Isolation jonction angle bas du toit et dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation jonction angle bas du toit et dalle



  1. #1
    obijoba

    Isolation jonction angle bas du toit et dalle


    ------

    Bonjour,

    Voir l'image jointe.
    Le toit est isolé par 200mm de LDV+PV entre les arbalétriers.
    Mon voisin veut poser son placo comme sur le dessin, en trait orange et laisser un vide de 1m par 1m dans le bas du toit.
    Nom : IsolationChrist.jpg
Affichages : 2404
Taille : 39,2 Ko

    Je lui ai dit que ce n'est pas top de laisser ce vide derrière le placo à cause de la convection de l'air.
    Ai-je tort ?
    Est-ce important ?
    Que faut-il faire ? combler ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation jonction angle bas du toit et dalle

    Bonjour et bonne année !...

    J'ai exactement cette configuration chez moi, sauf que je suis en fermette...

    Par contre, mon isolation ne descends pas entre mes fermettes dans la "zone tampon", elle descends en suivant la pente à 45° jusqu'au placo, puis longe le placo jusqu'à la dalle et repose sur la dalle jusqu'à la jonction dalle-toiture.

    Ce n'est pas dramatique, mais l'idéal aurait été qu'il n'isole pas la toiture dans la zone tampon...l'hiver il va chauffer ce volume supplémentaire pour rien (à moins qu'il aménage des placards dans ce volume, mais là c'est autre chose...) et l'été ça va constituer un "tampon chaud" directement sous le toit...ce qui ne l'aidera pas à avoir frais dans son comble...

    C'est un peu comme si il avait un grenier et qu'il ai isolé la toiture de ce grenier...ce ne serait pas "TOP" non plus...mieux vaut isoler au plus près de la zone habitable...

    Cordialement

  3. #3
    fix_k

    Re : Isolation jonction angle bas du toit et dalle

    Pour l'hiver peut-être, mais pour l'été, il me semble préférable d'isoler au plus près du toit : sinon constitution de réservoir de chaleur sous la toiture.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation jonction angle bas du toit et dalle

    Re,

    Citation Envoyé par fix_k
    il me semble préférable d'isoler au plus près du toit
    Si tu isoles "au plus près du toit"...un grenier par exemple (ou une galerie technique en sous pente, comme dans le cas de obijoba) , c'est ce grenier qui après avoir chauffé par une journée bien ensoleillée, va constituer une réserve de chaleur...qui sera très difficile de refroidir durant la nuit...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Isolation jonction angle bas du toit et dalle

    Salut,

    Perso je crois que je mettrais au moins un peu d'isolation sur la dalle dans ce vide. C'est surtout ce pont thermique qui va induire la convection et éventuellement de la condensation donc moisissure faute de renouvellement d'air. Si l'isolation de la toiture est correctement étanche, ça serait aussi je pense une bonne idée de faire tirer à la VMC un peu d'air dans ces zones pour limiter les stockage d'humidité et de cochonnerie qui pourraient être injectées dans la maison par grand vent...

    En fait le mieux ça serait de faire comme l'a décrit Mickele (isoler et étanchéifier la cloison et le sol) et d'ouvrir l'espace vide à une ventilation naturelle par le toit ou les murs... M'enfin ça fait du coût et ça annule l'investissement dans l'isolant existant sur cette partie...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 07/01/2014 à 10h34.

  7. #6
    fix_k

    Re : Isolation jonction angle bas du toit et dalle

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Si tu isoles "au plus près du toit"...un grenier par exemple (ou une galerie technique en sous pente, comme dans le cas de obijoba) , c'est ce grenier qui après avoir chauffé par une journée bien ensoleillée, va constituer une réserve de chaleur...qui sera très difficile de refroidir durant la nuit...

    Cordialement
    Si c'est isolé, cela ne chauffera pas plus que le reste. En revanche, sous une toiture frappée par le soleil et non isolée, cela chauffe très fort...

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation jonction angle bas du toit et dalle

    Re,

    Citation Envoyé par fix_k
    Si c'est isolé, cela ne chauffera pas plus que le reste.

    Directement sous la toiture, si, je te confirme que cela chauffe plus vite que le reste...le reste étant l'intérieur de la maison...

    Croyant bien faire, j'avais aussi il y a quelques années, isolé mon grenier...il ne m'a pas fallu attendre "50 été" pour tout dé-isoler...Sans entrer dans les détails, je peux te dire que j'ai rapidement compris que ce n'était pas une bonne idée......

    Mais le fond du problème n'est pas là, c'est que le reste (l'intérieur de la maison) tu le ventiles la nuit...alors qu'un grenier isolé, à moins de lui adjoindre une ventilation spécifique....il ne se refroidira pas tout seul....

    Par conséquent, plutôt que d'avoir à rajouter une ventilation pour refroidir le grenier, autant le laisser à l'air libre...de manière à ce qu'il se ventile librement...durant la nuit...

