Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?



  1. #1
    zafi

    Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?


    ------

    Bonjour à tous et bonne année 2014!

    comme ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum je viens vous embêter

    J'aurais aimé avoir vos avis sur le question. (siouplait hein)

    Je suis en pleine rénovation de la maison et on se demandai si c'était raisonnable de remplacer notre chaudière par un chauffage électrique et un ballon pour l'ECS.

    Voila je pose la question car ma problématique est la suivante:

    la chaudière est vieille et on a eu plein de soucis avec (pas d'ECS mais que chauffage, elle s'éteint toute seule, l'eau chaude que pendant que quelques secondes etc) et ce, malgré une réparation. Il n'y a jamais eu de contrat d'entretien d'après ce que j'ai pu comprendre.

    Nous devons refaire l'isolation de toute la maison, ce qui implique enlever les radiateurs et les tuyaux etc.
    De plus, comme nous aménageons également les combles il faudra faire monter tout ça la haut.

    ET

    nous devons refaire toute l'électricité...

    donc oui, ça fait pas mal de boulot.

    La maison est en pierre, superficie de 80 m² +environs 30 m² qu'on va récupérer dans les combles. Il y aura 220 mm d'isolant sous les combles et 100mm sur les murs.
    Les fenêtres et portes vont également être changées.

    Au vu de ce qu'on paye comme facture de gaz (environs 1500€) sans compter le cout de l'entretien et l'abonnement on se demandait si ce ne serait pas plus simple de passer au tout électrique?

    merci bien!

    Zafi

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Non ça serait pire que tout. Tant économiquement qu'écologiquement.

    Forcez sur l'isolation, et la question du mode de chauffage deviendra secondaire

  3. #3
    Sica

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Bonjour à Toutes et à Toutes

    Citation Envoyé par zafi Voir le message
    Au vu de ce qu'on paye comme facture de gaz (environs 1500€) sans compter le cout de l'entretien et l'abonnement
    Félicitations, vous faîtes bien de réaliser des travaux d'isolation.
    Quand on y pense: 125 € / mois hors abonnement, entretien, et..... sans compter l'eau et l'électricité ...!!!

    Ensuite, tout mode de chauffage a ses avantages et ses inconvénients.

    Votre interrogation sur le mode électrique :
    - Investir dans de bons modèles (à fonte active par exemple) avec programmation
    - Pas d'entretien

    Mais d'autres avis vont suivre...

    Bonne continuation
    - Pas d'entretien

  4. #4
    invite2ab84b8f

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Bonjour zafi, pour la forme, pourrais tu confirmer que c'est le gaz "de ville" ( et pas une citerne de propane), car c'est totalement différent .
    - si c'est du propane tu t'en débarrasse .
    - pour le gaz de ville tu peux arriver à peu près au même prix de revient si tu optes pour une PAC (pompe à chaleur); sinon, reste au gaz et surtout ne crois pas au radiateur "miracle" ! (la seule chose qu'ils savent faire, c'est une bonne programmation)
    NB: attention le rendement des PAC (air/eau) s'écroule par temps froid; plus tu en as besoin moins le rendement est bon, donc voir le climat de ton coin; il est souvent conseillé d'avoir un chauffage d'appoint pour ces périodes .
    Cordialement, Michel .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    bonjour, si vous isolez par l'extérieur, vous n'avez pas besoin de toucher à l'installation du chauffage central. Et entre une conso sans isolation et avec isolation, ça fera une différence. Dans ce cas, vous n'auriez, peut-être qu'à changer la chaudière, encore que si elle n'est pas très ancienne un dépanneur compétent pourrait vous la remettre en état.

    Si vous tenez vraiment à passer en électrique, il serait raisonnable d'installer un poêle à bois ou à pellets pour soulager le chauffage électrique, et à ce moment là vous isolez par l'intérieur, et vous virez le chauffage central.

    ATTENTION : les radiateurs à "inertie" ou à "chaleur douce", c'est quasiment la même chose.

