Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 125

Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?



  1. #61
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?


    ------

    Et si en plus de faire un trou dans le mur, je perce la paroi externe de l'insert, est-ce que ça ne créerait pas de la convection passive ?

    Concernant les ailettes, je comprends le principe mais que puis-je mettre ? Je ne trouve pas de produits de ce type. Que pourrais-je utiliser pour que ce soit efficace (matériaux, dimensions, etc.)
    Par contre, j'ai vu ça : http://www.bouilleur.fr/produits.html Je sais pas ce que ça vaut. Est-ce que quelqu'un connaît ou a eu des retours ? Je me dis que ça peut être un bon moyen pour récupérer un max de chaleur de la combustion.

    -----

  2. #62
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    il y a une méthode plus simple et naturelle... il faut faire passer l'air extérieur (je dis bien celui de dehors) directement sous l'insert et l'air chaud sera poussé
    (issue d'une autre discussion)

    Il me semble avoir une petite ouverture condamnée (genre grille d'aération) dans le mur derrière la cheminée donnant sur l'extérieur. Si j'amène un conduit allant de l'extérieur (dehors) vers l'espace entre la paroi externe et la paroi interne de l'insert l'air circulerait-il mieux ?

    Désolé si les idées arrivent un peu en vrac... Je me documente et réfléchis un peu à "voix" haute.

  3. #63
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    ton insert a déjà une convection, passive
    pour le vérifier, il te suffit d'allumer une cigarette sous l'insert, ou un bâton d'encens, et de rendre le courant d'air rendu visible par la fumée
    normalement, ça devrait sortir par le haut, à travers la grille horizontale de la porte de l'insert

    ton insert, c'est comme le radiateur du processeur de ton PC
    s'il est petit, alors il faudrait un énorme débit d'air pour évacuer les calories
    s'il est grand, avec beaucoup de surface de dissipation, alors ça évacue facilement les calories, même en mode passif (sans ventilateur)

  4. #64
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Je comprends pas ce que je dois en conclure...

  5. #65
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    que tu dois augmenter fortement le débit d'air dans l'insert
    et pour ça, il n'y a qu'un ventilo qui peut le faire:
    -soit tu réhausses l'insert, afin de mettre des ventilateurs en dessous
    -soit tu fais un raccord sur le haut de l'insert, et raccorder avec ton aspirateur vers le couloir

  6. #66
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Faut voir combien va me coûter l'installation d'un ou plusieurs ventilateurs sachant que je change toute l'installation l'année prochaine. Est-ce que ça vaut la dépense ? Pourrais-je m'en servir sur mon futur poêle ?
    Pour le moment mes recherches restent plutôt infructueuses...

  7. #67
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    http://www.stortle.com/media/catalog.../e/ventilo.jpg

    tu as surement un ventilateur de salon
    fais le souffler dans l'entrée de ton insert
    pour aider l'air à entrer par le dessous, à l'aide d'un carton, tu fabriques une aileron pour canaliser l'air
    constate la différence de d"bit d'air sortant par le haut de l'insert, à travers les grilles

    si c'est concluant, il ne te reste plus qu'à choisir, entre mettre des petits ventilateurs sous l'insert, ou de découper le haut de ton insert pour raccorder ta gaine aspirante et l'envoyer vers le couloir (et l'air chaud reviendra dans le salon en poussant peu à peu l'air froid vers l'insert)

  8. #68
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Il va donc falloir faire un trou dans la "carrosserie" de l'insert car il n'y a pas d'entrée comme tu dis mais plutôt une sortie : la grille en haut de la vitre.

  9. #69
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    j'ai aussi dit qu'il faudrait VERIFIER, en faisant passer un fil de fer en prenant le chemin inverse
    et normalement, ça devrait déboucher par le dessous de l'insert
    j'ai aussi dit d'allumer une clop, ou un baton d'encens, quelque chose qui fasse de la fumée afin de voir l'air s'engouffrer sous l'insert
    si tu es capable de découper ta hotte, capable de poser une gaine aspirante, alors ne me dis pas que tirer un fil de fer sur 1m est troooop difficile
    tu as déjà vu des films où le héros cherche une sortie cachée. Il allume son briquet et cherche un courant d'air. Alors ne me dis pas que c'est infaisable d'allumer ton briquet et de voir s'il y a un courant d'air ou pas sous l'insert!!!!!


