'ont pas un gros débit

    Ce qui est fait est fait. Alors commence son installation et constate le résultat
    Ensuite, tu mets ton support sur sa base, afin que les ventilateurs soient à la verticale
    Puis avec 3 morceaux de carton, tu fabriques un "entonnoir" comme tu l'avais fait précédemment avec le gros ventilateur tour. Sauf que cette fois ci, il faudra mettre deux morceaux en plus sur les côtés (le gros ventilateur salon avait un débit largement suffisant, et donc on pouvait se permettre de perdre une partie. mais pas ici avec tes 5 ventilateurs PC)

    -----

  2. #92
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    J'étais plutôt content de moi...

    Le test est plutôt positif et les effets se font ressentir. Le débit atteint presque le niveau 1 du gros ventilo mais avec beaucoup moins de bruit.

    Je comprends pas pourquoi le débit est réduit. Quand on s'approche des ventilos, on sent l'air frais aspiré et recraché bien chaud au-dessus.

    J'essaierai quand même ton expérience demain afin de "mesurer" la différence. Par contre, si je redresse le tout, je dois absolument monter l'insert...

  3. #93
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    pas forcement
    ce sera un boitier externe, qui viendra s'encastrer sous l'insert
    ainsi, seulement une petite portion en haut du ventilateur va rencontrer une faible pente alors que le flux en bas du ventilateur glissera en parallèle avec le caisson
    mais comme la section du caisson est large, alors ce flux d'air va s'étaler en largeur, et donc moins d'opposition
    au départ, tu as 5 cercles de diamètre 80mm, espacés régulièrement sur toute la largeur
    à la sortie de ce caisson, tu as environ 600mm de large, et 60mm de haut
    bref, un minimum d'opposition au flux d'air

    Nom : caisson.jpg
Affichages : 115
Taille : 18,0 Ko

  4. #94
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Je comprends ce que tu veux dire. Par contre, si je fais ce que tu dis, je suis obligé de tout enlever pour ouvrir la porte de l'insert... Sinon je dois le surélever... ce qui ne va pas être facile mais sans doute plus efficace.

  5. #95
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Je comprends ce que tu veux dire. Par contre, si je fais ce que tu dis, je suis obligé de tout enlever pour ouvrir la porte de l'insert... Sinon je dois le surélever... ce qui ne va pas être facile mais sans doute plus efficace.
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    encore un conseil

    si jamais c'est difficile de surélever l'insert, et que tu souhaites utiliser des ventilateurs en soufflant en bas, alors pas de soucis

    -si l'insert était suffisamment surélevé, alors les ventilos seraient fixés sur une plaque, et à glisser sous l'insert

    -si l'insert n'est pas assez haut, alors mets ces ventilos dans un boitier à poser devant l'insert, avec le haut en biais pour diriger le flux dans dans la fente
    pour ouvrir la porte de l'insert, il faudrait juste ôter ce boitier, avant de remettre à sa place
    maintenant, si ça te convient, alors pourquoi pas
    sinon, tu peux toujours faire un caisson trapézoïdal provisoire, en scotchant 3 bouts de carton sur ton support actuel, et de voir s'il y a une grosse différence ou pas, et faire un choix à ce moment là...

  6. #96
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    J'essaierai de surélever l'insert plus tard je pense quand j'aurai trouvé sur quoi le posé et quand j'aurai une paire de bras disponible à la maison.

    Etant donné que cela fonctionne quand même convenablement, pour le moment, je vais plutôt m'occuper d'isoler la hotte au dessus de la grosse aération. Je pensais mettre des montants placo un peu partout de façon à avoir un support sur lequel je pourrais mettre de la laine de roche sur une vingtaine de centimètre.

  7. #97
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Salut,

    Ben finalement, j'ai surélevé l'insert :

    Nom : IMG_0489.jpg
Affichages : 191
Taille : 252,6 Ko

    Il y a 11 cm entre la dalle et le haut de l'insert. Du coup, j'ai changer l'orientation de mes ventilos qui sont quasiment verticaux. J'en ai profité pour mettre du plâtre au fond de l'insert pour que tout l'air envoyé passe dans la double paroi.