    Qu'ils soient à fluide, avec "coeur de chauffe en fonte", avec stéatite, céramique, pierre de lave (on s'imagine cuire au bord d'un volcan en fusion, effet psychologique garanti... (sauf peut être la pierre de Lourdes quoique), dans des conditions identiques et avec la même puissance, le rendement sera le même.
    En effet, seule la résistance produit la chaleur, et aucun liquide ou minéral n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites par la résistance. Et ceux qui restent chauds plus longtemps ont mis plus de temps à chauffer, ou restituent moins bien la chaleur (ce qui n'est pas bon pour un radiateur), donc tous les boniments des vendeurs qui nous baladent en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes, il ne faut pas les écouter.

    Ces radiateurs rappellent assez bien "l'effet chauffage central", mais bon, pas de miracle, on a repris le système des bons vieux radiateurs bain d'huile; On a relooké, on a mis un thermostat électronique et une programmation, et il faut bien garder le mode d'emploi pour s'y retrouver.

    En conclusion, ne pas trop se ruiner pour ces radiateurs qui, pour rester raisonnable, doivent être aidés par un poêle à bois ou à pellets.

    Pour l'eau chaude, cumulus classique d'une contenance en rapport avec le nombre de personne, le reisoler en plus de son isolation d'origine, le mettre soit dans un volume chauffé soit dans un cagibi pas trop froid, et être économe avec l'eau, c'est l'alternative au chauffe eau thermodynamique inamortissable et HS dans 15 ans.

    Et ne lésinez pas sur l'isolation. IL vous faudra une ventilation sinon vous aurez des problèmes, plus on isole plus il faut ventiler.

  7. #6
    zafi

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Bonsoir,

    Merci pour les réponses qui m'éclairent un peu plus.
    Pour Michel oui c'est du gaz de ville.

    Larzacien: merci pour cette explication très instructive. Je n'imaginais pas que c'était aussi compliqué
    Alors l'isolation, je suis obligé de faire par l'intérieur car maison de ville donc mitoyenne avec cour commune etc et donc impossible. Pour un PAC c'est pareil, pas deplace et cela me coûterait trop cher.

    Pour info j'avais fait des devis pour une chaudière gaz à condensation, ça me revenait à presque 6000€.

    Et oui on est 2 à la maison. On avait pensé isoler bien sur, ventiler avec une vmc (double flux si possible) et changer la chaudière dans les pièces existantes et mettre soit des radiateurs electriques dans les combles ou encore un plancher chauffant de type "économique" si ça existe of course

    Sa nous éviterait de devoir ramener tout le circuit de chauffage en haut.

    Ah oui, petite parenthèse, apparemment l'ancienne chaudière avait explosé....

    donc je cogite encore un peu, en attendant si d'autres personnes ont des retours d'expérience, c'est la bienvenue!

    Zaf.

  8. #7
    Djardj

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Salut

    2 choses de plus a prendre en compte dans le choix :
    - en 2013 les tarifs edf ont augmenté entre 5 et 10% selon le tarif et ce n'est pas fini (cf directive europeenne)
    - les PAC ont un cout d'entretien et surtout réparation bien supérieur a la moyenne des autres moyens de chauffage

    Bonne reflexion

  9. #8
    Sica

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Djardj Voir le message
    Salut

    2 choses de plus a prendre en compte dans le choix :
    - en 2013 les tarifs edf ont augmenté entre 5 et 10% selon le tarif et ce n'est pas fini (cf directive europeenne)
    - les PAC ont un cout d'entretien et surtout réparation bien supérieur a la moyenne des autres moyens de chauffage

    Bonne reflexion
    Dans notre bas monde, si vous me trouvez une source d'énergie qui n'augmente pas, je suis preneur !!

    Un exemple :
    A la maison, tout est électrique.
    En l' occurrence, nous avons investi dans des radiateurs radio-fonte avec programmation par fil pilote à partir d'une centrale.
    Tout n'est pas encore installé, car nous sommes en réhabilitation, mais si A LA BASE, l'isolation est au rendez-vous et, nous oeuvrons ce sens, nous escomptons au final, des économies.
    Nous avons dans notre salle à manger, une énorme cheminée à hauteur d'homme qui n'est pas encore exploitée.