    Comme partout, on émet des hypothèses plus ou moins vraisemblables, et on vérifie ces hypothèses avant d'aller plus loin
    Maintenant, si tu as la certitude, et penses qu'il n'y pas besoin de vérifier, alors fonce y, fais un trou dans ta dalle, ou dans l'insert. D'ici, on ne peut pas t'empêcher de faire ce que tu as envie de faire, seulement de te conseiller. Mais avant, je t'invite à te relire

    Il va donc falloir faire un trou dans la "carrosserie" de l'insert car il n'y a pas d'entrée comme tu dis mais plutôt une sortie : la grille en haut de la vitre.
    une chaudière fuel, ça chauffe l'eau, qui ensuite va chauffer les radiateurs, qui à leur tour chauffent l'air
    si tu coupes la circulation d'eau, la flamme continuera à bruler, mais il n'y a plus d'eau chaude qui parvient jusqu'aux radiateurs

    donc dans ton insert, s'il n'y a pas d'entrée d'air entre les 2 parois, alors il n'y aura pas d'air chaud qui ressort dans le salon. Et la seule façon pour réchauffer l'air, c'est le tuyau de conduite de fumée qui réchauffe l'air dans la hotte. Mais alors, au lieu de se faire chier à fabriquer 2 parois, ils auraient pu ne faire qu'une seule, et laisser cette paroi primaire chauffer directement l'air dans la hotte. NON???

    Dans le ingénieur, il y a génie. Sauf que tous les ingénieurs ne sont pas des génies. Mais de là à penser qu'ils aient pu faire une telle boulette, c'est quand même très poussé...

  10. #70
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Pour le fil de fer, c'est déjà fait et je te l'ai déjà dit :
    Il y a un espace au fond de l'insert de 3/4 cm ainsi que sur les côtés menant sous l'insert comme tu le soupçonnais. Joli !
    Je viens de faire le test à l'instant de l'allumette allumée (plus facilement mesurable que la clope et ça pue moins) sous l'insert et effectivement, il y a de l'aspiration; la flamme est attirée vers le fond de l'insert comme tu le soupçonnais.

    Donc, élever l'insert permettrait d'élever le débit ?
    Ou mieux encore : mettre un ou des ventilateurs sous l'insert ?

    Et effectivement, j'ai dit de la m....., pas besoin de faire un trou dans la carrosserie car il est déjà dessous, j'avais oublié...

    J'ai un ventilo mais je pense qu'il va fondre si je le mets à l'endroit adéquat...

    Les ventilateurs de PC supportent bien la chaleur ? Je pense pouvoir en récupérer...

    EN tout cas merci de ton acharnement qui me fait bien avancer et comprendre pas mal de choses je dois le reconnaître !

  11. #71
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Je reviens à mon dada

    http://media.ldlc.com/ld3/zoom/2005/LD0000479098.jpg
    ça, c'est un radiateur passif. Il n'a pas besoin d'un ventilateur pour refroidir le processeur, pour amener les calories du point chaud dans la pièce

    http://www.hardware.fr/medias/photos...G0006777_1.jpg
    celui ci, si tu coupes le ventilateur, alors très rapidement, le processeur risque de ne pas apprécier


    Alors, comment ça s'explique?
    Disons que tu as une casserole de crème. Tu veux la refroidir. Rien de plus simple. Tu mets la casserole dans une bassine d'eau froide. Et plus l'eau en contact avec la casserole sera froide, et plus vite la casserole va refroidir, va évacuer ses calories. Mais...

