Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

projet : PC ou PAC + échangeur + VMI®®



  1. #1
    KNASS

    projet : PC ou PAC + échangeur + VMI®®


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le site, mais j'ai eu l'occasion de parcourir un bon nombre de posts, et progressivement, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : il me faut une VMI®®.


    Etat des lieux :
    Une maison construite au début des années 80, en brique creuse, avec BA13 et 5 à 7 cm de polystyrène, localisée en région parisienne
    Chauffage électrique, avec des grilles pain., environ 240m2 à chauffer répartis en 2 étages:
    RDC = salon/Sam/cuisine pour 80m2 en "L", une chambre/SDB de 20m2, buanderie=12m2, bureau= 15m2
    Etage : 5 chambres de 14/16m2, loisir = 25m2, et 2 SDB/WC

    Facture élec = 2500 à 3000€ par an pour un confort assez moyen
    Besoin en hiver : environ 600m3/h d'air chaud
    Besoin été : environ 1200m3/h


    Les projets sont les suivants :
    - Changement de toutes les ouvertures (aujourd'hui en bois, double vitrage, mais pas génialissime) par du moderne bien plus étanche. Les fuites seront alors plus faciles à contrôler.
    - Revoir complétement le système de chauffage.

    Pour le chauffage, mes hypothèses sont les suivantes :
    - Choix 1 :
    ○ mettre un PC à eau glycolée dans le jardin, il est grand, je peux en mettre 200 à 300m
    ○ Passer l'eau dans une échangeur eau/air, puis trouver une bonne solution pour finir de réchauffer l'air en hiver. Ce dernier point est un vrai souci pour moi, car je n'arrive pas à être convaincu par les capteurs solaires (fonctionnement la nuit très moyen sans accumulateur de chaleur), région moyennement ensoleillée, etc…
    ○ Insuffler l'air ainsi produit dans une VMI®®
    - Choix 2 :
    ○ mettre une PAC en géothermie horizontale (eau glycolée ?), basse température très probablement (inférieur à 50°C)
    ○ Faire passer l'eau dans une échangeur Eau/air, capable de sortir au moins 23°c d'air à 600m3/h


    Pour le réseau de la VMI®®, j'ai lu les posts suivants de Yoko83/vinsurvain: (http://forums.futura-sciences.com/ha...integrale.html et http://forums.futura-sciences.com/ha...e-regulee.html), un excellent reportage, qu'il faut associer à celui-ci pour comprendre l'évolution de sa démarche, que ce soit sur le matériel ou sur la conception des réseaux de ventilation.


    Je suis preneur de bonnes idées et de bonnes pratiques. Etant très bricoleur, je peux faire une grosse partie des travaux. Plomberie, électricité, passage de tubes, etc… mais à chaque lecture, ma réflexion s'affine, mais ne se stabilise pas.

    Pour le moment, je dirai que mon orientation se porte sur le choix PAC géothermie/échangeur chaleur/VMI®®. Reste à dimensionner chaque morceau, et voir comment piloter l'ensemble.

    Merci pour vos retours.

    Et félicitations à Yoko83, Vinsurvain, herakles, ….

    knass

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    yoko83

    Re : projet : PC ou PAC + échangeur + VMI®®®

    Bonjour,

    Beau projet en perspective.
    Avant tout, puis-je savoir pourquoi tu as écarté la solution de ventilation double flux ? Tu habites pourtant dans une région ou celle-ci serait à priori pertinente.

    Concernant les débits que tu annonces, sur quoi t'es-tu basé ? Quel est le volume total de ton habitation ? Celle-ci est-elle plutôt de forme compacte, ou non ?

    Attention aux températures de sortie annoncées : 23° d'air à 600m3/h, cela peut-être super comme décevant... tout dépend du niveau d'isolation.

    Et avant d'aborder une réflexion sur le mode de chauffage, il faut d’abord travailler sur l'isolation globale du bâti : sauf erreur de ma part, 5cm de polystyrène donne un R=1.31, ce qui est très faible (certes, sans prendre en compte le R de ta brique creuse et du plâtre...). Les éventuels ponts thermiques sont-ils tous traités ? Quel est le niveau d'isolation des combles / toiture, et plancher bas ?