    Et comme le dit à juste titre Larzarcien:

    Si vous tenez vraiment à passer en électrique, il serait raisonnable d'installer un poêle à bois ou à pellets pour soulager le chauffage électrique, et à ce moment là vous isolez par l'intérieur
    Cette idée sera grandement à mettre en œuvre le moment venu.

    Autre exemple:
    Auparavant, nous avions un piano 5 feux gaz (raccordement par cubi-gaz. Eh oui, le gaz de ville ne passe pas encore à la campagne !!).
    Nous avons investi dans une cuisinière vitro-céramique.
    1 cubi nous durait environ 1 mois, soit 16 € mensuel.
    Je n'ai pas encore assez de recul, mais il me semble que sur un semestre, ma consommation ERDF n'ai pas évoluée tant que cela.
    Et fini, le fait d'aller acheter les cubi-gaz, les stocker, les changer et tous les risques et problèmes inhérents à la présence d'une bouteille de gaz dans une habitation.
    OK, vous allez me dire, l'amortissement de cette cuisinière en corrélation au rapport prix gaz/électricité n'est pas demain, mais bon ....

    Désolé, si suis légèrement hors sujet, mais c'est juste pour aider dans sa réflexion notre ami Zafi.

    Bonne fin de soirée
    Dernière modification par Sica ; 27/01/2014 à 20h32.

  10. #9
    Did67

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Citation Envoyé par zafi Voir le message

    Au vu de ce qu'on paye comme facture de gaz (environs 1500€)

    Zafi
    Toutes choses égales par ailleurs [même maison, même isolation, même confort], passer de 1 500 euros de gaz naturel à l'électricité, cela revient à payer..... environ 3 000 euros l'année prochaine !

    Et tout est dit !

    [ base : 1 kWh électrique, abonnement compris et TTC : 14,7 cents ; 1 kWh issu du gaz naturel, idem abonnement compris et TTC, : 7,3 cents !!!]

    Je ne parle pas de PAC, mais de radiateurs à effet Joule (resistances chauffantes).

    Sur les radiateurs "miracles", Larzacien à tout dit. Et je suis entièrement d'accord avec lui... 1 kwh sorti du radiateur, miracle ou pas, c'est 1 kWh enregistré au compteur... Et il compense 1 kWh de chaleur perdue par la maison. Ni plus, ni moins ! Le reste, cela s'appelle "marketing" (ou sodomisation de drosophiles).

  11. #10
    pkdick2

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    La comparaison tarifaire entre le chauffage électrique et le gaz de ville me semble un peu rapide (doubler la facture de gaz me semble excessif).
    J'avais fait des calculs par rapport à une consommation de 1000 € de chauffage électrique et en passant au gaz, l'économie était de l'ordre de 150 € (il faut ajouter l'abonnement gaz, le cout d'installation de la chaudière, sa maintenance) alors que coté électrique, il n'y a qu'un abonnement (et tout le monde en a un) et le coût des radiateurs est bien plus faible que celui de la chaudière gaz+radiateurs à eau.

    Ensuite, c'est vrai que si la consommation de chauffage est plus élevée, le gaz devient de moins en moins cher à grande échelle. Le meilleur reste quand même de travailler en amont sur l'isolation. Le choix de l'énergie devient moins important par la suite.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Bonjour,
    Le véritable prix de revient du kw électrique en France risque à très court terme de provoquer de sérieux problèmes.
    http://www.leparisien.fr/flash-actua...11-1371752.php
    Cdt

