Choix du bois de chauffage - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 22 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #91
    MadMac

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    Coucou !

    Buche fendue en 2, mon modele (pas comme le tiens, mais presque) me donne des resultats coherents avec un humidimetre pro. Disons que ca peut aider.

    Mais les signes visuels et sonores indiques sont a prendre en consideration d'abord. Si ca sonne pas "lourd" c'est deja bon signe.

    L'humidimetre peut ensuite servir a suivre le sechage d'un bois. Coupe a frais, stocke une annee, 2, 3 avant brulage

    Tony

    -----

  2. #92
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Ben, moi je trouve ces petits humidimètres pas mal du tout! J'en ai un (pas le même mais du même style) et j'ai pu le comparer à un humidimètre de pro qui lui vaut plusieurs centaine d'euros. Ben, un petit écart de mesure mais ça donne quand même une bonne indication.
    Quand j'ai une bûche que je juge pas bonne (suivant certaines indications de riri), je la teste et ça me dit si c'est franchement humide (+ de 40%) ou si ça commence à venir (- de 30%). Et l'inverse se vérifie aussi: du bois sec dehors, je le mesure entre 16 et 18% et après une semaine à côté du pdm, il marque entre 10 et 14%. Cela veut bien dire que les mesures ne se sont pas ultra précise mais l'indication est bonne.
    Il m'arrive aussi de fendre de bonnes bûches mais quand je les teste, je mesure 20 ou 23% d'humidité. Dans ce cas, je le garde encore un petit peu par sécurité.
    Parce que la couleur et les fentes en bout peuvent être trompeur aussi. J'ai laissé pendant 4 ans du bois au fond du jardin à la pluie.Ben du bois de 4 ans n'est pas obligatoirement sec. Bien sûr il n'y a plus de sève mais il peut être gorgé d'eau (laissé à la pluie ou petite fuite au toit de l'abri!). Je me suis décidé à le rentrer l'année dernière quand j'ai eu mon pdm. 4 ans dehors, je peux vous dire qu'il était presque noir en bout et que les fentes étaient légions (voir même presque fendues en deux!!). Ben, il n'est sec que maintenant (- de 20%).
    Alors c'est vrai que le poids et le son mat corresponde à un bois humide mais la couleur grise et les fentes correspondent plus à du bois coupé il y a belle lurette.

  3. #93
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Concernant le poids il faut bien connaitre les différentes essences aussi. Le robinier pourtant très sec reste lourd, et sourd face aux chocs...

  4. #94
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Comme vous avez pu le lire dans d'autres post, je vais faire construire une maison et chauffer au bois (poele de type scandinave, pas PM)
    Maison pas encore commencée mais mon directeur me donne l'opportunité de faire de l'élagage dans le parc qui entoure mon lieu de travail (pas entretenu depuis 10 ans). Sachant que le bois sèche en 18 mois mini, je n'hésite pas....
    Le problème, c'est que les essences à couper sont assez peu connues pour le chauffage:
    Laurier
    Houx
    Marronnier
    acacia...
    Quels pouvoirs calorifiques, quel intérêt pour le chauffage... et quid des arbres morts mais non pourris? Je pense les utiliser en premier puisqu'ils sont secs.
    Pour repondre un peu au premier message, (vieux de 3 ans!), le laurier palme est notre principal moyen de chauffage.

    On a un parc de 15ha dont 8ha boise avec des beaux arbres. Mais le bois a ete invahi par le laurier qui pousse extremmement vite. (On estime 3 fois plus vite que les arbres 'classiques'. Du coup le laurier gagne du terrain et met en peril les vies des autres arbres. Il adore les conditions ici en Bretagne, soit; humide, doux l'hiver, terre acide. Si on laisse une buche par terre, ca repousse. Meme si cette 'plante' est generalement considere comme un arbustre ou une haie, ici on arrive facilement a taille d'arbre avec des troncs qui depassent 1m de diametre.

