RT2012: surface de baie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

RT2012: surface de baie?



  1. #1
    Ninja-du-68

    RT2012: surface de baie?


    ------

    Bonjour,

    je m'arrache les cheveux.
    Je souhaiterai calculer si mon appart possède bien 1/6 de surface vitrée.
    Mais j'ai du mal à comprendre
    http://www.construire-pour-demain.co...ire-en-rt2012/
    Qu'est ce qu'une baie?

    J'ai finit par comprendre qu'il ne s'agit pas que de la vitre, mais d'une partie autour : mais laquelle?
    Est ce qu'on parle de tout ce qui bouge, la fenêtre qui s'ouvre? Ou du cadre fixe aussi?

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : RT2012: surface de baie?

    Bonjour ,

    Pour les baies , il faut prendre les côtes en tableau .

    Une baie au sens Rt 2012 c'est une ouverture aménagée dans une paroi extérieur servant à l'éclairage , au passage (porte) ou à l'aération .
    Dernière modification par phil12 ; 07/01/2014 à 10h02.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    Ninja-du-68

    Thumbs up Re : RT2012: surface de baie?

    Et le tableau, c'est le "trou dans le mur" ...
    Ok je crois que cette fois c'est clair! Merci pour ta réponse très rapide

  4. #4
    AD 44

    Re : RT2012: surface de baie?

    Oui tableau=trou.

    En haut le linteau, en bat l'appui, à gauche et droite les montants.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonio.fs

    Re : RT2012: surface de baie?

    Bonjour,

    Je finalise mon plan de construction de ma future maison individuelle, j'en suis au stade des ouvertures avec cette fameuse norme de 1/6eme de surface vitrée soit 17%.

    Mon garage est englobé dans mes 150m2 (chape béton 15mx10m) de maison, doit il être inclut dans le calcul des 1/6eme ou uniquement les pièces habitables (soit 115m2 sans mon garage)???

    Ensuite, doit on compter fenêtres + baies + toutes les portes (+ porte de service et porte de garage si on compte le garage) ou uniquement baies + fenêtres?

    Merci d'avance car même si c'est utile pour la planète, la rt2012 n'est pas simple à apprivoiser pour les non pros...

  7. #6
    tonio.fs

    Re : RT2012: surface de baie?

    Citation Envoyé par tonio.fs Voir le message
    Bonjour,

    Je finalise mon plan de construction de ma future maison individuelle, j'en suis au stade des ouvertures avec cette fameuse norme de 1/6eme de surface vitrée soit 17%.

    Mon garage est englobé dans mes 150m2 (chape béton 15mx10m) de maison, doit il être inclut dans le calcul des 1/6eme ou uniquement les pièces habitables (soit 115m2 sans mon garage)???

    Ensuite, doit on compter fenêtres + baies + toutes les portes (+ porte de service et porte de garage si on compte le garage) ou uniquement baies + fenêtres?

    Merci d'avance car même si c'est utile pour la planète, la rt2012 n'est pas simple à apprivoiser pour les non pros...

    J'oubliai: le calcul des 1/6 se fait par rapport à la surface au sol ou par rapport à la surface globale des murs??? MERCI.

  8. #7
    basstoss

    Re : RT2012: surface de baie?

    Bonjour,

    Le ratio de surface de baies concerne uniquement le volume habitable et exclu les zones non chauffées comme le garage, les combles perdus, ...
    Votre calcul devra être basé sur les 115m² déclarés comme surface habitable.
    Vous devrez donc avoir a minima 16.20 m² de surfaces de baies.
    Il faut prendre en compte toutes les baies donnant sur l'extérieur à savoir les ouvrants, les baies coulissantes, les fenêtres de toit et également les portes même si elles ne sont pas vitrées (mais pas les portes de service donnant sur un garage ou un grenier).

    En espérant vous avoir renseigné.

    Basstoss BMD Consult'

  9. #8
    tonio.fs

    Re : RT2012: surface de baie?

    Merci bcp pour votre réponse!

    Nous sommes d'accord pour la base de calcul de 115m2. Pourquoi 16.20m2 de surfaces de baies? 17% de 115m2 me donne 19.16m2.

    Dernière chose, j'aurai un gd placard coulissant de 2m2 et un autre rectangulaire de 1.50m2 doit on les soustraire au 115m2?

    Merci encore!

  10. #9
    basstoss

    Re : RT2012: surface de baie?

    Bonjour,

    Oui, j'ai fait une erreur de frappe, c'est bien 19.20m².

    Pour la surface habitable, mieux vaut vous référer au code de la construction, mais normalement les placards font partie de la SHAB.

    Basstoss BMD COnsult'

  11. #10
    reglis06

    Re : RT2012: surface de baie?

    Tu trouveras ICI tous les textes de références.

    Arrêté du 26 octobre 2010

    « Art. 20. − Pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d’habitation, la surface totale des baies, mesurée en tableau, est supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable, telle que définie par l’article R.* 111-2 du code de la construction et de l’habitation. » (page 6)

    « Une baie est une ouverture ménagée dans une paroi extérieure servant à l’éclairage, le passage ou l’aération.
    Une paroi transparente ou translucide est considérée comme une baie.
    » (page 16)

    Arrêté du 11 décembre 2014

    « Toutefois :
    – dans le cas où la surface de façade disponible du bâtiment est inférieure à la moitié de la surface habitable du bâtiment, alors la surface totale des baies, mesurée en tableau, est supérieure ou égale au tiers de la surface de façade disponible ;
    – dans le cas où la surface habitable moyenne des logements d’un bâtiment est inférieure à 25 m², alors la surface totale des baies, mesurée en tableau, est supérieure ou égale au tiers de la surface de façade disponible.

    Cette disposition ne s’applique pas lorsque son respect est en contradiction avec l’autorisation d’urbanisme dans les secteurs sauvegardés, les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ou les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, les abords des monuments historiques, les sites inscrits et classés, les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO ou tout autre préservation édictée par les collectivités territoriales, ainsi que pour les sites et secteurs désignés par le 2 o du III de l’article L. 123-1-5 du code de l’urbanisme. ;
    » (page 2)

    Code de la construction et de l'habitation - Article R*111-2

    « La surface et le volume habitables d'un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant prévu lors de l'établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 mètres carrés et 23 mètres cubes au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième.

    La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.

    Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R*. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.
    »

Discussions similaires

  1. isolation du sol et rt2012
    Par tatooetugo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2013, 10h49
  2. Le Bbio et la RT2012
    Par Ssami dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2013, 19h02
  3. RT2012 et PTZ
    Par invite6d2daa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 16h35
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 19h47
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...