Ballon tampon que choisir
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Ballon tampon que choisir



  1. #1
    vipela

    Ballon tampon que choisir


    ------

    Bonjour

    j’hésite entre rois type de ballon tampon de 1500 l couplé avec chaudière bois. lequel choisir .... photos 1 photos 2et3 ou photos 4

    tampon n°1.PNGtampon n°2.PNGtampon n°2'.PNGtampon n°3.PNG

    Je possède déjà un tampon mais sans cheminée de stratification ( réalisé par mes soin citerne a gaz ) et quand l'ecs se met en route la stratification n'est plus conservée ( remous ) ce qui est plutôt gênant. d'ou mon envie de modification

    j'attend vos conseils

    merci

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    bonsoir berberbouillat va te répondre

  3. #3
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    bonjour vous avez des photo ou schéma car pourquoi probleme de stratification car pour moi j ai pas de cheminée dans mon ballon tampon et sa marche bien

  4. #4
    vipela

    Re : Ballon tampon que choisir

    Bonjour

    Voici le plan de mon installation :Nom : chauffage.jpg
Affichages : 258
Taille : 80,0 Ko

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    bonjour , moi je suis partie avecNom : Schema chauffage.jpg
Affichages : 365
Taille : 362,6 Ko

  7. #6
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    il te manque peu etre des clapet anti retour pour avoir une mauvaise statification

  8. #7
    vipela

    Re : Ballon tampon que choisir

    bonjour

    mon schéma est identique aux tient.

    Comme je le disait dans mon premier message le problème se pose uniquement lors de la production ecs en mode chauffage aucun soucis

    merci

  9. #8
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    bonjour, quel est le diametre de vos tuyaux départ et retour entre les chaudières et le ballon ou vitesse de pompe qui tourne trop vite ,pour moi pompe chauffage radiateur sur vitesse n 1 et pompe ecs n3

  10. #9
    vipela

    Re : Ballon tampon que choisir

    bonjour

    le diamètre de mes tuyau est de 1 pouce 1/4 vitesse pompe chauffage 1 et ecs 1 si je place ecs sur 3 cela ne vas pas mieux .

    Test effectuée ce matin haut tampon 76° bas 45° après préparation ecs haut 66° bas 56.5°

  11. #10
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    re bonjour , a tu une pompe de recyclage derriere ta chaudiere bois et tourne telle tout le temps ou que pendant la phase ou il y a du feu dans ta chaudiere et vue les température que tu a marquer je suis sur qu'il te manque un clapet anti retour

  12. #11
    vipela

    Re : Ballon tampon que choisir

    bien sur j'ai une pompe de recyclage derrière la chaudière bois qui tourne uniquement en phase de chauffage. je ne comprend pas ce que vous voulez dire au vue des températures qu'il me manque un clapet anti retour car mon installation est la même que la votre au vue de votre schéma.

    merci

  13. #12
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    Nom : laddomat%2021-60.jpg
Affichages : 189
Taille : 90,6 Ko avez vous sa derriere votre chaudiere bois

  14. #13
    vipela

    Re : Ballon tampon que choisir

    votre pièce jointe n'est pas visible mais vous parlez de la vanne 3 vois a l’arrière de la chaudière bois qui empêche le retour trop froid dans la dite chaudière .et oui j'ai bien cela dans mon installation.

    vous trouvez quoi de spécial dans mes température celle du bas ou du haut ?
    Dernière modification par vipela ; 09/03/2014 à 16h42.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    oui quand le ballon tampon (ex) est a 90en haut et 80 millieu et 70 bas l eau aspirer pour l ecs est prie part le haut du ballon tampon et le bas devrait jamais etre plus chaud apres que l ecs est tourner il y a un bémol quelque part

  16. #15
    vipela

    Re : Ballon tampon que choisir

    oui c'est bien ce que je pense mais je ne vois pas ou se situe le problème a part dans le ballon tampons

  17. #16
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    pour moi j ai remarquer que ecs pompe beaucoup energie dans le tampon surtout quand tout la famille passe dans la salle de bains dans la meme heure mais je ne meu retrouve jamais dans ton cas , si je prend en compte ton schéma a mon avis le pompe ecs aspire l eau chaud de ta chaudiere fuel et a tire l eau chaud du ballon part le bas j espere que tu comprend se que je veut dire

  18. #17
    vipela

    Re : Ballon tampon que choisir

    je comprend ce que tu veux dire mais ce n'est pas possible car la vanne 3 vois derrière la mazout isole celle ci en chauffage bois . exactement comme sur ton schéma.

  19. #18
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    si tu avais des photo de ton ballon tampon (citerne gaz)parce que la????????

