Perte puissance sur PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Perte puissance sur PAC



  1. #1
    berrichondu67

    Perte puissance sur PAC


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai une PAC depuis 1982 (Stiebel Eltron 28KW, compresseur semi-hermétique Bitzer) c'est une eau/eau sur un plancher chauffant de 250 m². Des la deuxième année il a fallut remettre du fréon car fuite au condenseur (cause trouvée tardivement). Il y a 5 ans je voulais remplacer le condenseur mais mon frigoriste a préférer réparer la fuite et il en a profité pour remplacer la cartouche dryer par un filtre à cartouche interchangeable. Donc depuis plus de fuite de fréon et plus d'usure prématurée du circulateur. Depuis je trouve que la pompe à perdu en puissance, elle tourne plus longtemps. Cela ne serait-il pas lié à l'augmenté du volume de gaz entre le compresseur et le détendeur (volume filtre plus grand). Question : peut-on régler le détendeur ? Je crois que la pression est de l'ordre de 20 b en HP
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Perte puissance sur PAC

    Bonjour,

    Si ta PAC tourne plus longtemps, c’est probablement une nouvelle fuite.
    Regarde si les raccords mécaniques montés sur le circuit sont bien propres, bien secs.
    Si par hasard tu constates des traces de gras, c’est une fuite.
    Pour graisser le compresseur, de la graisse circule avec le fréon.

    Tu as de la chance d’avoir une PAC qui fonctionne depuis 30 ans.
    Ca montre aux détracteurs que la durée de vie est aussi longue qu’une chaudière à fioul ou à gaz.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Perte puissance sur PAC

    bonjour, Oui, mais c'est une allemande qui ne faillit pas à la réputation.

  4. #4
    DPGC

    Re : Perte puissance sur PAC

    Bonjour,
    Juste pour information , quel type de fluide (fréon) est indiqué sur la plaque signalétique de ta machine?
    Ton frigoriste a-t-il remis le meme lors de sa recharge?

    Le fait qu'elle tourne plus longtemps durant ses cycles ne veut pas forcement dire grand chose, elle compresse plus bas ou elle a une fuite ou autre chose encore.....
    Pour avoir une idée de son fonctionnement, il faut, comme il s'agit je pense d'une machine non-inverter:
    Les valeurs HP/BP durant un cycle et les températures entrée/sortie des deux cotés.
    Si tu as çà on pourra te dire.

    LARZACIEN

    Oui je suis bien d'accord avec toi en général ce sont de trés bonnes machines meme si j'ai déjà vu des modèles francais de plus de 30 ans( mais de marques qui n'existent plus ).

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berrichondu67

    Re : Perte puissance sur PAC

    Bonjour à tous
    Le fluide est du R22, aucune fuite sur le système (pas de traces d'huile) Le voyant de contrôle de l'humidité du fluide est sur le "vert" et il n'y a aucune bulle pendant le fonctionnement. Pour les température : coté évaporateur E=13.4 S=14.6 et coté condenseur en fin de cycle : E=28 S=34. Pour les pressions en HP C'est de l'ordre de 20b. et la BP je ne le sais pas et je n'ai pas le matériel pour contrôler. j'ai deux allures de marche, actuellement la compresseur est en "partiel" Voila.
    A+ et merci d'avance pour vos suggestions
    Jef.

  7. #6
    cornychon

    Re : Perte puissance sur PAC

    Tu vas chercher de la chaleur dans le sol. Quelle est la technologie utilisée ?

    Les conditions de récupération de la chaleur peuvent évoluer.

    Il faudrait si possible mesurer la quantité de chaleur pompée dans le sol.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    berrichondu67

    Re : Perte puissance sur PAC

    Non je ne vais pas chercher la chaleur dans le sol. C'est une PAC eau/ eau. J'ai commis une erreur dans les valeurs de température de l'eau du puits, c'est l'inverse. Je trouve que le delta T est faible. Il me semble que le delta était plus important avant. Je pense que le débit de la pompe du puits y est pour quelque chose. j'ai un débit de 4,5 m3. L'évaporateur est un échangeur coaxiale en cuivre.
    A+ Jef

  9. #8
    cornychon

    Re : Perte puissance sur PAC

    Si j’exploite les relevés que tu annonces :

    Un ΔT entrée sortie d’eau coté évaporateur est de 14.6 – 13.4 = 1.2 °C

    Un débit d’eau de 4.5 m3/h (je pense que ce sont des débits heure)

    L’eau se charge de 1.16 Wh.kg/°C

    Par heure, le transfert de chaleur est de :

    4500 x 1.16 x 1.2 = 6264 Wh = 6 kWh

    Si cette énergie est insuffisante pour alimenter la PAC, l’échangeur eau-eau qui se trouve dans le puits est peut être encrassé. (Des saloperies sur les surfaces d’échanges)
    La résistance thermique eau du puits/eau de l’évaporateur serait dans ce cas trop grande.

