Isolation béton cellulaire sur mur bauge pour douche italienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation béton cellulaire sur mur bauge pour douche italienne



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Isolation béton cellulaire sur mur bauge pour douche italienne


    ------

    Hello à vous Toutes et Tous,

    Déjà, sachez que je ne souhaite aucunement mettre en porte à faux, qui que ce soit, en évoquant sur ce site, la même problématique sur 2 forums.
    Si les modérateurs y voient une objection, no soussail, je les remercie par avance, de supprimer cette nouvelle discussion.

    Le cas échéant:

    Sur le forum "Bricolage et décoration", j'ai ouvert une discussion pour une douche à l'italienne à l'étage.
    Ses cloisons seront réalisées en béton cellulaire majoritairement, sur lesquelles sera collé le carrelage.

    Nous buttons actuellement sur ceci:
    - Faut-il faire une étanchéité entre la cloison du fond de douche en béton cellulaire et le mur en bauge (maison très saine) ?

    Des premiers éléments de réponses ont été apportés par tous les assidus:
    Pour une meilleure approche de votre part, voir ce lien, à partir du post #115.

    http://forums.futura-sciences.com/br...e-chere-8.html

    J'ai essayé de relancer le 2 octobre, sur ce forum, 4 discussions traitant de sujet, mais malheureusement, à ce jour : aucun retour.

    Merci par avance pour vos retours d'expérience.
    Bien à vous
    Sica

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolation béton cellulaire sur mur bauge pour douche italienne

    Bonjour Sica,

    J'ai l'impression que peu de monde maîtrise le sujet sur ce Forum...
    Les murs en bauge, pisé ou torchis sont bien sûr respirant...
    Il est conseillé d'avoir des matériaux plus perméables à l'extérieur et moins perméables à l'intérieur et ceci dans un rapport de 1 à 5...
    Je suis un peu dubitatif sur ces informations...
    1) Dans le temps, monomur en bauge uniquement, donc le rapport de 1 à 5 apparaît comme un non-sens...
    2) La production de vapeur d'eau (respiration, lavages, cuisine) se fait à l'intérieur d'une maison est vient se rajouter à celle de l'air ambiant. Et cette humidité est d'autant plus importante que l'air est chaud ou chauffé > Donc il serait préférable que si l'on veut réduire cette humidité comme dans le passé, il faut des murs plus respirants à l'intérieur qu'à l'extérieur...
    3) En hiver > Air extérieur plus froid, moins de vapeur d'eau contenue dans l'air... Donc la possibilité de rajouter de la vapeur d'eau dans de l'air réchauffé est plus importante (Cela sous-entend une circulation d'air naturelle ou par VMC).
    4) En été > L'air extérieur est plus chaud, mais lors de phénomènes climatiques, (pluies, inversion T° sèche/T° humide) cet air peut se charger de vapeur d'eau. A celle-ci, si on rajoute notre production d'humidité, la saturation de l'air en vapeur d'eau n'est pas loin et donc une condensation possible***...
    Dans les cas limites, il faut une VMC efficace et si on peut augmenter l'absorption par les murs c'est bien sûr un plus...

    Donc la question est : Comment va se comporter les murs en bauge derrière la partie carrelée du sipo???
    S'il n'y a aucune circulation d'air, il est vraisemblable que pour équilibrer la vapeur d'eau contenue entre le niveau du sol et environ 2 m (je suppose...), il faut tenir compte d'un facteur de transfert de la vapeur d'eau dans les matériaux, fonction de la perméabilité de celui-ci... Doit-on l'assimiler à celle-ci (donc à µ)???
    BC et pisé ont pratiquement les mêmes caractéristiques au niveau perméabilité à la vapeur d'eau et des coef similaires au niveau transfert...
    La salle de bains se retrouve fréquemment dans la situation > ***
    Pas évident cette configuration...
    A+

  3. #3
    invite8732121111
    Invité

    Re : Isolation béton cellulaire sur mur bauge pour douche italienne

    Hello AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai l'impression que peu de monde maîtrise le sujet sur ce Forum...
    A+
    Tu m'as devancée de quelques minutes !!!
    Et oui, j'étais prête à poster ce style de message:
    "" Nous avons trouvé une solution en coulant un béton allégé entre le BC et le mur en bauge""'

    Oui, je sais, ce n'est pas bien......, mais peut-être qu'il s'en serait suivi une "rébellion" des actifs de ce forum .... avec à la clef...;The Solution.

