qualité eau de remplissage chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

qualité eau de remplissage chauffage central



  1. #1
    yoyo18

    qualité eau de remplissage chauffage central


    ------

    Bonjour

    j'ai pour projet de convertir mon chauffage centrale vers le bois buche avec CESI. Je me documente sur différentes chaudières en lisant les notices d'utilisation et d'installation. Certains fabricants recommandent le remplissage de l'installation en eau adoucie , étant donné le gros volume d'eau lié à l'hydraccumulation ( 4000 litres de tampons dans mon cas) et la grande quantité de dépôts calcaires accumulés dans la chaudière lors des premières chauffes. Ces fabricants recommandent aussi de régler le ph de l'eau de l'installation à 8,5 environ.
    Ayant trouvé des informations contradictoires sur l'utilisation de l'eau adoucie en remplissage et vu le tarif des additifs de traitement des circuits de chauffage, j'aimerai connaitre les solutions qui s'appliquent à ce cas de figure. Vu le tarif de ces installation, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour la garantie de ces chaudières. Je suppose qu'en cas de problème lié à une fuite sur un corps de chauffe ( rupture par contrainte thermique ou percement par corrosio ), le fabriquant demandera une analyse de l'eau de l'installation. Qu'elle serai la prise en charge si l'eau ne répond pas à leurs critères?

    merci d'avance à ceux qui m'apporterons des infos !

    -----

  2. #2
    Moux

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Bonjour Yoyo18,

    L'eau d'un circuit de chauffage étant en circuit fermé, la quantité de calcaire est ridicule sur le volume de l'installation. Les problèmes liés au calcaire sont inexistant dans les circuit de chauffage des particuliers, ils n'apparaissent que sur du collectif ou les volume d'eau sont considérables. Dans ton cas, je prévoirais juste de quoi faire décanter les boues du circuit un bon filtre et aussi une bouteille d'injection afin de faciliter l'introduction d'un produit dans le circuit. Tu pourras ainsi effectuer facilement des contrôles annuels sur la qualité de l'eau de ton chauffage et "corriger le tir" aisément en injectant tel ou tel produit.
    Par contre, le calcaire peut te créer des soucis sur la partie production d'eau chaude de la chaudière, et là, un traitement de l'eau peut être un plus pour éviter tout problèmes d'entartrement...
    En règle générale, je conseille à mes clients d'éviter de remplir l'installation de chauffage avec de l'eau adoucie car, bien souvent, l'eau est trop douce et, en circuit fermé, peut causer des problèmes de corrosion à long termes... Attention, ce problème de corrosion est également (et surtout) vrai sur le réseau sanitaire si ton eau est trop adoucie! Souvent, ce sont les ballons qui percent en premier, et parfois ce sont aussi les canalisations...

    Bonne continuation.

  3. #3
    yoyo18

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Bonjour Moux

    Merci de ta réponse

    Ton expérience relativise donc ce que j'ai pu lire sur les différent documents. En effet, ETA par exemple parle d'une couche de 0,5 mm qui se dépose sur les surfaces d'échanges de la chaudière lors des premières chauffes, pour une installation de 2500 litres remplie avec une eau d'une dureté de 15°dH(1°dH= 1,78 °fH)
    Ces chiffres m'ont paru très importants, surtout si en cas de problème sur l'installation, on doit vidanger puis remplir une partie de l'installation.
    Le fabricant que j'ai cité préconise aussi l'utilisation d'un inhibiteur de corrosion( phosphate trisodique) pour régler le ph entre 8 et 9. Peut-être est-ce un des produits dont tu parle?
    Pour le décanteur, c'est prévu et merci pour l'info de la bouteille d'injection.
    j'ai installé il y a peu un adoucisseur qui fourni une eau de 10 à 15 dF de dureté résiduelle

    cordialement.