    Donc, mon boulot consiste a degager tout ce laurier pour preserver le parc.

    Mais forte heuresement, c'est un excellent bois a bruler. Il seche bien, se fend bien, s'allume bien a son pouvoir calorifique est eleve.

    J'ai fait des essais par rapport au chene, hetre, sapin, etc. et c'est mon bois prefere. Meme si le chene a plus de 'pouvoir', il est des fois difficile a a allumer ou a maintenir allume. Le chataigne et le marronier ne sont pas terrible.

    Alors si on vous propose du laurier, n'hesitez pas, c'est un excellent bois pour bruler.

  5. #95
    kikou92

    Re : Choix du bois de chauffage

    ok, merci pour ton avis. Bon j'essaierai les autres techniques.

    Permettez-moi cette question : j'habite en région parisienne dans les Yvelines. L'un d'entre vous aurait-il un bon plan bois de chauffage sérieux. Pour respecter la charte du forum, je vous propose de me mailer la réponse : alexis(dot)riera(at)free(dot)f r.
    Si ça intéresse d'autres personnes, je pourrai transférer la réponse via des mails.

    Merci d'avance
    Alexis

  6. #96
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Le robinier pourtant très sec reste lourd, et sourd face aux chocs...
    Vrai et il faut le laisser sécher au moins 2 ans...Et lers refendre encore plus fin pour qu'il sèche encore mieux...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #97
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bon on peut toujours trouver des exceptions. Les quelques indices donnés correspondent à la plupart des bois de chauffage. Je n'ai encore jamais brulé du teck de Birmanie donc je ne sais pas quelle couleur il a quand il est sec et si fait "tinnnggg" ou "dompfff".

  8. #98
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    moi je brule du charme, frene, hetre, orme, un peu de bouleau.

    mon probleme c'est qu'il n'est pas assez sec, il a un an et demi et comme j'en comsomme beaucoup je n'en ai jamais d'avance, donc je ne peux pas le faire secher chez moi, je me le fais livrer coupé en 50 pendant lété et je le brule l'hiver qui suit.

    donc il est un peu fendillé au bout, mais là ça dépend beaucoup si il a été stocké au soleil, il n'est pas gris ou à peine, l'écorce se décolle sur certains morceaux mais pas la moitié, il sent encore un peu le bois, et certains morceaux sont legers et d'autres + lourds, en clair il lui manquerait un an de séchage.

    résultat, entre autres , ça encrasse, pas trop le conduit mais la cuisiniere en mode four s'encrasse et le foyer pres des vitres est plein de goudron.

    et puis des fois c'est la galere à faire bruler, j'ai déjà eu de petites quantités de bois bien sec, ça n'avait rien à voir, enfin il y avait une grosse différence, mais ça brulait vite par contre.

    ah un gros avantage , avec le bois sec, quand comme moi on manipule 2 brouettes par jour, ben quand il est léger c'est cool

  9. #99
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    @drspock,

    Faut que tu trouves une solution à ton problème...et vite! Là tu es en train de polluer à fond la caisse. En plus de cela ton rendement doit être épouvantable et tu dois consommer 2x plus de bois que nécéssaire. Je suppose que tu as lu le fil sur la pollution engendrée par le chauffage au bois...

    Bonne chance

  10. #100
    kikou92

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @drspock,
    Je suppose que tu as lu le fil sur la pollution engendrée par le chauffage au bois...
    Salut,

    je ne trouve pas ce fil. MErci d'avance

  11. #101
    inviteb2d9db4b

    Re : Choix du bois de chauffage


  12. #102
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    merci, j'ai déjà lu ces fils, et je suyis conscient du probleme, je ne brule pas non plus du bois vert mais bon il y a mieux, c'est clair.

    le probleme c'est que tous les vendeurs vendent du bois de 1an et demi, voire moins, et comme il me faut 30 steres/an je devrais acheter 60 steres d'un coup et ça va etre chaud à payer et à stocker!

