récupérer la chaleur de mon poêle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

récupérer la chaleur de mon poêle



  1. #1
    invite4005624c

    récupérer la chaleur de mon poêle


    ------

    bonjour à tous
    j'ai pas mal cherché sur le net pour tenter d'y comprendre quelque chose...
    et j'en suis arrivé au résultat qui suit, pour lequel j'espère recevoir des critiques et/ou conseils, avant la réalisation :

    poele-cheminee.jpg

    et en détail, avec une lucarne pour voir à l'intérieur :

    poele-cheminee-detail.jpg

    j'ai, depuis cet été, un poêle qui fonctionne pas mal, ma foi.
    sauf qu'il chauffe beaucoup le salon et a un peu plus de mal pour les chambres au premier, et qui m'oblige à maintenir ouverte la porte qui mène à l'escalier.
    donc, le truc c'est que je veux apporter directement la chaleur dans le couloir (court mais large) qui distribue les 4 chambres (2 de chaque côté).
    j'imagine donc habiller mon poêle avec :
    - sur les cotés et derrière des briques réfractaires
    - que j'habille d'un isolant pour que la chaleur des briques n'aille pas dans le salon
    - sur le dessus, une plaque de béton réfractaire réalisée par mes soins
    - et pour finir le revêtement extérieur
    du poêle à l'étage, il me faut environ 6m de gaine, que je ferais courir dans son caisson cheminant au plafond.
    la bouche de sortie sera au ras du sol du 1er (couloir).
    j'ajoute qu'un apport d'air extérieur est placé sous le poêle.
    ah oui ! la plaque de métal devant (au-dessus du poêle) sert comme regard sur l'intérieur de la bête, au cas où...

    ce que j'envisage tient-il la route ?
    avez-vous des idées d'amélioration ?
    est-ce que ça peut fonctionner par simple récupération naturelle, ou faut-il une récup. forcée avec un ventilo ?
    bref, si des âmes charitables passent par là et veulent bien m'aider, je leur en serais très, très reconnaissant !

    -----

  2. #2
    elece

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    Bonjour
    votre principe est bon , mais tout se situe dans la mise en œuvre, vous devez utiliser une gaine de diamètre important ( 200mm) pour récupérer suffisement d'énergie et ne pas avoir besoin de ventilateur.
    Vous devez limitez les pertes de charge , réduire le nombre de coude les parties horizontales doivent etre le plus court possible.
    Plutôt que de mettre des briques au fond qui vont accumulez la chaleur , et peut être dégrader l'isolation derriere , je vous recommande d'isoler le fond avec un isolant thermique de bonne qualité et pérenne( silicate de calcium en 6 ou 8cm ). (croquis)
    vous n'avez pas besoin de mettre un isolant derriere les briques , leur épaisseur et l'enduit (environ 13cm) seront suffisant pour limiter le rayonnement
    Mettez un clapet sur la gaine d'air au départ , vous pourrez choisir d'envoyer de l'air ou pas
    Pour votre grille il existe des porte d'acces( voir photo )
    vous devez aussi utiliser un cadre autour du poele pour permettre sa libre dilatation

    bonne chance dans votre projet
    salutations
    elece
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite4005624c

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    grand merci pour votre réponse !

    vos observations m'amènent à ceci :
    - plutôt qu'une gaine, est-ce que le caisson tel que représenté sur le dessin - disons 25cmx25 ou 30x20 - qui courre au plafond (parois isolées ??) suffit pour que l'air chaud y circule bien ?
    - malheureusement, à part le départ du poêle vers le plafond, tout le reste du chemin est horizontal (collé au plafond) et débouche au raz du plancher dans le couloir du 1er (j'ai recalculé, depuis la chambre du poêle, il faut 5 mètres de conduit ; pas grand chose donc)
    - quant aux coudes, il y en a 3
    - je retiens l'idée pour le fond, le clapet, et pas d'isolant derrière les briques (réfractaires ou non ?)
    - quand vous dites : enduit d'environ 13 cm, ne vouliez-vous pas plutôt dire 1,3 cm ?
    - la porte d’accès dont vous parlez, c'est aussi un apport d'air ambiant au dessus du poêle, et cela ne risque-t-il pas de perturber la fonction de la chambre, qui doit emmagasiner la chaleur, laquelle est "poussée" par l'apport d'air sous le poêle (extérieur et ambiant) ?
    - enfin, que préconisez-vous pour le cadre autour du poêle ?

    bref, beaucoup de question pour un soir de noël !
    bien belles fêtes à vous !

