isolation combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

isolation combles



  1. #1
    invitecf407686

    isolation combles


    ------

    Bonjour

    il y a déjà pléthore de sujets par rapport à ça et je m'en excuse mais il s'agit surtout d'interrogations de ma part

    voilà j'ai emménagé dans une maison rénovée, où les combles ont été isolés avec de la laine de verre 20cm (je viens de mesurer) et cette laine de verre est recouverte par des planches de fibre de bois.
    alors tout ça a l'air très bien sauf que avec les températures qu'on a en ce moment (entre 0 et 5° nuit incluse) je me réveille avec des températures de 15,5° au rdc et 16° à l'étage.
    le reste de la maison est isolée de l'intérieur avec mur placo + 15cm d'isolation, donc sans être extraordinaire ça me semble correcte

    c'est pourquoi je ne comprends pas les température au matin, mes parents qui habitent la même région se chauffent également au bois, ils ne font plus tourner la cheminée après 22h comme moi et le matin ils ont 18° (maison des années 80, j'imagine que niveau isolation c'était pas encore extraordinaire si ?? )

    alors je me pose la question suivante :
    est-ce que la laine de verre se serait tassée ?? qu'est-ce qui peut expliquer une si mauvaise performance ??
    il s'agit d'un vieux corps de ferme rénové, quand on monte dans les combles, ce n'est pas vraiment fermé, à droite il y a un gros mur de pierre, à gauche le vide ( qui correspond à mon garage ) et ensuite la grange du voisin qui est utilisée comme grange, donc beaucoup d'air, le toit protège de la pluie mais c'est tout
    la maison est comme un bloc rectangulaire inséré dans ce gros corps de ferme.

    Si quelqu'un a des suggestions, merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecf407686

    Re : isolation combles

    ps: je pensais rajouter de la ouate de cellulose en vrac au dessus donc de cette isolation existante dans les combles. Est-ce que ça a un réel intérêt ?? est-ce qu'il faut enlever l'ancienne isolation (j'ai lu ça quelque part .. mais pourquoi ?? ) j'ai lu aussi qu'il ne fallait pas mélanger deux isolants différents ... pourquoi ??

  3. #3
    invite4e644a98

    Re : isolation combles

    bonjour
    je ne suis pas un spécialiste
    mais a mon avis le vide a gauche y est pour beaucoup

  4. #4
    invite7d0463e2

    Re : isolation combles

    Bonjour,
    20cm de laine de verre ce n'est pas beaucoup surtout si il y a des manques a certains endroits, ce qui n'est sans doute pas détectable avec les planches au dessus.
    Que les combles soient plus ou moins ventilés, ça ne devrait pas poser trop de problèmes sauf si des mouvements d'air trop puissants on emportés une partie de la couche d'isolant.
    Autre point important: si les planches sont jointives et posées directement sur la laine de verre tu as de gros risques de condensation dans l'isolant ce qui réduit sa capacité d'isolation.
    Attention, la ouate (plus dense que la LDV), posé en partie supérieur risque de tasser la LDV et de limiter énormément l'amélioration d'isolation attendue.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf407686

    Re : isolation combles

    merci pour vos réponses

    alors je ne pense pas qu'il y ait trop de courant d'air et de toute façon la laine de verre est dans une sorte de coffre entre les plaques de fibres de bois donc ça ne peut vraiment pas bouger ... donc qu'est-ce que je peux rajouter par dessus ces plaques de fibre de bois ?? est-ce que je peux rajouter quelque chose ?? je me demande si justement la personne avant qui a posé tout ça n'a pas tassé la laine de verre pour la faire rentrer sous ces plaques de fibre de bois ... mais 20 cm de laine de verre font un R = 5 ... pour les combles j'avais lu que c'était bien ... à défaut de ouate, est-ce que je peux rajouter des rouleaux de laine de verre en 20cm encore une fois ??

