doute: les isolants face à l'humidité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

doute: les isolants face à l'humidité?



  1. #1
    enguerrand02

    Question doute: les isolants face à l'humidité?


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu des livres de JP Oliva,
    mais malgré cela et de longues recherches sur le net, je n'arrive pas à savoir pourquoi la laine de verre et la laine de roche ne réagissent pas de la même manière à la vapeur d'eau ou à l'eau?(surtout qu'on on lit le détail la composition des deux (décrit dans l'isolation écologique)qui peuvent être très proche.)

    Hydrophile, hydrophobe, hygroscopique? Qui est quoi?


    merci!

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : doute: les isolants face à l'humidité?

    Bonjour,
    A ma connaissance :
    Aucun des deux n'est capillaire.
    Aucun des deux n'est hygroscopique.
    Je ne me prononce pas sur le fait que ce soit un avantage ou un défaut.
    J'imagine que la laine de roche, en général plus dense, doit mieux se remettre que la laine de verre si elle peut sécher après une humidification importante. Après, entre une laine de roche de mauvaise qualité et une laine de verre de bonne qualité...

  3. #3
    enguerrand02

    Re : doute: les isolants face à l'humidité?

    On est d'accord sur la densité.

    Allez, parton sur à densité égale.
    Oliva annonce aussi qu'elle ne sont pas capillaire...
    Pourtant j'aurai cru,plus ou moins comme un isolant bio, on voit bien l'utilisation de membrane frein vapeur , voir hygrovariable avec les laine minérales, en fait "elles sont très perméable à la vapeur d'eau" .

    Donc pas confondre capillaire et perméable...


    Hygroscopique c'est quoi alors?

    Source JP Oliva dans le livre " l'isolation écologique, nouvelle version " de mars 2010 ( après comme déjà lu sur ce forum, ce n'est pas parole d’évangile):

    Laines de verres: "obtenues à partir de la fusion de sables siliceux, et/ou de verre recyclé avec du fondant.La pâte est fibré, puis encollés par pulvérisation de liants(résines phénoliques)"

    Laines de roches: "obtenues par un procédé similaire,mais à partir de roches volcaniques(basalte), de fondant et de coke industriel"

    Alors la silice c'est un peu la roche en poudre nan?
    Dernière modification par enguerrand02 ; 20/01/2014 à 19h14.

  4. #4
    cchristof

    Re : doute: les isolants face à l'humidité?

    C'est au niveau microscopique qu'on voit si c'est capillaire ou pas, du moins je pense. Je ne vois rien de tel en ldv ou ldr.
    Sinon une petite expérience : on en trempe deux échantillons et on regarde si ça fait "mèche". En comparant avec des isolants reconnus comme capillaires, tu sera fixé !
    En tout cas :
    Elles sont perméables à la vapeur d'eau.
    Elles sont perméables à l'air.
    Mais perméable à la vapeur d'eau n'implique pas perméable à l'air.
    Hygroscopique c'est la capacité à retenir de l'eau au sein du matériau, dans des cavités microscopiques, sans que l'eau ne soit "libre" ou mouille (dans une certaine mesure).
    Dernière modification par cchristof ; 20/01/2014 à 19h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enguerrand02

    Re : doute: les isolants face à l'humidité?

    Je suis ok avec les notions de perméabilité à l'air , à l'eau et à la vapeur d'eau (mu de 1), ceci comme tout isolant de type "laine"
    Après en effet la notion de capillaire ça ce joue au niveau microscopique...

    Du coup ce sont , et je dis bien "ce sont", puisque Oliva donne les même propriétés entre les 2 à savoir:

    "très perméable à la vapeur d'eau, non hygroscopique,non capillaires ,non putrescibles, ne favorisant pas le développement de moisissures.

    Donc BINGO, perméable mais non capillaire: retient l'eau et vu que non hygroscopique : n'a pas de pouvoir d’absorption(stockage provisoire) de cette eau.

    J'ai bon?
    Donc un isolant qui prend l'eau, qui sature très vite en eau, par contre ne peut s'en défaire , mais ne pourri pas.Conclusion il n'isole plus mais ne moisi pas?

  7. #6
    cchristof

    Re : doute: les isolants face à l'humidité?

