Retour d'expérience consommation suite à VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Retour d'expérience consommation suite à VMC DF



  1. #1
    pierrotb

    Retour d'expérience consommation suite à VMC DF


    ------

    Bonsoir
    J'aimerais avoir un retour d'expérience de l'économie d'énergie suite à ( seulement ) l'installation d'une VMC double flux. On dit classiquement que par rapport à une VMC simple flux c'est -20% de chauffage. Est-ce la réalité sur le terrain? Idéalement il faut aussi que la maison soit étanche mais il y a 2 écoles puisque d'autres disent que la maison étant en légère surpression il ya moins d'entrées de froid. Bref merci pour vos retours les plus objectifs possibles!
    Pierrot

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    Bonsoir,
    Le besoin de chauffage est ce qui reste à fournir = déperditions par les parois+par les ponts thermiques+par le renouvellement d'air et les inétanchéités de l'enveloppe,-(les apports solaires +les apports internes valorisés)... La double flux n'agit que sur les déperditions par renouvellement d'air, on voit bien que la répartition est différente pour chaque cas. Ce qui fait que ce que l'on dit classiquement, c'est juste un chiffre sorti du chapeau !
    En gros, plus ta maison est isolée, plus le % DU besoin de chauffage économisé est grand, puisque les déperditions par renouvellement d'air y occupent une plus grande part. De 1% à dans les 50%, de la passoire au passif...

  3. #3
    pierrotb

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    Ok mais ce serait intéréssant d'avoir quelques retours d'économie de consommation chauffage sur des maisons existantes 19ES jsuqu'à années 2000 en passant par pavillon non isolé des années 60. Avis!

  4. #4
    SK69202

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    ce serait intéréssant d'avoir quelques retours d'économie de consommation chauffage sur des maisons existantes
    En dehors du pifomètre, c'est quasiment impossible, il faudrait pour cela connaitre précisément la contrainte météo locale, l'évolution de la consommation de la télévision, celle de la multiplication des écrans dans la maison et celle de tous les trucs qui réchauffent "passivement" (par leurs pertes) l'air d'une maison.

    L'économie peut être chiffrée mais il sera impossible de l'attribuer à la DF seule.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    Bonsoir,

    Je peux me tromper, mais je crois que la mise en place d'une VMC DF doit être l'ultime chose à faire après toutes les autres.
    Isolation, murs, fenêtre, porte, plafond.....

    Et bien isolé veut dire aussi étanche à l'air, sinon la DF ne servira à rien. D'autant que ce n'est vraiment pas donné et que le retour sur investissement risque d'être long.

    Salutations.

  7. #6
    cchristof

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    Bonjour,
    Effectivement, ce n'est pas toujours une action prioritaire (comme l'ite, le changement des fenêtres...) selon les moyens et l'objectifs. Mais tout faire et s'occuper de la ventilation en dernier, ce n'est pas pertinent non plus (rester dans une maison relativement "étanche" sans système de ventilation correct, c'est aller au devant des ennuis.
    En fait, il ne faut pas rester scotché à l'indicateur de "temps de retour" (qui ne veut rien dire souvent, par rapport à quoi, avec quelles hypothèses) lorsqu'on fait une réhab. ventilation correcte=maîtrise des déperditions mais surtout confort et qualité de l'air... Il faut donc coordonner l'installation de la ventilation (df ou autre)avec les autres travaux, en plus il vaut mieux y penser avant pour passer les réseaux...
    Lorsque les gens achètent tel type de voiture plutôt que tel autre, beaucoup ne se posent pas beaucoup la question du "temps de retour" et de quelques milliers d'euros d'écart pour faire la queue dans les embouteillages, par contre, là, curieusement, ça devient le critère principal...

  8. #7
    miika68

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    bonjour,

    un système de ventilation DF haut gamme ne consomme pas énormément ( comme un frigo moyen)
    lorsque tous est bien étudié.

    Un humain consomme quelques litres d'eau, 1 kg d'alimentation et environ 17 000 litres de l'air par jour.
    Je pose la question; quel est prix de notre sante ?

  9. #8
    pierrotb

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    Bon toujours pas un avis chiffré sur un projet concret

  10. #9
    ofmika

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    Bonjour,

    Il n'y a pas que les chiffres....

    Une VMC DF, c'est un peu plus qu'une ventilation classique :
    • meilleure qualité d'air : l'air entrant est filtré (plus ou moins bien selon le filtre en entrée de la VMC DF). Pour un asmatique, c'est un réel bénéfice que les autres systèmes de ventilation ne peuvent pas t'apporter. Cela sous entend aussi qu'il faut changer le filtre selon les préconisations de la VMC DF.
    • phonique de la maison amélioré : il n'y a qu'une seule entrée d'air. Tes fenêtres et tes caissons de volets ne sont pas percés pour faire les entrées d'air.

