Question consommation chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question consommation chaudière



  1. #1
    Eustache.debeurre

    Question consommation chaudière


    ------

    Bonjour
    Je suis dans une maison de ville chauffée au gaz de ville et régulée par un thermostat d'ambiance.
    J'ai beaucoup de difficultés à chauffer le rez de chaussée, vraisemblablement parce que les radiateurs ne sont pas assez puissants (une seule "couche" d'ailettes). Du coup lorsque je veux une température de confort (17°c) celle-ci n'est jamais atteinte et le thermostat ne met donc jamais la chaudière en veille.
    Plusieurs questions du coup :
    1► sur le principe de fonctionnement de la chaudière : si la température demandée au thermostat d'ambiance est atteinte, la chaudière se coupe je suppose. Par contre, tant qu'elle n'est pas atteinte, la chaudière chauffe-t-elle en continu ou ne chauffe-t-elle que lorsque la température de l'eau qui revient est inférieure à la température réglée à la chaudière ?
    2►si pour avoir plus chaud, je remplace mes radiateurs (une seule "couche d'ailettes") par des radiateurs plus puissants (2 couches), cela va -t-il entraîner une surconsommation ?
    Ma supposition est que du coup l'eau qui repart vers la chaudière sera peut-être un moins chaude mais par contre la température augmentera plus vite et du coup la température demandée sur le thermostat d'ambiance sera atteinte plus vite... la chaudière se mettra donc en veille "plus souvent"... ce qui permettrait des économies d'énergie au final...
    Ça se tient ? ou pas ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Question consommation chaudière

    Bonjour,
    Quelle est la température de départ en sortie de la chaudière ?

    Elle est réglable jusque 85°C, si elle est basse, essaie en augmentant la température de sortie, les radiateur plus chaud vont augmenter plus vite et plus haut la température dans la pièce.

    Si la température de sortie est déjà haute et si la puissance de la chaudière le permet, tu peux augmenter la puissance du radiateur, mais le mieux c'est d'isoler afin d'éviter les perte et chauffer moins.

    Effectivement, le thermostat dans la pièce coupe la chaudière dès que la température dans la pièce atteint celle qui est réglée au thermostat.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Eustache.debeurre

    Re : Question consommation chaudière

    Merci pour ce retour
    Pour la température au départ de la chaudière, je ne sais pas... c'est entre mini et maxi... pas de chiffres... t je suis à peu près au milieu...
    Pour l'isolation, je fais ce que je peux au fur et à mesure des possibilités financières... mais en l'occurrence, un "plombier-chauffagiste" qui était passé pour autre chose m'avait confirmé que vu le volume, la puissance des radiateurs n'était pas suffisante... d'où ma question : si je double la puissance des radiateurs (je les remplace par des radiateurs 2 fois plus épais), cela va-t-il entraîner une augmentation de la consommation de gaz ?

  4. #4
    trebor

    Re : Question consommation chaudière

    Non tu ne consommera pas beaucoup plus car la chaudière va moins souvent et longtemps fonctionner, mais comme il fera plus chaud, c'est normale que tu consommera un peu plus.

    Quelle est la puissance de ta chaudière ?

    Quelle est le volume ou surface total chauffée ?

    Les pros pourrons mieux te conseiller.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eustache.debeurre

    Re : Question consommation chaudière

    Pour la puissance de la chaudière, je ne sais pas et je ne suis pas chez moi...
    Pour le volume, le problème est que cette "zone" de la maison est ouverte : hall + escalier "conséquent" ouvert + cuisine + salle...
    Pour la consommation, j'espère en fait consommer moins... l'idée c'est que les radiateurs étant trop petits, ils "brident" la chaudière qui turbine tout le temps pour tenter d'atteindre la température souhaité mais qui ne peut de toute façon pas car les diffuseurs sont trop justes... si ça ne demande pas beaucoup plus d'énergie pour alimenter des radiateurs un peu plus gros, le gain sur les temps de fonctionnement de la chaudière devraient être "non-négligeables" et me permettre d'économiser au final... sauf si quelque chose cloche dans le raisonnement... Un "pro" aura peut-être un avis éclairé...