    ...quand la casserole est en contact avec l'eau, elle réchauffe la couche d'eau immédiatement en contact avec la casserole (la surface de dissipation). De ce fait, cette couche d'eau n'est plus froide mais tiède, et donc refroidit moins bien la casserole (évacue moins bien les calories)
    La chaleur monte, le froid descend. Alors cette mince couche d'eau tiède va monter, laissant l'eau froide venir en contact avec la casserole. Mais ceci se fait très lentement.
    En revanche, si tu crées un mouvement d'eau forcé, rapide, alors tu vas accélérer ce renouvellement, et donc permettre à la casserole d'être toujours avec de l'eau froide, et donc mieux évacuer ses calories
    C'est pareil pour ton corps. En mettant un pull, tu crées une mince couche d'air qui aura du mal à se renouveler, et donc tu gardes la chaleur sur ton corps, et tu as chaud. Mais il suffit d'un petit vent pour traverser ton pull, évacuer cette couche d'air tiede et remplacer par l'air froid, pour que tu aies froid tout de suite

    Je reviens sur mes radiateurs CPU
    Sur le modèle passif, le renouvellement de la couche d'air tiède est lent, donc chaque cm² évacue peu de calories. Mais comme il y a énormement de cm², alors le total fait que ça évacue beaucoup de calories
    Sur le petit modèle, il y a peu de surface de dissipation. Il faut créer un mouvement d'air forcé pour évacuer cette couche d'air tiède le plus vite possible, et remplacer par de l'air froid


    Maintenant, je reviens sur la cheminée.
    Il y a 2 photos que j'ai déjà mis pour différencier entre foyer et insert
    -sur le foyer, il y a beaucoup de surface de dissipation, et donc un mouvement lent de l'air suffit pour évacuer beaucoup de calories du feu, donc réchauffer efficacement le salon
    -sur l'insert, il y a beaucoup moins de surface de dissipation, et donc souvent, l'apport d'un flux d'air forcé est nécessaire


    Pour ce flux d'air forcé, tu as 2 choix
    -soit en poussant, c'est à dire mettre un ventilateur en bas, à l'entrée
    -soit en tirant, c'est à dire mettre un ventilateur en haut, à la sortie. Dans ton cas, percer un passage dans la tôle du dessus, et raccorder la gaine aspirante

    Mais comme l'erreur est humaine, alors avant d'aller plus loin, faire des travaux, il faudrait vérifier si l'hypothèse est exact, c'est à dire si un flux d'air forcé, si augmenter le débit d'air dans l'insert peut augmenter la chaleur dans le salon. Comme je l'ai dit, tu as surement un ventilateur de salon (ou ton voisin). Souffle donc dans la fente en bas de l'insert, et vérifie s'il y a beaucoup d'air chaud qui sort au niveau de la grille
    Mais comme un ventilateur de salon est grand, et que la fente est petite, alors la majorité de l'air soufflé par le ventilateur n'ira pas sous l'insert. Alors pour cela, tu vas prendre une planche, un carton, et faire un aileron, pour canaliser le maximum du flux d'air vers l'entrée de l'insert

    Fais ça, puis dis nous s'il y a amélioration (sensible) ou pas
    Ensuite, on s'adapte selon...


    A la suite de tout cela, même dans le cas où ça marche enfin, ça chauffe bien la maison, il y a une possibilité pour que tu décides quand même de tout casser, et de continuer dans ton idée initiale: remplacer l'insert actuel. Alors il sera important que tu comprennes comment ça marche, comment la chaleur du feu parvient à chauffer la maison. Il faudrait que tu vois tout de suite comment fonctionne tel ou tel foyer/insert/poele. Il faudrait que tu vois très rapidement l'avantage et l'inconvénient de tel ou tel modèle lorsque tu es dans un magasin (et non écouter le baratin du vendeur). Et lorsque tu te lanceras dans la conception de ta future cheminée, il faut que tu saches à l'avance que tel choix permet d'améliorer l'efficacité, et tel choix dégrade cette performance. Alors pour le moment, c'est de la pédagogie, de la compréhension, de l'apprentissage...