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    J
    Donc BINGO, perméable mais non capillaire: retient l'eau et vu que non hygroscopique : n'a pas de pouvoir d’absorption(stockage provisoire) de cette eau.
    Là je dirais pas vraiment parce que perméable à la vapeur d'eau, et à l'air aussi ici, ne veut pas dire "retient l'eau".
    Comme ça ne stocke pas, ça mouille dès que les conditions d'apparition de l'eau liquide sont là.
    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    J
    Donc un isolant qui prend l'eau, qui sature très vite en eau, par contre ne peut s'en défaire , mais ne pourri pas.Conclusion il n'isole plus mais ne moisi pas?
    Le problème est qu'il n'y a pas que l'isolant dans une paroi, si ça mouille c'est le reste qui va moisir, si les conditions sont réunies !

  8. #7
    enguerrand02

    Re : doute: les isolants face à l'humidité?

    Ok, je comprend .
    En effet les murs ,bois de charpente risquent de souffrir.

    Du coup en murs, isolation par l'intérieur,en rénovation sans barrière de remonté capillaire, on aura tendance à plus facilement faire une lame d'air entre le mur et l'isolant pour éviter que le mur ne donne de l'humidité à la laine de verre qui ne saurait la gerer , même sur une courte période?

    Mais une laine X hygroscopique saurait-elle survivre collé à ce murs (normalement dans le but de faire une parfaite transmission capillaire?)sans moisir?
    Je pense que non(j'ai déjà démonté de la laine de bois sur un mur brique exposé sud/ouest au 1 er etage d'une maison pourtant saine, il y avait quelques taches vertes(pourtant au bout de quelques mois!(peut être un souci ponctuelle sur la laine ou le mur?)

    Et aussi , par exemple, dans le cas d'une isolation en comble perdu.
    Si le toit(sans Pare pluie) a une "petite" fuite et qu'on s'en rend compte au bout de 6 mois,
    Qui pourra la mieux revenir au sec et avec ces performance initiales, laine de roche en flocon ou ouate de cellulose en flocon???

  9. #8
    cchristof

    Re : doute: les isolants face à l'humidité?

    Intéressantes toutes ces questions ! Tout cela est d'ailleurs une grosse source d'interrogations pour pas mal de monde, y compris pour moi.
    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    Du coup en murs, isolation par l'intérieur,en rénovation sans barrière de remonté capillaire, on aura tendance à plus facilement faire une lame d'air entre le mur et l'isolant pour éviter que le mur ne donne de l'humidité à la laine de verre qui ne saurait la gerer , même sur une courte période?
    Je dirais non, la condensation aura lieu dans la lame d'air et va s'accumuler quand même.

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    Mais une laine X hygroscopique saurait-elle survivre collé à ce murs (normalement dans le but de faire une parfaite transmission capillaire?)sans moisir?
    Je pense que non(j'ai déjà démonté de la laine de bois sur un mur brique exposé sud/ouest au 1 er etage d'une maison pourtant saine, il y avait quelques taches vertes(pourtant au bout de quelques mois!(peut être un souci ponctuelle sur la laine ou le mur?)
    Rare retour d'expérience. Penses-tu que l'étanchéité à l'air était traitée de façon rigoureuse ? Y avait-il une membrane pare ou frein vapeur bien posée, laquelle ?
    Y avait-il possibilité d'infiltrations depuis l'extérieur ? L'enduit extérieur était-il en bon état ? Quel était l'usage de la pièce ? Etait-elle convenablement ventilée ?

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    Et aussi , par exemple, dans le cas d'une isolation en comble perdu.
    Si le toit(sans Pare pluie) a une "petite" fuite et qu'on s'en rend compte au bout de 6 mois,
    Qui pourra la mieux revenir au sec et avec ces performance initiales, laine de roche en flocon ou ouate de cellulose en flocon???
    En combles il n'y a pas la maçonnerie plus ou moins étanche côté extérieur, les deux sécheront mais j'ignore ce que ça donnera à l'arrivée, au moins un tassement important. Au moins avec une visite de temps à autre on peut constater et réparer.

  10. #9
    enguerrand02

    Re : doute: les isolants face à l'humidité?