  4. #4
    invite91045a18

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    Si je comprends bien, vous cherchez à créer une cheminée.
    J'ai cette même problématique à la maison où je cherchais à mettre un poêle. Mon projet s'est transformé en cheminée.
    Je vous conseille un peu de lecture ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...oele-aide.html

    Je vous conseille de faire un plan de la maison, d'y placer le lieu où se situe votre poêle actuel, sa situation par rapport aux chambres à chauffer, le lieu de passage du conduit de cheminée. Il doit bien y avoir un moyen de faire une cheminée autour de votre poêle, voir de le remplacer par un foyer et d'habiller ce foyer, percer à côté du conduit de cheminée et distribuer ensuite l'air chaud. Les pros du forum vous répondront mieux que moi, mais il faut leur situer votre poêle par rapport aux chambres en question.

    Grogal, joyeux Noël

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4005624c

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bonsoir,

    euh, pas exactement, car j'avais une cheminée !
    et c'est parce que c'était un gouffre à bois, pour un résultat peu concluant, que j'ai installé à la place un poêle.
    et j'obtiens une chauffe bien plus performante !
    je cherche juste à améliorer la distribution de la chaleur, et à éviter de garder la porte de la cage d'escalier toujours ouverte.
    voili, voilou...

    joyeux noël itou.

    ps : concernant le plan, bonne idée; je m'y attellerai dès que possible...

  7. #6
    Larzacien

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bonjour, Si l'endroit où vous voulez amener la chaleur était juste au dessus de la pièce où se trouve le poêle, pas besoin de ce compliquer, il suffirait de faire un orifice dans le plafond de la pièce du poêle, cet orifice déboucherait directement dans le couloir. Et comme l'air chaud est plus léger, il ne cherche qu'à monter donc pas de problème. Pas la peine de faire toutes ces complications l'air monte tout seul, pas besoin de le pousser.

    Le problème, c'est que vous voulez l'envoyer plus loin, donc il faut un conduit à l'horizontale qui prenne simplement l'air près du plafond, donc là où il est le plus chaud, et de créer une canalisation horizontale (mettez une bonne section, vous serez toujours à temps de réduire éventuellement, alors que si elle est trop petite vous ne pourrez rien faire et ça ne chauffera pas assez.

    Mais comme c'est à l'horizontale, il faudra peut être pousser un peu ou aspirer en haut. En aspirant, les coudes posent moins problème qu'en poussant. Il faudra donc un ventilateur, pour activer un peu la circulation naturelle, ou alors, il faudrait une légère pente ascendante, ce qui favoriserait la circulation.

    Pas besoin de faire une construction en brique ou autre, qui fait penser à un poêle de masse et qui va stocker la chaleur en bas ,et retarder la chauffe, même si ça la prolonge après instinction. Pour ce que vous voulez faire, ça ne sert à rien. La preuve c'est que ça chauffe avec la porte ouverte, alors même que l'imposte crée un obstable à la chaleur.

    Vous avez même beaucoup plus simple que ça. Au dessus de la porte de l'escalier, (l'imposte ça s'appelle pour ceux qui ne connaissent pas ce mot), vous faites une ouverture rectangulaire de 20 ou 30 cm de hauteur et de 45 ou 50 cm de largeur.

    Et vous faites un système de portillon coulissant. vous pourrez laisser la porte fermée, et vous ouvrirez plus ou moins votre portillon coulissant pour laisser la chaleur monter pas l'escalier. Il serait bon de raccourcir un peu dans le bas la porte du couloir, car lorsqu'on envoie de l'air, il faut penser au retour, sinon on bloque le système. (pression atmosphérique oblige).

    Et dans ce dernier cas, pas de dalle à percer, juste faire sauter un morceau de cloison, pas de ventilation, et possibilité d'ouvrir plus ou moins ou de fermer la trappe (portillon coulissant).