  12. #72
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    De toute façon, il est prévu que je refasse toute la pièce (dont la partie cheminée) l'été prochain probablement. Tout ce que j'aurai appris (une bonne partie grâce à toi) me sers déjà car j'optimise mon insert actuel et me sera utile pour la suite quand j'installerai ma future installation de chauffage au bois.
    Toute cette réflexion me laisse justement le temps de peaufiner mon projet pour qu'il soit le plus efficient possible.

    En attendant, je teste ce soir l'air orienté du ventilo au dessous de l'insert et je fais mon compte-rendu dès que possible.

    Bonne journée et à plus

  13. #73
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Salut ! ça c'est du bricolage :

    Nom : IMG_0443.jpg
Affichages : 395
Taille : 351,0 Ko

    L'air chaud (voire très chaud) se fait nettement ressentir et monte rapidement ! Expérience très positive donc.

    J'ai trouvé 5 petits ventilos neufs de PC sur le bon coin pour 10 €. Je pense aller les chercher et me faire un petit montage un peu plus pratique que ce que j'ai mis pour tester

    Dis moi ce que t'en penses wizz !

  14. #74
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Je reviens dans le bureau parce qu'il fait trop chaud au salon maintenant ! Je ne sais pas si je dois te remercier...

    Non, c'est super ! + 2° en même pas une heure ! Jamais je ne suis arrivé à faire monter aussi rapidement la température.

    Je venais juste pour dire ça...

  15. #75
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    faut pas trop exagérer non plus
    si +2°C, et tu crèves de chaud, alors soit il faisait déjà 25°C avant d'allumer le feu, soit c'est à 21°C...mais que tu es un immigré d'origine Inuit.

    Blague à part, oui, c'était un bricolage comme ça qu'il fallait faire, pour amener le maximum d'air en contact avec la paroi interne de l'insert. De plus, tu as le bon ventilateur (à plat)

    Maintenant, encore des questions:
    -est ce que le feu brule toujours aussi bien que ça, ou est ce que le feu a pu bruler plus fortement avec la présence de ce ventilateur?

    -ensuite, je vois une tirette de réglage d'air au centre de la porte. Mais j'ai encore un autre doute.
    Demain, enlève le bac de cendre, et dis moi sur le fond est percé (pas le fond du bac de cendre mais la tôle du dessous de l'insert)
    SI OUI, peux tu boucher ces trous (adhésif alu, ou boulettes faites avec du papier alu, ou bricolage provisoire avec ce qui te tombe sous la main), et de voir si le feu brule toujours aussi bien


    Avant d'acheter ces ventilateurs, assure toi que l'insert est suffisamment haut (80mm au minimum)
    Sinon, il y a l'autre solution: découper le haut de l'insert, et raccorder la gaine aspiration (en supposant que la gaine passe par les combles, et que la gaine est isolée...). Tu peux laisser souffler dans le couloir, ou dans une chambre (il faudrait laisser la porte entreouverte pour que l'air puisse revenir dans le salon)

  16. #76
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    si jamais c'est possible avec les ventilo PC, et que tu souhaites le faire ainsi, alors voici une façade de PC
    http://static.pcinpact.com/images/bd...2w-t-7024w.jpg
    maintenant tu sais comment installer tes ventilos

    pour les alimenter, compter entre 1 et 2watts par ventilateur (c'est marqué sur l'étiquette à l'arrière)
    Tu as surement des transfos 12V chez toi (celui d'un vieux rasoir électrique rechargeable, ou d'une radio...)
    Pas absolument nécessaire de trouver un transfo 12V. Ils fonctionneront presque aussi bien avec du 9V

  17. #77
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    encore un conseil

    si jamais c'est difficile de surélever l'insert, et que tu souhaites utiliser des ventilateurs en soufflant en bas, alors pas de soucis

    -si l'insert était suffisamment surélevé, alors les ventilos seraient fixés sur une plaque, et à glisser sous l'insert

    -si l'insert n'est pas assez haut, alors mets ces ventilos dans un boitier à poser devant l'insert, avec le haut en biais pour diriger le flux dans dans la fente
    pour ouvrir la porte de l'insert, il faudrait juste ôter ce boitier, avant de remettre à sa place

  18. #78
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Hier soir, il faisait presque 22° dans le salon ! C'est un peu trop pour moi... Par contre, ma femme était contente ! Il faudra apprendre à réguler...