  13. #103
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    30 stères par an, tu chauffes un chateau?

  14. #104
    invitefaca994a

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Arf, je savais bien qu'il y avait un fil spécifique sur le bois de chauffage...

    Récapitulatif pour ceux qui n'ont pas suivi mes pérégrinations au fil des posts Altech et top-down : mon fournisseur habituel n'a finalement plus de bois "de 2 ans" à me vendre, et me dis qu'il brûle désormais le bois du dernier affouage, dont j'ai pris une portion, et ai une dizaine de stères. Il se voit surpris que je ne brûle pas mon bois de suite (le mien n'a pas été bâché, vu que j'attends toujuors le gars qui doit me le scier... "demain").

    Je suis donc en quête de bois "bien sec", "pour brûler de suite". A entendre les différents marchands de bois, ils brûlent tous du bois de l'année, à croire ! Pas moyen de dégotter du bois au moins fendillé un minimum... A tarif plus cher que mon fournisseur habituel... Donc, si je ne trouve vraiment rien, ben, c'est vers son bois "de l'année", que je me tournerais. La mort dans l'âme.

    Mais depuis la fin de la semaine dernière, j'ai une piste "bois résineux" "bien sec pour poêle scandinave", une piste palette en gros volume chez le même fournisseur, une piste palette goutte à goutte chez un artisan. Et depuis hier soir, une piste "chute de scierie petit gabarit" et une piste "bois sec bâché"...

    Le gars de cette dernière piste, qui pourrait m'intéresser, m'a vaguement dit où était sa pile de bois. Comme je passais devant aujourd'hu, je me suis arrêtée. Bon, comme une andouille, j'avais oublié l'humidimètre pourtant préparé à cette fin, sur la table... Mais je sais pas si c'est bien de ce bois qu'il parlait le gars, mais si c'est ça, pas besoin d'humidimètre pour voir que le bois n'est pas sec à point...

    J'ai pris quelques photos, histoire d'avoir un avis déjà sur l'aspect du bois. Les deux premières photos, sont celles de bûches du bois "bâché", en 1m. Les 3 autres, celles d'un tas de bois juste voisin, non bâché, en 2 m. Je ne sais pas si celles du premier tas proviennent du 2e, mais pour moi, celles de 2 m me semblent plus sèches aux extrémités que le sont les bûches de 1 m...

    Donc, si c'est de ce tas baché dont il m'a parlé, le gars, je crois que je ne le prendrais pas... Il ne me semble franchement pas assez sec, et même encore moins que mon bois à moi qui vient de passer plusieurs mois sans protection, c'est dire !
    Bonsoir,

    Je répond avec quelques années de retard, mais cela peut toujours servir.
    Les deux premières photos provienne de bois en 2 m recoupé fraichement, (quelques morceaux sont plus foncés que d'autres), il me parait sec, le seul problème est qu'il provient de bois mort debout (l'obier est très poreux même certains morceaux n'ont pas de cœur). Pour les autres photos en le bois est petits et abattues en sèves montante à mon avis.

  15. #105
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage


    Date d'inscription: mars 2006
    Âge: 53
    Messages: 3740

    Re : Choix du bois de chauffage
    30 stères par an, tu chauffes un chateau?
    c'est une grande maison très ancienne, il y a environs 600m3 , je garde une temperature constante car horaires travail décalés, l'hiver dernier 35 steres+1700l de fioul, cette année en ayant optimisé la cheminée , en ayant amélioré l'isolation et en ayant du meilleur bois je table sur 30 steres et 1300l de fioul, j'espere.

    je suis en zone 7° de moyenne annuelle, par grand froid je suis à 1.5 stere /semaine, ça fait 2 brouettes par jour, pour 2 feux, 1 cheminée 17kw + 1 cuisiniere 14kw + chaudiere 15kw en supplément pour lisser les temp et chauffer les zones mal chauffées par le bois.

    voilàvoilà, la prochaine sera une maison soit ossature bois, mais je n'aime pas trop, soit un chalet , enfin une maison bois pas trop grande avec un poele haut rendement au centre, point barre.