    Résultat observable : moins de bruit et meilleure efficacité (en tout cas, il semblerait) qu'avec le précédent test.

    Ce week-end, je m'attaque à l'isolation dans la hotte : rail placo + laine de roche sur une 20aine de cm d'épaisseur.

    Bonne soirée

  8. #98
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    J'en ai profité pour mettre du plâtre au fond de l'insert pour que tout l'air envoyé passe dans la double paroi.

    Résultat observable : moins de bruit et meilleure efficacité (en tout cas, il semblerait) qu'avec le précédent test.
    très bien
    je vois que tu as les bons réflexes, t'es souvenus des conseils

    tu ne verras pas forcement la différence en mesurant la température de l'air sortant de l'insert
    mais retiens qu'avec un débit supérieur, il y aura alors davantage de calories évacuées, et donc une température plus élevée dans le salon

    je suis content que tu as pu te chauffer enfin avec ton insert

  9. #99
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Oui, je suis bien content moi aussi car en plus d'avoir un insert beaucoup plus efficace, j'ai appris pas mal de choses.
    Je pense que l'isolation dans la hotte va encore améliorer les choses : l'air sortira plus chaud au niveau de la grande grille d'aération et l'aspiration d'air chaud se déclenchera plus facilement.

    A suivre dans le prochain épisode !

  10. #100
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    prochain étape: amélioration du tube

  11. #101
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Euh, tu entends quoi par là ?! Mettre des ailettes partout pour récupérer un max de chaleur du conduit de fumée ?

    En attendant, demain aprem, j'isole cette hotte au mieux. Pour la suite, j'attends tes précieux conseils.

    Bonne soirée

  12. #102
    grogal

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Félicitations pour le système mis en place.
    Je suis les progrès de ton installation, je suis content pour toi.

  13. #103
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Euh, tu entends quoi par là ?! Mettre des ailettes partout pour récupérer un max de chaleur du conduit de fumée ?

    En attendant, demain aprem, j'isole cette hotte au mieux. Pour la suite, j'attends tes précieux conseils.

    Bonne soirée
    Disons qu'on a un cours d'eau, ayant un débit de 100 litres par seconde
    Ce ruisseau passe par plusieurs domaines, plusieurs propriétaires avant de se jeter dans l'océan

    Le premier domaine a une pompe, ayant 3 vitesses
    Avec la vitesse la plus grande, il va pomper 100 litres d'eau par seconde. Alors derrière, en aval, c'est sec. Il n'y a plus rien à récupérer
    Mais avec la vitesse la plus faible, il ne va pomper que 30 litres d'eau par seconde. Il y a donc un débit de 70 litres d'eau à récupérer à chaque seconde en aval.
    Si le 2eme propriétaire ne fait rien, et ni le 3eme propriétaire, alors ces 70 litres d'eau iront se perdre dans l'océan.
    Maintenant, il importe au 2eme propriétaire de se demander s'il va mettre un moyen pour récupérer cette eau ou pas, de récupérer le plus possible avant que cette eau ne soit perdue dans l'océan plus bas...


    Voilà, tu as compris le principe de ton chauffage
    -la combustion de tes buches dégage une certaine quantité de chaleur
    -tu as vu qu'en mettant le gros ventilateur à la vitesse 3, ça souffle très fort, chauffe bien le salon. Cela veut dire qu'il a pu pomper un max de chaleur possible
    -tu as vu qu'en mettant ce gros ventilateur à la vitesse 1, ça souffle moins fort, et chauffe moins le salon. Cela veut dire que cette chaleur ne t'attend pas. Elle est partie plus loin, dans le tuyau d'évacuation de la fumée. Il ne dépend que de toi pour essayer de récupérer cette chaleur avant qu'elle ne parte dehors, définitivement perdue (pour toi).