    J'ai effectivement l'impression que le feu brûlait plus facilement que d'habitude. Je pense que c'est dû à l'air qui devait s'engouffrer dans la fente du tirage.

    Le fond de l'insert (tout comme le bac à cendre) n'est pas percé. Seul le fond du foyer est percé pour laisser les cendres tomber dans le bac; jusque là...

    Je ne pense pas brancher mon aspiration d'air chaud sur l'insert car elle fonctionne très bien déjà comme elle est et je trouve très efficace l'arrivée massive d'air chaud dans la pièce principale; il faut bien chauffer les 50 m² !

    Pour les ventilos, je me pose la question si les 5 auront un débit suffisant. J'ai vu qu'en moyenne un ventilo de PC avait un débit d'air de 50 mètres cubes par heures... x par 5. A voir !
    Je ne vais pas élever davantage l'insert mais plutôt incliner les ventilos sur un support de telle façon qu'ils passent dessous et soufflent sur la partie inférieure de l'insert. Pour les transfo, c'est bon, je rajouterai juste un interrupteurs (ou deux pour ne pas tous les allumer en même temps) sur le support.

    Je pense aussi mettre un isolant dans la hotte juste au dessus de la grosse grille pour qu'un maximum d'air sorte par celle-ci et ne monte pas dans les combles. Quel matériau puis-je utiliser ? J'envoie une photo dès ce soir.

    Bonne journée

  19. #79
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Nom : IMG_0444.jpg
Affichages : 131
Taille : 345,0 Ko

    Photo de l'intérieur de la hotte prise un peu de biais pour voir la double paroi.
    Je dois juste placer une isolation au dessus de la grande bouche d'aération centrale. Passeront à travers le conduit de fumée et le conduit pour l'aspiration d'air chaud. Ai-je besoin de boucher l'ouverture entre les deux parois ?
    Je pensais mettre du placo (peut-être le rouge) avec une isolation laine de roche en supplément. Je dois juste faire attention à utiliser des matériaux supportant les températures élevées et ininflammables.

    Qu'en penses-tu wizz ?

  20. #80
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    220C trop chaud...
    un double effet kisscool
    -la bonne nouvelle pour toi, c'est que l'énergie deviendra de plus en plus cher. On va donc se chauffer de moins en moins. Et donc tu te comporteras de mieux en mieux
    -la mauvaise nouvelle, c'est le réchauffement climatique. Attention aux canicules, quand tu seras vieux, dans une maison de retraite sans clim....
    Aujourd'hui, journée de fraicheur, une température de 38°C est attendue....


    Non, pas besoin d'incliner tes ventilos. Il te suffit de construire une "maison demi-toit"

    Quant à savoir si ces 5 ventilateurs seront suffisant ou pas, je n'en sais rien. Tout dépend à quel niveau tu as mis ton ventilateur colonne
    -si tu l'avais mis à 1, alors ces 5 ventilos PC seront pas très très loin d'en faire pareil
    -si tu l'avais mis à 3, alors c'est mort. Tes 5 ventilos seront insignifiants en comparaison
    http://www.avenuedesspecialistes.com...LMAC_LF45R.cfm
    position 3: 1800m3/h... (position 1 surement dans les 300-500m3/h...)

    http://www.pointp.fr/platre-isolatio...46p252S684R688
    tu peux utiliser une plaque de laine de roche revetue alu, comme on fait lors d'un montage d'une cheminée
    sinon, puisque c'est provisoire, alors 2 fines plaques métalliques suffiront
    percer quelques trous à l'intérieur de la hotte pour y fixer des vis, qui serviront de butée d'appui pour poser tes 2 demi plaques, en laissant de la place pour faire passer le tuyau de fumée et la gaine d'aspiration

    si les plaques sont fines, alors tu plieras les bord afin d'augmenter leur rigidité (comme dans les armoires métalliques)

