Programmation de chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Programmation de chauffage électrique



  1. #1
    pkdick2

    Programmation de chauffage électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison avec des chauffages électriques. Les radiateurs sont d'assez bonne facture (panneaux à inertie, radiateurs à chaleur douce dans les chambres) et l'isolation me semble correcte. Je viens d'installer un programmateur pour les radiateurs du rez-de-chaussée et je me pose quelques questions sur la mise en place.

    Déjà, au sujet des économies, je me demande quelles économies je peux espérer. On voit suivant les sources entre 20 et 30 % mais je pense que c'est surévalué et que la moyenne est inférieure. Si j'ai déjà entre 10 et 15%, je serai content (un peu plus de 50% du temps en mode éco, soit -3°C par rapport à la température de confort). Avez-vous des retours d'expérience là dessus ?

    Sinon, j'essaie de trouver des données sur la répartition en besoins de chauffage suivant les mois de l'année. J'ai trouvé un site qui donne des données pour la suisse, mais rien sur la Bretagne (Rennes). Un tableau qui donne des valeurs moyennes des besoins en chauffage. Je pense qu'il y a pas mal de gens qui font des stats dans leur coin, mais rares sont ceux qui partagent.

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Et autre question : sur les panneaux à inertie, il y a un réglage permettant de limiter la température de surface, est-ce qu'il peut être intéressant de l'activer ? Ça réduit la puissance du chauffage, mais ça peut aussi éviter de chauffer trop violemment ce qui a pour effet de faire monter la chaleur plus vite que si la température était modérée. Dans ce cas, il faudrait aussi plus de temps pour la montée en température.
    Des avis sur cette question ?

  3. #3
    acdc01

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Bonsoir.
    Un site pour les stats météo :
    http://www.infoclimat.fr/climatologi...urs/07130.html
    Voir ligne : DJU
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 20/11/2013 à 20h19.

  4. #4
    wizz

    Re : Programmation de chauffage électrique

    il n'y a que 2 manières pour économiser de l'électricité (en kWh)
    -soit tu chauffes un peu moins quand tu es là
    -soit tu chauffes beaucoup moins, voire couper le chauffage quand tu n'es pas là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Bonsoir.
    Un site pour les stats météo :
    http://www.infoclimat.fr/climatologi...urs/07130.html
    Voir ligne : DJU
    @+
    Merci pour ces données, je vais voir ce que je peux faire avec ces valeurs, mais ça me sera surtout utile dans un an quand j'aurai les données propres à ma consommation sur une saison de chauffe. Je pourrai alors comparer des valeurs compensées.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    il n'y a que 2 manières pour économiser de l'électricité (en kWh)
    -soit tu chauffes un peu moins quand tu es là
    -soit tu chauffes beaucoup moins, voire couper le chauffage quand tu n'es pas là
    Merci pour ces informations très précieuses mais je ne suis pas totalement demeuré non plus. Ma question porte plus sur la manière de chauffer moins sans diminuer le confort (et le gain potentiel en termes d'économies d'énergie). Pour économiser de l'électricité, je peux aussi passer par du chauffage au gaz ou résilier mon abonnement EDF, mais ce n'était pas ma question.

  7. #6
    cornychon

    Re : Programmation de chauffage électrique

    bonjour,

    Un radiateur de 2 kW à 50 € chauffe aussi bien qu'un radiateur de 2 kW à 2000 €.
    Lorsqu'il consomme 1 kWh au compteur, il dissipe dans la maison une chaleur de 1 kWh.

    A isolation égale et confort égal, impossible de faire des économies d'énergie.

    En utilisant l'électricité, la seule maniere de faire des économies est de se chauffer avec une PAC.
    Lorsque la PAC consomme 1 kWh au compteur elle fourni 3 à 4 kWh dans la maison.


    Tout le reste est blabla commercial destiné à profiter de la crédulité des gens.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    pkdick2

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Pas tout à fait d'accord.
    À confort égal, on peut faire des économies. Par exemple en ne chauffant pas le rez-de-chaussée quand on est à l'étage pour dormir la nuit.