    Comment faire?
    Tu as une plaque électrique dans la cuisine. Si tu mets ta main dessus, alors tu vas te cramer
    Tu poses une casserole dessus, et reviens plus tard. Et si tu attrapes la casserole par le bord, tu vas te cramer la main. La chaleur de la plaque passe se diffuse dans la casserole, qui devient chaude à son tour...
    C'est pour ça que tu attrapes la casserole en prenant par la manche
    Si la manche est très courte, alors c'est comme si tu attrapes par le bord, et vas te cramer la main
    Si la manche est très longue, alors peu à peu, la chaleur va se dissiper le long de la manche, pour être finalement nulle au bout de la longue manche de la casserole

    On a vu plus haut, pour augmenter la quantité de chaleur extraite, c'est soit avec un gros débit d'air, et/ou soit avec une grande surface de dissipation.
    Le tuyau d'évacuation de la fumée a une certaine surface en contact avec l'air. Elle est fixe. Mais il suffit de mettre en pratique le "théorème de la casserole sur le feu" pour augmenter la surface en contact avec l'air. C'est ce qu'on fait pour refroidir le CPU de ton ordinateur. De ce petit bout de silicium, on lui met en contact avec un gros bloc métallique, qui lui même a plein plein d'ailettes. Alors mets en plein plein d'ailettes sur ton tuyau...

    Nom : ailettes pour tuyau.jpg
Affichages : 89
Taille : 58,1 Ko
    La longueur, c'est à peu près le périmètre de ton tube
    La largeur, les largeurs, ce sera plus ou moins avec ton expérience (la longueur de la manche de la casserole! ça ne sert à rien de faire trop long. Suffisamment pour avoir un max de surface de dissipation, mais pas trop parce que ça ne sert à rien)
    Découper selon les pointillés rouges
    Puis plier selon les pointillés noirs
    Puis enrouler dans le vide pour "précourber " cette couronne
    Puis enrouler cette couronne sur le tube, et fixer légèrement avec un fil de fer
    Ne pas oublier de vriller les ailettes sur 1/4 de tour, verticalement, afin que le courant d'air (montant) ait un contact avec les 2 faces de chaque ailette
    Ne pas faire une base trop large (en contact avec le tuyau). 2cm devrait suffire. Ce sont les ailettes qu'on cherche à greffer sur le tuyau. Pas à faire un doublage de ce tuyau

    Expérience à faire rapidement, à moindre coût
    Ne jette pas la boite de conserve de petit pois mangé à midi. Fabrique en tes ailettes avec, très sommairement.
    Demain matin, fixe sur ton tuyau (avant d'allumer le feu)
    Plus tard, lorsque ce sera refait proprement, tu fixeras plusieurs couronnes d'ailettes sur le tuyau, le plus bas possible là où la chaleur vient de quitter le foyer pour entrer dans le tuyau, c'est à dire là où il fait le plus chaud

    MAIS pour le moment, tu fixeras cette couronne d'expérimentale un peu plus haut, 20-30cm au-dessus de l'insert. De cette manière, si les ailettes sont brulantes, ce sera principalement par le contact avec le tuyau, et non réchauffé par l'air chaud provenant de la plaque du dessus de l'insert

    L'esthétisme (des couronnes d'ailettes), on s'en fout
    C'est caché, c'est à l'intérieur, ce n'est pas éclairé, et personne n'y mettra sa tête à l'intérieur pour voir

  14. #104
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Merci Grogal !

