Bonjour , voilà nous y sommes , je postes mon sujet de nouveau .Nous sommes sur une maison des années 1971 (+5000m2 de terrain ), genre "phœnix " toiture type" Gérard Denis" (d'après mon père couvreur )tuiles mécanique ,pas de sous toiture ,petite charpente cloisonnettes ou fermettes, les murs , plaque de fibro-ciment +isolant (carton ? je ne sais pas )+ BA 13.Environ 80 m2 ,cuisine , salle salon et notre chambre , au sous sol (moitié de la maison ) deux chambres aménagées (35 m2 une avec une fenêtre , l'autre deux fenêtres )+couloir,garage aménagé en pièce , murs en agglos (du sous-sol )+(10+40).Les fenêtres simple vitrage . Nous avons fait monter ,lors de l'achat en 1999 le chauffage central fioul avec une "Géminox" avec production d'eau chaude.( jus-qu’ à aujourd’hui ,j'ai fait l'entretien moi-même anode, nettoyage conduit (très peu de poussières),corps de chauffe (presque toujours propre ), anti -boue ,bref depuis 1999 aucun dépanneur , j'ai juste changé un vase d'expansion moi même .La consommation était de 1500 litres /an.En 2008 nous avons fait par une entreprise de l'Eure l 'isolation des murs avec du Miral (Louviers 27) (plaque d'aluminium +décoration + isolant mousse verte ) des plaques tout autour de la maison et jusqu'au toit(pignons) , en dessous des rives. De plus toutes les fenêtres en PVC double vitrage .Résultat , je ne fais que rentrer 2 x 500 litres de fioul à l'année (octobre +mars , en plus depuis 2008 nous avons de bons hivers ici,Lisieux). Ma question est sur mes comble .Imaginez 10 cm d'épaisseur des solives, et entre les rectangles (des solives )de la laine de verre d'environ 5 cm , pare-vapeur vers le ciel (vers le haut) (d'époque je suppose ) +5 cm de plaque de polystyrène(aussi d'époque ) entre les solives. Isolation 5+5= 10 cm , tout ça dans un état , je vous dis pas la gueule de la laine de verre .De plus , beaucoup de fils (sans gaines ) posés sur le polystyrène ,et dans le milieu l'arrivé de tout les fils (boitier ouvert ) et ça déborde !!!
Donc , j'aurai aimé votre avis quand à la bonne isolation de mes combles , avec beaucoup de w w w un peu partout (cloisonnettes)sachant que jusqu'au bord des solives , il n 'y a que 10 cm pour un isolant .
J'ai imaginé mettre 10 cm de laine de roche entre les solives (par vapeur sur le ba 13 du plafond ,normal je pense ), et de mettre un plancher en OSB de 19 mm sur toute la surface , gainer les fils électrique (est ce possible avec de la gaine fendu par exemple , faire une boite en OSB pour le boitier de fils central ?)
Et peu être plus tard remettre une couche de laine de roche sur L' OSB.
J'attend de voir vos solutions pour bien isoler , le bon islolant , les solutions ,du moins comment bien isoler à moindre frais ,ou autre , car le vais pas tarder à commencer
Cordialement.
-----