  13. #12
    behache

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Citation Envoyé par zafi Voir le message
    Pour info j'avais fait des devis pour une chaudière gaz à condensation, ça me revenait à presque 6000€.
    Il y a tous les prix c'est comme pour les voitures. Demande d'autre devis avec le cahier des charhes suivant
    - chaudière gaz condensation murale à double service
    - budget maxi 3 000€
    .. On avait pensé isoler bien sur, ventiler avec une vmc
    Indispensable quelque soit le chauffage !
    (double flux si possible)
    ce n'est qu"une question de prix. Mais il est autrement plus compliqué de créer un système de conduits sutout dovble flux que de " monter " le chauffage central à l'étage.
    et changer la chaudière dans les pièces existantes et mettre soit des radiateurs electriques dans les combles ou encore un plancher chauffant de type "économique" si ça existe of course
    PC économique à l'investissement ça n'existe pas par contre un PCBT à eau couplé à une chaudière gaz rentabilise l'investissement chaudière, tu économiserais 10% par rapport à une chaudière gaz à HR ou BT
    quant au PC électrique, ben à l'usage .. c'est au prix de l'électricité d'un radiateur électrique.
    a nous éviterait de devoir ramener tout le circuit de chauffage en haut.
    Une rigolade, on n'est plus au début du XXème, les installation en parapluie, les gros tubes aciers, les raccords fonte, le vase d'expansion qui refoule dans la gouttière...
    Ah oui, petite parenthèse, apparemment l'ancienne chaudière avait explosé....
    Qui veut noyer son chien l'accu .... !
    donc je cogite encore un peu, en attendant si d'autres personnes ont des retours d'expérience, c'est la bienvenue!
    Autoconstruction PCBT il y a 32 ans. Installateur de ma première chaudière gaz à condensation (oui déjà) régulation climatique
    Deuxième chaudière condensation " légère " en 2006 par installateur.
    Un seul dépannage sur la première pendant une de mes absences, zéro vraie panne ....
    Entretien quasi nul, par mes soins (de la première comme la seconde)
    Sur la seconde : nettoyage tous les 2 3 ans tellement c'est propre.

    Remarque : VMC double flux installée par mes soins à l'origine, toujours en service. Entretien : 4 roulement et des filtres.
    Cordialement.

  14. #13
    zafi

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Salut à tous!

    Merci pour les messages.

    Je ne connaissais pas le PCBT mais ce serait en effet une bonne solution (merci behache). Et si effectivement je peux trouver une chaudière à condensation pour 3k€ posé franchement ce serait idéal.

    Et oui pour la vmc, c'est sur que on va profiter de la réfection de l'isolation pour passer les gaines. On est un peu obligé de mettre du DF car la maison n'aura pas d'aérateur sur les fenêtres car double vitrages phoniques.

    Je disais que c'était compliqué pour faire venir l'eau et les tuyaux car je ne peux pas passer par 'l'intérieur de la maison, la chaudière se trouve dans une dépendance accolée et pour aller jusqu'au combles faudra créer une sorte de coffrage extérieur afin d'abriter les tuyaux.

    Je ne sais pas si je suis très clair. Bon après je vais essayer de voir avec un plombier/chauffagiste ce que je peux envisager.


    bien à vous

    Zaf.

    PS: sinon à l'ancienne j'ouvre les fenêtres matin et soir pour aérer ...bon je sais ce n'est pas très judicieux .

  15. #14
    cornychon

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Pour l'eau chaude, cumulus classique d'une contenance en rapport avec le nombre de personne, le reisoler en plus de son isolation d'origine, le mettre soit dans un volume chauffé soit dans un cagibi pas trop froid, et être économe avec l'eau, c'est l'alternative au chauffe eau thermodynamique inamortissable et HS dans 15 ans.
    .
    Bonjour,

    Ta réponse étant parfaite, je vais simplement ajouter le résultat d’une expérience menée entre le début des années 60 et le début des années 90, soit 30 années.
    J’avais une maison semi enterré coté nord. Les murs étaient construits avec des pierres locales jointées à la terre. Pour éviter l’humidité dans la partie habitable, j’avais construit un mur en parpaings à 1.5 m du mur en pierre
    J’avais donc une sorte de débarras de 1.5 m de largeur sur 8 m de longueur et 2.5 m de hauteur. Une petite lucarne en haut du mur pour aérer un peu.
    J’avais installé dans ce débarras un ballon électrique d’ECS de 150 litres. A l’époque l’isolation des ballons étaient moins bonne qu’à l’heure actuelle.
    Ce ballon d’eau chaude représentait une source de chaleur d’une grosse poignée de Watts.
    Le mur en pierre qui était légèrement humide a séché en quelques mois. Ce local est resté sec jusqu’au moment ou j’ai vendu la maison.

