Bonjour,
j'ai passé les dernières semaines à écumer les forums, mais rien ne vaut des réponses personnalisées, alors voici mon histoire :
J'ai une maison de campagne de 200 m² avec un etage, un grand salon de 50m² avec une cheminée traditionnelle ouverte, le conduit de la cheminée passe entre deux chambres à l'etage, avec une hauteur totale de 7m. La maison n'a pas de combles, et le moins que l'on puisse dire c'est que ma cheminée tire beaucoup.
Je voudrais installer un appareil de chauffage, pour chauffer le salon, une partie du bas, et les 2 chambres en haut. Au début, je voulais avoir un appareil bouilleur, pour soulager la production d'eau chaude pour les radiateurs (je suis au gaz). Mais il apparaît que c'est compliqué et pas forcement intéressant...
Aussi j'ai demandé des devis pour simplement chauffer, voici le résumé :
- Poele à granulé Haas sohn pelleto 417.08 : appareil 2730 € - installation 400 € - fumisterie (tubes, etc..) 600 € -> total 3730 € HT -> 3900 € TTC (TVA à 5,5%) : le poêle serait devant ma cheminée, utiliserait son conduit. Le commercial avait l'air compétent mais pas motivé (genre vieux schibani qui a l'habitude), et ne prévoit pas de sorties d'air dans les chambres.
- Foyer Bodart et Gonay Infire 744 : à poser dans la cheminée, j'ai un devis estimatif à 7500 € TTC qui comprend la distribution d'air chaud à l’étage (2 bouches, une par chambre). L'appareil seul est à 2300 € HT. Le commercial a l'air compétent.
- Foyer cheminée la romaine, Foyer 80 : à poser dans la cheminée, appareil à 1300 €, installation 850 €, fumisterie 1800 € (comprend le tubage, la rénovation de la hotte de la cheminée, les 2 bouches d'air chaud à l’étage et divers trucs). Total avec TVA 10% : 4345 € TTC
- Insert cheminée la romaine, Insert 800T : à poser dans la cheminée, appareil à 1600 €, installation 550 €, fumisterie 1150 € (comprend le tubage, les 2 bouches d'air chaud à l’étage t le reste). Total avec TVA 10% (pourquoi ?) -> 3630 € TTC
- Foyer Invicta 700 grande vision : appareil à 850 €, pose à 1600 €, fumisterie avec bouches d'air dans les chambres à 1400 €, soit un TTC de 4000 € avec la TVA à 5,5%.
- Foyer Turbofonte : j'ai un devis à 5900 € TTC, comprenant un foyer à 2300 € HT, et le reste d'est l'installation et le tubage. Le vendeur nous a dit qu'il n’était pas possible d'avoir de la chaleur à l’étage, car le chauffage en bas serait bien moins efficace. A t'il raison ? ou bien est ce parce qu'il ne veut pas s’embêter ? Par ailleurs, il est le seul à nous avoir proposé un modérateur de tirage. Est ce indispensable ?
- Poêle à granulé Edilkamin Cherie : appareil à 3100 € HT, fumisterie à 2400 €, installation à 700 €, soit un total de 6200 € HT, soit 6500 € TTC avec la TVA à 5,5%. Après être resté une heure chez nous, le commercial a déduit qu'on ne pouvait pas utiliser la cheminée traditionnelle pour mettre un insert à granule ou même un poêle, et qu'on devait faire une installation dédiée sur un autre mur de la maison. Pas de sorties d'air dans les chambres de prévues.
J'ai une préférence pour les foyers, car sans électricité et plus conviviaux que les poêles à granules, sans parler de la durée de vie.
J'ai entendu dire que Invicta, la qualité est pas terrible en plus de pas bien chauffer. Que pensez-vous des foyers la romaine, mais comment expliquer la TVA à 10 % ?
Comment expliquer aussi le tarif de Bodart et Gonay ? C'est quasiment le double que le moins cher !
Il me reste à voir Deville, Jotul, Bullerjan... Est ce que ça vaut la peine de creuser encore ?
Bullerjan me fait envie, on peut le mettre dans une cheminée et on peut en faire sortir plein de tuyaux...
Merci de vos avis.
-----