Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, mais j'ai eu l'occasion de parcourir un bon nombre de posts, et progressivement, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : il me faut une VMI®®.
Etat des lieux :
Une maison construite au début des années 80, en brique creuse, avec BA13 et 5 à 7 cm de polystyrène, localisée en région parisienne
Chauffage électrique, avec des grilles pain., environ 240m2 à chauffer répartis en 2 étages:
RDC = salon/Sam/cuisine pour 80m2 en "L", une chambre/SDB de 20m2, buanderie=12m2, bureau= 15m2
Etage : 5 chambres de 14/16m2, loisir = 25m2, et 2 SDB/WC
Facture élec = 2500 à 3000€ par an pour un confort assez moyen
Besoin en hiver : environ 600m3/h d'air chaud
Besoin été : environ 1200m3/h
Les projets sont les suivants :
- Changement de toutes les ouvertures (aujourd'hui en bois, double vitrage, mais pas génialissime) par du moderne bien plus étanche. Les fuites seront alors plus faciles à contrôler.
- Revoir complétement le système de chauffage.
Pour le chauffage, mes hypothèses sont les suivantes :
- Choix 1 :
○ mettre un PC à eau glycolée dans le jardin, il est grand, je peux en mettre 200 à 300m
○ Passer l'eau dans une échangeur eau/air, puis trouver une bonne solution pour finir de réchauffer l'air en hiver. Ce dernier point est un vrai souci pour moi, car je n'arrive pas à être convaincu par les capteurs solaires (fonctionnement la nuit très moyen sans accumulateur de chaleur), région moyennement ensoleillée, etc…
○ Insuffler l'air ainsi produit dans une VMI®®
- Choix 2 :
○ mettre une PAC en géothermie horizontale (eau glycolée ?), basse température très probablement (inférieur à 50°C)
○ Faire passer l'eau dans une échangeur Eau/air, capable de sortir au moins 23°c d'air à 600m3/h
Pour le réseau de la VMI®®, j'ai lu les posts suivants de Yoko83/vinsurvain: (http://forums.futura-sciences.com/ha...integrale.html et http://forums.futura-sciences.com/ha...e-regulee.html), un excellent reportage, qu'il faut associer à celui-ci pour comprendre l'évolution de sa démarche, que ce soit sur le matériel ou sur la conception des réseaux de ventilation.
Je suis preneur de bonnes idées et de bonnes pratiques. Etant très bricoleur, je peux faire une grosse partie des travaux. Plomberie, électricité, passage de tubes, etc… mais à chaque lecture, ma réflexion s'affine, mais ne se stabilise pas.
Pour le moment, je dirai que mon orientation se porte sur le choix PAC géothermie/échangeur chaleur/VMI®®. Reste à dimensionner chaque morceau, et voir comment piloter l'ensemble.
Merci pour vos retours.
Et félicitations à Yoko83, Vinsurvain, herakles, ….
knass
-----