Isolation des comble perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation des comble perdu



  1. #1
    thomas111

    Isolation des comble perdu


    ------

    Bonjour,

    Je pense remplacer ma laine de verre dans mes combles, elle doit avoir l'âge de la maison donc 30 ans environ. Je me pose plusieurs question à ce sujet:

    -Dois je enlever la vieille laine de verre qui est mal mise à certains endroits car on a fait des travaux et vous connaissez les entreprises
    -mes combles sont avec au sol des poutres( comment cela s'appelle) où le placo du plafond est viser ( donc difficulté de mettre un pare vapeur étanche même quasi impossible)
    -faut-il que je mette la laine de verre entre les poutres et que j'en mette une autre couche dessus dans l'autre sens

    Merci de vos conseil

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation des comble perdu

    Bonjour thomas et bienvenu sur Futura....

    Ta laine est dans quel état ?....

    Si elle n'est pas complètement abimée, faire du changement pour faire du changement, et/ou rajouter une couche supplémentaire...tout ça sans envisager de traiter simultanément l'étanchéité à l'air...de mon point de vu et pour l'avoir fait (de sur-épaissir uniquement) c'est dommage et cela n'aura pas les effets escomptés...

    Cordialement

  3. #3
    thomas111

    Re : Isolation des comble perdu

    En fait la laine de verre à 30 ans donc je pense qu'il faut la remplaçer, comment en être certains?
    Si la température au plafond est plus élevé que dans la pièce, cela veut dire que la chaleur part dans les combles, non?

  4. #4
    rsimon12

    Re : Isolation des comble perdu

    Bonjour,
    Tu peux voir que ta laine est à remplacer si elle est tassée et/ou trouée/déchirée.
    Le fait qu'il fasse plus chaud au niveau du plafond ne vient pas de la mauvaise isolation de tes combles. Au contraire, une paroi mal isolée qui donne sur un local froid a tendance à être plus froide (exemple simple : une fenêtre).
    Si l'air est plus chaud au plafond, c'est tout simplement dû au fait que l'air chaud "monte". Tu peux atténuer le phénomène en modifiant le système de chauffage. Les convecteurs classiques tendent à favoriser la stratification. Les panneaux rayonnants et les radiateurs soufflants la réduisent (temporairement, pour le second).
    Simon - Chef de service énergies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas111

    Re : Isolation des comble perdu

    On se chauffe avec une pompe à chaleur air/air, bref une climatisation réversible gainable.

    Je vais voir l'état de la laine de verre dans le week end

    Cordialement

  7. #6
    Salva57

    Re : Isolation des comble perdu

    Bonjour

    Mes combles sont de la même nature.
    Il est effectivement impossible de mettre un pare vapeur. Mais de ce qu on ma dejà dit sur ce forum le BA13 de ton plafond qui est peint dessous
    fera office de pare vapeur.
    Dans mon cas j'envisage de mettre du liége en vrac. Pour nos type de combles je pense qu'une iso en vrac est plus efficace car sinon il est difficile d'isoler dans les recoins.
    Dernière modification par Salva57 ; 08/02/2014 à 15h42.

  8. #7
    FabStryke

    Re : Isolation des comble perdu

    Bonjour,

    J'ai été dans la même situation et je rejoins ce qui a été dit précédemment: mieux vaut retirer la laine de verre et mettre un isolant en vrac. Il n'est effectivement pas possible de mettre un pare vapeur, mais soignez l'étanchéité à l'air avec du mastic acrylique pour les passages de gaines et câbles, jointures des placos.

    Personnellement j'ai mis de la ouate de cellulose, ça se fait soit même facilement et à coûts réduits.

    Cdt.

  9. #8
    Paillafond

    Re : Isolation des comble perdu

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Dans mon cas j'envisage de mettre du liége en vrac. Pour nos type de combles je pense qu'une iso en vrac est plus efficace car sinon il est difficile d'isoler dans les recoins.
    Bonjour

    Je compte faire la même chose sur mon plafond en BA10

    Ordinairement, pour une pose standard la limite de la surcharge autorisée pour l'isolation est de 20 Kg/m2 avec un coefficient de sécurité de 3 prenant en compte le vent ....
    (bien que j'ai lu ici sur FS que c'était limité à 10kg/m2. Qui croire ?).

    Sachant que le liège ne vrac pèse 108 Kg/m3

    Cela revient à dire qu'avec des plaques de 13mm (si elles sont estempillées NF) tu peux théoriquement mettre 20 cm de liège, soit un R = 5

    Mais je n'arrive pas à trouver quelle poids peut supporter un plafond réalisé avec des plaques de 10 mm.
    Quelqu'un peut-il me renseigner ,
    PaillàDonF

  10. #9
    palus06

    Re : Isolation des comble perdu

    salut
    c'est bizarre que vous ne pensiez pas à la ouate de cellulose
    en vrac, ça fait 30 kg/m3
    pour 1 m2, pour chaque 10 cms d'épaisseur, ça fait 3kg!
    y a un fil très long sur la ouate de cellulose que je vous recommande
    @+

  11. #10
    Salva57

    Re : Isolation des comble perdu

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    salut
    c'est bizarre que vous ne pensiez pas à la ouate de cellulose
    en vrac
    J'y ai pensé, mais il y a eu l'histoire de la ouate qui contient du sel d'aluminium et qui dégage de l'ammoniac.
    http://www.batirama.com/article/5760...-un-autre.html
    Et puis comme il m'est impossible de mettre un par vapeur, le liège étant imputrescible me semble plus sur.
    Après le pris n'est pas du tout le même c'est sur.

