Bonjour à tous

Je me permets de poster ici afin d'avoir des retours d'expérience sur installation et éclairer ma lanterne.

Je vous précise mon installation, j'ai donc une chaudière bois MORVAN combustion inversée 22KW couplée à un ballon tampon de 1000L (alimentation piquages hauts et bas et départ idem). Installation faite entièrement par moi même suite à l'achat de la chaudière d'occasion. Ma maison fait 120m2, installation en rénovation en PER (nourrice de distribution à l'étage) avec radiateurs acier classiques. Une vanne 3 voies motorisée alimente le circulateur de chauffage et pilotage par régulateur loi d'eau.
Ma chaudière chauffe en général entre 78 et 84° en vitesse du thermovar position 1. Température consigne 19.5° jour et 17° nuit (je peux pas descendre en dessous à cause de bébé).

Par des temps comme en ce moment +2° en journée -2° nuit quand je rentre le soir à 18H la maison est retombée à 18° environ (ballon à 30°) et un bon chargement et demi entre 18H et 23H me permet de remonter à la bonne température à l'intérieur et faire recharger le ballon qui doit arriver à 80° vers 1h du matin je pense. Cette installation fonctionne bien mais par les températures qui arrivent je cherche à paufiner mes réglages pour voir où je peux encore économiser qq calories dans mon ballon afin de prolonger ma température de jour et pour cela j'ai des questions qui me viennent à l'esprit.
Si je pouvais éviter les 2 chargements par jour ca m'arrangerait beaucoup.

La température d'enclenchement du circulateur de mon Thermovar (groupe de recirculation chaudière ballon) est réglée à 65° via un aquastat sur sonde positionnée dans un piquage de la chaudière. Je me demande si ce réglage est correct car il me fait poser la question suivante :

- En fin de chauffe lorsqu'il n'y a plus de bois, la chaudière baisse en température (80° 70° 60° etc ...) et on va se retrouver avec le ballon (chargé à 75/80° voir 85°) qui sera plus chaud que le corps de la chaudière. Donc avec un réglage de déclenchement du circulateur du thermovar à 60°(avec le delta enclen declench) ça sera le ballon qui va réchauffer la chaudière ... jusqu'à cette température (peut être deux heures voir plus si de l'eau à 75 passe dedans en permanence). On bouffe les calories du ballon pour rien dans ce cas de figure non ?? ne faudrait il pas remonter la température de l'aquastat ? A contrario je me dis aussi que plus la circulation du ballon tournera longtemps dans la nuit (aquastat réglé bas et une grosse bûche avant de se coucher), plus elle réchauffera l'eau de retour des radiateurs en bas du ballon lors des relances de nuit. Je ne sais pas ce qui est le plus avantageux du coup comme réglage. Qu'en pensez vous ?

- Autre question concernant le réglage de mon régulateur qui me permet de "brider" la température de départ des radiateurs. Le réglage usine est à 60° ce qui n'empêche pas que le radiateur soit bouillant lors de la pleine ouverture de la vanne (impossible de laisser la main dessus). Si je descend cette consigne par exemple à 50, pensez vous que ça serait des économies sur mon ballon (relances moins énergivore du coup) ou bien le temps de chauffe supplémentaire pour atteindre la consigne ne sera au final pas une économie ? Quid de la régulation loi d'eau qui adapte la T° de l'eau de départ à la t° extérieure si je règle à 50° et qu'il fait -10° dehors ...

d'avance merci pour ceux qui auraient de l'eau à apporter à mon moulin ou de vos retours d'expérience.