    Hier, j'ai isolé la hotte de l'insert juste au dessus de la grande grille d'aération. Ce que j'ai fait n'est pas très beau (on s'en fout car on le voit pas) mais a l'air plutôt efficace. J'ai mis des rails placo que j'ai redressé un peu partout (fixés contre la hotte ou entre eux) pour faire comme une plate-forme sur laquelle j'ai mis pas mal de laine de roche et de verre.
    Ce que je constate (pas de mesure mais plutôt des impressions les plus objectives possibles) :
    - la grille est très chaude et sans doute plus chaude qu'avant cette installation
    - j'ai l'impression qu'un flux d'air chaud sort de cette grille quand l'insert tourne à plein régime; il me semble pas avoir eu l'impression que l'air sortait pulsé de cette façon auparavant
    - ce matin, l'aspiration s'est déclenchée rapidement et l'air sortant de la bouche est bien chaud

    J'ai l'impression que l'insert est encore plus performant qu'avant (en même temps c'était le but) ! J'arrive à faire monter la température à 22 ° C par temps froid sans aucun problème maintenant, ce qui était carrément impossible à mon arrivée dans la maison l'an dernier.

    Wizz, j'attends de tes nouvelles concernant l'amélioration du tube; par contre cela ne va pas être très évident car l'accès est très restreint à présent du fait de l’élévation de l'insert et du remplissage de la hotte.

    A plus

  15. #105
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Bon, ben en fait t'avais déjà répondu...

    Je comprends bien le principe et c'est déjà ce que j'avais fait à petite (très petite) échelle. J'ai positionné les 5 radiateurs qui étaient présents sous les ventilos de PC contre la base du conduit de cheminée pour que l'air chaud se dissipe (je ne sais pas si c'est le terme exact).

    Par contre, je n'arrive pas à voir l'image en pièce jointe... Du coup, j'ai du mal à comprendre la fabrication.

  16. #106
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Hier, j'ai isolé la hotte de l'insert juste au dessus de la grande grille d'aération. Ce que j'ai fait n'est pas très beau (on s'en fout car on le voit pas) mais a l'air plutôt efficace. J
    Tu as....parfaitement compris le principe d'une cheminée équipée d'un foyer. Efficacité avant tout. Pour être efficace, ce serait bien d'avoir un poele façon "hellraiser". Pas terrible visuellement avec un poele. Mais avec un foyer, et donc dans une cheminée, alors on....s'en fout.
    En chauffant, l'air monte, et cherchera à monter le plus haut possible.
    Si le "plafond interne" est plus haut que la grille, alors l'air le plus chaud va stagner dans cette cuvette
    Mais comme tu as mis à raz de cette grille, alors l'air chaud va sortir facilement, plus vite, augmentant ainsi la circulation d'air dans ta hotte, et donc évacuer encore plus les calories de la hotte, et donc chauffer davantage le salon

    sinon, une petite photo de ton travail
    d'autres personnes pourrait voir ce qu'il n'irait pas
    et ça peut aussi aider d'autres personnes à en faire de même chez eux


    Wizz, j'attends de tes nouvelles concernant l'amélioration du tube; par contre cela ne va pas être très évident car l'accès est très restreint à présent du fait de l’élévation de l'insert et du remplissage de la hotte.
    c'était dans mon commentaire juste au-dessus, de mettre des ailettes autour du tube pour augmenter la surface de dissipation, pour évacuer le plus de chaleur possible (puisqu'on a constaté que ça chauffe le salon très bien avec la ventilation au maximum

    maintenant, puisque l'insert est relevé, alors il y aurait toujours une possibilité, en passant par la grille pour mettre en place cette couronne-ailettes, de ne pas serrer très fort, permettant de repousser ces couronnes vers le bas du tube


    bref, maintenant que tu as un peu plus de recul, un peu plus d'expérience, tu peux constater que c'est très délicat de se lancer dans une cheminée, qu'il n'est pas aussi évident de choisir un modèle en fonction de ce qu'on espère. Il faut bien comprendre les principes de diffusion de la chaleur, et de capable de se projeter dans le futur en se disant qu'on risquerait d'avoir ci et ça comme problème, de se dire qu'en cas de besoin, d'évolution de ses besoins, on n'aurait pas besoin de tout refaire, de tout casser, d'en acheter un autre, de devoir faire des gros travaux de modification....parce que tu avais déjà anticipé tous ces cas, le maximum de cas