  12. #11
    thomas111

    Re : Isolation des comble perdu

    Merci de vos conseil, je vais voir le liege ou la ouate

  13. #12
    palus06

    Re : Isolation des comble perdu

    il y a eu l'histoire de la ouate qui contient du sel d'aluminium et qui dégage de l'ammoniac.
    c'est du passé...
    plus aucun fabriquant n'en ajoute - ils en sont revenus au sel de bore ou à aucun adjuvant
    Ah le sel de bore, je ne devrais pas en parler...
    d'ici peu, j'aurais vraiment une grosse quantité de ouate au dessus de ma tête (c'est déjà le cas depuis 2008, mais ça continue sur des espaces non isolés)
    si dans 10 ans, j'en meurs, promis, je ne viendrais pas témoigner!
    si j'en reste idiot, promis également, je viendrais témoigner...

    quant au frein vapeur, il n'y a que les espaces au-dessus de la SDB ou des combles pas bien ventilés qui peuvent poser pb, avec de la vapeur d'eau qui peut condenser - et encore, des combles bien ventilés, c'est quoi : des espaces où il n'y a pas étanchéité à l'air, c'est tout - quant à la SDB, ça reste un espace qui de toute façon, doit être bien ventilé
    pour plus de sécurité, si ton plafond s'écroule, le pare vapeur reste aussi une sécurité pour refaire le plafond sans toucher à l'isolation
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 09/02/2014 à 08h10.

  14. #13
    Paillafond

    Re : Isolation des comble perdu

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    salut
    c'est bizarre que vous ne pensiez pas à la ouate de cellulose
    en vrac, ça fait 30 kg/m3
    @+
    Bonjour Palus

    Si si j'y pense,
    mais c'est un paradoxe, je veux du lourd (mais pas trop quand même).

    La maison est en Bretagne et là bas cela soufffffffffle .... !Surtout en se moment.
    Et comme il n'y pas de pare-vent, ni volige, sous les ardoises, les plaques de plâtre du plafond se soulèvent et font craquer les joints aux angles des murs.

    Il me semble qu'avec du liège cela devrait atténuer le phénomène ?
    PaillàDonF

  15. #14
    Salva57

    Re : Isolation des comble perdu

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Palus

    Si si j'y pense,
    mais c'est un paradoxe, je veux du lourd
    Du lourd pour éviter que l'isolation ne se déplace avec les courants d'air?
    Il me semble que pour la ouate il faut apres la pose humidifier le dessus avec un pulvérisateur ce qui forme une croute et évite se problème.
    Sinon un filet type filet a oiseaux permet de palier au problème.

  16. #15
    Paillafond

    Re : Isolation des comble perdu

    Bonjour Salva

    Ce n'est pas tant un problème de courant d'air dans les combles, qu'un problème de dépression qui se produit lors des bourrasques de vent : les plaques se soulèvent légèrement et font craquer les bandes de joints entre les plaques, et entre les plaques et les murs. Actuellement les combles sont recouvertes de LdV.

    Chaque année quand je reviens habiter cette maison au Printemps, je constate les dégâts. Cette année, avec les tempêtes successives, je crains le pire.
    PaillàDonF

  17. #16
    Salva57

    Re : Isolation des comble perdu

    Bonjour,

    Si les joints se fissure et que les plaques bougent a cause du vent je pense plutôt qu'il y a un problème de mise en oeuvre.
    Deja le BA10 est beaucoup moins rigide que le BA13, le supportage doit être fait en conséquence.
    Du coup si le supportage n'a pas été fait correctement le poids qu'il peut supporter n'est peut être pas celui indiqué dans les doc techniques.

  18. #17
    Paillafond

    Re : Isolation des comble perdu

    Bonjour

    effectivement, l'idée de renforcer la liaison avec les fermettes avec quelques vis supplémentaires, est une bonne idée. Comme quoi, il faut plusieurs cerveaux pour faire émerger la bonne idée. (Merci Salva). Cela écarte le liège, et me permet de passer en ouate de cellulose, isolant moins cher (Merci palus).
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Isolation comble perdu
    Par marco1976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2014, 12h41
  2. Isolation comble perdu
    Par fleeware dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2013, 08h20
  3. isolation comble perdu
    Par cedcam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2013, 18h17
  4. Isolation comble perdu
    Par invitee706ab46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/11/2010, 17h36
  5. isolation comble perdu, au sol.
    Par invite05652fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...