  4. #4
    JPA80

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Citation Envoyé par yoyo18 Voir le message
    Bonjour

    j'ai pour projet de convertir mon chauffage centrale vers le bois buche avec CESI. Je me documente sur différentes chaudières en lisant les notices d'utilisation et d'installation. Certains fabricants recommandent le remplissage de l'installation en eau adoucie , étant donné le gros volume d'eau lié à l'hydraccumulation ( 4000 litres de tampons dans mon cas) et la grande quantité de dépôts calcaires accumulés dans la chaudière lors des premières chauffes. Ces fabricants recommandent aussi de régler le ph de l'eau de l'installation à 8,5 environ.
    (...)
    Bonjour,

    Il y a peut-être confusion entre le pH de l'eau et son TH. le pH traduit la quantité d'ions H3O+ dans l'eau c'est à dire son acidité, le TH traduit la quantité d'ions carbonate de calcium et de magnésium qui eux sont responsables des dépôts nuisibles agressifs pour les canalisations. Un pH à 8.5 il y a un problème. par contre un TH d'une telle valeur pour une eau adoucie sanitaire est souvent recommandée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo18

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Bonjour jp80

    J'ai bien compris la différence entre le th (dureté de l'eau) et le pH (son taux d'acidite )
    Étains fabricants de chaudières recommandent , sur des installations de grandes contenances, le remplissage avec de l'eau adoucie, puis de régler le pH vers 8,5 environ
    Je cherche donc à comprendre pourquoi ces fabriquants émettent ces recommandation alors que je recense des infos conseillant le contraire.
    En tout cas merci pour ta réponse .

  7. #6
    40CDV20

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Bonjour,
    Ce qu'il faut éviter c'est de l'eau contenant un taux élevé de chlorures (Cl-), voir la fiche analytique de l'eau disponible dans chaque commune. Ce peut être le cas également en utilisant de l'eau adoucie car la substitution des "alcalino-terreux" principalement calcium+magnésium se fait en équivalents ions chlorures.
    Généralement on considère comme passe-partout une eau adoucie mélangée à un TH de 9-10°F.
    Une règle de bon sens est d'utiliser un inhibiteur de corrosion à base de phosphates qui va en plus stabiliser le pH autour de 8,5.
    Cdt.

  8. #7
    behache

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Bonjour Moux et bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    Dans ton cas, je prévoirais juste de quoi faire décanter les boues du circuit un bon filtre et aussi une bouteille d'injection afin de faciliter l'introduction d'un produit dans le circuit.
    Ta réponse éveille ma curiosité !
    Je ne comprends pas comment cette bouteille permettrait d'injecter avec un entonnoir .
    De fait un peu plus loin la Fiche Technique ne parle plus d'injection mais d'introduction, ce qui est tout différent.

    Il me semble que pour injecter
    - il faille obligatoirement une pompe d'injection
    - une simple voie d'introduction (vanne) suffise, sans bouteille.
    et
    que pour introduire hors pression un produit de traitement ou antigel, la pseudo bouteille d'injection à entonnoir soit un luxe,
    un Té + un simple bouchon feront aussi bien l'affaire pour qui peut consacrer 3 minutes à l'opération.
    Cordialement.

  9. #8
    Moux

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Salut Behache,

    Je ne comprends pas comment cette bouteille permettrait d'injecter avec un entonnoir .
    Effectivement, c'est vrai que "injecter" n'est pas vraiment approprié... C'est pourtant comme cela qu'on appelle ce système.

    que pour introduire hors pression un produit de traitement ou antigel, la pseudo bouteille d'injection à entonnoir soit un luxe,
    un Té + un simple bouchon feront aussi bien l'affaire pour qui peut consacrer 3 minutes à l'opération.
    Si tu relis bien ce que j'ai écris plus haut, tu verras que je conseille ce système pour "faciliter l'introduction d'un produit dans le réseau". Tu peux toujours te débrouiller autrement mais si cette équipement est prévu dès le départ dans la chaufferie, le surcout est vraiment minime et facilite grandement le traitement du circuit! Je te conseille d’essayer d’introduire 0.5 à 1 litre de produit par un simple té + un bouchon comme tu le préconises et de te chronométrer pour la blague (attention, tu aura une pénalité de 10 seconde pour chaque goutte par terre )...

