Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur la mise en place de l'isolation du plafond de la dépendance que je suis en train de relier à notre maison principale. On est dans le "très" ancien, mais "amélioré" au fil des ans par beaucoup d'interventions pas très orthodoxes dont je vous passe les détails.
Il s'agit donc d'une construction rectangulaire en pierres, 6 m sur 4m environ (intérieur). Le plafond donnant sur grenier est porté par des poutres en chêne (15x15 environ et 3m de longueur), qui elles même sont posées sur une grosse poutre centrale traversant le milieu de la pièce. Sur les poutres il y a du plancher ancien en lattis et plâtre, qui a été recouvert dans le grenier par une chape de ciment assez fine certainement pour renforcer un peu le tout et permettre l'utilisation du grenier auquel on accède facilement depuis le jardin (porte sur le pignon de la maison).
Je suis en train de casser un peu tout ça. L'objectif est:
- isoler le plafond pour installer notre salon dans la pièce décrite
- conserver les poutres apparentes pour l'esthétique
- rehausser au minimum le plancher du grenier pour continuer d'utiliser l'espace qu'il offre comme cabane de jardin voire espace pour sécher le linge en hiver
Pour cela j'envisage:
- de tout casser pour laisser seulement les poutres.
- de poser un nouveau plancher bien calé de niveau sur les poutres
- d'isoler avec 10cm (R4) voire 15cm (R6) si possible de PU pour limiter l'épaisseur d'isolant (on peut pas toujours faire écolo )
- relier cet isolant entre les chevrons à l'isolation extérieur qui sera posée prochainement.
- poser un plancher de protection sur l'isolant (OSB ou pourquoi pas fermacell mais bon sur le PU j'en vois pas trop l'intérêt)
Les questions qui restent en suspens :
- quel plancher porteur utiliser pour poser sur les poutres en sachant qu'il faut pouvoir lui donner une finition sur le côté inférieur visible depuis la pièce... OSB, contreplaqué plus sophistiqué ou autre? Quelle épaisseur?
- je suis obligé de poser un frein vapeur sur le plancher porteur pour éviter la condensation, y aurait-il un plancher porteur qui puisse faire lui même office de frein vapeur?
- l'étanchéité à l'air sera assurée par le frein vapeur. Comment assurer cette dernière à la jonction entre les vieux murs en pierre et le frein vapeur (qu'il soit en rouleau ou en plaques porteuse)? D'expérience toutes les colles et scotchs des fabricants sont assez inefficaces sur ce genre de supports poussiéreux et friables!
- Et le frein vapeur alors? Même si on arrive à assurer une jonction vieux mur frein vapeur, le mur en pierre, terre et chaux est très perspirant et l'éventuelle vapeur d'eau pourra passer dans le mur. Or au dessus de celui ci la continuité du frein vapeur est impossible à assurer puisque les chevrons reposent dessus. Je pourrai tout au plus poser des plaques d'isolant pour relier l'ITE à celle du grenier
- la pose de panneaux de protection sur le PU est -elle suffisante pour protéger l'isolant? Il me semble qu'il faut surtout assurer une protection aux UV
En vous remerciant d'avance pour votre aide! J’espère ne pas avoir été trop long
-----