Bonjour
il y a déjà pléthore de sujets par rapport à ça et je m'en excuse mais il s'agit surtout d'interrogations de ma part
voilà j'ai emménagé dans une maison rénovée, où les combles ont été isolés avec de la laine de verre 20cm (je viens de mesurer) et cette laine de verre est recouverte par des planches de fibre de bois.
alors tout ça a l'air très bien sauf que avec les températures qu'on a en ce moment (entre 0 et 5° nuit incluse) je me réveille avec des températures de 15,5° au rdc et 16° à l'étage.
le reste de la maison est isolée de l'intérieur avec mur placo + 15cm d'isolation, donc sans être extraordinaire ça me semble correcte
c'est pourquoi je ne comprends pas les température au matin, mes parents qui habitent la même région se chauffent également au bois, ils ne font plus tourner la cheminée après 22h comme moi et le matin ils ont 18° (maison des années 80, j'imagine que niveau isolation c'était pas encore extraordinaire si ?? )
alors je me pose la question suivante :
est-ce que la laine de verre se serait tassée ?? qu'est-ce qui peut expliquer une si mauvaise performance ??
il s'agit d'un vieux corps de ferme rénové, quand on monte dans les combles, ce n'est pas vraiment fermé, à droite il y a un gros mur de pierre, à gauche le vide ( qui correspond à mon garage ) et ensuite la grange du voisin qui est utilisée comme grange, donc beaucoup d'air, le toit protège de la pluie mais c'est tout
la maison est comme un bloc rectangulaire inséré dans ce gros corps de ferme.
Si quelqu'un a des suggestions, merci d'avance
-----