Jotul F500 assez pour ma maison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Jotul F500 assez pour ma maison?



  1. #1
    specialhawk

    Jotul F500 assez pour ma maison?


    ------

    Bonjour mon nom est Paul et je vous écris d'Italie. J'habite dans une ville du centre de l'Italie, à 325 mètres d'altitude avec des hivers durs.
    J'habite au deuxième étage d'une maison individuelle, à environ 100 mètres carrés sur un étage,
    avec une mauvaise isolation (seulement 50 cm de pierre) fenêtres en aluminium sans rupture de pont thermique, mais avec double vitrage,
    les plafonds sont de 3 mètres.
    J'ai un grenier au-dessus, sans chauffage et le toit n'est pas isolé. Actuellement, j'ai un système de radiateurs et de chaudières au gaz naturel,
    mais je ne peux pas mettre la maison à une température acceptable, j'ai 15-16 degrés et une humidité élevée.
    Pour le moment je n'ai pas la possibilité de mieux isoler la maison, et je peux probablement le faire de l'intérieur.
    Fatigué de vivre en hiver enfermé dans la cuisine (chambre plus chaude de la maison), j'ai pensé à ceci:
    démolir deux murs intérieurs d'avoir une seule grande pièce avec salon et cuisine, la cuisine actuelle deviendra une nouvelle salle,
    sur le terrain mettre un plancher flottant pour égaliser le sol
    et je voudrais insérer dans une zone centrale de la maison un poêle en fonte Jotul f500
    (Je dois faire la cheminée et le foyer)
    pensez-vous que je chauffer ma maison mieux sans mourir de chaleur dans le salon et ne pas chauffer les chambres et salle de bains
    en raison de la distance de la poêle?
    Merci d'avance pour les informations que vous me donnez et pardonner mon mauvais français!

    voici le lien avec des photos et des cartes de la maison avant et après le "travail"

    https://picasaweb.google.com/1077094...eat=directlink

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    Bonjour
    même au grenier vous n'avez pas la possibilité de dérouler un isolant ?
    30 à 35% des déperditions se font par là.
    Sans rien isoler vous aurez du mal à chauffer et vous aurez toujours
    le phénomène de 'parois froides';
    Cordialement

  3. #3
    specialhawk

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    merci pour la réponse. Certes, je vais isoler la meilleure maison dans le futur
    (couche intérieure avec les fibres de bois et d'argile pour les murs extérieurs et le plafond)
    Mais maintenant, je ne peux pas ... peut-être avec un peu d'effort j'ai pu isoler le plafond ...
    En ce qui concerne le type de poêle et le choix de son emplacement, vous pouvez me dire quelque chose?
    Merci

    Paul

  4. #4
    sachem

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    Bonsoir,
    Ça vaut ce que ça vaut mais je peux vous indiquer qu'avec mon F500, je chauffe sans problème en plein hiver 80m² de RDC + 60m² de R+1 avec une chauffe de deux heures le matin de deux heures le soir. Mais ma maison est très bien isolée... Sans isolant au plafond, toutes les calories vont se faire une joie de s'échapper. Du coup le poêle devra tourner en permanence.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    specialhawk

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    ok ... de sorte que votre conseil est d'isoler au moins le plafond, bien!!!!!
    désolé si j'insiste...une fois isolé le plafond je peux chauffer ma maison avec ce type de poêle?
    Actuellement, les températures hivernales n'ont pas «acceptable»,
    serait un succès pour moi d'avoir 20 degrés dans la pièce où se trouve le poêle et 16-17 degrés dans les chambres.
    Je suis préoccupé par le couloir, vous avez vu les photos et les cartes de la maison?
    la chaleur viendra les chambres?
    merci

  7. #6
    sachem

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    Si l'espace est ouvert la chaleur se diffusera. Le F500 chauffe fort! Par contre, il faut laisser les portes ouvertes ou créer des ouvertures dans ces portes pour que l'ai chaud entre en haut et que le froid sorte en bas.

  8. #7
    specialhawk

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    désolé je eu tort d'écrire
    si je positionner le poêle comme je l'ai dessiné dans le plan:
    la sortie du couloir et avec seulement la moitié du corps couverte par le mur.
    de cette façon ... Je pense que .... chaleur pénètre directement dans le couloir et allez ensuite dans les chambres
    (portes toujours ouvertes)
    Pour aider, je pourrais mettre un ventilateur sur poêle, comme ECOFAN à diriger la chaleur dans les chambres.
    Que pensez-vous?