    Plus sérieusement, je te remercie de ta littérature qui est fort instructive.
    C'est vrai que lorsque de la condensation ruisselante se produit sur les carreaux d'une fenêtre, premier réflexe, on se dit:
    - Ça manque d'air, je vais ouvrir la fenêtre.

    OK, mais on ne se demande pas pourquoi cette condensation est apparue:
    - Absence de VMC
    - Pont thermique
    - Choix des matériaux
    - Etc, etc..



    J'ai trouvé 2 messages intéressants sur des sites confrères à Futura.

    Ici, le message 2 de Tonia (dont tu m'avais parlé)
    http://www.systemed.fr/forum-bricola...se-t25494.html

    Et ici, le message 7
    http://www.onpeutlefaire.com/forum/t...salle-de-bain/

    Donc, au final, nous pensons réaliser, à partir de cette photo:
    Nom : P1010001.jpg
Affichages : 330
Taille : 408,0 Ko

    - Un enduit chaux-chanvre sur le mur en bauge (tube PVC) jouxtant la cloison BC représentant le fond de douche
    - Monter cette cloison en laissant un vide d'air de 2 cm, par rapport au mur de bauge
    - Remplir ce vide d'air de chenevotte

    ET, à voir si vraiment utile:
    La salle de bain sera enduite chaux/chanvre directement sur mur en bauge => différence épaisseur murs finis DI/Sdb
    - Derrière le BC, faire 2 "petits" trous de ventilation diagonalement opposés vers l'extérieur (escalier à gauche et Sdb à droite) de ce vide d'air.
    Si ce dernier point est envisagé, question peut être "idiote" mais bon, j'ai l'habitude de me faire "très gentiment" rembarrer par vous ...:

    Ceci, eu égard aux échanges thermiques:
    - Diagonale opposée entrée côté bas escalier -> sortie haute sous faux-plafond Sdb ?
    OU
    - Diagonale opposée entrée côté bas SdB - Sortie haute sous faux plafond escalier ?

    PS: une sortie bouche VMC simple flux sera au plafond de cette DI.

    Bon après-midi et A+
    Sica

  4. #4
    invite8732121111
    Invité

    Re : Isolation béton cellulaire sur mur bauge pour douche italienne

    Mister AMATY,

    J'ai oublié de mettre ce lien très édifiant, pour ma part, sur les caractéristiques techniques des matériaux utilisés en construction.

    http://netoos.org/boiscorde/data/b/o...fe53ea20df.pdf

    -Le dernier exemple, en page 5, est très éloquent et, nous laisse à penser qu'il ne faut, ou ne faudra, pas trop altérer les caractéristiques intrinsèques de cette maison, que j'aurais presque tendance à qualifier de "maison passive".

    Certes, les murs actuels ne peuvent rester en l'état, mais dans le futur: enduit chaux/chanvre sera uniquement suffisant.
    Ceci n'étant que mon avis.

    A + Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 29/10/2013 à 14h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732121111
    Invité

    Re : Isolation béton cellulaire sur mur bauge pour douche italienne

    Hello à vous Toutes et vous Tous,

    C'est la première fois que j'ouvre une discussion sur ce forum "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage" et que j'en profite d'ailleurs, pour parcourir pas mal de discussions.
    Je suis extrêmement admirative par la teneur des messages échangés par tous les intervenants et, tenait à vous en féliciter.

    Pour être honnête avec vous, je ne me rendais pas ou peu compte, de l'impact direct d'une isolation conforme et réalisée dans les règles de l'art, sur la bonne santé d'une habitation ainsi que celle de ses occupants.

    Ceci dit et, sans vouloir abuser de votre temps, vous serait-il possible de me confirmer si la mise en œuvre que nous comptons réaliser ci-dessus, tient la route ou non ?