  21. #81
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Si cette cheminée est provisoire, alors pas besoin de te compliquer la vie
    Avec du papier alu alimentaire (tu as ça dans ta cuisine), tu vas faire 4 rouleaux de printemps de laine de roche, plus ou moins gros selon, et non compressé.
    Ensuite, tu presses légèrement et le glisses dans la fente. La laine de roche va regonfler et boucher (légèrement) cette fente. Ce n'est pas très très étanche, pas très très isolant. Mais ça suffira pour ce dépannage
    Le papier alu, c'est juste pour éviter de retrouver de la laine de roche dans le salon plus tard.
    Et si finalement, tu décides de conserver cette cheminée et son insert, pour une longue durée, alors il sera toujours temps de reboucher cette fente comme il faut.

  22. #82
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    T'as bien compris que j'étais pas un frileux ! D'ailleurs pour info, ce soir on atteint les 22,5 ° !

    Qu'est ce que tu entends par maison demi toit ? J'avais l'intention d'incliner juste un peu les ventilos : une trentaine de degrés maximum de manière à ce qu'ils puissent passer sous l'insert sans que je l'élève davantage et qu'ils envoient l'air frais à peu près dans la bonne direction.

    Concernant la colonne, c'est une vieille colonne made in china de piètre qualité de 40W, je ne suis pas sûr qu'elle soit aussi performante que les récentes. Je l'ai mise force 3 au début puis 2 rapidement et 1 pour regarder la télé car c'est un peu bruyant. Je pense que les 5 ventilos s'approcheront des performances de la force 2 de ma colonne. A voir...

    Tu parles de fente... la fente de l'entre-cloison ?

    Sinon, que penses-tu du placo avec de la laine de roche au-dessus ? Je me vois mal remplir l'espace de laine de roche en papillote...

  23. #83
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    le soucis est que je ne sais pas jusqu'à où va cette fente (entre cloison)
    en y bourrant de la laine de roche, avec du platre par dessus, as tu la certitude que des fibres de laine de roche ne s'en ira pas...et donc polluer la maison
    faire un rouleau de printemps, c'était juste une précaution
    maintenant, tu peux directement boucher avec du platre, sans rien en dessous. Cela ne changera rien, avec ou sans laine de roche en bourrage


    et pour l'autre fente, avec les ventilos, c'est l'entrée d'air de l'insert

    pour la maison demi toit:
    tu prends une boite "rectangulaire"
    sur une façade verticale, tu y fixes ces 5 ventilos, comme la photo de la façade d'un boitier PC
    sur l'autre façade à l'opposé, tu enlèves tout, et tu l'accoles contre la fente, entrée d'air de l'insert
    comme ton ventilo est plus haut que la hauteur de l'entrée d'air, alors cette boite sera plus haute aussi que la fente, va peut être couvrir la tirete réglage du feu
    il te suffit d'incliner cette partie haute de ton boitier, jusqu'à la hauteur de la fente
    vu de profil, ça ressemblera à la moitié d'une maison, un demi toit (un toit complet fait un chapeau ^)

  24. #84
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Je vais donc boucher la fente dans la hotte directement au plâtre avec ou sans laine de roche.

    Concernant la cloison à l'intérieur de la hotte juste au-dessus de la grille d'aération, je ne sais pas encore car avec les deux conduits, cela ne va pas être très pratique à installer pour que ce soit étanche... Par contre, il va falloir isoler cette cloison sur le dessus pour garder un maximum de chaleur dans la hotte.

    Pour les ventilos, je vois comment faire ma rampe.

    Par contre, je ne sais pas quand je ferai tout ça car un heureux évènement est prévu pour dimanche... ou avant...

  25. #85
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Juste une remarque : l'aspiration d'air chaud n'a pas fonctionné ces deux derniers jours... Je pense que le ventilateur rempli bien son rôle d'envoyer la chaleur dans la pièce principale. Par contre, il doit en manquer dans la hotte pour que l'aspiration dans les combles se mettent en route.
    J'espère qu'avec les petits ventilos (au lieu du gros) et l'isolation dans la hotte juste au dessus du conduit de l'aspiration d'air chaud me permettra de profiter de ces deux systèmes.