  10. #9
    behache

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    ...Tu peux toujours te débrouiller autrement mais si cette équipement est prévu dès le départ dans la chaufferie, le surcout est vraiment minime
    Vrai en pourcentage au niveau d'une chaufferie collective.
    Moins vrai en autoconstruction
    et surtout peu utile dans la majorité des cas " en individuel " :
    - " chaufferie " située de plein pied quand ce n'est pas au sous-sol
    - utilisable uniquement lorsque le circuit est largement vide
    et facilite grandement le traitement du circuit! Je te conseille d’essayer d’introduire 0.5 à 1 litre de produit par un simple té + un bouchon comme tu le préconises et de te chronométrer pour la blague (attention, tu aura une pénalité de 10 seconde pour chaque goutte par terre )...
    Tu serais surpris, c'est ce que j'ai fais facilement il y a 18 mois, par un té à l'étage que j'avais substitué définitivement à un simple coude à cette occasion.
    C'est tout bête, je n'y avais jamais pensé, d'Autres sont peut être dans mon cas
    Par maladresse j'avais effectivement renversé très peu de produit mais ponctuellement pas en continu durant le versement.
    J'ai récidivé, sans renverser ni faire déborder, il y à moins de 15 jours, en réintroduisant cette fois environ 2,5 l de l'eau traitée* (la plus grande part d'une vidange partielle)

    Mon intervention n'était pas pour critiquer tes conseils mais pour obtenir confirmation que si j'avais tenu réinjecter les 150 cm3 qui me restent " sur les bras " après ma récente intervention (suite à micro-fuite due à la grosse opération d'il y a 18 mois) j'aurais du investir dans une pompe d'injection (180,00€ TTC) pas plus chère que la bouteille d'introduction (199,46€ TTC) et à mon avis beaucoup plus utile !

    Si une telle pompe avait été disponible sur le marché à un prix aussi bas lorsque j'ai totalement auto construit mon installation, je pense que j'aurais investi dans l'outil.
    Maintenant après avoir bidouillé pendant des décennies l'investissement n'est plus raisonnable, il n'y a que le coté perfectionniste du système injection vraie me tente encore..

    * Eau traité étonnement limpide après 18 mois alors que j'ai un circuit primaire plutôt à problème
    mais, que ceux qui n'ont pas de problème ne traitent pas, ce peut être à " double tanchant "
    Cordialement.

  11. #10
    JPA80

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bonjour,
    Ce qu'il faut éviter c'est de l'eau contenant un taux élevé de chlorures (Cl-), voir la fiche analytique de l'eau disponible dans chaque commune. Ce peut être le cas également en utilisant de l'eau adoucie car la substitution des "alcalino-terreux" principalement calcium+magnésium se fait en équivalents ions chlorures.
    Généralement on considère comme passe-partout une eau adoucie mélangée à un TH de 9-10°F.
    Une règle de bon sens est d'utiliser un inhibiteur de corrosion à base de phosphates qui va en plus stabiliser le pH autour de 8,5.
    Cdt.
    Bonjour,

    La plupart des adoucisseurs domestiques fonctionnent par remplacement des ions Ca++ et Mg++ par des ions Na+. Les ions Cl- du sel de régénération partent avec l'eau de lavage de la résine. Ils ne passent donc pas dans l'eau adoucie consommée et avec les ions Ca++ "décapés" de la résine.

    http://www.olympiades-chimie.fr/docu...sin.doc‎
     Les adoucisseurs d’eau domestiques
    Principe de fonctionnement
    L’adoucissement d’une eau consiste à remplacer ses cations Ca2+ et Mg2+ par des ions sodium Na+ :
    2(R-SO3-, Na+) + Ca2+S = (R-SO3-)2, Ca2+ + 2Na+S
    2(R-SO3-, Na+) + Mg2+S = (R-SO3-)2, Mg2+ + 2Na+S
    Les ions sodium, contrairement aux ions calcium et magnésium, ne provoquent pas l’entartrage des canalisations.

  12. #11
    40CDV20

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Bonjour,

    La plupart des adoucisseurs domestiques fonctionnent par remplacement des ions Ca++ et Mg++ par des ions Na+. Les ions Cl- du sel de régénération partent avec l'eau de lavage de la résine. Ils ne passent donc pas dans l'eau adoucie consommée et avec les ions Ca++ "décapés" de la résine.

    http://www.olympiades-chimie.fr/docu...sin.doc‎
     Les adoucisseurs d’eau domestiques
    Principe de fonctionnement
    L’adoucissement d’une eau consiste à remplacer ses cations Ca2+ et Mg2+ par des ions sodium Na+ :
    2(R-SO3-, Na+) + Ca2+S = (R-SO3-)2, Ca2+ + 2Na+S
    2(R-SO3-, Na+) + Mg2+S = (R-SO3-)2, Mg2+ + 2Na+S
    Les ions sodium, contrairement aux ions calcium et magnésium, ne provoquent pas l’entartrage des canalisations.
    Bonsoir,
    Effectivement, il s'agit bien de sodium,...on débute février et c'est déjà la bavure de l'année

    Ce qu'il faut retenir c'est bien la teneur en chlorure qui doit être impérativement inférieure à 100 mg/l. Contre cet anion très corrosif il n'y a aucune action protectrice d'un inhibiteur.
    Cdt.

