Bonjour
Je possède une chaudière murale Saunier Duval THERMA C 23 E, après mon changement des 2 purgeurs de la saison passée , j'ai encore eu cet hiver pas mal d'appoints en eau à faire.
Résultat je cherche toujours l'origine de ma fuite. ou devrais -je dire micro fuite puisque je l'ai estimée inférieure à 1cl/jour à l'aide du compteur d'eau.
Ce week end, j'ai passé la chaudière en mode été, et j'ai fait l'appoint en montant à 1,5 bar à 20°C.
Aujourd'hui, j'ai remis le chauffage car il faisait frisqué, et j'ai surveillé la pression car j'ai laissé tous les robinets ouverts à 100%. résultat j'ai du purgé un peu d'eau car à environ 40°C la pression était à environ 2,75bar (soupape à 3 bar).
devant ce manque de souplesse de fonctionnement et en lisant des articles de ci de là, j'en viens à me demander si le vase d'expansion n'aurait pas perdu de son azote (chaudière ayant 10 ans environ, regonflage jamais effectué depuis 3 ans que je suis là, avant je sais pas).
comme le technicien venant pour l'entretien annuel m'a déjà expliqué qu'il serait impossible de regonfler le vase sans démonter la chaudière (la chaudière est encastrée dans des meubles), je me disais que si d'aventure le problème venait du vase, il serait peut être plus judicieux, plutôt que de payer 4 heures à démonter puis remonter la chaudière pour regonfler ou changer le vase, de faire installer un 2nd vase en point haut de l'installation.
Quels sont vos avis / expériences sur le sujet ?
je pourrai par exemple remplacer un purgeur auto par un vase d'expansion ? il pourrait bien jouer le rôle de dégazeur non ? (je ne parviens pas à dégazer correctement le circuit malgré la présence de 2 purgeurs auto en point haut et des purges régulières sur chaque radiateur)
Pour en revenir à la fuite, je me demande également si la micro fuite ne peut pas se trouver dans le vase d'expansion car j'ai remarqué qu'en mode ECS seul j'ai moins d'appoint à faire (vase d'expansion moins sollicité en mode ECS puisque moins de volume à dilater?)
Merci !
-----