Bonjour,
je me lance dans la rénovation de mes combles (appart 1900 non isolé aux murs et très aéré ). Mais je suis aux prises avec une question qui met mon entourage en débat: Au vue de la piètre étanchéité global de l'appart, est il indispensable d'installer un pare-pluie en dessous de la volige par l'intérieur avant les couches croisées d'isolant (80mm en laine de bois de 50kg/m3 entre chevrons puis 140mm en 50kg/m3) et un frein vapeur ensuite avant le placo.............OU est ce une surenchère à l'équipement comme le voudrait le discours marchand actuel de tout les "spécialistes"!???
En d'autres termes, cela fait 40 ans que les tuiles assurent une étanchéité à l'eau sans drame, le pare pluie est il donc vitale? Et au vue de mes vitre d’antan et des diverses aérations de l'appart, le pare vapeur aux comble (30m2 sur les 75 de l'appart) sera t-il un atout indispensable à ajouter aux 2 couches de laine de bois et au placo?
Et la dernière question, est ce que tout ces films (pare vapeur, pare pluie) ne complexifient pas la gestion de l'humidité....problème de "point de rosée", gestion des raccords aux murs...etc?
Si vous avez une idée sur la question, je suis preneur! Merci.
-----