Bonjour
Je suis dans une maison de ville chauffée au gaz de ville et régulée par un thermostat d'ambiance.
J'ai beaucoup de difficultés à chauffer le rez de chaussée, vraisemblablement parce que les radiateurs ne sont pas assez puissants (une seule "couche" d'ailettes). Du coup lorsque je veux une température de confort (17°c) celle-ci n'est jamais atteinte et le thermostat ne met donc jamais la chaudière en veille.
Plusieurs questions du coup :
1► sur le principe de fonctionnement de la chaudière : si la température demandée au thermostat d'ambiance est atteinte, la chaudière se coupe je suppose. Par contre, tant qu'elle n'est pas atteinte, la chaudière chauffe-t-elle en continu ou ne chauffe-t-elle que lorsque la température de l'eau qui revient est inférieure à la température réglée à la chaudière ?
2►si pour avoir plus chaud, je remplace mes radiateurs (une seule "couche d'ailettes") par des radiateurs plus puissants (2 couches), cela va -t-il entraîner une surconsommation ?
Ma supposition est que du coup l'eau qui repart vers la chaudière sera peut-être un moins chaude mais par contre la température augmentera plus vite et du coup la température demandée sur le thermostat d'ambiance sera atteinte plus vite... la chaudière se mettra donc en veille "plus souvent"... ce qui permettrait des économies d'énergie au final...
Ça se tient ? ou pas ?
Merci !
-----