D'abord, bonjour et bonne année à tous.
Je poste ici parce que je n arrive pas à trouver une solution de chauffage pour ma future maison.
D abord, quelques données :
- maison de 85m² sur deux niveaux plus cave semi enterrée (je compte pas la cave dans la surface) en région parisienne.
- il existe actuellement un chauffage central composé d une chaudière au fioul (vieille) et de radiateurs en fonte (3 par étage)
- je vais refaire l isolation "au mieux" avec 10cm d isolant sur les murs, les combles vont y passer aussi, changer les fenêtres par du double ou triple vitrage de qualité.
Je voudrais garder les radiateurs en fonte qui se détaillent comme suit :
1-1 R, salon : 6 colonnes, H 60, L 117, Profondeur) 23 1-1 117w x 24 = 2800w
1-2 R, entrée : 6 colonnes, 92, 40, 23 1-2 189w x 8 = 1500w
1-3 R ex-chambre : 6 colonnes, 92, 53, 21 1-3 189w x 10 = 1900w
1-4 R+1, SDB : 6 colonnes, 35, 95, 20 1-4 64w x 19 = 1200w
1-5 R+1 : chambre : 4 colonnes, 92, 68, 12 1-5 135w x 13 = 1750w
1-6 R+1 : bureau : 4 colonnes, 92, 50, 15 1-6 135w x 10 = 1350w
Les puissances ont étés récupérées sur un site qui donne la puissance par élément x nombre d éléments à delta T 50
J ai calculé à la louche (toujours via ce site) un besoin de chauffage (pour ma région et une isolation "moyenne") de 43w par mètre cube, soit 5800w pour le rez de chaussée.
A delta T 50, j ai (2800+1500+1900w) 6200w au rez de chaussée, jusque là, tout va bien.
Mais...
Je voudrais remplacer la chaudière par quelque chose de mieux, plus économique et tant qu à faire, plus écologique.
Je regarde du côté des poêles bouilleurs, des pac, de la géothermie mais je touche à mes limites.
En gros, si j ai bien compris, avec ces systèmes, je n'aurai jamais la haute température d'eau nécessaire à delta T 50 et la puissance théorique de mes radiateurs en fonte va chuter.
J'ai bon ou déjà je me trompe ?
Avec une solution géothermie (ou pac en général) j aurai de l'eau moins chaude, mais est-ce vraiment un problème ? Si elle circule plus ou moins vite, je peux compenser ?
Comment savoir si mon installation existante va suffire et surtout, comment adapter tout ça ensemble ?
Je peux récupérer 3 radiateurs de puissance comparable ailleurs et éventuellement surdimensionner l'installation si nécessaire mais je redoute l'intervention du plombier qui va devoir se raccorder sur un système antique (tuyaux en acier ou en fonte, je sais pas).
Je me suis fait des noeuds au cerveau et je commence à ne plus savoir quoi penser.
J'aime l'idée de la pac (air eau ou eau eau) pour son coté thermostable et j'aime aussi le poêle bouilleur pour son côté pas électrique.
précision importante, j'ai 5000m² de bois dans le jardin et je compte piocher un peu dedans (pas mal d arbres mal en point ou presque tombés) pour me faire du bois (gratuit dans un premier temps et acheté ensuite) et compte installer un petit poêle a bois en plus ou un insert (ou une cheminée d agrément si le chauffage central suffit a chauffer la maison).
Je sais que le sujet à déjà été abordé ici mais je ne trouve pas mon bonheur dans les diverses réponses trouvées. Je lis tout et son contraire sur les pacs par ex.
Merci d'avance !
-----