    Conclusion :
    Lorsqu’on a besoin d’un local pour installer un ballon d’eau chaude, si les distances sont compatibles avec l’installation sanitaire, choisir si possible un local qui a besoin d’être mis hors humidité. Le ballon est un bon petit radiateur qui fonctionne 24h sur 24, 365 jours par an.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Did67

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Citation Envoyé par Gw2nol2 Voir le message
    La comparaison tarifaire entre le chauffage électrique et le gaz de ville me semble un peu rapide (doubler la facture de gaz me semble excessif).
    J'avais fait des calculs par rapport à une consommation de 1000 € de chauffage électrique et en passant au gaz, l'économie était de l'ordre de 150 € (il faut ajouter l'abonnement gaz, le cout d'installation de la chaudière, sa maintenance) alors que coté électrique, il n'y a qu'un abonnement (et tout le monde en a un) et le coût des radiateurs est bien plus faible que celui de la chaudière gaz+radiateurs à eau..
    Je comparais juste la facture de combustible, hors investissements :

    - actuellement, zafi dit payer neviron 1 500 euros de gaz par an, abonnement compris j'imagine ; c'était ma base de départ ;

    - le coût du kwh de gaz naturel abonnement B1 compris est d'environ 7,3 cents le kWh ; la conso en kwh est donc d'environ 20 500 kwh par an

    - le kwh electrique, option heures creuses, abonnement compris, est de 14,7 cents ;

    - si on ne change rien (isolation, confort, surfaces, etc...) les mêmes 20 500 kwh coûteront donc 3 020 euros [l'abonnement d'une maison sans chauffage électrique ne suffira pas pour rajouter le chauffage] ; il faudrait donc ne prendre que le surcoût de la formule "heures creuses" ; la différence de tarif est négligeable en 9 kVA ; si on miantient les 9 kVA "électricuité générale" + 9 kVA pour le chuaffage, il faut passer à 18 kVA "HC/HP" soit environ 220 euros ; environ 100 euros en plus]

    Donc la facture de 1 500 euros de gaz abonnement compris, devient environ 3 100 euros d'électricité (avec un nouvel abonnement double puissance par rapport à l'ancien).

    Hors tout investissement !

    C'est mathématique ! Je ne voulais pas dire autre chose.

  17. #16
    pkdick2

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Oui, j'ai bien compris le calcul, mais j'estimais nécessaire d'ajouter les investissements et la maintenance car ils ne sont pas du tous les mêmes entre le gaz et l'électricité et c'est à prendre en compte quand on regarde la globalité des investissements et du coût de revient.

  18. #17
    invite6a51a5dd

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Salut,

    A ta place, je conserverais le chauffage central à eau.

    Ok, va falloir l'adapter, mais pas forcément le démonter complètement (tu peux par exemple le décrocher et le gainer pour le laisser dans l'isolation). T'as le cuivre, les radiateurs, les perçage pour passages de mur, les calculs de distribution. Tout n'est pas à refaire. Pour les combles, tu devrais pouvoir te piquer qq part à l'intérieur (pièces en dessous). Au pire, chauffage électrique dans les combles...

    Ensuite, tu vois ta nouvelle conso (avec la chaudière actuelle) et tu peux faire un choix de nouvelle source de chaleur (PAC, granulés, gaz, bois, mix... et même chaudière électrique).

    Avec un réseau de distribution électrique, t'a le choix entre.... ah ben non, t'as plus le choix!

    A+

    Vincent

  19. #18
    Larzacien

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    bonjour, Une chaudière électrique, ça c'est du lourd. Mais faut se faire embaucher à EDF, et ça, ce n'est pas dans la poche.

    Un chauffage central avec chaudière électrique consommera plus que des radiateurs électriques, car il y a beaucoup plus de liquide à chauffer qu'avec des radiateurs individuels à fluide caloporteur par exemple.

    Et à avoir de l'électrique, mieux vaut la souplesse de radiateurs individuels pour chaque pièce.