  8. #7
    bouilland2

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bonjour,le mieux est de virer le poele et de metre un insert et un kit de distribution d air chaud comme sa l air chaud va dans la piece a vivre et tout le surplus via le thermostat qui a y dans le kit part dans les chambres ,réglage a vonlonté et on garde une bonne chaleur dans le bas et elle meme monte a l étage et on trouve des insert a bon prix maintenent pour une puissance superieur

  9. #8
    Larzacien

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bonjour, en général, on ne vire pas les poêles, on vire plutôt les inserts, surtout que les poêles ont un meilleur rendement.

    et si un insert ou un poêle est plus puissant, pas de mystère, il consommera plus, et un truc trop puissant, ça peut être très gênant.

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

  10. #9
    bouilland2

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    un poele dans une cheminée que l on ferme ???????on ne voit pas sa chez nous ,mais bon?????sa dépent se que l on faire mais chez nous quand il fait froid la puissance ,on est contant de l avoire ,,,avoir une 2cv et vouloir rouler aussi vite qu une ferrari ,dure dure mais l inverse on peu

  11. #10
    Larzacien

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bonjour, Il faut lire : il n'a pas une cheminée, mais il projette de fabriquer un truc qui ressemble à une cheminées et qui va plutôt imiter un peu un poêle de masse, mais ça ne sert à rien pour envoyer l'air en haut avec un système de tuyau.


    Il n'a pas dit que le poêle était trop faible, il veut simplement que le chauffage passe par ailleurs que par l'escalier, car il ne veut pas laisser la porte ouverte au fond de l'escalier. Il faut lire avant de se lancer dans des conseils, surtout coûteux.

    On ne conseille pas le truc de ses rêves, mais le truc le mieux adapté, et si possible pas trop ruineux, surtout que ce qu'il a a l'air de convenir.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/12/2013 à 10h32.

  12. #11
    invite91045a18

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    Visiblement il ne s'agit que de répartir la chaleur mieux dans l'environnement. Larzacien donne deux bons conseils :
    - ouvrir l'imposte est probablement une bonne solution vu que actuellement il faut ouvrir la porte des escaliers pour obtenir une meilleure répartition de l'air chaud. Reste à savoir si ouvrir cette porte amène suffisamment de chaleur au dessus
    - créer un système de conduit ventilé de large diamètre avec un extracteur d'air placé à l'étage afin de puiser l'air chaud du bas et le mener plus efficacement en haut. Y'aura un peu de bruit mais le système sera efficace et sans créer une cheminée autour du poêle.

    Faut juste savoir si ouvrir la porte est suffisamment efficace pour guider la chaleur en haut. Savoir aussi où se situe les pièces à réchauffer en haut par rapport au poêle.

  13. #12
    bouilland2

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    il veut faire un truc qui ressemble ????? un poele de masse ????? oui ,un poele que l on enferme et que l on va faire un trou pour que l air chaud parte dans l étages ,poele pas assez puissant pour chauffer le reste ,poele ou insert quand on est a coté trop chaud et quand on est a l opposer de la maison trop froid

  14. #13
    bouilland2

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    pour moi avant d avoir changer mon mode de chauffage ,une cheminée dans salle a mange et salon et a coté cuisine ,poele dans cheminée non fermer autour et le reste couloir, salle de bains et une chambre et a l étage deux grande chambres chauffe part une insert situer dans une cheminée dans couloir avec kit aspiration ,j ai vte laisser tomber de poele de la salle car pour la chaleur du poele male répartie

  15. #14
    elece

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    Bonjour

    la cote 13 cm concerne les briques 11cm de large et l'enduit 2cm d'épaisseur
    un caisson est réalisable , utiliser du silicate de calcium en 3cm , on s'en sert pour faire des hotte de cheminée, cela se colle et se visse et c'est un isolant thermique.
    La porte d'acces , il en existe beaucoup d'autre sert surtout pour la maintenance , elle n'a pas pour fonction de distribuer l'air chaud , il en existe de très esthétiques et des horribles, elle ne contrarie en rien le fonctionnement du caisson, de plus si on l'ouvre elle va envoyer plus d'air (moins chaud) vers le couloir , l'arrivé de l'air frais se fait toujours par le bas.

    peut etre avec un plan on pourrais trouver le moyen de distribuer l'air chaud tout en raccourcissant
    le circuit ( je dessine evec open office en odt puis j'importe le dessin dans gimp et j'exporte en jpg ).

    bon Noël
    elece
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Larzacien

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bonjour, Si on crée un orifice dans l'imposte, rien n'empêche d'y mettre un ventilateur pour pousser l'air.