    Bref tu améliores aussi ta qualité de vie avec ce type de VMC.

    Après le rendement d'une VMC DF dépend beaucoup :
    • du rendement de départ de ta VMC.
    • de la qualité du réseau (tu peux avoir une VMC DF avec un rendement de 95% et un réseau mal fait => le rendement global passe à 50% !!)
    • de l'étanchéité de ta maison. Plus elle est étanche, plus le rendement de ta VMC DF s'approchera du rendement théorique
    • de ta région. Plus les contrastes de température sont importants, plus la VMC DF pourra apporter un plus sur les économies. En climat océanique, je ne suis pas sûr qu'une VMC DF haut de gamme soit nécessaire. Une VMC DF bas de gamme suffira amplement si on souhaite bénéficier des avantages qualité de vie. Sinon VMC hygroréglable...

    Si la somme de tout cela est au top, alors ta VMC DF participera effectivement aux économies d'énergie.
    Il faut se rappeler que toutes les VMC puisent l'air extérieur (froid en hivers (-5°C / -10°C)) et évacuent l'air chaud de ta maison dit vicié.
    L'avantage de la VMC DF sur les autres est de réchauffer l'air entrant avec l'air sortant. Il est préférable de faire entrer de l'air à 10°C plutôt que du -5°C...
    Ton chauffage n'aura plus qu'à réchauffer cet air de 10°C à 18°C / 20°C au lieu de -5°C à 18°C / 20°C. D'où les économies d'énergie.

    Selon la qualité de tous les points cités ci-dessus, la VMC DF réchauffera l'air entrant à presque 18°C si tout a été bien conçu au lieu des 10°C ou à seulement 3°C au lieu de 10°C si tout est mal conçu. Mais un air qui passe de -5°C à 3°C, c'est quand même des économies d'énergie....

    En conclusion, ne pas oublier qu'une VMC DF c'est une ventilation mais aussi une autre qualité de vie (si l'entretien est fait .....). Et cela ne se chiffre pas toujours (meilleur sommeil car pas de bruit extérieur, qualité de l'air entrant ) ...

    Michel

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    Bonjour,
    Voici mon cas (désolé; c'est un peu long, mais j"ai quelques chiffres)
    J'habite une vieille et grande (300m²) maison en pierre en picardie. Quand j'ai aménagé il y a 4 ans, elle devait être aux alentours de 350-400Kwh/m²/an. Je pense qu'on aurait pu passer 5000 litres de fuel zt 15 stères de bois et avoir froid. ( la cuve existante fait 8000 l !)
    Chauffage centrale fuel avec vieux radiateur et un insert fonte vieux et troué. 3 cheminées. fenetre simple vitrage.
    Envisageant une réhabilitation thermique totale, j'ai commencé par isolé "sérieusement" la toiture.

    été 1 : moitié de toiture refaites sarking 24cm de laine de bois 140kgm3 + frein vapeur variable + ecran hpv. (ossature refaites en douglas).
    hiver 1 : 3200l de fuel + 1 stères. confort dans la chambre sous comble isolé. Sinon toujours froid.

    été 2 : 2e moitie de la toiture achevée + poele etanche en pierre. 2 cheminée en moins.
    automne 2 : de la condensation est apparue sur les vitres. Des litres. Le matin. Ca commençait à pourrir le bois.
    J"ai dû installer les vmcs doubles flux plus tôt que prévu. Les défauts d'étanchéité des fenetres ne suffisait plus du tout à aérer convenablement. raison ; la suppression des cheminées + frein vapeur continu = étanchéité à l'air améliorée.... beaucoup.
    hiver 2 : installation des vmcs. 2x130m3h. 2x17Wh de conso. plus une trace de condensation 2/3 jours après la mise en route en fevrier.
    2450 litres de fuel et 10 stères. Confort nettement amélioré. Mais mise en route du fuel 15 octobre.

    été 3 : fenetres triples vitrages partout, étanches avec du compribande.
    hiver 3 : 1850 litres de fuel et 10 stères (hiver rigoureux). Confort devient agréable. mise en route fuel début novembre.

    conclusion : plus la maison est étanche, plus le besoin de vmc est inévitable. difficile pour moi d'établir le gain avant/aprés puisque j'ai posé aussi des fenetres à l'hiver 3 et que mes vmcs ont étés opérationelles sur la fin de l'hiver 2: mais a priori les vmc me font économiser 200l de fuel, soit 2000KWh et 200€ à l'année. Elles ne seront jamais rentable pécunièrement, mais elle restent sobres et elles sont surtout indispensable. La maison est séche et je pense que mon espace interieur est privilégié.