    A voir !

  26. #86
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Brancher ventilateur PC sur transfo

    Bonjour,

    N'ayant pas trouvé de réponse à mon problème, j'ouvre une nouvelle discussion.

    J'envisage de mettre sous mon insert 5 ventilateurs de PC pour que l'air chaud arrive plus facilement dans la pièce principale. Malheureusement, je ne suis pas un électricien et à part changer une ampoule ou monter un interrupteur...

    J'ai acheté ces ventilateurs sur le bon coin pour 10 €. Par contre, je m'aperçois qu'ils n'ont pas tous exactement les mêmes caractéristiques. Tous sont des intel à 4 fils (noir, jaune, vert et bleu) 12 V mais l'ampérage diffèrent : 0.2 A, 0.45 A ou 0.6 A. J'ai trouvé que le noir correspondait au - et le jaune au +. Les autres ne me sont pas utiles.

    Je compte les brancher en dérivation sur un transfo sortant 12 V et 1.5 A (l'ampérage total des ventilos additionné arrivent à 2.05 A).

    Cela va-t-il fonctionner ? La répartition va-t-elle être correcte ?

    Je ne sais pas si cette discussion est dans la bonne rubrique ou si je dois la mettre en informatique.

    Merci de vos réponses.
    Bonsoir,

    J'ai posté ceci dans une autre rubrique mais si wizz (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs), tu es aussi un spécialiste en élec, fais signe

  27. #87
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    spécialiste en.....PC
    Je compte les brancher en dérivation sur un transfo sortant 12 V et 1.5 A (l'ampérage total des ventilos additionné arrivent à 2.05 A).
    tu peux tenter, pour ce que ça coute, et sur 1 tentative
    mais à la longue, je préfère éviter
    sinon, branche 4 ventilos....

    Cela va-t-il fonctionner ? La répartition va-t-elle être correcte ?
    fonctionner oui
    tous les 5, vaut mieux éviter
    quant à la répartition, quelques parts ci et là, il y a des gros transfo qui crachent dans les 1000MW et qui ne font pas plaisir aux écolos
    on est tous branchés dessus, une télé de 100W, une plaque vitro de 3000W, un aspirateur de 1600W....et on constate que la répartition a l'air de fonctionner sans trop de soucis...

  28. #88
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    J'ai tenté...

    Et ça marche ! Les 5 sont reliés ensemble directement au transfo : tous les jaunes ensemble sur le plus et tous les noirs sur le moins. Tous tournent à une vitesse différente mais raisonnable. Le tout devrait bien faire circuler l'air je pense.

    Il ne me reste plus qu'à faire le support et tester en action. Je pense brancher le transfo sur une prise programmable pour éviter de faire tourner en permanence.

    A plus et bonne soirée.

  29. #89
    wizz

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    normalement, ce genre de transfo n'est pas à la virgule près, ce n'est pas un virgule cinq zéro zéro zéro zéro
    il y a toujours de la marge, un peu de marge, d'autant plus qu'il n'y a pas un système permettant de limiter exactement à 1.5A

    mais au cas où, évite de poser des matières inflammables à proximité du transfo

  30. #90
    Narbouki

    Re : Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?

    Voilà :

    Nom : IMG_0472.jpg
Affichages : 288
Taille : 363,3 Ko

    Je teste ça dès ce soir et je fais un compte-rendu au plus tôt.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. foyer fermé/insert/poele : Comment garder la chaleur durant la nuit
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2022, 22h20
  2. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par azharfr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h13
  3. Augmenter l'inertie de son insert, poêle,etc...
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2010, 23h50
  4. remplacement insert à bois par un poêle à granulés : possible et judicieux ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 08h55
  5. remplacement d'une cheminée avec insert par un poele a pellets
    Par invitec02e4526 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2009, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...