Gaine d'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gaine d'air chaud



  1. #1
    Toupma

    Gaine d'air chaud


    ------

    Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.


    J'ai installé l'hiver dernier un insert Deville Bijou c50 dans ma cheminée parisienne au rdc, doté d'un tubage double paroi en 150 passant dans le boisseau existant en brique. Cet insert est doté de deux bouches de chaleur prédécoupées.

    Je souhaite raccorder la bouche de chaleur droite à une gaine pour alimenter la chambre du dessus en air chaud.

    La chambre au-dessus est également dotée d'une cheminée dans la continuité de celle du dessous, dans laquelle je ferais arriver la buse d'air chaud qui n'aura qu'à courir dans le vide (qui deviendrait la hotte) adjacent aux boisseaux du conduit rdc. Pour cela il me faudra détruire la partie en plâtre au-dessus de l'âtre actuel et percer un trou au sol dans la cheminée du 1er étage, dans lequel passera la gaine d'air chaud, de largeur 125.

    L'air chaud montrait naturellement sans motorisation, par convection naturelle de l'air.

    Ci-dessous une photo qui montre l'emplacement de l'insert et la partie au-dessus.

    Cette installation est-elle possible ?
    Dois-je renforcer la séparation entre le conduit et le vide adjacent ?
    L'étanchéité de la buse d'air chaud et du tubage suffit-elle à assurer la non propagation de CO2 ? Ou dois-je créer une hotte pour permettre cette installation ?
    Puis-je alimenter également les combles au dernier étage si je mets à cette gaine un T ?
    Puis-je ne raccorder qu'une bouche de chaleur sur les deux?

    Merci de vos réponses qui me permettront de profiter au mieux de mon insert

    Cordialement,


    Nom : photo.jpeg
Affichages : 579
Taille : 417,4 Ko

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : Gaine d'air chaud

    Bonjour,

    Le seul truc que je peux te dire et ça te sera sans doute confirmé c'est qu'on ne peut pas pulser naturellement ou mécaniquement d'air chaud provenant d'un insert dans une pièce, mais seulement dans un couloir. Je ne peux pas te dire pourquoi. Risque d'asphyxie si excès de CO2/CO au départ ?

  3. #3
    wizz

    Re : Gaine d'air chaud


  4. #4
    Toupma

    Re : Gaine d'air chaud

    Oui il me semble que de la distribution dans les chambres est autorisée.
    Ce qui ne l'est pas c'est de passer la gaine d'air chaud dans le conduit de fumée.
    Dans mon cas le conduit est tubé dans l'ancien conduit en boisseaux de brique.
    La gaine d'air chaud passerait à une distance de 20 cm tout le long de ce conduit boisseaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA80

    Re : Gaine d'air chaud

    Re,

    J'ai troué ce lien (de 2005) du Centre Technique et Scientifique du bâtiment (français):http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO050931.PDF
    D'après ce que je comprends la contre indication ou interdiction d'installation dans des pièces habitables serait liée aux perturbations à craindre avec l'extraction d'air vicié (VMC) et non à des soucis d'asphyxie comme je l'ai écrit. Point 2.13.
    Ce document technique n'était valable que jusqu'en 2008.

  7. #6
    Toupma

    Re : Gaine d'air chaud

    Je n'ai pas de VMC...
    Merci quand même pour cette mise au point.

  8. #7
    palus06

    Re : Gaine d'air chaud

    erreur de fil ... désolé
    je supprime mon message
    si un modo passe par là
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 13/12/2013 à 17h24. Motif: erreur de fil

  9. #8
    verdesable

    Re : Gaine d'air chaud

    Ne serait'il pas plus facile de réaliser un percement au plafond, dans un angle par exemple, et communiquant à la chambre du dessus avec une grille de sol au 1er et grille de plafond au rc. Ainsi, l'air chaud stagnant au plafond serait évacué vers le haut. Autre solution, passer une gaine isolée en diam 200 (type clim gainable) par la hotte ce qui permet d'isoler phonétiquement les pièces. Possibilité de placer sur la gaine un clapet motorisé relié à un thermostat !

  10. #9
    pueblo

    Re : Gaine d'air chaud

    bonsoir
    j'ai un peu de mal !!! le tubage et la gaine seront dans le même conduit?sinon ok pour le té et une seule bouche;ton insert doit avoir un ventilateur?

  11. #10
    Toupma

    Re : Gaine d'air chaud

    Le tubage est enfermé dans des boisseaux, la gaine d'air chaud va passer le long de ces boisseaux, espacée de 20 cm env.

    Je dois maintenant me lancer dans la destruction de la cloison de la hotte, pour pouvoir raccord
    Ryder et passer ma gaine.
    Ce qui me fait un peu peur, c'est le percement du plafond pour passage de la gaine.
    Je compte le faire à la perceuse, avec plein de trous. Je n'ai pas trouvé de trépan de 125 cm de largeur.

    Pour la sortie de l'air chaud, la grille peut elle être placée à 50 cm du sol, ou doit-elle être en hauteur obligatoirement?

    Merci de vos réponses, je relance le sujet car je vais m'y mettre.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Gaine d'air chaud

    BONJOUR, si on envoie de l'air chaud dans une chambre, il faut qu'une même quantité d'air puisse repartir dans le couloir et ensuite dans la pièce chauffée, autrement dit il faut faire un circuit (pression atmosphérique oblige).

    Si le poêle à bois a une arrivée d'air correcte et qu'il tire bien il ne peut pas y avoir de danger, puisque c'est l'air de la pièce chauffée qui part vers les chambres, et il retourne la même quantité d'air, donc il n'y a pas dépression donc pas de risque.

    ça pourrait être différent avec une hotte aspirante à extraction qui met la pièce en dépression, et aussi, dans une moindre mesure (car bien moins puissant) avec une VMC simple flux.

    ATTENTION QUAND MËME, il vaut mieux pas toucher à ces bouches, mais prendre de l'air près du plafond, là où il est le plus chaud, d'autant plus qu'avec de l'air très chaud vous aurez un problème si vous mettez un ventilateur qui est indispensable pour faire circuler. De plus si l'étanchéité n'était pas parfaite, vous pourriez disperser des gaz de combustion en forçant la circulation dans cet espace.

    C'est plus simple de faire arriver l'air en haut, il descendra à mesure lorsque l'air qui était dans la chambre sera poussé et retournera à la pièce chauffée. En général on raccourcit les portes de 20 mm pour que l'air puisse passer.

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. extracteur d'air chaud : ou mettre la gaine ?
    Par invite2915235d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2012, 07h58
  3. [Info] différence entre chaud. à cond. et chaud. à basse temp?
    Par Sebi-One dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 17h49
  4. Recherche Gaine de ventilation air chaud ... sans laine de verre....
    Par invite4c2834b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 17h17
  5. Plus il fait chaud, plus il fera chaud
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...