    Plus tard, tu iras surement faire des courses avec madame, pourquoi pas dans un magasin de bricolage. Essaie de faire le geek, passer quelques instants dans le rayon de chauffage où traineront quelques foyers, quelques inserts, quelques poeles, quelques cheminées. Essaie de voir si tu as le réflexe, si tu as l'esprit thermicien, pour comprendre le fonctionnement de ces quelques produits, ainsi que de voir quelles sont les modifs que tu pourrais faire pour améliorer ces appareils sommaires. Prends ça comme un entrainement. Dans 1 an, dans 2 ans, quand tu vas refaire ta cheminée, tu sauras faire le bon choix, et ne pas te laisser embobiner par le vendeur, ou par l'installateur...

    Comme tu as pu voir qu'il est difficile de modifier l'intérieur de la hotte, alors tu pourrais aussi dans ton futur projet, d'y mettre un accès technique sur un côté de la cheminée, ou par l'arrière (via une autre pièce, ou le couloir). En cas de problème, il suffit d'ouvrir cet accès et de pouvoir faire quelques interventions sur ton installation. Par exemple tu sens de la fumée dans la maison. Ceci pourrait avoir comme origine une porte non étanche, ou un foyer non étanche (subissant une VMC surpuissante), ou encore que la fumée sort par le toit...avant de revenir dans la maison via la ventilation naturelle, ou encore parce que le joint de raccord du conduit avec le foyer n'est plus étanche.
    Avec un accès technique, en 5 minutes, tu es rassuré que ce n'est pas le conduit de fumée qui fuit...


    Ce que je constate (pas de mesure mais plutôt des impressions les plus objectives possibles) :
    - la grille est très chaude et sans doute plus chaude qu'avant cette installation
    - j'ai l'impression qu'un flux d'air chaud sort de cette grille quand l'insert tourne à plein régime; il me semble pas avoir eu l'impression que l'air sortait pulsé de cette façon auparavant
    - ce matin, l'aspiration s'est déclenchée rapidement et l'air sortant de la bouche est bien chaud

    J'ai l'impression que l'insert est encore plus performant qu'avant (en même temps c'était le but) ! J'arrive à faire monter la température à 22 ° C par temps froid sans aucun problème maintenant, ce qui était carrément impossible à mon arrivée dans la maison l'an dernier.
    Félicitation. Tu pourras bien te chauffer, sans bruler davantage de bois, sans avoir à allumer les radiateurs électriques.

    Avant d'améliorer encore plus ton installation, il faudrait faire des exercices, du sport, des pompes, des abdos.
    A 23°C dans le salon, Madame sera ravie. Toi, tu crèveras de chaud, et te baladeras dans le salon en string. Dès lors, il est nécessaire de posséder un corps présentable. Poignées d'amour s'abstenir...
    Dernière modification par wizz ; 30/11/2013 à 16h26.

  17. #107
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Bon, ben en fait t'avais déjà répondu...

    Je comprends bien le principe et c'est déjà ce que j'avais fait à petite (très petite) échelle. J'ai positionné les 5 radiateurs qui étaient présents sous les ventilos de PC contre la base du conduit de cheminée pour que l'air chaud se dissipe (je ne sais pas si c'est le terme exact).

    Par contre, je n'arrive pas à voir l'image en pièce jointe... Du coup, j'ai du mal à comprendre la fabrication.
    -prendre une feuille de papier
    -plier en 3 dans le sens de la longueur
    -déplier pour faire un "U" carré
    -fabrique un "mille-pattes" avec ce U
    -ensuite, tu enroules ce mille-pattes autour du tuyau, sur son dos
    -voilà tes ailettes...

  18. #108
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    ce serait bien d'avoir un poele façon "hellraiser"
    ça fait flipper surtout !
    Même si je comprends tout à fait le principe que j'ai mis en place en quelques sortes avec mes petits radiateurs de ventilos de PC, je comprends pas très bien comment fabriquer ces ailettes...
    Peux-tu essayer de renvoyer le fichier joint ?
    Je comprends pas trop l'histoire du mille-pattes...
    J'ai des chutes de rail placo. Ça fera l'affaire ?


    sinon, une petite photo de ton travail
    J'essaie de faire ça demain mais je sais pas si on verra grand chose...

