quel appareil de chauffage dans ma cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quel appareil de chauffage dans ma cheminée ?



  1. #1
    Abriccota

    Cool quel appareil de chauffage dans ma cheminée ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai passé les dernières semaines à écumer les forums, mais rien ne vaut des réponses personnalisées, alors voici mon histoire :

    J'ai une maison de campagne de 200 m² avec un etage, un grand salon de 50m² avec une cheminée traditionnelle ouverte, le conduit de la cheminée passe entre deux chambres à l'etage, avec une hauteur totale de 7m. La maison n'a pas de combles, et le moins que l'on puisse dire c'est que ma cheminée tire beaucoup.
    Je voudrais installer un appareil de chauffage, pour chauffer le salon, une partie du bas, et les 2 chambres en haut. Au début, je voulais avoir un appareil bouilleur, pour soulager la production d'eau chaude pour les radiateurs (je suis au gaz). Mais il apparaît que c'est compliqué et pas forcement intéressant...
    Aussi j'ai demandé des devis pour simplement chauffer, voici le résumé :
    - Poele à granulé Haas sohn pelleto 417.08 : appareil 2730 € - installation 400 € - fumisterie (tubes, etc..) 600 € -> total 3730 € HT -> 3900 € TTC (TVA à 5,5%) : le poêle serait devant ma cheminée, utiliserait son conduit. Le commercial avait l'air compétent mais pas motivé (genre vieux schibani qui a l'habitude), et ne prévoit pas de sorties d'air dans les chambres.
    - Foyer Bodart et Gonay Infire 744 : à poser dans la cheminée, j'ai un devis estimatif à 7500 € TTC qui comprend la distribution d'air chaud à l’étage (2 bouches, une par chambre). L'appareil seul est à 2300 € HT. Le commercial a l'air compétent.
    - Foyer cheminée la romaine, Foyer 80 : à poser dans la cheminée, appareil à 1300 €, installation 850 €, fumisterie 1800 € (comprend le tubage, la rénovation de la hotte de la cheminée, les 2 bouches d'air chaud à l’étage et divers trucs). Total avec TVA 10% : 4345 € TTC
    - Insert cheminée la romaine, Insert 800T : à poser dans la cheminée, appareil à 1600 €, installation 550 €, fumisterie 1150 € (comprend le tubage, les 2 bouches d'air chaud à l’étage t le reste). Total avec TVA 10% (pourquoi ?) -> 3630 € TTC
    - Foyer Invicta 700 grande vision : appareil à 850 €, pose à 1600 €, fumisterie avec bouches d'air dans les chambres à 1400 €, soit un TTC de 4000 € avec la TVA à 5,5%.
    - Foyer Turbofonte : j'ai un devis à 5900 € TTC, comprenant un foyer à 2300 € HT, et le reste d'est l'installation et le tubage. Le vendeur nous a dit qu'il n’était pas possible d'avoir de la chaleur à l’étage, car le chauffage en bas serait bien moins efficace. A t'il raison ? ou bien est ce parce qu'il ne veut pas s’embêter ? Par ailleurs, il est le seul à nous avoir proposé un modérateur de tirage. Est ce indispensable ?
    - Poêle à granulé Edilkamin Cherie : appareil à 3100 € HT, fumisterie à 2400 €, installation à 700 €, soit un total de 6200 € HT, soit 6500 € TTC avec la TVA à 5,5%. Après être resté une heure chez nous, le commercial a déduit qu'on ne pouvait pas utiliser la cheminée traditionnelle pour mettre un insert à granule ou même un poêle, et qu'on devait faire une installation dédiée sur un autre mur de la maison. Pas de sorties d'air dans les chambres de prévues.

    J'ai une préférence pour les foyers, car sans électricité et plus conviviaux que les poêles à granules, sans parler de la durée de vie.
    J'ai entendu dire que Invicta, la qualité est pas terrible en plus de pas bien chauffer. Que pensez-vous des foyers la romaine, mais comment expliquer la TVA à 10 % ?
    Comment expliquer aussi le tarif de Bodart et Gonay ? C'est quasiment le double que le moins cher !

    Il me reste à voir Deville, Jotul, Bullerjan... Est ce que ça vaut la peine de creuser encore ?
    Bullerjan me fait envie, on peut le mettre dans une cheminée et on peut en faire sortir plein de tuyaux...

    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : quel appareil de chauffage dans ma cheminée ?

    Bonjour,

    Choisir une marque d’inserts ou de poêles, c’est comme choisir une marque de voitures.

    Tu as du mal à choisir entre Peugeot, Renault, Citroën, Mercedes, Volkswagen, Mitsubishi, Honda, Audi, Alfa Roméo, Chevrolet, Ford, Nissan, Opel, Toyota, Volvo, …….