    C’est pour faire avancer le « schmilblick » ! !
    Dernière modification par cornychon ; 01/12/2013 à 16h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    barda

    Re : Perte puissance sur PAC

    slt,

    pas très facile de faire un "diagnostic" sans avoir tous les éléments...

    a priori, ton débit d'eau et sa température semblent corrects; pour fournir la puissance de 28 kw, il faudrait que la pompe refroidisse l'eau de 4 ou 5°, ce qui, compte-tenu de sa température d'entrée, ne devrait poser aucun problème... manifestement, le groupe ne prend pas cette puissance; cela peut être dû:
    - au fait qu'il tourne "en partiel", c'est à dire en puissance réduite, ce qui suffit à expliquer ce faible différentiel de T°; qu'est-ce que cela donne à plein régime...
    - au fait qu'il y a eu une perte de fluide (fuite, charge trop faible); seules des mesures ad hoc (par un frigoriste) pourraient confirmer ou infirmer cette hypothèse.
    - au fait que le compresseur -déjà très âgé- commence à faiblir; la aussi seules des mesures de pression permettront d'explorer cette piste...

    en pratique, je tenterais un essai à "plein régime" et non plus "en partiel", en relevant toutes les mesures possibles (débit d'eau, Te et Ts, pressions HT si c'est possible et temp eau plancher E et S)....
    il ne semble pas qu'il s'agisse d'un débit trop faible du forage (sinon, le delta T serait plus élevé), mais éventuellement, un échangeur encrassé peut aussi donner ces symptômes (mais je n'y crois guère); tente donc l'essai pleine puissance, c'est simple, et reviens ici... si aucun effet, il faudra voir avec un frigoriste équipé pour des mesures plus élaborées.

  11. #10
    berrichondu67

    Re : Perte puissance sur PAC

    Bonjour à tous
    Je vais faire des relevés à "pleine charge" mais pour les pressions je ne peux rien faire. Je vous tiens informés. Merci à tous

  12. #11
    berrichondu67

    Re : Perte puissance sur PAC

    Bonjour à tous ! voici relevé de températures à pleine charge : à l'évaporateur : E=14,7 S=12,7 au condenseur : E = 28 S= 34,2
    Voila, @+

  13. #12
    DPGC

    Re : Perte puissance sur PAC

    Bonjour,

    Petite question pour commencer: Quel type d'échangeur évaporateur et condenseur as-tu?? (tubulaire, à plaques,...)

    Fais revenir ton frigoriste pour qu'il controle l'équilibrage de l'évaporateur (la surchauffe).
    Il semble que ton problème vienne soit d'un échangeur encrassé coté eau de captage soit d'une évaporation "trop chaude".
    Mais il faut que tu sois sur de tes echanges.
    Une indication généralement fiable sur les régimes de fonctionnement pour les modèles non-inverter de ce type donne:
    -au condenseur: Delta entrée/sortie Température entre 4 et 6 °C
    -à l'évaporateur : entre 3 et 5°C
    Cela te permet de voir si on système est à peu prés équilibré.

    Si ta surchauffe est bonne par contre vérifie ton surrefroidissement , la meme chose mais pour l'évaporateur.
    Il peut s'agir d'un mauvais débit sur la partie chauffage générant un mauvais échange au condenseur.
    -Regarde si tu as un filtre sur le retour PAC (un branchement en Y par exemple)
    -As tu un mélange eau glycolée ou un protecteur anti-boue dans ton PCBT? Si non, as tu déjà controlé l'état de l'eau de ce coté là.

    Si cela peut t'aider....

Discussions similaires

  1. Perte de puissance
    Par invite4471f81b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2013, 16h13
  2. Perte de puissance perforateur
    Par Devillocom dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 12h40
  3. [Blanc] perte de puissance sur bruleurs gaz
    Par BernardG dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2009, 17h17
  4. Perte de puissance.
    Par invite1dac7e63 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 09h27
  5. y-a-t-il perte de puissance?
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2006, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...