  16. #106
    inviteb2d9db4b

    Re : Choix du bois de chauffage

    Ting, elle doit être belle demeure pour que vous vous démeniez ainsi.
    Personne ne peut-il prêter main forte ?
    Est-ce une demeure que les citoyens pourraient vous aider à améliorer en échange de visites gratuites and co ?
    La lachez pas pour soit disant plus "commode" ou "économe". Réfléchissez avant.
    Tirez-en son essence, elle vous le rendra. Elle a besoin de vivre, comme vous. Faites alliance et vous verrez qu'elle a des chances de vous le rendre au centuple.
    Vous êtes où ? C'est un coin touristique ? Avez-vous pensé aux chambres d'hôtes and co ?

  17. #107
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    d'ailleurs j'aurais une question , que pensez-vous de ça:

    Bûche de bois dur compressé

    http://doucechaleureco.skyrock.com/

  18. #108
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    @ moire

    oui elle est chouette cette maison, beaucoup de caractere, une histoire, tres agréable, tres saine, village calme et voisinnage super, terrain, dépendances, grands volumes,

    mais quand on travaille on a peu de temps pour en profiter, et le temps libre c'est ménage, jardin, travaux, bois, etc... et il faut penser à soi aussi, plus qu'à une chose matrrielle, meme si elle en vaut la peine.

    c'est dans l'aisne, entre reims, et soissons, peu touristique , oui elle se preterait vraiment au gite, récéptions , la cuisine est sublime, et donne envie de cuisiner, avec la chatelaine qui rayone etc.. mais nous n'avons qu'un logement (c'est déjà bien d'ailleurs)

    j'avoue que malgré les 2 principaux problemes qui sont le chauffage et l'entretien on commence à l'aimer, à l'apprécier.

  19. #109
    inviteb2d9db4b

    Re : Choix du bois de chauffage

    Re ,
    Alors gardez là !!!!!
    Elle vous le rendra au centuple. Vu les circonstances éco en ce moment, vous avez une réelle chance d'oeuvrer chez vous en offrant la possibilité à des touristes de profiter de votre belle région. Parce qu'elle est belle, et si encore peu connue, c'est une réserve d'avenir, justement !
    J'ai des amis qui ont mené de front boulot et gite pendant 4 ans.
    Maintenant, ils sont chez eux et reçoivent... et se régalent.
    Ils n'ont jamais été aussi éclatés ! Ils rencontrent des gens de partout et ne regrettent pas leurs quelques années dures.
    Et si la châtelaine est bonne cuisinière et vous vaillant, il n'y a pas de raison.... C'est clair que c'est un choix de vie, mais entre une mob rikiki et votre palace, j'aurais votre chance, bin je choisirai le palace. Et les tourstes demandent juste une cuisine "vraie", ça va, la gastronomique, elle est dans toutes les assiettes tous les jours et faites par ceux qui aiment la vie. Et c'est ça qui compte.
    Profitez du vent qui tourne... et ne lâchez pas cette bâtisse qui... vous fait de l'oeil !
    C'est du boulot, mais y'a le boulot "plaisir" et le boulot "contraint".
    Choisissez....

  20. #110
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Drspock, en plus de l’isolation, ce qui serait sans doute intéressant pour toi ce serais une chaudière à buche qui aurait un meilleur rendement que tes 2 appareils au bois et une plus grande autonomie.

    Moire, La Châtelaine est certes une cuisinière mais au bois, donc il faut quant même préparé ce qu’il y a à cuire.