    Cordialement

  9. #8
    Vince44

    Re : Isolation jonction angle bas du toit et dalle

    Salut,

    A mon avis vous ne parlez pas de la même chose.... Les méfaits de ce type d'isolation "inutile" l'été c'est lié a l'étanchéité. C'est le fait que l'isolation soit étanche qui fait qu'on perd la fraicheur en soirée du grenier même si l'isolation a bien limité la quantité de chaleur qui est entré...

    Il se trouve que je suis actuellement dans ce cas: combles aménageables pas aménagés et, clairement, en journée, heureusement qu'il y a l'isolation sous toiture. Par contre, il est vrai aussi que quand il fait bien chaud, je n'ai pas intérêt à oublier d'ouvrir fenêtres et Velux dans les combles.

    En clair, l'isolation ne nuit pas si on peut maintenir une bonne ventilation nocturne des combles l'été en dépit de sa présence. Dans le même ordre d'idée, si on a une pare-pluie bien jointif et pas de ventilation des combles, on a tout intérêt à isoler en dessous pour l'été!

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isolation jonction angle bas du toit et dalle

    Re,

    Attention Vince, on ne parle pas de combles habitables...mais de grenier ou d'espaces techniques en sous toiture non habités....

    Je dis clairement qu'isoler la toiture de ces espaces, c'est une "bourde"...dont il vaut mieux se passer...

    Cordialement

  11. #10
    obijoba

    Re : Isolation jonction angle bas du toit et dalle

    Bonjour,

    En fait, le grenier fait environ 8mx8m et mon voisin veut y aménager 4 pièces et une SdB.
    Le toit à une pente d'~ 60° (à vue d’œil), constitué par des arbalétriers et de la volige pour la charpente, plus des ardoises pour la couverture. Il n'y pas de HPV.
    J'aurais du le préciser en début de fil.

    @ Mickele91
    l'idéal aurait été qu'il n'isole pas la toiture dans la zone tampon...l'hiver il va chauffer ce volume supplémentaire pour rien (à moins qu'il aménage des placards dans ce volume....
    Non, pas de placards. À part ça, je lui ai tenu les mêmes propos (isolation au plus près des zones de vie).
    Attention Vince, on ne parle pas de combles habitables...mais de grenier ou d'espaces techniques en sous toiture non habités....
    Désolé, il manquait les précisions.

    @ Fix-k
    Pour l'hiver peut-être, mais pour l'été, il me semble préférable d'isoler au plus près du toit : sinon constitution de réservoir de chaleur sous la toiture.
    Oui, c'est vrai, mais comme il n'y a que de la volige et des ardoises, il y a une ventilation naturelle.

    @ Vince44
    En fait le mieux ça serait de faire comme l'a décrit Mickele (isoler et étanchéifier la cloison et le sol) et d'ouvrir l'espace vide à une ventilation naturelle par le toit ou les murs... M'enfin ça fait du coût et ça annule l'investissement dans l'isolant existant sur cette partie...
    C'est ce que je disais (bis repetita). Il y aura seulement un léger surcoût pour compléter l'isolation manquante sur une largeur de 60cm.
    Il faut enlever l'isolation sur les 1,41m du rampant, la laisser descendre sur 1m et il reste 40cm pour l'horizontale à compléter par 60cm à provisionner. Du coup, la ventilation se fait comme je dis plus haut par la volige et les ardoise.

    merci
    a+

  12. #11
    Vince44

    Re : Isolation jonction angle bas du toit et dalle

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Attention Vince, on ne parle pas de combles habitables...mais de grenier ou d'espaces techniques en sous toiture non habités....

    Je dis clairement qu'isoler la toiture de ces espaces, c'est une "bourde"...dont il vaut mieux se passer...
    J'avais bien compris. Mon exemple perso c'est un grener qui est habitable à terme et a donc été traité comme tel, mais pour l'instant c'est un grenier. Ce que je peux en dire c'est que la journée, l'isolation est bénéfique car il fait plus frais que sous un arbre ou un parasol, par contre, du fait de l'étanchéité, du déphasage et de l'inertie, en soirée c'est défavorable si on ouvre pas les fenêtres pour y faire un grand courant d'air, il y fait pour le coup plus chaud que que sous le parasol!

    Le fait que ça soit habitable à terme, c'est ça qui fait que je peux y accéder pour ventiler et donc choisir de bénéficier des bienfait de l'isolation associé à l'étanchéité ou de la ventilation en fonction du moment de la journée.

    En fait dans ta réflexion tu fais le présupposé que "isolation = étanchéité permanente" et que "non isolation = ventilation permanente".

    Si c'est étanche sans isolation (écran sous toiture) t'as intérêt à isoler parce que sinon tu vis sous une serre. Elle refroidira un peu plus vite le soir sans isolation mais la journée aïe aïe aïe... Si tu peux isoler ET conserver une bonne ventilation à activer facilement l'été, c'est plutôt bénéfique.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation jonction angle bas du toit et dalle

    Re,

    Citation Envoyé par Vince44
    tu fais le présupposé que "isolation = étanchéité permanente"

    Dans le cas que j'ai mis en oeuvre chez moi, je n'avais pas une étanchéité permanente, j'avais simplement une isolation déployée entre les fermettes, mais sans aucun traitement particulier de l'étanchéité à l'air...