    Je ne sais plus si la région et le climat de notre ami a été précisé, mais si climat doux, on peut lui suggérer, une PAC AIR/AIR pour les pièces de jours (clim reversible inverter) monosplit, qui soit juste un peu en dessous de 5 kw pour ne pas avoir d'entretien d'imposé (on aura quand même le filtre à nettoyer). En laissant les portes intérieures ouvertes, elle pourrait chauffer partiellement le reste de la maison, et un poêle à bois. Pour les chambres, des radiateurs électriques à fluide pas trop chers.

    La PAC AIR/AIR nécessite que très peu de main d'oeuvre, et on peut avoir ça installé à à peine 2000 euros, ça revient moins cher même qu'un chauffage central, surtout si les températures hivernales ne descendent pas trop bas, sinon lorsqu'il fait très très froid, il faudra moins l'utiliser.

    Parce qu'une chaudière électrique, c'est bon pour donner un infarctus à un écolo moyen.
    Pour les constructions neuves, c'est très très difficile d'employer l'électricité pour se chauffer (sauf pompes à chaleur), alors ce n'est pas la peine de s'en donner à coeur joie avec les maisons plus anciennes.

    Et bien sûr, une petite révision de l'isolation pour voir si on ne peut pas améliorer sans trop de frais.

  20. #19
    invite6a51a5dd

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Salut Larzacien,

    La chaudière électrique ça n'est certainement pas le meilleur choix pour source principale sur une grosse conso, surtout si on a le gaz naturel à dispo. Par contre ça peut être une solution d'attente ou de complément pour un logement assez sobre.
    En l’occurrence, on parle d'un gros chantier isolation sur une maison dont la zone chauffée par le circuit d'eau serait entre 80 et 110m². Donc on ne va pas poser une 20kW. Si on prend une 6kW modulable en 4 et 2kw par exemple, le temps d'installer un poêle hydro et/ou du solaire, c'est pas si idiot.

    Ok, dans l'immédiat, ça serait plus simple et moins onéreux à l'usage de mettre de l'électrique sur convecteur, mais ça n'offre aucune solution de repli. Et côté investissement, c'est 1500 à 2000€. Bon perso, si on va au bout de cette idée, je prendrais plutôt un ballon tampon de 1500L ou 2000L avec ECS par exemple avec deux ou trois résistances de 3000W. C'est un peu plus cher mais ça permettrait d'exploiter à fond le tarif nuit, de préparer le branchement d'énergie renouvelable (solaire, poele bois ou pellet hydro). Vu que le PAC ne semble pas envisageable (voisinage), les énergies plus compétitives que le gaz sont biomasse et solaire, donc l'appoint électrique est cohérent.

    A+

    Vincent

  21. #20
    chri54

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Bonjour,

    j'ai une chaudière élec , je l'ais pris en attendant que je finisse la réno de la maison (ITE, fondation isolé,...)

    Pour une R+1 de 50m², j'ai pris une 8 kw, je te laisse imaginer la conso à l'heure quand elle tourne plein pot .

    J'ai un abonnement de 9kva, c'est paramétrable à taquet, sonde extérieur, d'ambiance,.. et silencieux

    @+

  22. #21
    invite90bb2978

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    C'est étrange comme démarche alors que le prix du gaz ne cesse de baisser sur le marché spot et que tout le monde s'accorde à dire que même en France il devrait baisser de manière significative!

  23. #22
    chri54

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Au premier abord oui

    j'ai acheté la maison en septembre, chaudière gaz HS, tuyauterie gaz disparue, juste une vanne qui arrive dans la cave.
    Le plus simple était d'installer une chaudière élec en attendant, je l'ai payé 1500 euros, pas d'abo gaz, d'entretien de la chaudière et de l'évacuation.

    Après dans l'avenir quand j'aurais finit la maison, je peux mettre une chaudière à pellet sur le circuit et ne garder l'élec quand cas de pb sur le pellet.

  24. #23
    pueblo

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Citation Envoyé par zafi Voir le message

    PS: sinon à l'ancienne j'ouvre les fenêtres matin et soir pour aérer ...bon je sais ce n'est pas très judicieux .
    bonjpour t'inquiète moi aussi je ventile comme ça en hiver ;sans pb !
    ton idée de passer à l’électrique n'est pas "mauvaise" si elle s'accompagne de l'installation d'un poêle à bois (dans quelle région es tu?)
    et d'une vmc simple flux" intelligente"
    ainsi quasiment sans entretien(ramonage)tu auras une production de chauffage souple et fiable;après pour savoir le plus"rentable" c'est plus compliqué:
    d'un coté l'investissement chaudière + entretien permet de payer quelques kwh électrique !!! réduit de pas mal par l'isolation!!!

