besoin de votre expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

besoin de votre expérience



  1. #1
    5taxerror

    besoin de votre expérience


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai lu et parcouru énormément de sujets sur les poêles à granulés et là j'avoue que je suis un peu perdu ayant lu tout et son contraire.
    Donc pour résumé mon cas , j'ai un terrain de loisir avec tout le confort qu'offre un mobile home de 45 m2 plus une avancée de 20m2 bâtie en parpaing dont 75% est constitué d'ouverture (fenetre double vitrage), en gros c'est une véranda avec muret de soubassement augmentée de baie vitrées coulissantes.
    J'ai obtenu un permis de travaux pour agrandir cette véranda de 18m2 ce qui portera l'ensemble mobile home + veranda à 80 m2.
    Je compte chauffer tout l'ensemble avec un poele a granulés , installé dans la partie que je vais agrandir.
    Mais que de questions à vous poser !

    la première la puissance, je pense qu'un 8 voir 9 kw suffirait , quel est votre avis ?

    la seconde dans les combes du mobile home (c'est un toit 2 pentes avec fermettes) peut on mettre des coudes sur la tuyauterie de fumée ? (le but est de rapprocher la sortie de fumées, du faîtage du toit).
    En gros le tuyau monterai droit jusque dans les combes puis un coude à 45° vers la gauche, une longueur d'un mêtre de tuyau puis à nouveau un coude à 45 ° inversé par rapport au premier pour sortir droit a proximité du fâitage.

    Enfin j'aimerais intercalé dans ma tuyauterie un pack echangeur qui permet de récupérer l'air chaud et de le redistribuer dans les pièces attenantes.
    J'espère que vous arrivez à suivre et imager ce que je vous décrie.

    bien à vous merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : besoin de votre expérience

    bonjour, Déjà, un poêle à pellets à un rendement nettement supérieur à un poêle à bois, et le conduit des fumées est très peu chaud, (pratiquement rien à récupérer) à tel point qu'on n'est pas obligé d'avoir un conduit qui sort sur le toit comme avec un poêle à bois. On peut faire une sortie en ventouse : orifice dans le mur et sortie horizontale, ce qui simplifie les choses.

    Une veranda, même s'il y a des doubles vitrages, aura plus de déperditions qu'une pièce de maison isolée, de plus le mobilhomme est très loin d'être aussi isolant qu'une maison, mais le plafond est très bas, ce qui réduit le volume à chauffer.

    Il faudrait calculer le volume à chauffer.

    Il faudrait connaître le climat de la région, et aussi si le MH sera habité aux périodes les plus froides de l'année.

    Dans le pire des cas : période très froide 8 ou 9 kw risque d'être plus que juste, vu que vous avez plus de déperditions que dans une maison. Il faudrait prendre le volume total, et le multiplier par 60 watts (en général on prend 40 watts, mais là il faut majorer. Il faut savoir aussi qu'un poêle à pellets se règle contrairement à un poêle à bois. Il se peut que la puissance soit de 4 à 9 kw par exemple. Si on prend 80 m2 à 2,30 m de haut, ça donne un volume de 184 m3 à 60 watts on arrive à 11 kw, pour pouvoir chauffer en plein hiver.

    Faire attention au bruit, certaines marques sont peu bruyantes, d'autres sont pénibles. La marque P......Ti est peu bruyante.

    Reste à savoir le nombre de pièces. Il y aura au moins le MH et la veranda. ce sera un peu compliqué de faire aller la chaleur dans le MH. Il y aurait un moyen simple, ce serait d'ouvrir une fenêtre donnant dans la veranda, et d'ouvrir la porte, et vous mettez un simple ventilateur qui sorte l'air du MH et autant d'air chaud entrera pas la porte ouverte.

    Si vous faites des pièces dans la verranda, mettez des portes coulissantes du haut en bas et assez large pour que la chaleur puisse mieux se répartir.

  3. #3
    5taxerror

    Re : besoin de votre expérience

    merci pour cette reponse,
    je suis sur la region de salon de provence, le grand hiver dure de novembre à février soit 4 mois sauf exception
    je pensais en profiter pour isoler les combles et pulser de l'air chaud dans le mobile home via des bouches et un systeme de distribution d'air chaud comme celle ciNom : distribution-air-chaud-confort221074.jpg
Affichages : 387
Taille : 20,6 Ko.
    Quand a la ventouse je ne sais plus quoi penser,
    Je suis tellement bien a la campagne que je compte louer mon habitation principale et habiter avec ma femme le mobile home à l'année.
    Donc pour le poele je ne veux pas me tromper et surtout je compte l'installer moi meme
    merci à vous

  4. #4
    cornychon

    Re : besoin de votre expérience

    Bonjour,

    Je te donne juste mon avis
    (Je suis originaire de Montélimar, je connais le froid de la bise l’hiver, et la chaleur crever des quelques jours de grand cagnard l’été)

    Comme le dit Larzacien, un mobil homme est bien moins isolé qu’une maison moderne.
    Un chauffage à granulés nécessite du bon matériel pour ne pas avoir d’ennuis.
    Il faut stoker les granulés dans un endroit sec. Pour un hiver il faut de gros volumes.

    Pour environ 10 000 €, tu peux avoir une Pompe A Chaleur de 12 kW nominal plus deux unités intérieures (une dans ta véranda et une dans ton mobil home).
    Le prix du kWh électrique au compteur est d’environ 0.13 € TTC.

    Pour la PAC, avec 1 kWh électrique pompé au compteur, tu vas restituer dans ton habitation environ 3.5 kWh.