    Je sais que les chauffages électriques ont tous des rendements de 100%, mais il y a une bonne différence de confort entre un grille pain qui chauffe l'air à 70°C et un chauffage ayant plus d'inertie et qui va être capable de restituer la chaleur sur une période plus longue (même si la quantité sera la même). Le convecteur va aussi créer un courant d'air de convection important provoquant de l'inconfort. Bref, là n'est pas la question, je ne compte pas changer mes chauffages, mais juste adapter mes habitudes pour consommer au plus juste sans perdre de confort.

    Je sais aussi qu'il faut commencer par travailler sur l'isolation avant de changer sont système de chauffage.

  9. #8
    wizz

    Re : Programmation de chauffage électrique

    c'est bien ce que je disais, pour moins consommer, il faut couper le chauffage (au RDC quand tu dors à l'étage par exemple...)

    bref, il faudrait baisser le plus possible en ton absence de la maison, ou de ces pièces quand tu n'y es pas souvent...

  10. #9
    cornychon

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Citation Envoyé par Gw2nol2 Voir le message
    Pas tout à fait d'accord.
    À confort égal, on peut faire des économies. Par exemple en ne chauffant pas le rez-de-chaussée quand on est à l'étage pour dormir la nuit.

    Je sais que les chauffages électriques ont tous des rendements de 100%, mais il y a une bonne différence de confort entre un grille pain qui chauffe l'air à 70°C et un chauffage ayant plus d'inertie et qui va être capable de restituer la chaleur sur une période plus longue (même si la quantité sera la même). Le convecteur va aussi créer un courant d'air de convection important provoquant de l'inconfort. Bref, là n'est pas la question, je ne compte pas changer mes chauffages, mais juste adapter mes habitudes pour consommer au plus juste sans perdre de confort.

    Je sais aussi qu'il faut commencer par travailler sur l'isolation avant de changer sont système de chauffage.
    Bonjour,

    Entre chauffer et ne pas chauffer, ou chauffer moins le RDC, ce n’est pas à confort égal !

    Un appareil de chauffage est destiné à produire une quantité de chaleur nécessaire pour maintenir un ΔT entre l’extérieur froid et l’intérieur chaud.

    Pour se faire, si j’ai besoin d’une puissance constante de 2.5 kW, que je n’ai pas de radiateur, je me contenterais de réguler la température intérieure avec les résistances de deux vieux fers à repasser.

    En faisant attention de ne rien bruler, j’aurais autant de confort qu’avec un radiateur.

    Inertie ou pas inertie, avec rayonnement ou pas rayonnement, à l’équilibre thermique, il faut la même quantité de chaleur, la même quantité de kWh au compteur

    Pour faire des économies d’énergie, il faut réduire la consommation d’énergie en chauffant moins, c’est de lapalissade !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    pkdick2

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Ok, je vais donc revendre les panneaux rayonnants à inertie sur le bon coin et me chauffer avec des vieux fers à repasser. Avec l'argent économisé, je pourrais me chauffer pendant un an ou deux.

    Bon, sans blague. Je sais et je comprends bien qu'il faut apporter de l'énergie pour chauffer une maison. D'ailleurs, ce n'est pas un Delta T entre température intérieure et extérieure qui est maintenu, mais c'est une température constante que l'on vise à l'intérieur.

    Quand je parle de chauffer moins sans baisser le confort, c'est évidemment pour moins chauffer les pièces quand personne ne s'y trouve.

    Comme tu le dis toi-même, à l'équilibre thermique, il faut la même quantité d'énergie pour maintenir la température constante. Je suis bien évidemment d'accord avec ça. Mais il se trouve que l'on est rarement dans une situation stable à partir du moment où l'on utilise un programmateur de chauffage. On chauffe le matin pour le réveil, le petit déjeuner et les douches. On chauffe en fin d'après-midi et le soir. Les chauffages de la maison sont comme des voiture en ville : beaucoup d'accélération et de roue libre (pas de freinage, bien sûr).