    Personne ne pourra choisir à ta place,

    Tu fais choisir ta compagne, elle prendra le produit le plus beau dans les puissances que tu souhaites.
    Ce qu’elle aura choisi sera un très bon produit ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Abriccota

    Post Re : quel appareil de chauffage dans ma cheminée ?

    La compagne c'est moi
    Je devrais donc laisser choisir l'homme si je suis ton idée.

    Je suis d'accord avec ta réponse, mais il se trouve que pour les voitures, on a des références, on sait à peu prés que les allemandes c'est plus solide, que les italiennes c'est pas fiable, que les américaines consomment...
    Ce sont des stéréotypes certes, mais là pour ces appareils, je n'ai pas de points de reperes justement, si ce n'est le prix...
    Est ce que prix = qualité ?
    et réciproquement, est ce que bas prix = pas bon produit ?

    Et surtout, quelles marques sont bien parmi celles pour lesquelles j'ai eu un devis ?
    Ou en général ?

    J'avoue avoir globalement du mal à trouver des infos.

    Merci d'avance.

  4. #4
    bouilland2

    Re : quel appareil de chauffage dans ma cheminée ?

    bonsoir , et pourquoi pas une chaudiere bois en releve de la chaudiere gaz et une chaleur homogene et pas de saleter dans la maison et quand vous etes pas la le gaz tourne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : quel appareil de chauffage dans ma cheminée ?

    Au début, je voulais avoir un appareil bouilleur, pour soulager la production d'eau chaude pour les radiateurs (je suis au gaz). Mais il apparaît que c'est compliqué et pas forcement intéressant...
    Mon poêle bouilleur installer dans une cheminée géante fait tout sauf l'eau chaude qui reste la fonction principale dévolue à ma chaudière gaz (l'autre c'est le secours du poêle les jours de flemme)
    Les chambres de l'étage sont chauffées par le réchauffement du refend par le conduit du poêle et non par les radiateurs.
    Le poêle, son montage et son raccordement au réseau de radiateurs (8k€) se sont payés en 3 hivers par l'économie de gaz.
    Dernière modification par SK69202 ; 23/01/2014 à 18h41.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cornychon

    Re : quel appareil de chauffage dans ma cheminée ?

    Citation Envoyé par Abriccota Voir le message
    La compagne c'est moi
    Je devrais donc laisser choisir l'homme si je suis ton idée.

    Je suis d'accord avec ta réponse, mais il se trouve que pour les voitures, on a des références, on sait à peu prés que les allemandes c'est plus solide, que les italiennes c'est pas fiable, que les américaines consomment...
    Ce sont des stéréotypes certes, mais là pour ces appareils, je n'ai pas de points de reperes justement, si ce n'est le prix...
    Est ce que prix = qualité ?
    et réciproquement, est ce que bas prix = pas bon produit ?
    Et surtout, quelles marques sont bien parmi celles pour lesquelles j'ai eu un devis ?
    Ou en général ?
    J'avoue avoir globalement du mal à trouver des infos.
    Merci d'avance.
    Bonsoir,

    Il faudrait pouvoir choisir en fonction des qualités objectives et non pas subjectives.
    Seuls les magasines du genre que choisir font des études comparatives objectives.

    Dans le domaine du chauffage, pourvu que l’on sache les utiliser, les règles fondamentales de la physique sont des outils précieux d’aide à la compréhension des différents problèmes liés au chauffage.
    Les plaquettes publicitaires sont destinées à faire vendre mais en aucun cas à éclairer objectivement les consommateurs.

    Les foyers et les poêles modernes ont en gros le même rendement. Ca veut dire qu’avec la même quantité de bois ils restituent tous la même chaleur dans ta maison.
    Le Bullerjan est comme les autres, il a un rendement de 80%.

    Concrètement :

    Tu ne parles pas de l’isolation de ta maison. Il y a des doubles vitrages ?
    Quelle est la nature et l’épaisseur de l’isolant qui se trouve contre les murs, le sol, les plafonds ?

    Si tu as le gaz naturel GDF, il faut continuer à chauffer au gaz.

    Si tu as le gaz propane en citerne, il faut simplement virer la chaudière, la citerne, et la remplacer par une chaudière qui fonctionne avec des granulés ou des buches.

    Si tu peux augmenter la taille ou le nombre de radiateurs, il faut envisager un chauffage par PAC (pompe à chaleur air-air) Tu diviseras la facture chauffage par trois.

    Avec un poêle de 14 kW tu n’arriveras pas à chauffer toute ta maison.
    A prendre un poêle, choisir un poêle d’une grande marque connue.

    Le plus important


    Trouver sur place un professionnel qui exerce depuis longtemps, reconnu par son sérieux, son professionnalisme. Il faut ensuite lui faire confiance à 100%
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 16h52
  3. quel chauffage dans appartement combles
    Par invitead675b00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2010, 14h39
  4. Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...
    Par invitea6020a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2009, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...