    Sur le site Tiez-Breiz, il est stipulé que l'isolation intérieure est à respecter dans les normes les plus strictes au RDC (dalle chaux entre autre, mur chaux ou chaux/chenevotte-chanvre etc..), mais qu'à l'étage, rien ne s'oppose à l'utilisation directe sur les murs, de BA13 ou béton cellulaire ou similaire, s'il est utilisé minoritairement dans la pièce où il sera posé.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci à vous et bonne après midi
    Bien Cordialement
    Sica

  7. #6
    obijoba

    Re : Isolation béton cellulaire sur mur bauge pour douche italienne

    Bonjour,

    Bien obligé de participer à ton fil parce que même avec toutes les politesses d'usage, les réponses ne sont pas légion.
    En tout cas, Amaty et toi faites des recherches qui nous servent aussi. Merci.

    s'il est utilisé minoritairement dans la pièce où il sera posé.
    C'est le minoritairement qui demanderait des précisions : 3%, 10% en 1 seule fois ou 5x2% de la surface ?
    Vous pouvez poser du bois sur tasseaux aussi et mettre de la chènevotte entre le bois et le mur pour la continuité.
    >>>Avantages : rapidité et facilité d'installation par rapport à l'enduit chaux/chanvre, Pas d'attente pour le séchage de l'enduit, réseaux d'eau et d'électricité faciles à insérer. Il n'y aura ---------------------plus que le fond de la DI qui sera avec un fond bloqué, ce qui en fait une surface très minoritaire.
    >>>Inconvénients : ??????
    Mais c'est une affaire de goût.

    Si vous enduisez, il faudra protéger l'OSB de l'eau pendant la pose de l'enduit.

    - Derrière le BC, faire 2 "petits" trous de ventilation diagonalement opposés vers l'extérieur (escalier à gauche et Sdb à droite) de ce vide d'air.
    Si ce dernier point est envisagé, question peut être "idiote" mais bon, j'ai l'habitude de me faire "très gentiment" rembarrer par vous ...:
    Je ne vois pas l'intérêt des petits trous si l'espace est rempli de chènevotte.

    Bonne soirée
    A+

  8. #7
    invite8732121111
    Invité

    Re : Isolation béton cellulaire sur mur bauge pour douche italienne

    Hello à vous,

    Ce n'est pas possible, j'hallucine !!!
    Concernant ma demande, je suis, je pense..., sur le bon forum et, ce sont mes 2 comparses du forum "Bricolage et Décoration" qui me répondent

    De plus, j'essaye d'y mettre les formes pour obtenir satisfaction, mais vous:
    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bien obligé de participer à ton fil parce que même avec toutes les politesses d'usage, les réponses ne sont pas légion.
    A+
    et Amaty
    J'ai l'impression que peu de monde maîtrise le sujet sur ce Forum...
    Vous ruinez légèrement mes espoirs !!!

    Mais bon, une excellente approche a été réalisée et, je vais demander à un modérateur de fermer cette discussion, ne serait-ce que par respect pour tous les intervenants.
    Pour le coup, je n'ai pas eu de chance, ou n'était-ce pas le bon moment, mais je reste et resterai, toujours sensible à toute votre générosité d'informations transmises au travers de tous vos messages.

    Très bonne continuation à vous toutes et à vous toutes
    Bien Cordialement
    Sica

  9. #8
    invite58706596

    Re : Isolation béton cellulaire sur mur bauge pour douche italienne

    Mais qu'est-ce que tu fais encore avec des murs en bauge???
    Abat tout de suite cette maison et monte une maison à ossature bois et isolation avec des bottes de paille, là c'est du bioclimatique...
    Bon Courage, Chère Bretonne...

Discussions similaires

  1. Seuil pour douche à l'italienne
    Par max55thir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/10/2019, 23h50
  2. Isolation pour mur en bauge
    Par megabang69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2013, 10h06
  3. sol ciment pour douche italienne
    Par invite02c1dddf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2010, 14h10
  4. Isolation par du béton cellulaire
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 13h50
  5. Isolation par béton cellulaire
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...