    Autre chose concernant le confort, si tu as une température constante avec des chauffages en marche et que tu mets des ventilateurs pour faire des courants d'air, tu vas avoir une sensation de baisse de la température. C'est exactement ce que l'on fait en été quand on a trop chaud, or, l'été non plus, ça ne fait pas baisser la température. C'est exactement ce que font les convecteurs en chauffant l'air très fort, l'air très chaud monte très vite au plafond en créant un courant de convection dans la pièce. Ça crée de l'inconfort.
    Donc quoi qu'on en dise, plus l'air est immobile, moins on a besoin de chauffer pour avoir une sensation de confort identique.

  12. #11
    nanard1979

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Nous avons abordé le sujet à de nombreuses reprises. En particulier là:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4348025

    Gagner 30% avec une régulation me semble un peu abusé... Mais tu peux esperer gagner de l'ordre de 10% si ton logement est peu inertiel et que tu ne l'occupes pas tout le temps.

    Quel est ton tarif électrique? (Heures pleine heure creuse ou autre?)

    Pour rappel à tous les excités du radiateur électrique, la question posée est sur la régulation du chauffage, pas sur le type de radiateur (radiant, inertie etc...) histoire d'éviter un énième débat stérile sur le type de radiateur...

  13. #12
    nanard1979

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Pour la clarté de la discussion je copie mon message issu d'une autre discussion:

    Le fonctionnement de la régulation peut être coupé en trois phases :
    - descente de la T° confort vers la T° Eco.
    Les radiateurs vont être éteint tant que la T° interieure ne sera pas égale à la T° économique (17° par exemple, chez nous c'est 16°). On va ainsi "économiser une quantité d’énergie qui correspond a ce qu'il aurait fallu mettre pour maintenir la maison à 19° (ou 20°) durant le temps de la descente.
    - régulation sur la T° Eco
    Durant ce temps les radiateurs vont réguler pour maintenir la température ECO. On va ainsi economiser une quantité qui correspond à l'écart entre la température de confort et la température eco. On dit en général 7% par degré, donc si tu descend de 3°, environ 20%. Durant le temps ou on reste à la température ECO.
    - remontée de la T° Eco vers la T° confort.
    Durant ce temps, les radiateurs tournent à fond pour remonter la température à la température de confort. Ils consomment donc plus que ce qu'ils auraient consommer pour rester à la température de confort. Cette surconsommation est à un pouillème près l'équivalent de l'économie réalisé dans la phase de descente.

    La seule chose qui fasse donc économiser de l’énergie, ce n'est pas l’arrêt ou la relance du chauffage, c'est le fait que la température de la maison descende, ce qui réduit les "fuites". Il faut donc essayer de laisser la maison "plus froide" le plus longtemps possible.

    Behache disait ainsi qu'au mieux tu le laisses 100% du temps plus froid et tu gagnes ainsi 20% de conso.
    Si tu la laisses "froide" 50% du temps tu gagnes 10% de conso.
    Si tu la laisses "froide" 30% du temps tu gagnes 6% de conso.
    etc...

    Le seul cas où tu peux jouer encore un peu est d'essayer au maximum de faire les remontées de température en courant de nuit (moins cher) ainsi tu peux économiser un peu plus sur la remontée. Ça marche pour la diminution de température nocturne, pas le jour... a moins d'avoir un tarif HP/HC spécifique.

    Autre bémol, l'inertie de la maison.
    Dans une maison très "inerte" les températures descendent très lentement, donc on ne gagne quasiment rien car vu l'inertie la maison n'a pas le temps de descendre et de remonter entre deux phases d'occupation.

    Chez nous la maison assez mal isolée perd environ 1° par heure sans chauffage lorsqu'il fait très froid dehors, donc en coupant le chauffage on arrive a faire descendre assez rapidement la température.
    Une maison plus inerte et mieux isolée qui perdrait 1° en 5h aurait assez peu intérêt a placer un programmateur...

  14. #13
    pkdick2

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Merci pour cette réponse sans parti pris.

    Au niveau de l'économie, c'est effectivement la manière dont je le conçois. On ne gagne que par le fait que la maison perd moins d'énergie quand sa température est plus basse.