    Oui plein de questions!
    Pour la laine de bois c'était chez moi, sur un mur normalement "sec" en brique plaines.
    Pignon d'étage, pas de fuite de toit, déport de toit de 35cms, mais enduit plâtre qui était humide(maison non habité, saine, mais froide et j'ai attaqué les travaux de suite )
    J'ai décollé le plâtre et j'ai posé l' isolant quelques jours après, et j'ai déposé la laine quelques semaines après , je ne sais plus pourquoi, et j'ai constaté des taches vertes.
    Honnêtement j'étais un peu dégouté mais je me suis dit " ça va pas continuer " et j'ai fermé , avec une membrane donc je connais pas le Sd ( à l'époque je ne connaissait pas tant de chose...)

    Conclusion on est sur de rien sauf que l'isolation par l’extérieur pose moins de problème en règle générale!

  11. #10
    enguerrand02

    Re : doute: les isolants face à l'humidité?

    L’idéale en rénovation par l'intérieur sur murs sans rupture de capillarité serait un isolant souple, capillaire,perméable à la vapeur d'eau , étanche à l'air et imputrescible...(qui a dit "tu crois au père noël"?)

    Caisson et bille de liège???(mais pas étanche à l'air

    Une autre idée?

  12. #11
    enguerrand02

    Re : doute: les isolants face à l'humidité?

    Sinon pour la lame d'air je pense que 2cms laissent se faire une convection et donc un asséchement entre le haut et le bas du mur, par contre en générale c'est proche de là que se fait le point de rosé, donc à terme , il y' aura certainement de la moisissure...
    Normalement cette lame d'air devra être complétement isolé de l’environnement intérieur (membranes) d'une part pour le thermique ( à quoi bon isolé pour faire une lame d'air ventilé avec l’intérieur?)d'une autre part pour l' étanchéité à l'air et aussi pour la qualité de l'air (moisissures).
    Par contre elle pourra être ventilé avec l’extérieur (mais thermiquement, pas mal de calories partirons par là, vu que les isolants fibreux ne sont pas étanches à la circulation d'air en leur cœur, leurs performances sont totales que quand l'air est immobile...

    D’où ma question:

    La laine de roche est-elle moins sensible à l'eau comme je l'entend ici et là...

  13. #12
    lucienpel

    Re : doute: les isolants face à l'humidité?

    Bonsoir
    vaste sujet; quelques infos
    quelques rappels: hygroscopique, qui à tendance à absorber l'humidité de l'air par absorption ou par adsorbtion
    (encore une autre donnée ..)
    Hydrophile: qui absorbe l'eau
    Hydrophobe: qui ne peut pas être mouillé par l'eau.
    Perméabilité à la vapeur d'eau : c'est le rapport de la quantité de vapeur d'eau traversant un matériau par
    unité d'épaisseur, par unité de temps , par unité de différence de pression de vapeur existant de part et d'autre
    du matériau ( g/(m.h.mmHg) Symbole pi
    Beaucoup de matériaux isolants: laine de verre, laine de roche, laine de bois, laine de lin, laine de mouton,
    laine de coton, de chanvre ..... sont perméable à la vapeur d'eau.
    Actuellement ce que l'on retrouve le plus souvent dans les docs de fabricants, c'est la notion 'd'absorption d'eau
    à court terme (WS)exprmé en Kg/m2 en 24 H on peut voir par exemple que laine de roche ou laine de
    verre ont des WS sensiblement équivalent WS < 1
    Il y a quelques années la notion que l'on retrouvait le plus souvent dans les docs était celle de perméance
    pour caractériser le comportement d'un matériau aux transfert de vapeur d'eau c'était la valeur de E de la
    certification ISOLE de l'ACERMi on n'y trouvait aussi le comportement à l'eau O avec un coefficient qui
    pouvait varier de 1 à 3 Le coefficient 2 considérant le produit comme non hydrophile au sens du DTU 20.1
    La majorité des laines de verre par exemple étaient classées O2 car ces dernières bénéficient d'un traitement
    spécifique .
    D'une manière générale une laine de verre ou de roche ayant subie un 'mouillage' accidentel, tuile fendue, ..
    retrouvera ces propriétés une fois sèche a condition qu'elle n'est pas subie de contraintes mécaniques,
    (genre compression pour évacuer l'eau) durant sa phase humide.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2019, 12h24
  2. 2 miroirs face à face et téléscope
    Par invite57dc1fdc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2012, 08h25
  3. Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 15h08
  4. Deux miroirs face à face...
    Par invitea7ed477e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 11h03
  5. [PhysM14] En face à face avec un mytho-man...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 08/02/2007, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...