    Ce que j'ai constaté : 1 - c'est que le soir il faisait plus chaud dans le grenier que dans la partie habitable du comble...
    2 - c'est que si j'ouvrais la trappe du grenier, la chaleur du grenier (isolé) migrait dans la partie habitable...
    3 - c'est qu'à minuit, il faisait plus chaud dans le grenier qu'à l'extérieur et que mon grenier ne parvenait pas à se refroidir...

    J'ai donc dé_isolé la toiture du grenier...cela n'a eu aucune influence sur la température de la zone habitée en journée, en revanche, dés que la fraicheur nocturne tombe en été, mon grenier est rapidement à la même température que l'extérieur...

    Je n'ai donc plus en permanence au dessus de ma zone habitable ce "foutu" tampon d'air chaud...et l'air de rien, ça aide bien à refroidir la partie hâbitable du comble...

    Citation Envoyé par Vince44
    Si c'est étanche sans isolation (écran sous toiture) t'as intérêt à isoler parce que sinon tu vis sous une serre.
    C'est surprenant parceque expérimentalement, ce n'est pas du tout ce que j'ai vécu...

    L'été dernier j'ai réisolé une chambre et une salle de bain sous comble aménagé...j'avais donc tout viré et j'étais directement sous les tuiles, sans écran de sous toiture...soyons clair, c'était intenable, à 2m tu "sentais" le rayonnement des tuiles...je ne te parle même pas de les toucher, c'était impossible...

    A la même époque, un de mes potes a isolé un comble aménagé sur un agrandissement qu'on vient de finir....par contre lui, il a placé un écran de sous toiture (donc à priori plus étanche que chez moi)...

    Et bien j'ai été très impréssionné de voir comment ce simple écran faisait chuter la température irradié par les tuiles...c'était imcomparable par rapport au ressenti que j'avais chez moi...il n'y avait pas du tout cette impression de "bouffée" d'air chaud que tu prends en pleine "poire", quand l'écran n'est pas là...

    J'ai été tellement convaincu, qu'avant de tout remonter, j'en ai mis un chez moi par l'intérieur......

    Cordialement

  14. #13
    Vince44

    Re : Isolation jonction angle bas du toit et dalle

    Oui en fait ça dépend ce qu'on appelle étanchéité... Avec une isolation soignée, même si on ne vise pas une perf à l'infiltrométrie, on supprime des courants d'air qui ventilent normalement les combles hors grand vents. On se retrouve dans les conditions d'une yourte fermée...

    Ce que tu décris me semble logique. La chaleur ne vas pas s'évacuer facilement par les défaut d'étanchéité "stricte" à l'air, il lui faut des vrais "trous".

    A l'inverse, l'écran sous toiture, peut laisser passer un courant d'air conséquent à l’arase des murs et au faitage et là on est pas étanche et on balaye l'apport de chaleur, on est plus sous un parasol. Qu'il coupe aussi bien le rayonnement, je ne l'aurais pas parié mais si la couverture est ventilée c'est assez logique, il doit s'échauffer moins facilement que le tuiles... Aussi certains écrans sont traités pour réfléchir le rayonnement (face externe blanc brillant ou alu).

    Après, il y a aussi toutes les externalités à prendre en compte, si on a un pignon et une fenêtre au sud dans les combles, ou des vasistas, il peut tout à fait arriver que l'isolant en journée n'est pas un rôle positif notable puisque la température monte rapidement au delà de la température à l'ombre malgré le faible apport passant sous les tuiles...

    ça fait pas mal de paramètre à prendre en compte mais pour moi l'isolant sous toiture en été n'a qu'un défaut : empêcher la chaleur de sortir quand les combles sont plus chaud que dehors. Si on peut le compenser par la ventilation, ça ne peut pas nuire. Pareil pour l'écran, il est positif dès l'instant où il n'empêche pas la ventilation.

    En fait, dans ton cas, le problème c'était le défaut de ventilation. Vu que t'avais une bonne isolation au sol, le seul intérêt thermique de tes combles pour l'été c'était de te permettre d'évacuer l'air par la trappe du grenier. Et l'isolant ne permettait pas ce tirage et retardait le rafraichissement en soirée. Son utilité en journée (limitée avec l'inertie de la chaleur de la veille...) était masquée par ta bonne isolation au sol...

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Puit canadien dans une cave, isolation toit, mur et dalle !!
    Par inviteec60375e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 18h09
  2. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  3. Détal ITE jonction toit terrasse / pignon
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 13h31
  4. Isolation d'un toit en dalle béton : intérieur ou extérieur ?
    Par yoko56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 11h07
  5. Rénovation cabanon: dalle + isolation toit
    Par DameLaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2008, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...