isolation comble perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation comble perdu



  1. #1
    cedcam

    isolation comble perdu


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais reprendre l'isolation de mes combles perdus.
    Il y a deux pièces de 20 m2 environ chacune.

    La maison est de fin 1975.

    Il y a actuellement deux couche de laine de verre croisées posées sur les solives.
    Une de couleur verte avec kraft (kraft vers le bas) de 100mm (elle est agrafée sur les solives)
    et une de couleur jaune de 50mm avec kraf (kraft contre la première couche) (je ne suis pas sur des épaisseurs).

    La laine de verre de 50mm est pas très belle, et le kraft a tendance a craquer dès que l'on la manipule.
    La laine de verre verte me parait en excellent état.

    Il n'y a rien entre les solives (de l'air).
    Et en dessous de la brique accrochées par des crochets et un enduit platre dans les parties habitables.

    Les solives sont espacées de 470mm et il y a environ 180mm entre les briques et le haut des solives (d'après ce que j'ai vu sur 1m2)

    Je pensais rajouter entre 180 à 200mm en plus de laine de verre par dessus la laine existante.

    Celà vous parrait il judicieux?


    L'hivers le toit a du mal a rester givré, on voit bien qu'il y a moyen d'améliorer ça.

    Merci de vous pencher sur mon soucis.

    Pièce N°1
    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Pièce N°2
    ###

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 17/02/2013 à 18h34. Motif: suppression images non hébergées

  2. #2
    lucienpel

    Re : isolation comble perdu

    Bonjour
    d'après votre description je crois comprendre que la couche du dessus
    comporte un kraft qui du coup se retrouve entre les 2 couches de laine.
    Première chose à faire soit enlever ce kraft soit le lacèrer (au cutter);
    Pas de pare vapeur entre 2 couches d'isolant (sauf cas trés particulier).
    Ensuite vous pourrez dérouler votre laine de 200mm, cette dernière doit
    également être nue (sinon même punition lacérer).
    Le premier pare vapeur n'est pas continu mais comme votre comble
    semble être ventilé cela ne devrait pas poser de problème d'ailleurs
    je pense que jusqu'a maintenant cela à bien fonctionné
    Attention à la sécurité lors de la pose.
    Cordialement

  3. #3
    DonPanic

    Re : isolation comble perdu

    Perso, je laisserais le sol en l'état et je fixerais des panneaux OSB de 30 mm sous les chevrons de la toiture

  4. #4
    cedcam

    Re : isolation comble perdu

    Merci pour vos réponses

    Oui il y a un kraft entre les deux couches. Il va falloir que j'y remédie, soit je supprime cette couche (qui n'est pas bien épaisse) ou que je fasse des trous un peu partout pour laisser respirer.

    Les combles sont respirant, il n'y a rien sous les ardoises (fixées avec des crochet inox d'origine), et aucune trace de fuite au niveau toiture, et également aucune trace de condensation au niveau des plafonds (sous les combles).

    Effectivement la première couche de laine est juste agrafé sur les solives, il n'y a pas de scotche pour relier les différentes bandes.

    "Attention à la sécurité lors de la pose." c'est a dire? Méfiance de ne pas passer un pied a travers le plafond ?

    L’accès aux combles ce fait par un trou d'homme de 400*400, donc pas évident pour des panneaux OSB de 30 mm (mais je pourrais passer par la toiture en déposant quelques ardoises). Le prix au m2 pour de l'osb en 30mm est élevé. Je préférerais isoler par le sol plutôt, ce sont des combles qui ne serviront pas.

    Sinon on m'a parlé d'une solution qui passerait par soufflage d'un isolant entre les solives. Cela évite tout pont thermique. Et on peux louer la machine qui souffle le produit, il faut que je me renseigne sur le prix de la location et des divers isolants...Cela serait plus chère et prendrait plus de temps (dépose de l'ancienne laine...), mais si c plus efficace?

    Pour ma par, la solution de remettre une couche de laine par dessus m'arrangerais bien, je suis près à mettre 260mm en plus (voir plus...).

    Mais je voudrais être sur que cela soit vraiment efficace et ne pas dépenser des sous pour rien.
    Dernière modification par cedcam ; 16/02/2013 à 19h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation comble perdu

    Bonjour
    oui par sécurité j'entendais par ne pas passer un pied à travers le plafond
    (je ne suis pas à même d'apprécier sa solidité). Dans votre cas je ne pense
    pas que le soufflage soit très intéréssant; c'est beaucoup plus justifié dans
    le cas de charpente type fermettes.
    Normalement en ajoutant un R=6 vous devriez gagner en consommation.
    Après pour aller plus loin il faudra agir sur d'autres postes: murs, ventilation,
    fenêtres, .......
    Cordialement

  7. #6
    cpasmoi

    Re : isolation comble perdu

    Citation Envoyé par cedcam Voir le message
    "Attention à la sécurité lors de la pose." c'est a dire? Méfiance de ne pas passer un pied a travers le plafond ?
    Comment comptes tu faire, car tu ne visualises pas les solives ?