  9. #8
    sachem

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    Vu la configuration, je pense que le F500 suffira même sans ventilateur. Mais je tiens à insister sur le fait que ce n'est pas tout de générer de la chaleur. Encore faut-il la conserver dans le volume de vie pour en bénéficier. Si dès que vous éteignez le feu, le froid se réinstalle en une heure, quel confort aurez-vous gagné?
    Le budget stères de bois que vous allez brûler (gaspiller?) ainsi finiront par dépasser le budget "isolant" qui vous permettrait de gagner en confort et en argent à long terme.
    @+

  10. #9
    specialhawk

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    Aujourd'hui, j'ai parlé avec un ami ingénieur , qui m'a conseillé d'isoler le plafond de 10 cm de laine de roche matelas
    et sur panneau de grandes particules orientées (osb) reposant sur des planches de bois. Je vais faire ce travail seul.
    Je pense que pour améliorer l'isolation d'une manière économique.
    en ce qui concerne le connecteur d'air extérieur de combustion????
    Pouvez-vous me donner des informations?
    est important dans mon cas?
    Je pense que l'aide d'un tube qui passe dans l'ancienne cuisine ...
    Dernière modification par specialhawk ; 28/03/2013 à 19h30.

  11. #10
    sachem

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    Pour ma part, j'ai connecté le mien à une arrivée d'air spéciale percée dans la dalle de mon plancher et communicant avec le vide sanitaire situé dessous. Ma maison étant assez étanche, je n'avais pas le choix. Mais si votre maison n'est pas étanche (ouvertures aux fenêtres...) vous pouvez laisser l'arrivée libre. Elle pompera l'air comburant dans la pièce et l'air frais entrera par les diverses ouvertures.

  12. #11
    pueblo

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    ciao
    bien vu pour l'isolation;surtout si tu peux la faire toi même :ainsi tu peux mettre une bonne épaisseur (20-30 cm c'est mieux)
    comment vas tu faire la cheminée?quel est le prix du stère( 1 m3) de bois?
    c'est très joli chez toi;avec la chaleur ce sera parfait

  13. #12
    rottoto07

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    bonsoir
    personnellement, j'ouvrirai même la cloison de la cuisine, pour chauffer uniformément les pièces de vie, et je positionnerais le poêle sur la facade nord, mais je me trompe peut-être, la chaleur partirait dans la grande pièce et si tu peux fermer la porte du couloir qui arrive du sous sol, tu pourrais obtenir un 16° dans les chambres, mais un petit chauffage d'appoint (electrique) sera necessaire au moment de la douche !
    la configuration que je décris est celle que j'ai sauf que le poele est sur une facade SO, car ma chambre se trouve dans un angle nord et la pièce de vie (cuisine salle à manger salon)ouverte est à l'opposé !
    (ton plan est le mien en miroir)
    Dernière modification par rottoto07 ; 29/03/2013 à 17h49. Motif: ajout texte

  14. #13
    rottoto07

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    Nom : Snapshot_20130329_1.JPG
Affichages : 708
Taille : 47,1 Ko
    ma dispo, mais je suis de plain pied et combles isolés !
    en période de chauffage, toutes les portes restent ouvertes, sauf toilettes !!!

  15. #14
    specialhawk

    Re : Jotul F500 assez pour ma maison?

    dans ma région le bois coûte 12-13 euro par quintal
    (bon bois, coupé et livré), mais je n'ai pas l'acheter.
    Je n'ai pas encore choisi le bon emplacement pour le poêle,
    mais je pense que le point dessiné sur la carte est la plus correcte pour répartir la chaleur.
    le conduit de fumée sera en acier et visible à l'intérieur de la maison (plus de chaleur),
    circulaire et complètement verticale, sera isolé avec de la laine de roche dans le grenier,
    sans travaux de maçonnerie pour la cheminée extérieure.

    Paolo

Discussions similaires

  1. Poele à bois jotul F500
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2014, 15h48
  2. JOTUL F400 F500 connecteur air exterieur
    Par grish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 21h29
  3. Avis sur le Jotul F500
    Par invitefc27bf3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 17h22
  4. Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw
    Par invite1a8627eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 20h41
  5. Jotul F500
    Par LOCO1994 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2009, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...