  20. #19
    vipela

    Re : Ballon tampon que choisir

    Je ne saurais pas car j'ai fais une cloison autour de celui ci est je l'ai isolé donc impossible de prendre des photos . Mais il s'agit simplement d'une citerne a gaz de 1000 l que j'ai placé verticalement et dans l'a quelle j'ai fais une entrée supérieure et une a +- 10 cm du bas . Je viens de faire un petit feu et tout le ballon et a 83°

    Merci de tes recherche ....

  21. #20
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    tu peu aller voir sur le forum (modife de chauffage chaudiere bois )et tu verra se que j ai fait chez moi

  22. #21
    vipela

    Re : Ballon tampon que choisir

    Tu n'as pas un lien pour le forum

    Merci

  23. #22
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    non désolé

  24. #23
    yoyo18

    Re : Ballon tampon que choisir

    bonsoir

    la production ecs se fait à haut débit et avec un delta de t° entrée/sortie de l'échangeur ecs assez faible. Lors du cycle de production d'ecs, la t° de retour dans votre tampon est donc plus élevée , le débit plus important que pour le chauffage ( regardez les caractéristiques de débit de votre circulateur ecs) , ce qui casse la stratification du ballon tampon. Cela doit être amplifié par le fait que votre tampon est une citerne gaz modifiée qui n'a peut-être par une répartition des flux aussi optimisée que certains ballons tampons. Si cela est possible, vous pouvez essayer de diriger le retour ecs au 1/3 sup du tampon.
    bonne soirée

  25. #24
    vipela

    Re : Ballon tampon que choisir

    Merci pour la réponse yoyo 18 ,je suis justement en train d'étudier pour le changement du retour de ECS vous pensez que je devrais placer le retour a +- 1/3 de la hauteur du ballon ?

  26. #25
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon tampon que choisir

    Bonsoir, ou une vanne pour limiter le débit de la boucle de réchauffage ECS:http://www.aquaheat.fr/vannes/26-van...a-memoire.html

  27. #26
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    bonjour , si tu met une vanne comme dit beberbrouillat cella ne vient pas du ballon tampon

  28. #27
    yoyo18

    Re : Ballon tampon que choisir

    bonjour

    vipela, le positionnement du retour ecs au 1/3 sup peut diminuer le phénomène mais avec un tampon de 1000 litres , je pense qu'il y aura toujours un brassage.
    De plus cette modification risque de poser problème pour la production ecs avec votre relève fioul, d'après le schéma de votre installation que je viens juste de consulter avec plus d'attention.
    Peut-être que la solution proposée par beberbrouillat est plus simple pour toi. Est-ce que tu envisage d'augmenter ton volume de tampon? si c'est possible , tu pet ajouter un autre tampon de 1000 litres connecté avec le premier en parallèle ce qui diminue le débit dans chaque ballons.
    bonne soirée

  29. #28
    vipela

    Re : Ballon tampon que choisir

    Bonjour

    Merci pour ta réponse yoyo18 je joint un schéma avec la modification en pointillés que je pense faire , je placerai une vanne de zone 3 voies celle ci serai raccordé (électriquement )sur le circulateur de charge ecs ,quand celui ci serai en demande la vanne se place en position et le retour est dirigé dans le 1/3 supérieure du ballon et quand le circulateur s’arrête la vanne reprend sa positon initiale et le retour s'effectue dans le bas du ballon .quand la mazout prend le relais aucun problèmes la vanne va juste tourner mais elle n'aura aucune incidence sur le reste de l’installation. j’espère que mon explication est compréhensible ?

    Pour le changement du ballon c'est oui je pense placer un 1500 voir 2000l litres car pas la place pour 2 mais 1 plus volumineux oui .j'envisage même de placer un ballon avec ecs hygiénique intégré mais un peux plus compliqué pour la relevé mazout . je suis preneur de toute vos idées ....


    merci bonne soirée .

    Nom : chauffage modifié.jpg
Affichages : 169
Taille : 227,7 Ko

  30. #29
    bouilland2

    Re : Ballon tampon que choisir

    bonjour , si tu change pour prendre un de 2000litre tu n aura peu etre plus se probleme la ou prend le avec ecs intégré comme sa tu gagne de la place

  31. #30
    vipela

    Re : Ballon tampon que choisir

    Celui avec ECS intégré ne me faire pas gagner de place car mon ECS actuelle se trouve sous ma chaudières mazout .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon tampon
    Par Walti38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 20h30
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 10h55
  3. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 14h59
  4. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 21h50
  5. Ballon tampon
    Par invite4357d81c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...