    Dans 1 an, dans 2 ans, quand tu vas refaire ta cheminée, tu sauras faire le bon choix
    J'ai encore du temps pour réfléchir... Mon projet sera bien sûr de perdre le moins de chaleur possible et donc d'en récupérer un maximum à l'intérieur de la maison (j'ai acquis déjà quelques techniques et quelques notions thermiques) mais surtout construire une masse autour du futur poêle pour avoir ne pas avoir trop d'amplitude thermique. Si je fais flamber le bois comme il faut : grosse flambée en top down, je vais rapidement monter en chaleur mais cela ne sera pas agréable. Sera aussi tout désagréable, la baisse subite de température en attendant la prochaine flambée. A réfléchir...

    Avant d'améliorer encore plus ton installation, il faudrait faire des exercices, du sport, des pompes, des abdos.
    A 23°C dans le salon, Madame sera ravie. Toi, tu crèveras de chaud, et te baladeras dans le salon en string. Dès lors, il est nécessaire de posséder un corps présentable. Poignées d'amour s'abstenir...
    Très drôle !

  19. #109
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    En pleine réflexion...

    Pourquoi les conduits d'origine d'évacuation des fumées ne comportent pas d'ailettes ? Que ce soit des inserts ou des poêles, une partie du conduit des fumées passe à l'intérieur des maisons. Ce serait donc normal que l'installation récupère un maximum de chaleur notamment avec ce principe qui paraît simple et peu couteux... Ça ferait faire des économies d'énergie à pas mal de foyers (sans jeu de mot).

    Je ne comprends pas non plus pourquoi les magasins ne vendent pas des kits d'ailettes pour équiper les conduits. Mes brèves recherches ne m'ont mené à rien. Peut-être un business à mettre en place...

    bon enfin voilà quoi...

  20. #110
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Je viens de lire qu'il fallait que les fumées restent suffisamment chaudes dans le conduit pour qu'il y ait un bon tirage. Il ne faut donc pas récupérer toute la chaleur en plaçant 10 000 ailettes pour éviter ce risque.

    J'imagine que le fait de placer des ailettes sur 1 à 2 mètres de tube ne va pas refroidir la fumée au point d'empêcher le tirage.

    Bon, allez, j'arrête !

    Bonne soirée

  21. #111
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Je ne comprends pas non plus pourquoi les magasins ne vendent pas des kits d'ailettes pour équiper les conduits. Mes brèves recherches ne m'ont mené à rien. Peut-être un business à mettre en place...
    le système poujoulat...


    maintenant, on ne peut pas faire un système universel à la portée de tout le monde, pour la simple raison que ce n'est pas applicable à tout le monde, pour tous les cas. Oui, la fumée est chaude, très chaude. Oui, la chaleur monte. Et si jamais la fumée ne peut monter, parce que pas assez chaude, alors ça fera un bouchon dans le conduit, et donc tu auras un problème de tirage dans le foyer
    Pour des maisons basses, plain pied, le soucis ne se pose pas
    Mais pour des maisons avec 1 ou 2 étages, il y a un soucis de tirage éventuellement, et donc éviter de trop retirer de la chaleur du conduit