    Après le choix entre une grande maison inconfortable qui demande énormément de travail tout les jours ou une maison moderne qui n’aurait besoin que de 2 stère par an……

    A+

  21. #111
    hugoain

    Smile Re : Choix du bois de chauffage

    bonjour
    je pense que la chaudiére a buche est une bonne solution , mais l'investissement est assez lourd .
    j'ai une ferme renové dans les année 70 chauffage central au fuel avec des radiateur en veut-tu en voila
    surface habitable environ 300 m2 .
    si je chauffais que au fuel la conso serais de l'ordre de 4000-5000 l par an .
    actuellement il y a 2 cheminée foyer fermé .
    pour la chaudiére fuel j'ai mis un programateur sur le circulateur pour chauffer 4 heure par jour surtout pour la salle de bain au petit matin est le soir .
    le bois je le fais moi méme acheter sur pied a 12 euro le stére .
    principalement accacia est chéne est aussi un bois d'eau la verne quand on le coupe il devient orange sa brule assez vite bien sur mais ca chauffe beaucoup donc cela va bien pour faire monter en température .
    je passe 20-25 stére an .
    actuelement j'ai 24 stére a l'abri mélange de ces 3 bois pour cet hiver .
    est dehors environ 20 stére d'accacia est 20 stére de chéne est 15 stére de bois blanc peuplier verne .
    donc l'avenir est assurer
    je fait mon bois en équipe l'hiver étant agriculteur je fourni le matériel tracteur remorque est fendeuse de bois hydraulique fabrication maison .
    mais je songe a l'acquisition d'une chaudiére buche est garder la fuel pour l'eau chaude l'été

  22. #112
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    Drspock, en plus de l’isolation, ce qui serait sans doute intéressant pour toi ce serais une chaudière à buche qui aurait un meilleur rendement que tes 2 appareils au bois et une plus grande autonomie.
    eh oui je sais, mais mon installation chauffage central c'est du bricolage, alors avant de changer la chaudiere il faudrait faire une tuyauterie digne de ce nom, ajouter des radia, monter une cheminée car j'ai une ventouse, donc gros investissement, et elle serait à l'exterieur, il faut aller dans la grange pour recharger, à moins d'avoir un gros ballon tampon, y'a du pour et du contre.


    tiens hugoain, on se retrouve ici, ça change des motos , toi l'avantage c'est que tu as de l'avance, du coup tu brule du bien sec, et de la bonne qualité et ça c'est cool, le fioul c'est un peu comme toi je chauffe surtout la sdb sinon le matin aglagla.

  23. #113
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour
    A Hugoain et Drspock
    C’est certain qu’une chaudière bois représente un coût non négligeable (surtout si on doit construire une chaufferie en plus) , mais associer au ballon tampon (qui est obligatoire et il n’y a pas de contre ) cela procure non seulement un meilleur rendement que les poêle ou autre cuisinières mais aussi plus de confort sur les T° dans la maison (même confort qu’avec du fioul) et moins d’astreinte pour le chargement (choisir le nombre de chargement maxi par jour au moment du choix de la chaudière).

    Hugoain si tu es agriculteur et que donc tu as du matériel, tu n’es pas tenté par la chaudière à plaquette ?
    Ce n’est pas pour te donner le blues, mais à 50 ans les stères vont être de plus en plus lourds
    Et tu peux faire des plaquettes avec l’entretien des hais par exemple
    En plus, plu besoin de rentrer plus tôt de la balade en moto pour faire le plein de la chaudière.


    Attention : l’isolation reste toujours l’investissement prioritaire
    A+

  24. #114
    hugoain

    Re : Choix du bois de chauffage

    oui je rajeuni pas
    ces aussi pour cela que ca fait hésiter pour remplacer 4000 ou 5000 l de fioul sa doit faire 30-35 stéres
    sinon bois déchiqueter mais faut la machine pour le faire

  25. #115
    hugoain

    Re : Choix du bois de chauffage

    voila ma fendeuse de buche que j'ai fabriquer moi méme cout environ 1800 euro
    http://www.dailymotion.com/video/x8k...dans-du_webcam