    Personnellement, je pencherais plutot pour une solution où je retire l'existant vu l'age de l'isolation.

    Pour avoir fait ça sur une maison de 10 ans de moins, je ne regrette pas. Un isolant de 37/38 ans, déjà sa performance initial devait être moins bonne et avec l'age ses performances ne sont pas garanties.
    N'as tu pas des rongeurs qui sont venus ? Car c'est quelque chose de classique dans les vieilles maisons et ils aiment bien creuser des galeries qui abîment l'isolant.

    Citation Envoyé par cedcam Voir le message
    Sinon on m'a parlé d'une solution qui passerait par soufflage d'un isolant entre les solives. Cela évite tout pont thermique. Et on peux louer la machine qui souffle le produit, il faut que je me renseigne sur le prix de la location et des divers isolants...Cela serait plus chère et prendrait plus de temps (dépose de l'ancienne laine...), mais si c plus efficace?
    Je préfère ce genre de solution actuellement. C'est assez simple à mettre en place et au niveau cout global, c'est du même acabit que de l'isolant en rouleaux.
    Pour te donner un ordre de prix pour la location de la machine, ça va de moins de 100€ pour une journée à 150€ pour un week-end (prix constaté par chez moi). Le cout de la location est à étudier, car si c'est pour isoler 30m2 ou 150m2, ça ne représente pas la même somme.
    Après, pour ce genre de solution, je te conseillerais plutot les grossistes/revendeurs qui font pour les pros et particuliers plutot qu'un GSB, tu t'y retrouveras niveau prix; surtout que les prix sont négociables en fonction de ce que tu prends chez eux.
    Essentiellement 2 solutions pour l'isolation en vrac : ouate de cellulose ou laine de roche.
    Personnellement, j'ai utilisé de la ouate.

  8. #7
    cedcam

    Re : isolation comble perdu

    C sur qu'il faut faire attention en progressant dans les combles, les solives font 32*155 et il y a entre le haut des solives et des briques 180mm environ.

    Un amies ancien plâtrier, me dit que ce genre de plafond accepte jusqu’à 90kg au m 2 (pour les briques), mais je vais pas tester...

    Pourquoi le soufflage est il plus intéressante pour des charpente type fermettes? (progression moins facile du au fermettes??)?

    Je pense également que le faite de rajouter un R=6 par dessus l'existant serait appréciable, et le prix est plus qu'abordable en le faisant sois même.

    sous la laine de roche c comme neuf, (37 ans).

    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    et la couche du dessus avait été lacérée légèrement (la différence entre les deux couches est spectaculaire, il y a eu pas mal de poussières de déposé en moins de 40 ans).

    ###

    "Comment comptes tu faire, car tu ne visualises pas les solives ?" jusque-la à taton sur les solives, petit a petit je progresse dans les combles, j'ai mis deux trois planche entre deux solives, mais ça tasse la laine de verre existante (pas terrible).

    "N'as tu pas des rongeurs qui sont venus?" jusque là je n'ai pas vu de crottes, mais des brindilles a un endroit
    ###

    Je vais me renseigner au niveau de prix pour souffler de la ouate ou de la laine de roche, et je pourrais remettre par dessus l'ancien isolant (voir en rajouter une couche neuve?).

    tout va dépendre du prix de l'intervention (achat plus location du matériel,région nantaise). J'ai a isoler en gros 40m2 entre les solives sur une épaisseur de 180mm.

    Il faut que je trouve un grossiste qui accepte de vendre et louer a un particulier, pour éviter de passer par une GSB (Grande surface de bricolage).

    Merci de votre aides.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/02/2013 à 18h30. Motif: suppression images non hébergées

Discussions similaires

  1. isolation comble perdu avec bottes de paille
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/02/2020, 14h54
  2. Avis pour renforcer isolation comble perdu.
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2012, 21h50
  3. Isolation comble perdu
    Par invitee706ab46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/11/2010, 17h36
  4. isolation comble perdu, au sol.
    Par invite05652fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 11h46
  5. isolation comble perdu
    Par anabanab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...