Pont thermique négatif... ou est l'erreur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pont thermique négatif... ou est l'erreur?



  1. #1
    benmlk

    Pont thermique négatif... ou est l'erreur?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question sur les ponts thermiques, dans le cas d'un angle rentrant, la RT française veut que l'on compte les surfaces déperditives depuis l'intérieur. Comment expliquer dans ce cas là que les valeurs des ponts thermiques en angle rentrant ne soient pas négative car en comptabilisant les surfaces par l'intérieur on surestime les déperdition (effet d'angle).

    Ma façon de voir le problème m’amène donc à penser que le flux du pont thermique devrait être négatif afin de compenser cette erreur de modélisation.

    J'ai essayé de vérifier dans un logiciel de calcul de déperditions réglementaire mais ce dernier augmente les déperditions quant on ajoute une perte linéique avec un angle rentrant.

    Où est mon erreur?

    Merci d'avance pour vos réponses =)

    -----

  2. #2
    benmlk

    Re : Pont thermique négatif... ou est l'erreur?

    Quelqu'un aurait-il une idée?
    La façon de comptabiliser les surfaces déperditives au niveau des angles rentrant pourrait résoudre le problème mais je ne sais pas si c'est ce qui est prévu par la RT...

  3. #3
    barda

    Re : Pont thermique négatif... ou est l'erreur?

    Je crois surtout que c'est ta "façon de voir le problème" qu'il faudrait réviser; la valeur d'un pont thermique ne peut pas être négative, elle varie de 0 (absence de pont thermique) à "beaucoup trop"... de surcroît, je ne vois pas bien ce que pourrait être un pont thermique "en angle rentrant" qui en plus rapporterait de l'énergie...
    Tu dois faire une erreur sur la définition d'un pont thermique...

  4. #4
    cchristof

    Re : Pont thermique négatif... ou est l'erreur?

    Bonsoir,
    Les valeurs qui caractérisent les ponts thermiques sont les mêmes quelle que soit la convention de calcul à partir du moment où elles sont calculés selon la même norme.
    Lorsqu'on applique la convention des mesures par l'extérieur, afin de corriger les surplus de surfaces, et donc les surplus de déperditions que cette convention occasionne, des ponts thermiques négatifs apparaissent. Ainsi, le même pont thermique peut avoir une valeur positive ou négative selon la convention utilisée.
    Au final ça ne change rien, ces valeurs rendent compte de la mêmes singularité. Il n'y a pas d'erreur de modélisation à prendre des surfaces intérieures ou extérieures, il faut juste être cohérent d'un bout à l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Pont thermique négatif... ou est l'erreur?

    Oui, ce n'est pas le pont thermique qui devient négatif (ce qui n'a aucun sens), c'est la surface prise en surplus qui est soustraite; ce n'est pas tout à fait la même chose...

  7. #6
    cchristof

    Re : Pont thermique négatif... ou est l'erreur?

    Edit (erreur) :
    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Les ponts thermiques sont les mêmes (et pas les valeurs des ponts thermiques) quelle que soit la convention de calcul
    Dernière modification par cchristof ; 31/03/2014 à 19h44.

  8. #7
    benmlk

    Re : Pont thermique négatif... ou est l'erreur?

    Je me suis mal exprimé, on est bien d'accord sur le principe. Les valeurs des ponts thermiques peuvent donc être dans certains cas négatives pour compenser la façon de comptabiliser les déperditions... en valeur absolue peu importe la norme choisie =) ok pour ca!

    Mon problème pour le reformuler serait plus: dans le cas de la saisie des déperditions pour un angle rentrant, comment entrer les données dans les logiciels de calcul réglementaire (dans le cadre de la réglementation française)?


    En entrant la surface du mur intérieur pour un angle rentrant, on surestime les déperditions. Par conséquent la valeur associée au pont thermique associé va être "négative" pour corriger cette erreur.

    Je serais donc tenté de penser qu'il faut bien mettre une valeur de flux associé au pont thermique négative dans ce cas là, vous me confirmez?

    Merci pour vos réponses!

  9. #8
    barda

    Re : Pont thermique négatif... ou est l'erreur?

    Non, je ne confirme pas...

  10. #9
    benmlk

    Re : Pont thermique négatif... ou est l'erreur?

    Qu'est ce qui te semble faux?

  11. #10
    benmlk

    Re : Pont thermique négatif... ou est l'erreur?

    Pour ceux que ça intéresse j'ai eu la réponse à mon problème.
    Dans le cas des angles rentrant il faut arrêter la mesure de longueur du mur avant l'angle. De cette façon on sous estime alors les déperditions et la valeur du flux associé au pont thermique est bien entré positivement dans les logiciels de calcul de déperditions.

  12. #11
    cchristof

    Re : Pont thermique négatif... ou est l'erreur?

    Bonjour,
    Je n'avais pas compris la question, à ce sujet le fasc1 règles Th-U dit : Ne sont prises en compte que les parties des parois ayant deux
    faces, l’une intérieure et l’autre, soit extérieure soit dans un local non
    chauffé, soit en contact avec le sol, en regard l’une de l’autre.

Discussions similaires

  1. pont thermique ?
    Par kumkum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/02/2012, 16h51
  2. pont thermique
    Par gold5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2011, 13h39
  3. Pont thermique ?
    Par isantho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2011, 18h42
  4. Pont thermique
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 13h20
  5. pont thermique
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...