    Sur ta photo avec le ventilateur de salon, tu as mis la vitesse à fond (surement autour de 1500m3/h), tu as pu prélever un max de chaleur de la combustion. Mais malgré cela, ça brule plein pot au taquet. Je déduis donc que tu n'as pas de soucis de tirage, avec un tel débit d'air (et la quantité de calories évacuées qui va avec)
    Maintenant, ton débit d'air est bien moindre. Et donc les calories qui auraient été évacuées avec le gros ventilo ne seront pas évacuées dans le salon via ton ventilation. Ces calories vont donc dans le conduit. On peut récupérer ces calories sur le conduit de fumée sans nuire à l'efficacité du tirage de ton insert

    demain, je ferai une "maquette high tech"

    en attendant,, ainsi que pour la suite, lorsque ça chauffe bien dans le salon, tu peux ouvrir les autres pièces (bureau, chambres). Un peu d'air froid de la chambre va sortir dans le salon, et un peu d'air chaud du salon va entrer dans les chambres. Tu ne chaufferas pas les chambres à fond ainsi, mais c'est toujours mieux que rien. Ce sera toujours ça de moins dans un salon trop chaud, et ça de plus dans les chambres que les radiateurs n'auront pas à fournir. L'idéal serait de faire souffler ta gaine directement dans les chambres, et de laisser les portes ouvertes pour que l'air froid puisse retourner dans le salon en compensation

  22. #112
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    demain, je ferai une "maquette high tech"
    Cool !

    Je laisse régulièrement les portes ouvertes. Il est prévu que je mette une autre bouche d'air chaud dans la future salle de bain. Par contre, je n'ai pas envie d'en mettre dans les chambres de peur qu'il fasse trop chaud...

  23. #113
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Il suffit d'ouvrir les portes
    et en soirée, lorsque la chambre est suffisamment chaude, il suffit de refermer la gaine débouchant dans la chambre, et donc de laisser celle dans le couloir ouvert. Ou encore, il suffit de couper l'allumage automatique de la gaine

  24. #114
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    le système poujoulat...
    Ils font des récupérateurs d'air chaud qui le renvoient dans une autre pièce mais j'ai pas vu des conduits de fumée à ailettes... Ils en font des super isolés avec triple paroi mais c'est, je crois, tout le contraire de ce qu'on cherche à mettre en place pour le moment. A moins que je sois passé à côté mais je vois pas...

  25. #115
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    ça coute cher un conduit de fumée avec des ailettes
    ça coute infiniment moins cher un simple conduit: une feuille inox, recourbée, avec une soudure automatique en continue
    bref, c'est juste un compromis cout-performance

    Sur une voiture, un système stop & start coute du pognon. Mais en fonction du cout du carburant, il sera soit très vite adopté par les automobilistes, soit pas du tout

    Ensuite, oui, si on récupère de la chaleur du conduit de fumée, alors la température de la fumée sera moindre, jusqu'à ne plus pouvoir sortir dehors
    -dans certains cas, c'est déjà limite, et donc on ne récupère rien, et il vaut mieux ne rien récupérer

    -dans d'autres cas, c'est déjà insuffisant. Il faudra au contraire chercher à isoler le tube afin de conserver la fumée suffisamment chaude pour qu'elle puisse sortir dehors

    -mais dans ton cas, il n'y a absolument aucun soucis

    Je répète
    1: tu as mis le gros ventilateur à la vitesse 3. Supposons qu'il peut récupérer 100 unités de chaleur par heure. Et il n'y a eu aucun soucis de tirage
    2: tu as mis le gros ventilateur à la vitesse. Supposons qu'il a pu récupérer seulement 40 unités de chaleur. Il y a donc 60 unités de chaleur non récupérés

    Alors quelques réflexions:
    a: si je remets le ventilateur à la position 3, est ce que j'aurai un soucis de tirage ou non?
    b: je laisse le ventilateur à la position 1, et récupère donc 40 unités de chaleur au niveau de l'insert, mais que je mets un système permettant de récupérer 60 unités de chaleur sur le conduit. Est ce que j'aurai un soucis de tirage ou non?
    c: je laisse le ventilateur à la position 1, et récupère donc 40 unités de chaleur au niveau de l'insert, mais que je mets un système permettant de récupérer 120 unités de chaleur sur le conduit. Est ce que j'aurai un soucis de tirage ou non?

  26. #116
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Je te comprends tout à fait, je suis tout à fait d'accord avec et je compte bien mettre en place des ailettes mais c'est tout simplement que je n'ai vu ce type de conduit en vente sur internet.

