Bonjour,
cela fait plusieurs semaine que je parcours attentivement votre forum pour y rechercher des renseignements sur les poêles à accumulation et je me rends compte à quel point le choix est très complexe... je viens donc vers vous pour vous exposer notre situation et demander des conseils à ceux qui voudront (et pourront) prendre le temps de nous répondre. En contre partie je viendrai naturellement partager mon retour d'expérience une fois les travaux effectués... D'avance merci...
Nous avons donc construit une maison à ossature bois en 2007 (dans le Nord Finistère), de plain pied, toute en longueur, toit plat, de 110m2, surfaces vitrées importantes, notamment au sud (volets uniquement dans les chambres et façade nord)... Nous nous sommes peu questionnés à l'époque et mal renseignés, ce qui fait que nous avons de nombreux regrets aujourd'hui mais dans le cadre d'une extension prévue au printemps prochain, nous allons essayer d'améliorer qqs points, notamment en ce qui concerne le chauffage... qui est pour l'instant tout électrique (plancher chauffant dans les pièces de vie et couloir) et convecteur dans les chambres et salle de bain. L'isolation a été faite par laine de verre, et nous constatons des entrées d'air par les vitrages (double vitrage pourtant) avec menuiseries alu... Il y a sinon une VMC classique, simple flux.
Notre consommation électrique annuelle totale (pour vous donner un ordre d'idée) est en moyenne de 12 000 KW, sachant que certains jours, même à 19°C, il y a une sensation de fraîcheur dans la maison.
Après avoir envisager différentes possibilités, en plus de faire mettre des volets sur tous les vitrages, nous pensons, afin notamment de diminuer notre consommation électrique et d'avoir une chaleur plus agréable, installer un poêle à accumulation.
Dans notre idéal, nous recherchons un poêle qui aurait l'autonomie d'une nuit, où il n'y aurait pas besoin de refaire un feu tous les matins, mais juste réapprovisionner, et qui chaufferait environ 100m2, à savoir la pièce de vie entièrement ouverte (toute en longueur) + le bureau + l'extension que nous envisageons qui sera isolée en fibre de bois et accolée à la pièce de vie, (environ 30m2 correspondant à une chambre + sdb + dressing, le tout en cloison fermacell). Nous envisageons de placer le poêle du côté de la façade nord, à peu près au milieu.
La première question est de savoir si le choix d'un poêle à accumulation est judicieux dans notre cas, si nos objectifs sont réalistes et si oui vers quel type et vers quelle marque (en considérant le critère esthétique vraiment au second plan) de poêle devons nous nous tourner? et quel serait très approximativement le budget nécessaire (nous n'avons pas de conduit pour l'instant). J'avoue être complètement perdue... mais souhaite vraiment faire les choses bien cette fois_ci...
D'avance merci beaucoup...
-----