    été/automne 4 : Je viens d'achever une ITE en liège sur 3 faces. Nous n'avons pas allumé le fuel pour l'instant, mais l'automne est clément. Un chargement 6kg de bois monte la température vite et longtemps. On a brulé peut être 1/2 stères depuis septembre. Je vise une conso fuel à 1000 l et 5 stères. Réponse ds quelques mois.

    conclusion 2 : Pécuniairement, le montant des travaux (fait moi même) aurait pu me permettre de cramer du fuel pendant 30 ans. J'ai préféré mettre l'argent dans de l'isolant que dans du chauffage pour des raisons ecologiques avant tout.
    J'ai chaud chez moi, et l'air y est sec et doux. Je suis satisfait.
    Mais un DF rentable ? Je ne crois pas.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    pierrotb

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    Merci plein les yeux intéréssant!
    Petit calcul, 2000 kwh d'économie avec la VMC DF cela fait
    2000kwh x 0,1€/kwh
    Tendanciel 10% hausse /an. Evolution fioul depuis 10 ans. Cela pourra être bien plus avec le choc pétrolier attendu.
    =>4900€ en 13 ans
    => 11500€ en 20 ans
    Combien as tu payé ton installation? Si 5000 € eh bien ton temps de retour est de 13 ans seulement! Aussi intéréssant qu'un chauffe-eau solaire!
    Pierrot

  13. #12
    cchristof

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Merci plein les yeux intéréssant!
    Petit calcul, 2000 kwh d'économie avec la VMC DF cela fait
    2000kwh x 0,1€/kwh
    Tendanciel 10% hausse /an. Evolution fioul depuis 10 ans. Cela pourra être bien plus avec le choc pétrolier attendu.
    =>4900€ en 13 ans
    => 11500€ en 20 ans
    Combien as tu payé ton installation? Si 5000 € eh bien ton temps de retour est de 13 ans seulement! Aussi intéréssant qu'un chauffe-eau solaire!
    Pierrot
    Tu demandais un % de réduction de chauffage, ta question n'avait pas de réponse honnête et ne pouvait en avoir.
    Maintenant tu te bases sur un cas particulier et l'énergie la plus chère avec une tendance pour trouver un temps de retour... Et avec du bois à 30-40€ le stère quel est le temps de retour ? Avec un système performant ou non ? Quid de la véritable récupération de la chauffage dans une autre maison avec la même vmc mais une perméa différente ?
    Je le répète, impossible de se baser sur un cas particulier, il faut étudier le tien.

  14. #13
    Salva57

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    En fait, il ne faut pas rester scotché à l'indicateur de "temps de retour" (qui ne veut rien dire souvent, par rapport à quoi, avec quelles hypothèses) lorsqu'on fait une réhab.
    Je suis d'accord, d'ailleurs je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire.
    Il ne faut pas oublier que dans une VMC DF, il y a de l'entretien, des filtres, un moteur, de l'électronique....
    Tout cela peut tomber en panne et plomber l'investissement.
    Alors que l'isolation c'est durable (normalement)

  15. #14
    pleinlesyeux

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Petit calcul, (...).
    =>4900€ en 13 ans
    => 11500€ en 20 ans
    Combien as tu payé ton installation? Si 5000 € eh bien ton temps de retour est de 13 ans seulement! Aussi intéréssant qu'un chauffe-eau solaire!
    Pierrot
    Tout d'abord, enlevons la conso et les filtres de mes 2 vmcs. Environ 45€ d'energie et 25 de filtres. Reste une economie de depense de chauffage de 130€.
    Difficile de predire le prix du fuel. 10%/an d'augmentation me parais beaucoup. J'ai préféré tabler sur un litre à 1€. C'est probablement trop peu pour dans 10 ans, mais les filtres et l'electricité vont subir également une inflation.
    Mon installation m'a couté un peu plus de 8000€. /130 ça fait 61 ans pour le retour sur investissement...

    Alors que l'isolation c'est durable (normalement)
    Et n'est vraiment efficace que dans une maison étanche à l'air... ou il faudra une DF. Donc la DF n'est pas en soi rentable mais permet de se parer d'une isolation qui elle l'est.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #15
    pierrotb

    Re : Retour d'expérience consommation suite à VMC DF

    Bonjour, un petit message pour vous relancer si vous avez un retour sur votre VMC Double flux. Gain sur la facture de chauffage et quantifiable?
    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience.
    Par invitef710040a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 15h08
  2. Retour d'experience: ventilation naturelle dans un batiment basse consommation
    Par invite3d15fb6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 15h50
  3. Retour experience clim reversible et consommation en energie
    Par invite0fa7a604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 09h59
  4. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 19h17
  5. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...