    J'attends ton prototype avec impatience !

  27. #117
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Bonjour,

    Voici l'isolation dans ma hotte :

    Nom : IMG_0520.jpg
Affichages : 112
Taille : 290,8 Ko

    C'est sûr, c'est pas beau ! J'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais à la maison dans le peu d'espace qu'il y a dans cette hotte mais ce qui est sûr, c'est que c'est super efficace ! J'ai mis au-dessus et sur le côté des rails placo une bonne couche (au moins 20cm) de laine de verre et laine de roche. L'air sort plus chaud et plus en abondance au niveau de la grande grille. De plus, l'aspiration se déclenche plus rapidement et l'air pulsé semble très chaud lui aussi. Donc que du positif !

    J'attends avec impatience ton modèle d'ailettes High tech pour finir l'amélioration de mon installation !

    A plus

  28. #118
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    wizz ?

    J'aimerais bien me lancer dans la construction d'ailettes tant qu'il ne fait pas trop froid et que l'insert est plutôt au repos en ce moment.
    Si tu me peux juste me montrer un modèle (que tu aies fait ou pas), ce serait sympa. Je trouve rien ailleurs.

  29. #119
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    IMG_0526.jpg

    IMG_0419.jpg

    Conduit en accordéon...

  30. #120
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Bonsoir,

    Je reviens sur mon projet après un emploi du temps plutôt chargé (être papa est un métier à plein temps !).
    Après réflexion, conseils, informations, recherches, avis, j'imagine ceci pour mon projet :

    Nom : test1.JPG
Affichages : 83
Taille : 71,3 Ko

    Première utilisation de skechup, soyez indulgent. Les dimensions ne sont qu'approximatives mais l'idée est celle-ci :

    - au centre un poêle performant (pas encore décidé du modèle mais aux alentours de 10kW),
    - en gris : l'inertie, ma masse qui est en fait une cuve remplie d'eau (car j'ai appris que l'eau était le meilleur moyen de stockage de l'énergie, bien meilleur que de la stéatite ou des briques réfractaires),
    - en haut une hotte pour concentrer la chaleur afin de pouvoir être aspirée par le système d'aspiration d'air chaud dont on voit le conduit.

    Grâce à ce système, j'imagine pouvoir chauffer la pièce principale grâce aux rayonnement du poêle et le couloir ainsi que la salle de bain grâce au répartiteur d'air chaud. La cuve remplie d'eau permettrait d'absorber des calories du poêles par conduction (car celle-ci est accolée à la face arrière du poêle) pour me permettre de ne pas crever de chaud dans la pièce principale. La chaleur emmagasinée par l'eau serait alors diffusée plus lentement évitant une trop grosse amplitude thermique dans mon salon, les températures seraient lissées.

    D'une part que pensez-vous de l'idée ? Cela peut-il fonctionner techniquement ? Ceci serait-il efficace, c'est-à-dire moins de chaleur d'un coup mais une chaleur plus faible mais plus constante ?

    Ensuite, si cette idée semble être réalisable, quelle dimension et quel volume d'eau dans la cuve ? Y aurait-il besoin d'une soupape de sécurité ou une petite ouverture sur le dessus suffirait-elle ? A quelle température puis-je pouvoir espérer chauffer l'eau ? Quelle type de poêle ? Quelle dimension pour la face arrière ? la hotte ? etc.

    Je me pose beaucoup de questions comme vous pouvez le constater. Dites moi ce que vous en pensez.

    Bonne soirée

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. foyer fermé/insert/poele : Comment garder la chaleur durant la nuit
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2022, 22h20
  2. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par azharfr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h13
  3. Augmenter l'inertie de son insert, poêle,etc...
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2010, 23h50
  4. remplacement insert à bois par un poêle à granulés : possible et judicieux ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 08h55
  5. remplacement d'une cheminée avec insert par un poele a pellets
    Par invitec02e4526 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2009, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...