    En clair:
    - Le prix du kWh restitué dans ton habitation avec une PAC est d'environ 0.13 / 3.5 = 0.037 €
    - Le prix du kWh restitué dans ton habitation avec des granulés est d’environ 0.060 €

    De plus avec une PAC air air :
    Par grandes chaleurs, tu as une clim très efficace.
    Tu as juste à appuyer sur un bouton pour chauffer ou rafraichir
    Dernière modification par cornychon ; 02/12/2013 à 21h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : besoin de votre expérience

    Bonsoir,

    Ton mobil-home est chauffé comment actuellement ?...

    Citation Envoyé par 5taxerror
    Enfin j'aimerais intercalé dans ma tuyauterie un pack echangeur qui permet de récupérer l'air chaud et de le redistribuer dans les pièces attenantes.
    J'espère que vous arrivez à suivre et imager ce que je vous décrie.
    L'année dernière, j'avais posé la question à un fabricant de récupérateur à eau...et sa réponse avait été que sur un poêle à Pellets, je pouvais oublier l'idée...pour la même raison que celle que t'a donné Larzacien, à savoir que les T°C des fumés n'étaient pas suffisantes pour permettre une récupération qui soit efficace...

    Est-ce la même chose sur l'air ?...on peut le penser, mais je n'ai aucunes certitudes...ce serait à vérifier...

    Je rejoins aussi l'idée de Cornychon...une PAC Air-Air ne serait-elle pas envisageable ?...comme il le souligne à juste titre, l'été dans ta région, surtout dans un mobilhome qui n'est pas un exemple de logement à grande inertie, tu risques d'avoir besoin de climatiser...

    Cordialement

  7. #6
    Larzacien

    Re : besoin de votre expérience

    bonjour, A Salon de Provence, il n'y a même pas à réfléchir, comme dit plus haut, le mieux c'est la PAC AIR/AIR ou clim reversible inverter. C'est l'idéal. Et en cas de gros cagnard, intenable, on peut se rafraichir un peu sans exagérer. Restons écolo tout de même...

    Et aucun sockage. Et dans cette région, le rendement (COP) sera au mieux.

  8. #7
    5taxerror

    Re : besoin de votre expérience

    bonsoir
    actuellement j'ai un insert dans la veranda mais difficulté à amener l'air chaud dans le mobile home, pourtant j'ai un ventilo placé dans un trou fait dans la paroi du mobilehome et les fenetres et les portes du mobile home donnant sur la veranda sont grandes ouvertes, mais l'air chaud est mal véhiculé.
    J'ai aussi 3 clim réversibles une dans le séjour, une dans la chambre et une dans la véranda, ca raffraichit bien l'été, mais je n'aime pas trop l'air chaud produit, par ces clims.
    Quand a la pac je connais pas du tout, et je trouve l'électricité très cher surtout que pour nous les heures creuses c'est 23H à 7h du mat et là c'est pas top.
    Moi qui me voyait déjà avec un beau poêle à pellets, là pour le coup vous m'avez refroidi!!!!

  9. #8
    cornychon

    Re : besoin de votre expérience

    La chaleur produite par les clims, le bois, les granulés, les radiateurs électriques, représente des kWh.
    Les clims que tu as sont probablement sur roulettes avec un tube qui crache dehors l’air chaud l’été, et l’air froid l’hiver. Ce n’est pas le top.

    Ce lien montre un schéma qui indique qu’avec 1 kWh pompé au compteur EDF, tu pompes 3 kWh gratuits dans l’air, et tu envois dans ton domicile 4 kWh.
    http://www.avenirenergies.fr/aerothe...aleur-air-air/

    Regardes ce que tu payes en électricité en une année avec toutes les taxes.
    Tu divises ce nombre d’euros par le nombre de kWh consommé dans l’année.
    Tu vas voir que le prix réel du kWh est d’environ 0.13€.

    Le lien ci-dessus montre que lorsque qu’une PAC consomme 1 kWh au compteur, elle met dans ta maison 4 kWh.
    Ca veut dire que le prix du kWh qu’elle met dans ta maison est de 0.13 / 4 = 0.032 €
    Le prix du kWh obtenu par un poêle à granulé est d’environ 0.064 €

    Conclusion : Pour un chauffage confortable, la facture chauffage est à la louche, moitié moins chère avec une PAC qu’avec des granulés.
    J’ai dit dans ma réponse # 4 qu’il te fallait deux unités intérieures. Une dans le mobil home et une dans ta véranda. Il faut absolument éviter de les placer à un endroit ou tu risques de prendre l’air en pleine figure lorsque tu manges ou tu te reposes sur un fauteuil.
    Chez moi, l’air chaud sort doucement, à petite vitesse. Quand j’arrive de l’extérieur, que je caille, je me mets dessous, c’est super agréable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    5taxerror

    Wink Re : besoin de votre expérience

    Bonjour

    Effectivement le calcul semble alléchant. Je vais me pencher donc sur les pac.
    Actuellement les clims que j'ai sont des splits dans les pièces et donc 3 moteurs
    à l'extérieur, le genre de clim à moins de 300 roros chez bricomachin.
    J'avoue que je ne comprends pas la différence entre les cLims comme j'ai et une PAC
    MERCI

  11. #10
    cornychon

    Re : besoin de votre expérience

    Une chose importante :

    La puissance à installer est directement liée au volume habitable et à l’isolation.

    Avant de te lancer, il est impératif de demander à un ou plusieurs chauffagistes de faire cette estimation.

    Dans ton cas, Impossible de le faire à distance sans connaître tous les paramètres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2012, 20h38
  2. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  3. PCEM1 échouée, je souhaite me réorienter : besoin de votre expérience
    Par invite02f2985d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/11/2009, 16h32
  4. ingénieur,chercheur j'ai besoin de votre expérience
    Par invite841a69dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2009, 12h42
  5. Votre avis sur une expérience
    Par invite87bd028b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2005, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...