  7. #6
    invitecf407686

    Re : isolation combles

    j'essaye de rajouter quelques éléments donc je suis retourné voir ces combles, par rapport au coffre dont je parlais en fait les planches de fibres de bois reposent sur les solives et sont vissées donc la laine de verre se trouve entre les solives et recouverte par la laine de bois rigide, encastrées les unes dans les autres, j'ai essayé d'en démonter une pour voir un peu tout ça mais impossible du coup je ne peux pas vraiment avoir une idée de l'état de l'isolant, je ne sais même pas s'il y a un pare vapeur ou non, si tout est étanche ou non bref ça me laisse perplexe tout ça ... autre élément important, la trappe n'est pas du tout isolé ... est-ce un gros pont thermique ??

  8. #7
    invitecf407686

    Re : isolation combles

    j'ai une autre question (et oui encore ) voilà je regardais cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=nL_coBfF7f4 ... et dans cette vidéo ils installent donc dans les combles une membrane (qui est un pare vapeur si j'ai bien tout compris) pour que ce soit bien étanche ... ça je suis certain qu'il n'y en a pas chez moi ... ensuite ils posent des rouleaux de laine de verre avec encore le papier craft donc ... ça fait 2 pare vapeur non ?? en fait ce que je me demandais, est-ce que je peux faire la même chose sur mes fibres de bois qui recouvrent les 20cm de laine de verre ?? en gros faire comme si il n'y avait rien ... est-ce que ça va poser un problème ?? j'ai l'impression que c'est surtout pour une histoire d'humidité ... alors comme je l'ai dit ces combles sont très aérés, toiture ancienne, et grand vide à côté et grange du voisin ... je lis beaucoup beaucoup de choses sur les différents forums mais ma situation est tout de même spéciale à cause de ce coffre en fibre de bois ... voilà si une bonne âme passe par là, merci d'avance

  9. #8
    invite84c608c0

    Re : isolation combles

    Bjr,

    En te lisant ca me donne l'envie de refaire ton isolation propre en mettant l'accent sur l'étanchéité et les ponts thermiques ( mur à gauche, trape)...
    Dans l'odre je ferais un truc comme cela :
    - J'attend le printemps ( ou alors je prend 1 sem à 2 personne en ayant tout prévu)
    - J'enlève tout, je jette la LDverre et je garde la laine de bois.
    - Je met un parre vapeur sur le sol ( dalle, plancher)
    - Je met la laine de bois à plat ( elle est plus dense que la ouate, inertie à "l'intérieur")
    - Je soufle 50 cm de ouate en vrac ( 1400 € pour 90m²)

    En fonction des traitements des ponts thermiques, aviser et corriger le tir... @+

  10. #9
    invitebeca7f9c

    Re : isolation combles

    La VMC joue un rôle non négligeable car j'imagine qu'il y en a une. Durant la nuit elle va renouveler une grande partie de l'air présent dans la maison.
    J'ai remarqué une différence d'un 1 à 2 degrés que je coupe la VMC pendant la nuit ou pas.
    même remarque en été, ou couper la VMC pendant les heures les plus chaudes évite à la maison de gagner un ou deux degré. Peut-être cherche de ce côté, non ?

  11. #10
    invitecf407686

    Re : isolation combles

    merci pour vos réponses

    alors la VMC j'y avais pensé aussi mais en fait je vois des bouches (2 ) que dans la salle de bain, et il y a une hotte dans la cuisine qui doit être reliée mais à part ça rien d'autre ... j'avais essayé une fois d'arrêter cette VMC en pensant effectivement que ça devait me pomper de l'air mais ... non ... je vais réessayer ce soir sait-on jamais ... pour ce qui est de récupérer les plaques de fibre de bois, elles sont toutes encastrées les unes dans les autres (comme du polystyrène extrudé) et pour le moment je n'arrive même pas à enlever une toute petite sur un bord près de la trappe, même en faisant levier avec un tourne vis ... mais oui je commence à me dire que je vais devoir tout refaire .... ahhh passer d'un appartement à une maison, on en découvre des choses et on se rend compte que se mettre au bricolage n'est plus qu'une option c'est une nécessité

  12. #11
    invite6a51a5dd

    Re : isolation combles

    Salut,

    Alors, avant d'attaquer les travaux d'Hercule: à ce stade, rien ne prouve que l'isolation des combles soit en cause.