    Mais déjà avec l'imposte tel qu'il est actuellement, ce dernier bloque l'air le plus chaud près du plafond, en ouvrant l'imposte c'est déjà mieux et avec un ventilateur qui pousse, c'est fort simple à faire et ça fonctionnera, si on n'oublie pas le retour.

  17. #16
    AD 44

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    Bonjour toutes et tous,

    Bon sang, relisez vous un peu avant de poster vos messages!

    C est parfois très limite! Syntaxe, orthographe, ponctuation...certains messages en deviennent illisibles et incompréhensibles.

    S'il vous plait.

    Merci
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    invite4005624c

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    merci à tous les contributeurs à ce post !

    je re-précise : virer mon poêle pour autre chose est une voie que je ne prendrais pas...

    ce que je souhaite (pas plus, pas moins) :
    1 - baisser la température du salon
    2 - en envoyant une partie de la chaleur du poêle au 1er

    Larzacien : cette ouverture en haut de l’imposte c'est effectivement une solution simple pour obtenir le point 2, mais pas pour le point 1 (baisser la température du salon en la transférant).
    Ece : merci pour tes infos sur les matériaux.

    une info complémentaire : avec porte ouverte, j'ai en moyenne 7 degré de différence entre le bas et le haut (quand le bas est très chaud 26-27°)

    voici le plan de la maison (rdc et étage), pour éclairer les choses...

    plan-RdC.jpg
    plan-etage.jpg

    ah oui ! une petite info qui va faire bondir (quoi ?! c'est pas fait ?!) : l'isolation des combles perdus doit être changée (laine de verre - bof, bof - assez détériorée); à faire l'été prochain avec probablement de la ouate de cellulose...
    ça joue sûrement sur le problème, mais il reste quand même la question de la porte ouverte/fermée.

    Noël ! noël !
    Où ça ? où ça ?!

  19. #18
    Larzacien

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bonjour, l'ouverture dans l'imposte fera bien baisser la température du salon, et encore plus si on y met un ventilateur. En somme, c'est une 'fuite de chaleur" qui profite au 1er étage. Dès que vous laissez échapper de la chaleur, ça chauffera moins en bas.

    Et ça fonctionnera mieux que la porte ouverte, car c'est l'air le plus chaud qui sortira puisque plus près du plafond.

    Mais, bon, vous faites comme vous avez envie. Moi je cherche les solutions à la fois les plus efficaces tout en étant les plus simples et les moins coûteuses. Et j'ai horreur de tout virer, surtout quand ça sert à rien.

  20. #19
    invite4005624c

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    merci Larzacien.
    effectivement, ça paraît logique...
    le seul problème qui reste, c'est d'empêcher le bruit de monter à l'étage (raison pour laquelle je veux pouvoir fermer la porte).
    ainsi, il me semble que l'ouverture dans l'imposte aura la même effet que la porte ouverte pour le bruit.
    je suis comme vous, j'aime les choses simples, mais là il faut que j'arrive à concilier ces deux contraires : circulation chaleur/bruit.
    ce qui rend les choses plus compliquées...

  21. #20
    bouilland2

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bonsoir ,un forum est fait pour faire avancée les choses ,je suis d accord avec toi larzacien que de virer tout ne sert a rien mais de faire tout et n importe quoi revient a la chose ,l air chaud monte et l air froid descend ,et repartir la chaleur est difficile c est se que je voullais dire ,si tarakhamman fait un trou l air chaud va montée sa c est sur peu etre de trop et apres il aura un inconfort dans son salon ,bon noel

  22. #21
    invite91045a18

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    Ca va être dur d'amener l'air chaud partout en haut sans système de ventilateur mettant l'air chaud en mouvement sans faire de bruit.
    Percer le mur à côté de la conduite des fumées apporterait de la chaleur dans 2 chambres sur 4, mais permettrait d'éviter la solution de la ventilation bruyante.
    Le système que tu envisages permettra probablement de bien diminuer la chaleur dans le salon, mais je suis loin d'être sûr que vu la longueur à parcourir l'air chaud puisse atteindre sans ventilation l'étage à réchauffer.

    Après, je ne suis pas spécialiste et ne donne qu'un avis très personnel.

  23. #22
    Larzacien

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bonjour, Attention aussi de ne pas mettre la pièce en dépression sinon ça perturbera le poêle.