  25. #24
    Larzacien

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    bonjour, Moi aussi, j'aère à l'ancienne, et pour ouvrir moins longtemps, mais bien renouveler l'air en un minimum de temps, je mets la hotte aspirante à extraction en marche et j'ouvre une fenêtre à la fois, les unes après les autres (une seule à la fois) et je laisse ouvertes les portes intérieures. Je perds un minimum de calories, et j'ai un renouvellement super.

    Mais j'ai quand même un extracteur dans la salle de bain, d'autant plus qu'elle est aveugle. et un extracteur doit tourner au moins une heure, et c'est vraiment le minimum après la douche et pendant .

  26. #25
    cornychon

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Bonjour,

    Les anciennes maisons étaient toutes équipées d’une A C N (Aération par Convection Naturelle)
    Par construction, les portes et les fenêtres n’étaient pas étanches à l’air.
    Le chauffage était le plus souvent assuré par la combustion du bois dans des cheminées à feu ouvert. Souvent, la salle commune comportait une cuisinière à bois. Un réservoir d’eau y était intégré pour avoir une réserve de quelques litres d’eau chaude. Un à deux litres d’eau chaude était prélevé soit pour faire la vaisselle soit pour la toilette. Eau immédiatement remplacée par de l'eau froide

    Bref :
    L’air chaud produit par le chauffage devenant plus léger que l’air froid extérieur, l’air chaud aspirait l’air froid tandis que l’air chaud s’échappait par les fenêtres.
    Le poêle se chargeait également de renouveler l’air.

    Aujourd’hui, on joint parfaitement les portes et les fenêtres. Ces entrées d’air fonctionnelles sont remplacées par des entrées d’air pratiquées dans les huisseries ou dans les murs.

    Ces aérations par convection naturelle sont replacées par un air qui rentre en convection forcée à l’aide d’un ventilateur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    patouchka

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Bonjour, alors OUI c'est faisable MAIS.... nous avons renové une maison de 1973, 90m2... et ont a supprimé la chaudiére mais pas que ca... on a supprimé les ponts thermiques via une ITE de 30cm, 56cm de ouate en comble perdu, des menuiseries triple vitrage, une étanchéitée trés poussé et une vmc df avec un VRAI rendement de 94%.

    Donc on a 3 radiateurs dans la maison... et les estimations pour l'année sont a environ 900€ d'électricité (la seule energie) tout compris.
    La part de chauffage devrait étre de 400€ max.

    Les mois de décembre et janvier on a consommé 15kw de chauffage par jour en moyenne et on ne devrait chauffer que 150j max. L'hiver est doux mais on est en auvergne...

    On devrait gagner encore aprés avoir isolé la dalle du VS. Voila ce qui me semble réaliste.

    Je reste a disposition avec plaisir. @+

  28. #27
    patouchka

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Bonjour, je me suis trompé dans mes unités, il fallait lire 15 KWh par jour en moyenne.

  29. #28
    fix_k

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Well, cela doit être une belle installation : as-tu fait un reportage sur ton isolation ?

  30. #29
    patouchka

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Heuuu oui mais c'est une ébauche :

    http://www.smugmug.com/gallery/35767850_VX6xVC

    @+

  31. #30
    invite402f471e

    Re : Remplacer le gaz par l'electricité- raisonnable ou pas?

    Bravo, beau projet !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'univers est-il vraiment raisonnable ?
    Par invite57cb0d2e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 17h53
  2. Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité
    Par invite374a355b dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2009, 17h13
  3. License en Geo..est-ce raisonnable ??
    Par invitebc52220c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2007, 12h17
  4. Classement des mathématiciens - est-ce raisonnable ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2006, 13h42
  5. qu'est ce qu'être raisonnable ?
    Par invite4cd31d31 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2004, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...