onjour,
Nous sommes en début de construction pour une maison RT2012 en brique BGV et le choix de l'isolant est en cours. Ainsi on s'oriente vers de la laine de bois. La question que notre maitre d’œuvre nous pose est de savoir si on met ou non une membrane freine vapeur sur l'isolant. En effet, il nous indique que les artisans intervenant sur le chantier pourrait percer la membrane sans le faire exprès et ne pas la reboucher (ou même nous en faisant un trou dans le mur pour fixer un meuble de cuisine,...).
Ce qui au final rendrait cette membrane sans grand intérêt.
Ensuite, on a rencontré une personne de l'ADEME qui nous dit qu'il faut obligatoirement une membrane sinon on ne passera jamais le test d'étanchéité. Il nous a indiqué qu'il fallait même mieux un pare vapeur (sd>=10) qu'un frein vapeur (sd ~ 5). Même si il nous dit qu'en cas de trou, le frein vapeur réagira mieux car laisse passer plus facilement l'humidité. Et, un frein vapeur ne sera pas utile vu que l'enduit qui recouvrira la brique sera complètement imperméable et ne laissera pas passer l'air.
Enfin, une personne travaillant dans un bureau d'étude thermique nous a indiqué que 80% des membranes ne servent pas à grand chose. Un autre personne nous a même indiqué que dans sa maison c'est le placo qui fait l'étanchéité.
Alors qui croire ? Est-ce qu'avec de la laine de bois comme isolant (dans une maison traditionnelle en brique + placo) il faut une membrane ? Et si oui, de quel type: frein vapeur ? pare vapeur ?
En vous remerciant.
-----