Bonjour
J'ai une maison en H en MOB de 150 m2 qui devrait bénéficier d'un aménagement en hauteur. Le dossier est dans les mains de l'architecte pour une mission simple.
C'est le charpentier qui a déjà fait la maison , qui va s'occuper de l'extension.
Le RDC est isolé par du pavatex 40 mm, et de l'icynene (mousse PU) en 145 mm.
En plafond, il y a 225 mm de mémoire
Il y a une VMC DF.
Un plancher chauffant , chaudière condensation Gaz.
Normalement, l'extension devrait une belle surface de baises vitées exposition N/NO pour l'une et S/SE pour l'autre.
Pour l'isolation, j'hésite entre mettre
Sur les parois (murs)
- 5 cm de ouate de cellulose pour obtenir une étanchéité à l'air, et ensuite mettre dessus du liège
- 5 cm de ouate de cellulose pour obtenir une étanchéité à l'air et ensuite mettre dessus de la laine de bois
Sur les plafonds '(ou rempants)
idem
Etant donné que tout ça perspire, faut il mettre un pare vapeur, sachant que de toute façon, je vais essayer de reprendre la connexion de la VMC DF actuel qui est une atlantic Duolis max pour ventiler le haut (sans extraction, juste insuflation). Il y a une chambre parentale avec une SDE mais je pense faire une extraction directe hydrorégulée en toiture sinon la VMC en extraction donnera trop de bruit dans la chambre.
Pour le système de chauffage, je pense que je vais faire soit un plancher sec chauffant , soit un ou deux mur chauffant WEM en argile. Je dimensionnerai ça en fonction des plans du PC
Avez vous des remarques ?
Idéalement, j'aimerai avoir l'appui d'un bureau d'ingénieur thermique de qualité pour la régulation air et humidité, mais je ne sais pas trop vers qui me tourner.
Sachant que l'espace 1er étage , RDC sera toujours isolé par de l'icynene, et donc la seule communication entre les 2 sera l'escalier, qui sera peut être fermé d'ailleurs. On a donc deux étages quasiment indépendant thermiquement.
Merci
-----