    Pour que l'air monte alors qu'il passe à l'horizontale, il faut ménager une petite pente.

    Bouilland, il faudrait un peu moins bouillir, on donne un avis, on n'impose rien.

    Un poêle qui chauffe suffisamment n'a pas besoin d'être viré, il me semble.

  24. #23
    invite4005624c

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    oui, petite pente ascendante...
    c'est là où j'en suis arrivé.
    et 2m50 de circuit jusqu'au haut de l'imposte, car une ouverture directe de l'imposte laissera aussi le bruit monter à l'étage.
    et puis, pas besoin de déboucher en haut de l'escalier, si j'ai bien compris.

    Elece : j'ai enfin vu votre schéma ; le cadre est en métal ?
    et quand vous dites "caisson" vous parlez de ce qui entoure le poêle ? et donc de le faire en silicate de calcium, sans les briques ?

    bon, la marche à suivre commence à se préciser...

  25. #24
    bouilland2

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    larzacien ,je ne donne un avis ,quand j ai dit virer ne veut pas dire faire ,mais les rasfitolages donner dans le vide sur le forum sans resultat ne donne rien ,quand on a mie en pratique chez soi on peu donne un avis ,mais quand tu dit qu poele chauffe suffisamment n a pas besoin d etre viré oui mais est t il assez puissant pour pouvoir donner la puisance que l on va lui demanser plus tard ??????

  26. #25
    invite4005624c

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bouilland,
    si je peux me permettre, le poêle est suffisant pour tout chauffer, à condition de laisser la porte ouverte.
    bien sûr, en haut comme je le disais, j'ai 6 degrés en moins, mais c'est à mon avis uniquement dû à la barrière de la partie haute de l'imposte.
    ceci dit, ces 6°, si je peux les réduire à 4°, j'en demande pas plus.
    donc, ne plus laisser la porte ouverte et conduire la chaleur directement en haut, et je serais un homme heureux.
    amicalement

  27. #26
    bouilland2

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bonsoir tarakammam, j avais bien comprie votre projet sans rentrer dans des frais important,mais vue la configuration de votre maison ,il y a pas de probleme sans un cout important pour donner du confort a l etage ,faire monter l air trop vite part un semblent de hotte est pas a mon avis pas une bonne chose ,il faudrait mieux répartir la chaleur a l étage pour quelle monte dans la cage d escalier pour etre bien repartie

  28. #27
    bouilland2

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    je suis du meme avis que grogal sur se qu il a ecrit plus haut

  29. #28
    invite4005624c

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    les chambres, on y dort pour l'essentiel .
    donc pas besoin d'une chaleur étouffante
    remplacer ce que fait déjà la porte me suffit : envoyer la chaleur dans le couloir du 1er.
    bien sûr, les portes des chambres restent ouvertes jusqu'au moment du coucher...
    oulàlà, je dévoile ma vie privée, là !

  30. #29
    bouilland2

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bonne résolution pour les travaux et bonne soirée a vous et les autres

  31. #30
    kikou67

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    Résumons :
    Faut envoyer plus d'air chaud à l'étage
    Faut pas que du bruit arrive à l'étage
    2 voies envisagées
    -2x rien comme travail = on perce au dessus de l'imposte
    -on canalise de l'air chaud qui veut de toute manière monter tout seul

    Les 2 solutions ne permettent pas du supprimer le bruit de passer du rdc à l'étage (depuis que j'ai une ventilation DF, la maison est nettement moins étanche au bruit. Mais il n'y a pas de silencieux).

    Si j'étais toi, je prend la solution de Larzacien, elle est plus efficace que ce que tu proposes et nettement moins lourde à mettre en place.

    Y a-t-il moyen de réduire le bruit passant par le trou à faire dans l'imposte? Oui mais :
    -je n'y connais pas grand chose
    -ce qui freine le bruit, freine le flux d'air

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.
    Par invite49098a8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 15h51
  2. Récupérer la chaleur du conduit du poêle
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/08/2012, 23h26
  3. Récupérer la chaleur du mur derrière le poele?
    Par invite6da71fa7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2012, 11h04
  4. Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
    Par invite8ebd8080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 14h18
  5. recuperer la chaleur de notre poêle à bois
    Par invited31e7ef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 16h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...