  7. #6
    Did67

    Re : Question consommation chaudière

    Soyons clair : cette idée est fausse ! Il faut vous la sortir de la tête.

    Ce n'est pas la chaudière qui consomme. C'est la maison.

    La maison, c'est comme une bouteille qui fuit. Une passoire, quoi !

    La chaudière, c'est comme une pompe, qui pomperait de l'eau pour maintenir le niveau. Là, elle pompe des calories pour maintenir la température.

    Une grosse piompe débitera certes plus, en moins de temps. Donc "monte" le niveau plus vite. Mais pour ce faire, il lui faut plus d'eau. Ici donc, plus de carburant !

    C'est donc bien aux fuites qu'il faudrait s'attaquer.

    Si toutes choses égales par ailleurs il fait plus chaud en cet endroit, c'est tout simplement qu'on y aura "pompé" plus de calories. Quels que soient le radiateur (qui, dans la comparaison, serait une sorte de "jet d'eau") et la chaudière, cela veut dire qu'on aura consommé plus !

    Une régulation fine, permettant de laisser baisser le niveau en absence, et de remonter avant l'arrivée, peut juste faire quelques petites économies. Mais il faut bien comprendre que pour "remonter" le niveau, il faudra "pomper" un sacré coup, donc "consommer" !

    Non. Votre idée ne tient pas.

  8. #7
    Eustache.debeurre

    Re : Question consommation chaudière

    Merci pour ce retour
    J'entends bien le propos... L'isolation en premier... complètement logique et je suis complètement d'accord...
    Mais j'ai l'impression que c'est une réponse tellement logique qu'elle en vient à être brandie un peu vite...
    Donc oui à l'isolation, je fais tout ce que je peux en ce sens et en priorité...
    Mais...
    Et je vais essayer d'être plus clair peut-être...
    En fait c'est un peu comme si ma chaudière était une pompe mais avec un tout petit embout qui l'empêcherait de pomper tout ce qu'elle pourrait pomper normalement...
    Bien qu'ayant bien fait avancé ce poste de l'isolation... j'ai froid... et ce sont vraisemblablement les radiateurs qui ne sont pas suffisamment puissant... genre même avec une maison isolée au mieux, si t'as qu'une bougie pour te chauffer, tu vas pas avoir chaud... et puis tu vas pouvoir les allumer en continu, ça va pas beaucoup chauffer... alors que peut-être que si tu fais un feu, tu vas réussir à avoir chaud, et vu que c'est super bien isolé, tu vas pouvoir attendre avant de devoir en refaire un... et au final t'auras consommer plus d'un seul coup mais sur la durée, peut-être moins ? je sens que c'est pas encore clair...
    Bref...
    Il y a 9 radiateurs sur mon installation. si j'en change 3 que je remplace par des "2 fois plus épais donc 2 fois plus puissants" est-ce que la différence de consommation va être "conséquente" ?

  9. #8
    mikegive

    Re : Question consommation chaudière

    Pour la température au départ de la chaudière, je ne sais pas... c'est entre mini et maxi... pas de chiffres... t je suis à peu près au milieu...
    En allant vers maxi.... ça devrait chauffer un peu plus.... il me semble
    Blague à part, j'ai un peu l'impression que tu cherches à aller plus vite avec ta voiture tout en consommant moins, et tu voudrais qu'on te dise que changer les pneus est LA solution ...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Question consommation chaudière

    bonjour, N'y aurait-il pas une cage d'escalier ouverte par où s'échapperait toute la chaleur par hasard ??? si oui, il suffirait de la fermer, et ça changerait tout. Faire un test en tendant des draps pour se rendre compte.

    "si je mets des radiateurs plus gros, est-ce que ça ne va pas consommer plus ??? sans radiateurs du tout, ça consommerait rien du tout. Il faut ce qu'il faut. On adapte la puissance au volume à chauffer.

    Vous parlez de rez-de-chaussée, ce qui laisse supposer qu'il y a un étage... Ne fait-il pas trop chaud à l'étage ???