  26. #116
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    ah oui quand-meme, c'est pas des arbustes que tu fais, dans un arbre entier gros comme ça tu as combien de steres?

    moi je galere, mon foyer est déjà plein de calamine, du goudron, ça se dépose prés de la vitre, sur la fonte,

    que pensez vous des buchettes de copeaux compressés? si c'est valable qqun a une bonne adresse ou se les procurer?

    merci

  27. #117
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    que pensez vous des buchettes de copeaux compressés?
    C’est cher et pas valable si tu as du bois à disposition
    Et si tu appliques bien les recommandations données sur 2 fils que t’a donnés Moire au message 101 tu n’auras plus de goudron.


    Hugoain, bravo pour ta machine et super l’astuce avec le treuille.
    Mais cela demande quant même des efforts et n’est pas sans danger.

    Pour 4 à 5.000 litres de fuel tu as vraiment intérêt à passer aux plaquettes.
    Tu peux soit acheter à plusieurs une petite déchiqueteuse ou une foi par ans faire appelle à une broyeuse (j’en ai vue fonctionner c’est impressionnant environ 1stère par minute) http://www.larochesuryon.maville.com...13153_actu.Htm

    Je te conseil la lecture de ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...uettes-45.html il y a pas mal d’agriculteur, car la plaquette représente quant même aussi des contrainte pour le stockage et la manipulation, donc le minimum est d’avoir de la place pour le silo.

    Et tu diras à Cyclamen que je t’ais conseillé la plaquette et pas le pellet
    A+

  28. #118
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    Et si tu appliques bien les recommandations données sur 2 fils que t’a donnés Moire au message 101 tu n’auras plus de goudron.
    à défaut de bois bien sec, je vais changer ma façon de faire, je vais laisser les volets d'air ouverts, et faire carburer le feu, malgré qu'il ne fasse pas froid en ce moment.

    je n'ai jamais réussi à trouver de notice de mon foyer ou bien meme d'un autre, et des volets d'air il y en a à 3 endroits,

    2 volets trappe à cendrier qui débouchent sous le feu

    volets en facade qui débouchent entre le pare buche et la vitre en bas

    volets en haut qui débouchent en haut entre la vitre et une sorte de tôle, il me semble que c'est un systeme vitre propre, qui ne donne rien ou presque d'ailleurs.

    par contre, vu la conception du foyer, les vitres s'ouvrent en 2 vantaux, il y a d'autres entrées d'air , deux sur les côtés et vers le milieu de montant et deux en bas vers le milieu des vantaux, lesquels ne peuvent etre fermés car is permettent le démontage facile des vitres, donc meme volets fermés de l'air entre.

    enfin en gros si vous aviez des conseils à me donner pour la technique ce serait simpa, peut-etre que je fais mal.

  29. #119
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Waouh 3 réglages d’air, c’est une bête de coure ton foyer, c’est quel marque ?

    Les 2 réglages du bas doivent servir au réglage de l’Air Primaire (AP) et celui du haut à l’Air Secondaire (AS)

    Pour simplifier au départ tu ouvres en grand les AP et en petit l’AS puis le feux bien pris un peut plus AS et diminue les AP pour avoir un feu vif sans pour autant avoir un tirage à tout casser qui emporterait les gaz avant leur complète combustion.
    Et surtout tu démarres en TopDown

    Avec certain foyer il est recommandé d’installer un modérateur de tirage pour avoir une dépression constante dans le conduit et ainsi éviter le surtirage.

    A+

  30. #120
    hugoain

    Re : Choix du bois de chauffage

    sur mes cheminée il y a juste ouverture en bas ou il y a le cendrier donc j'ouvre la porte pour démarrer ca fait accélérer le tirage
    est sur l'évacuation une trappe réglable celle la sauf vent elle est ouverte au maxi il y a une tolle en haut du foyer pour garder la chaleur

Page 4 sur 22 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 10h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 19h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 10h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...