  13. #12
    yoyo18

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Bonjour à tous

    Tous ces éléments de réponse me permettent d'avancer dans ma réflexion. Je suis attentif à ce problème d'eau de remplissage du circuit de chauffage pour la raison suivante: mon installation actuelle est auto-construite ( bois buche, hydro-accumulation 3500 litres, production ECS avec le bois, montage selon le principe hs France avec régulation différentiel termomat). Elle a été vidangée une fois pratiquement en entier pour des modifications importantes( production ecs avec le bois). A 2 reprises, cette installation a donc été remplie avec de l'eau du réseau qui chez nous est très dure( 35 à 40 °F) . Suite aux modifications, est apparut un bruit d'ébullition dans le corps de chauffe de la chaudière bois . Je pense que c'est la conséquence des dépôts calcaires dans le corps de chauffe qui ont réduits la capacité d'échange thermique . J'ai trouvé comme notion que 0,2 mm de tartre se dépose sur les parois du corps de chauffe pour un volume de remplissage de 1000 litres avec une eau dure ( 27°F°) Donc pour 6000 litres (2 remplissages) avec de l'eau avec un th à 35°F dans mon cas, ça commence à faire un dépôt important!
    Pour les travaux que j'envisage ( CESI, augmentation du volume d'hydro-accumulation, installation d'une chaudière buche combustion inversée régulée par sonde lambda) et qui seront réalisé par un installateur, je veux mettre toutes les chances de mon côté .
    J'ai donc installé un adoucisseur qui va déjà préserver ma production ECS et mes robinets . Pour le remplissage de la future installation, il faut, si j'ai bien compris vos infos: remplir l'installation avec de l'eau avec une dureté résiduelle de 10 ° F , adjoindre un inhibiteur de corrosion .
    Mes questions sont: faut-il utiliser un produit formulé ( qui semblent être multifonctions: solution tampon, inhibiteur de corrosion, neutralisent l'oxygène ...) onéreux , ou bien introduire une simple solution tampon avec de l'eau adoucie (dans ce cas quel produit utiliser?). concernant les chlorures, qu'est-ce qu'un taux élevé? si on est en présence de taux élevés, comment corriger le tire?
    merci de vos réponses
    cordialement.

  14. #13
    yoyo18

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Merci 40CDV20 pour ta correction et la concentration en chlorure à ne pas dépasser. J'ai vu ta réponse juste après avoir posté mon précédent message...
    bonne soirée.

  15. #14
    JPA80

    Re : qualité eau de remplissage chauffage central

    Bonsoir,

    A 40CDV20: l'erreur est humaine.

    Je suppose que le Cl- viendrait en grande partie du traitement antimicrobien de l'eau d'adduction (?)

    J'utilise un CESI à la maison et effectivement je me demande toujours pourquoi les utilisateurs de chaudière n'emploient pas un liquide spécifique comme évoqué par YOYO18. Si ce type de liquide est comparable à celui des CESI, il y a la question du coût (70 € les 20L pour le CESI) mais aussi celui du maintien de ses propriétés dans le temps. Son pH (donc son pouvoir corrosif) évolue et bien sûr son point de congélation aussi (moins grave pour un chauffage central) s'il reste en fonctionnement mais impératif pour un CESI (risque de gel au niveau des panneaux). Il existe des liquides correcteurs. Mais il faut alors des outils de mesure ( papier pH, refractomètre pour le point de congélation ou le congélateur pour tester un échantillon). J'ai opté pour la vidange complète du liquide caloporteur et son remplacement par du neuf, tant que le recyclage n'est pas facturé par la déchèterie.

Discussions similaires

  1. chauffage électrique ou chauffage central
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 122
    Dernier message: 17/02/2013, 16h31
  2. [Thermique] Panne Chauffage suite vidange chauffage central
    Par AMENOBIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2012, 09h30
  3. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  4. Air sec chauffage central
    Par invite35b419ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2010, 23h15
  5. Chauffage central
    Par invite5d4b8b53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...