    Pour résumer, mon avis : mets ton énergie et ton budget en priorité sur l'isolation, et l'étanchéité de l'habitation. Il n'est pas normal qu'avec 2500€ de facture de grilles pain, le confort soit moyen.

  4. #3
    KNASS

    Re : projet : PC ou PAC + échangeur + VMI

    Bonjour,
    Quelques réponses :

    - concernant la VMC double flux, je l'ai mise de côté par défaut, car je souhaite pouvoir climatiser ma maison en été, le volume étant de 500m3, j'ai cru noter qu'il fallait 2 à 4 fois le volume de la maison par heure. De plus, il ne sera pas évident pour moi de positionner des aspirations dans les pièces humides(mais pas impossible).
    La maison est de forme simple, droite, 22m par 9m, avec les garages

    - je suis entrain de traiter l'isolation de la maison. Les briques creuses n'étant pas généralissimes avec un R=0.8 dans le meilleur des cas, mais l'isolant est posé avec un vide d'air de 2cm, ce qui donne un R=2.5 au mieux pour mes murs.
    Concernant les combles, je voulais profiter du projet VMI pour refaire tout ça, la laine de verre s'est tassée avec le temps, je passerai donc à l'ouate ou équivalent.
    Le plancher bas est une dalle béton sur 5cm de polystyrène.

    - les 23°C sont un minimum, j'imagine bien que cela ne sera figer qu'à l'issu de tests en hiver, lors des moments de vérité. je regarde donc une PAC basse température associée à un échangeur pour tirer 20 à 30°C de delta T(air entrant à 0/5°c, sortant à 30 maxi), et eau passant de 50/55°C à 15/20°C. Ce point est difficile à calibrer, il faut trouver le bon échangeur. Une PAC réglable en T° d'eau de sortie de 20 à 50/60°, ça se trouve.

  5. #4
    eric_h

    Re : projet : PC ou PAC + échangeur + VMI®®®®

    mais l'isolant est posé avec un vide d'air de 2cm, ce qui donne un R=2.5 au mieux pour mes murs.
    Au contraire, je dirais que ton vide d'air est toujours plus où moins ventilé (à moins que tu aies une étanchéité spécifique pour ce vide d'air qui garantit qu'il soit immobile), ce qui supprime en bonne partie l'isolation que peuvent apporter les briques. Ton isolation se limite donc aux 5cm de polystyrène.
    Moselle sud-est (57)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    cornychon

    Re : projet : PC ou PAC + échangeur + VMI®®®

    @ KNASS

    Bonjour,

    La présentation de ton sujet montre que tu es méthodique, rationnel, logique.

    Tu sembles avoir également un souci du détail et de la précision.

    Lorsqu’on parle chauffage et ventilation, on ne peut pas éluder le traitement des vapeurs chargées de graisses et autres polluants générées lors de la cuisson des aliments.

    Deux manières d’intervenir :
    Le recyclage,
    L’évacuation,

    J’aimerais avoir ton avis à ce sujet
    N'attribuer aucune importance, aux choses qui n'ont aucune importance.

  8. #6
    KNASS

    Re : projet : PC ou PAC + échangeur + VMI®®®

    @Cornychon :
    Concernant la partie cuisine, j'ai un ilot central, avec une hotte en évacuation sur l'extérieur, environ 600m3/h en puissance maxi, je n'ai pour le moment pas eu de problème d'odeurs, mais il ne faut pas hésiter à ventiler un peu fort...

    @eric_h : je ne sais pas te répondre, si ce n'est que j'ai de la laine de verre partout où une lame d'air pourrait circuler, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun mouvement.

    Dans la pièce principale, on envisage un poêle à pellets comme moyen de chauffe, certains modèles autour de 8/10 KW avec reprise d'air pour une pièce en étage peuvent correspondre à nos attentes (esthétiques car beaucoup sont très moches...)

    Dans la catégorie poêle à pellets, je me suis aussi poser la question de ne pas le mettre dans le salon, mais dans la chaufferie pour apporter l'air chaud manquant au PC. Dans ce cas, adieu l'esthétisme, et passage dans le lourd avec une réserve digne de ce nom.

    Knass

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. remplacer un échangeur en cuivre par un échangeur inox
    Par luc25 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2012, 15h22
  2. calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)
    Par siempre_v2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 10h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...