    J'ai un compteur avec heures creuses et heures pleines, j'essaie donc de privilégier ces heures pour la montée en température après la nuit. Par contre, pour la chauffe du soir, pas moyen d'en profiter (heures pleines)...

    Au niveau inertie, je n'ai pas encore d'expérience de grands froids (premier hiver dans la maison) donc je ne peux pas encore dire grand chose sur ce sujet. Il faudrait que je me lève le matin avant la remise en marche des chauffages pour vérifier la température (et voir si j'ai atteint la température de consigne éco).

    Donc plus la maison est isolée et a de l'inertie, moins on gagne avec un programmateur.

  15. #14
    nanard1979

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Le plus simple pour vérifier l'inertie est de renter un peu plus tôt du bureau (ou de décaler la monter en T° du soir...) et de voir s'il fait froid ou non...

    Du point de vue du confort on se rend assez vite compte s'il fait froid en rentrant (surtout si on rentre à heure fixe). Ceci permet ainsi de trouver par tatonement le temps nécessaire à la monté en température:
    - premier test de ralumage du chauffage 30min avant arrivée => brr il pèle ce soir
    - deuxième test 1 h avant => humm il fait bon...
    - troisième test 45 min => humm il fait bon => gagné.
    Tu sais que ton chauffage a une efficacité permettant de chauffer la maison en 45min.

    Ensuite ton isolation (et la T° extérieure) déterminera la vitesse de chute de la température, et là c'est dans le sens inverse, avec la coupure le soir que ça se teste là encore au confort ressenti.
    Si tu considère être au lit systématiquement à 23h par exemple. tu testes différents cas par tatonement:
    - une coupure du chauffage à 21h30 => à 22h30 on frissonne
    - une coupure à 22h => pas de soucis
    -> tu as détermine en combien de temps ta maison descend à une température "non confortable"

    Ensuite avec ces deux valeurs a toi de régler ta régulation en prenant en compte les plages de présence et les horaires edf pour la remontée en température du matin.

  16. #15
    nanard1979

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Citation Envoyé par Gw2nol2 Voir le message
    Et autre question : sur les panneaux à inertie, il y a un réglage permettant de limiter la température de surface, est-ce qu'il peut être intéressant de l'activer ? Ça réduit la puissance du chauffage, mais ça peut aussi éviter de chauffer trop violemment ce qui a pour effet de faire monter la chaleur plus vite que si la température était modérée. Dans ce cas, il faudrait aussi plus de temps pour la montée en température.
    Des avis sur cette question ?
    Je pense qu'il faut que tu fasses des essais en terme de ressenti.
    Diminuer la température de surface permettrait sans doute de réduire la convection. Mais risque aussi d'augmenter la phase de montée en température.

    En outre si tu cherche a grappiller au maximum sur les périodes où le chauffage est réduit, peut être que garder ces température élevées permet un effet "radiant" agréable alors que l'air n'est pas encore très chaud dans la maison pour retarder la mise en chauffe du soir...

    Chez nous je procède beaucoup par test de cet ordre. Je suis moins frileux que Madame, donc j'essaie de réduire la température de consigne doucement jusqu'au " Il fait froid ce soir, qu'est-ce qui cloche avec le chauffage?" qui me permet de valider ma température de consigne confortable minimale.

    Ensuite je cherche à jouer sur les plages de régulations de la même façon. C'est surprenant de voir que le ressenti est assez décorrélé du thermomètre... Des tas d'autres facteurs jouent :
    - la luminosité
    - le fonctionnement (ou pas) des radiateurs ( à T° égale de la pièce)
    - Le vent
    - La température extérieure / l'habillement du jour
    etc...
    sans parler des aspects physiologiques (activité, fatigue, moral, etc...)

  17. #16
    pkdick2

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Effectivement, il y a la température mesurée par le thermomètre et le ressenti.

    Je rentre parfois le midi pour faire un footing (donc sans chauffage) et je trouve que ça pèle. Après 45 minutes de footing avec 6°C à l'extérieur, j'ai l'impression qu'il fait très bon dans la maison. Ça dépend aussi de l'activité physique, après une bonne vaisselle, on a moins froid qu'en restant statique sur le canapé devant la télé.