    Si l'air ne part pas par une cage d'escalier, il vaudrait mieux mettre au moins un radiateur plus fort, vous pouvez facilement doubler la puissance, vous serez toujours à temps de réduire le débit par le robinet du radiateur si ça venait à trop chauffer.

    Avec un gros radiateur l'eau ne reviendra pas plus froide à la chaudière puisqu'il y aurait plus de puissance et que ça chaufferait mieux, ça fait simplement un peu plus de volume d'eau dans l'installation.

  11. #10
    trebor

    Re : Question consommation chaudière

    Bonsoir Eustache.debeurre et autres participants et lecteurs,

    Une approche avec des calculs :
    Tu as 9 radiateurs, en suppossant que chacun d'eux on une puissance de chauffe de 3 kw.
    Total : 9 x 3 kw = 27 kw
    Sur ces 9 radiateurs, tu en remplaces 3 et tu doubles leurs puissances soit :
    6 kw x 3 = 18 kw
    Les 6 autres reste à 3 kw x 6 = 18 kw
    Total : 36 kw de puissance de chauffe au lieu de 27 kw au départ.

    Une question se pose :
    La chaudière est-elle capable de fournir cette puissance de chauffe de 36 kw ?

    36-27 = 9 kw en plus donc 9 x 27 = 243/36 = 6,75 % de puissance en plus et probablement un peu moins en consommation, peut-être 5% de consommation en plus et plus de chaleur évidemment.

    Merci aux pros de me corriger si j'ai fait fausse route et des erreurs de calcul dans cette simulation.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    trebor

    Re : Question consommation chaudière

    Je me corrige après réflexion :

    36-27 = 9 x 100 = 900 /27 = 33,3 % en plus et non 6,75.

    Bien plus quand même

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Did67

    Re : Question consommation chaudière

    1) Je ne suis pas pro. Juste pour que les choses soient "vraies".

    2) Pour la puissance nécessaire (au niveau de la chaudière) ton calcul pourrait se défendre [même si, là, aussi, tous les radiateurs en sont pas nécessairement à fond en même temps - ils le seront au moins lors d'une "remontée" de température après un abaissement.

    3) Pour la consommation, c'est comme je le disais plus haut. Le fait d'avoir un "jet d'eau" plus gros, qui permet d'envoyer plus d'eau, ne va pas directement influencer la consommation...

    Ce qu'il y a de sûr, c'est que la température souhaitée n'étant pas atteinte actuellement, il y aura une augmentation de consommation.

    Mais il est difficile de dire de combien. Ce n'est pas en lien avec la puissance supplémentaire installée. C'est en rapport avec "combien de calories manque-il actuellement pour que le confort souhaité soit réalisé". Et cela, on ne le sait...

    Installer de la puissance supplémentaire, c'est seulement se donner les moyens d'envoyer plus de calories plus vite.



    C'est pour ça, je ne peux répondre à cette question :

    "Il y a 9 radiateurs sur mon installation. si j'en change 3 que je remplace par des "2 fois plus épais donc 2 fois plus puissants" est-ce que la différence de consommation va être "conséquente" ?"

    alors qu'il était facile de répondre "ça ne tient pas" à celle-là :

    " la température augmentera plus vite et du coup la température demandée sur le thermostat d'ambiance sera atteinte plus vite... la chaudière se mettra donc en veille "plus souvent"... ce qui permettrait des économies d'énergie au final...
    Ça se tient ? ou pas ?"

  14. #13
    trebor

    Re : Question consommation chaudière

    Bonjour à tous,

    Mon avis sur ceci :
    " la température augmentera plus vite et du coup la température demandée sur le thermostat d'ambiance sera atteinte plus vite... la chaudière se mettra donc en veille "plus souvent"... ce qui permettrait des économies d'énergie au final...
    Ça se tient ? ou pas ?"


    Si les radiateurs sont trop petits pour l'isolation d'un local, et que le thermostat se trouve dans ce local, la chaudière va souvent démarrer et s'arrêté peu ou pas du tout si la température réglée au thermostat est trop haute par rapport à la puissance des radiateurs installés.

    La température n'étant jamais atteinte comme réglée au thermostat.

    Résultat, il faut froid et ça consomme du gaz et pas un peu.

