Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce sujet pour qu'on puisse parler du Bbio en RT2012 et vous poser quelques questions qui me semblent délicates :
1) Pour les besoins en éclairage, on a des équipements d'éclairage pour chaque usage et type de bâtiment mais pour certains usages, on ne trouve pas l'équipement d'éclairage adapté à certains locaux.
Exemple : Usage 24 ( établissement sportif scolaire) il n'y a que 4 types d'équipements d'éclairage : 1) Circulation ou accueil 2) Douches collectives 3) Salle de sport 4) Sanitaires collectifs.
Or moi j'ai besoin d'affecter des équipements d'éclairage pour un bureau et une infirmerie se trouvant dans cette zone de bâtiment. Comment gérer ce cas là ?
2) Peut-on connaitre exactement le Bbio max par poste : éclairage, chauffage et froid au lieu du Bbio max qui englobe les 3 besoins à la fois ? Ceci nous permettra de savoir si on est bon ou non pour chaque besoin bioclimatique.
3) Doit-on faire le cumul de nos besoins en air neuf pour un bâtiment tertiaire (collège) sachant qu'on a une grande quantité d'AN traitant une cuisine de restauration et des douches collectives dans une salle de sport ?
Pour la cuisine, je pense qu'il ne faut pas compter ce débit d'AN puisque c'est un local de process et donc hors champ RT.
En revanche, pour les douches l'air neuf sert à la déshumidification et non pas seulement la quantité minimum exigée par les règlements sanitaires.
4) Sachant que les locaux de process ( cuisine, chambres froides, stock alimentaires) sont hors champ RT, doit-on alors les exclure de la SURT ? ou bien les considérer comme des espaces tampons ?
Merci par avance de vos réponses.
Bien cordialement.
-----