    J'ai tâtonné un peu pour le réglage du matin et je suis plus vers 1h30 pour la montée en température et 2h pour vraiment arriver à 19°. Le rez-de-chaussée est très ouvert (pas de cloisons entre la cuisine la salle à manger et salon), plus dur à chauffer, donc.
    Pour le soir, il y a des apports solaires pendant l'après-midi qui limitent la descente en température.

    J'essaie effectivement de grappiller au max sur les heures de chauffe mais je ne peux pas me fier qu'à madame pour déterminer le réglage optimal (parce que ça va vite se dégrader en "tu fais chier à baisser le chauffage tout le temps"). Je veux que le confort soit suffisant.

    Pour le mode réduit des chauffages, je ne vais pas l'utiliser, ça limiterait trop leur puissance et ça allongerait beaucoup la phase de montée en température.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Bonjour

    Citation Envoyé par Gw2nol2 Voir le message
    Comme tu le dis toi-même, à l'équilibre thermique, il faut la même quantité d'énergie pour maintenir la température constante. Je suis bien évidemment d'accord avec ça.
    Ce n'est pas tout à fait vrai, les températures ne sont pas les mêmes en tous points de la maison, ni même d'une piece (on peut facilement avoir plus de 5°C de différence entre le sol et le plafond), ainsi 2 radiateurs électriques différents ne consommeront pas forcément la même quantité d’énergie pour maintenir une température identique.

  19. #18
    pkdick2

    Re : Programmation de chauffage électrique

    5°C de différence entre le sol et le plafond ? À l'équilibre, se serait assez étonnant quand même. Ou alors il faut une sacré hauteur de plafond. Chez moi, avec une mezzanine, j'ai deux degrés d'écart environ entre le haut et le bas.

    Sinon, j'ai une autre question à soumettre. Dans mon réglage initial, je chauffais le matin (5h30 à 7h30) et en fin d'après midi à partir de 16h30 pour avoir une température confortable pour la soirée. Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de chauffer à partir de 12h30 pour le soir sachant que je suis en heures creuses de 12h30 à 14h30. Ça me permet donc de consommer un maximum de mes besoins de chauffage en heures creuses (ensuite, le maintien de la température est beaucoup moins consommateur en énergie). Je consomme plus d'énergie au final, mais j'utilise de l'énergie 30% moins cher.
    Qu'en pensez-vous ?

  20. #19
    nanard1979

    Re : Programmation de chauffage électrique

    Pour le savoir il faut que tu fasse un brin de calcul pour évaluer tes pertes... Il est très probable qu'économiquement ce soit rentable.

    Surtout si ta maison est relativement bien isolée.

  21. #20
    pkdick2

    Re : Programmation de chauffage électrique

    J'ai fait quelques calculs pour évaluer le gain. Avec la programmation, j'économise 10% de kWh grâce à la baisse des déperditions en mode éco. Et grâce à la programmation des cycles de chauffe en heures creuses (et maintien de la température en heures pleines), j'estime un gain total de 16% sur le facture avec la différence de prix heures pleines/heures creuses.

    Je me suis basé sur une baisse de 7% de la consommation de chauffage par degré de chauffe en moins. J'ai pris en compte 40% de chauffage en heures creuses sans programmateur et autour de 60% avec les cycles de chauffes bien calés sur les heures creuses (30% moins cher).

  22. #21
    pkdick2

    Re : Programmation de chauffage électrique

    En fait, c'est assez compliqué de gérer la programmation du chauffage quand ceux-ci ont de l'inertie. Ce week-end je me suis retrouvé avec beaucoup de soleil à avoir des radiateurs encore très chauds et une température qui monte à plus d'un degré et demi au dessus de la consigne à cause de l'inertie des radiateurs. Je préférerais vraiment avoir des panneaux rayonnants tous bêtes qui ne chaufferaient pas inutilement en quand il y a des apports solaires.

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  2. Chauffage éléctrique au sol ou chauffage au gaz avec radiateur?
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2012, 07h39
  3. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  4. Programmation chauffage
    Par invitef00de88c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2010, 12h41
  5. programmation /régulation d'un chauffage électrique
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...