    Merci pour vos avis et bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    miguel88

    Re : Question consommation chaudière

    comme l a écrit Did , c est les deperditons de la maison qui comptent , si il te faut x pour avoir 20 ° et bien ta consommation de gaz sera celle nécessaire pour produire ce X
    les calories produits par ta chaudiere vont se diffuser par tes radiateurs et la taille du radiateur va jouer sur ta temperature d eau de départ chaudiere,c est à dire qu un petit radiateur pourra dissiper 1500 kw avec une T° d eau en entrée à 75 ° et un radiateur plus grand dissipera 1500 kw mais avec une eau à 45°

    il faudrait connaitre ta temperature de départ de ta chaudiére et voir si tu peux l augmenter , si tu as déjà une temperature maxi , il faut mieux isoler , reduire la surface voulme chauffer , changer ou ajouter des radiateurs

  16. #15
    Eustache.debeurre

    Re : Question consommation chaudière

    Et bien merci messieurs (mesdames ?)...
    Vous lire et me contraindre à essayer de m'expliquer au mieux m'ont permis d'y voir plus clair... même si visiblement je n'ai pas encore été tout à fait clair...
    Et donc, je vais changer ces radiateurs (j'aurai assurément plus chaud...) et j'ai bon espoir de réaliser, oui oui, des économies : je pense que du coup mon 17° de confort sera atteint assez "rapidement" pour une consommation pas vraiment supérieure et qu'ensuite la chaudière se mettra en veille... d'où l'économie (à l'heure actuelle, elle tourne presque en continu...)
    Vais me trouver un marqueur indélébile afin de penser à venir faire un petit retour d'expérience dans un an...

  17. #16
    wizz

    Re : Question consommation chaudière

    avant de changer le radiateur en question (ou les radiateurs), commence par vérifier que le réglage du débit est au maximum...

  18. #17
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Question consommation chaudière

    Citation Envoyé par Eustache.debeurre Voir le message
    Et bien merci messieurs (mesdames ?)...
    Vous lire et me contraindre à essayer de m'expliquer au mieux m'ont permis d'y voir plus clair... même si visiblement je n'ai pas encore été tout à fait clair...
    Et donc, je vais changer ces radiateurs (j'aurai assurément plus chaud...) et j'ai bon espoir de réaliser, oui oui, des économies : je pense que du coup mon 17° de confort sera atteint assez "rapidement" pour une consommation pas vraiment supérieure et qu'ensuite la chaudière se mettra en veille... d'où l'économie (à l'heure actuelle, elle tourne presque en continu...)
    Vais me trouver un marqueur indélébile afin de penser à venir faire un petit retour d'expérience dans un an...
    Ben oui, en installant des radiateurs plus puissants, tu va consommer moins, évident!

    La chaleur supplémentaire va forcément venir des radiateurs , pas de la chaudière!

    Et moi qui m’évertue a calculer mes puissances de chauffe.

    Au mieux installe des supers gros radiateurs, et passe toi de chaudière, vu quelle sera le plus souvent arrêtée!

  19. #18
    trebor

    Re : Question consommation chaudière

    Bonjour à tous,

    Je pense bien qu'il en est conscient

    C'est évident, c'est comme pour une voiture, au plus on roule vite et plus la consommation augmente.

    On ne met pas un moteur de 2 cv dans un camion car ça n'avance pas beaucoup et ce moteur va consomme un maximum de carburant pour un résultat médiocre.

    Pour le chauffage et consommer moins, il faut isoler et adapter les radiateurs au besoin en température du local et au niveau d'isolation de ce local.

    Ne plus rouler ou rouler moins vite ou acheter une plus petite voiture, il n'y a rien d'autre pour consommer moins.

    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Consommation veilleuse chaudiere gaz
    Par invite51a675ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2018, 10h59
  2. consommation de chaudiere fioul
    Par mars2285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2010, 17h29
  3. [Thermique] Consommation chaudiere frisquet
    Par invite48836d8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 11h17
  4. Question consommation
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2007, 17h25
  5. consommation chaudiere frisquet
    Par invite08209c91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...