    Ta composition d'isolation est originale, mais je n'y vois pas de problème particulier en terme de perf. 20cm de LDV + 2 à 4 cm de fibre de bois j'imagine, c'est pas si mal.
    L'ouverture sur la grange n'est pas nécessairement un problème vu que la fibre de bois va empêcher le vent de rentrer dans la laine de verre.
    Si tout cela est bien posé, y'a pas de soucis. Pour vérifier, tu vas chez brico machin, tu achète une scie cloche de 100mm, tu enlèves une rondelle de laine de bois pour voir ce qui se passe dedans. Si l'air circule, si il y a de la condensation....
    Si ça à l'air Ok, tu le fais en 3-4 endroits pour en avoir le coeur net et tu refermes (passe un tasseau de 14cm de long dans le trou, visse le avec les 2cm de chaque côté du trou, pose la rondelle par dessus et visse là au tasseau. Finition au mastic).

    Si c'est bon, faut trouver la cause. Une trappe mal isolée, un polystyrène de doublage peuvent ruiner les perfs en mettant en tirage toute la maison. L'air froid passe derrière et entre les plaques, l'air chaud sort pas la trappe. Au total c'est comme ouvrir un vélux sous le toit et une porte au rez-de-chaussée... tu peux avoir la meilleure des isolation ça ne sert à rien.

    Autre piste, comparativement à tes parents qui ont construit plus tôt, il y a l'inertie à prendre en compte. Les cloisons de placo ne gardent pas autant de chaleur (ou de fraicheur) que celles en briques pleines ou carreaux de plâtre. Il y a aussi les sols le carrelage stock bien plus que le parquet flottant par exemple, la faïence que le lambris PVC, les plafonds en briquette que ceux en placo. Donc, si ton isolation est correcte, tu vides p-e moins vite le stock, mais ils ont p-e plus de stock que toi. Si ta maison remonte facilement en température le matin, c'est un signe de faible inertie... (l'inertie résiste à la baisse ET à la hausse).

    Priorité à la chasse au fuite d'air en tout cas: entourage de fenêtre et portes, prises et interrupteurs, trappes, spots. Cherches partout.

    Cherches aussi les zones non isolées.
    Pour te donner une idée, une trappe non isolée fait 0,25 m² et a un R de 0,2 environ. Le flux de chaleur par degré de différence intérieur extérieur pour la trappe c'est 2,5W. C'est la même chose que 12,5 m² de plafond isolé avec R=5. L'isoler comme il faut est équivalent à rajouter 10 cm d'isolant sur la moitié de ton plafond pour le passer à R=7. Ceci sans parler des fuites d'air possible, juste de la transmission...

    Comme tu le vois, rajouter de l'isolant là où il y en a plus de 15 cm est une chose qu'on fait quand on est sûr que la chaleur ne se fait pas la malle par wagon entier à cause des endroits pas isolés...

    A+

    Vincent

  13. #12
    invitecf407686

    Re : isolation combles

    merci pour cette longue réponse vincent

    je vais vérifier comme tu m'as dit et voir un peu ce qu'il en est mais ... tu me parles d'une trappe mal isolée et ... c'est exactement ce qui se passe dans les combles ... c'est à dire que la trappe n'est pas isolée du tout, les anciens proprio stockaient des choses là-haut et ont gardé le tout accessible ... du coup qu'est-ce que je peux faire pour cette trappe ?? est-ce que je déroule un morceau de laine de verre par dessus ?? est-ce que d'abord j'essaye de la rendre étanche en posant un plastique du type isover ou autre ?? sachant que l'ouverture se fait par le bas et que la trappe descend avec un petit escalier.

  14. #13
    invite6a51a5dd

    Re : isolation combles

    Salut,

    Je vois le genre de trappe. L'essentiel c'est de la rendre étanche avec des baguettes / joints adaptés. Ensuite, tu pourras faire une caisse en isolant autour de l'escalier quand il est replié. Tu peux choisir une caisse en bois et ou plastique et fixer de l'isolant dessus (évites la laine de verre, vise un truc plus stable comme la laine de bois ou de chanvre). Tu la positionnes au dessus de l'ouverture en descendant et tu l'enlèves en montant.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. isolation des combles
    Par invitef93fd619 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 00h34
  2. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 10h10
  3. isolation combles
    Par invitea2b9736a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 19h10
  4. isolation des combles
    Par invitee09875ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 22h23
  5. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 21h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...