Changement vase d'expansion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Changement vase d'expansion



  1. #1
    jayce2mars

    Changement vase d'expansion


    ------

    Bonjour
    Je possède une chaudière murale Saunier Duval THERMA C 23 E, après mon changement des 2 purgeurs de la saison passée , j'ai encore eu cet hiver pas mal d'appoints en eau à faire.

    Résultat je cherche toujours l'origine de ma fuite. ou devrais -je dire micro fuite puisque je l'ai estimée inférieure à 1cl/jour à l'aide du compteur d'eau.

    Ce week end, j'ai passé la chaudière en mode été, et j'ai fait l'appoint en montant à 1,5 bar à 20°C.

    Aujourd'hui, j'ai remis le chauffage car il faisait frisqué, et j'ai surveillé la pression car j'ai laissé tous les robinets ouverts à 100%. résultat j'ai du purgé un peu d'eau car à environ 40°C la pression était à environ 2,75bar (soupape à 3 bar).

    devant ce manque de souplesse de fonctionnement et en lisant des articles de ci de là, j'en viens à me demander si le vase d'expansion n'aurait pas perdu de son azote (chaudière ayant 10 ans environ, regonflage jamais effectué depuis 3 ans que je suis là, avant je sais pas).

    comme le technicien venant pour l'entretien annuel m'a déjà expliqué qu'il serait impossible de regonfler le vase sans démonter la chaudière (la chaudière est encastrée dans des meubles), je me disais que si d'aventure le problème venait du vase, il serait peut être plus judicieux, plutôt que de payer 4 heures à démonter puis remonter la chaudière pour regonfler ou changer le vase, de faire installer un 2nd vase en point haut de l'installation.

    Quels sont vos avis / expériences sur le sujet ?

    je pourrai par exemple remplacer un purgeur auto par un vase d'expansion ? il pourrait bien jouer le rôle de dégazeur non ? (je ne parviens pas à dégazer correctement le circuit malgré la présence de 2 purgeurs auto en point haut et des purges régulières sur chaque radiateur)

    Pour en revenir à la fuite, je me demande également si la micro fuite ne peut pas se trouver dans le vase d'expansion car j'ai remarqué qu'en mode ECS seul j'ai moins d'appoint à faire (vase d'expansion moins sollicité en mode ECS puisque moins de volume à dilater?)

    Merci !

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Changement vase d'expansion

    Bonjour,
    Une personne de mon entourage a une Thema dont je vais assurer le suivi (mm si je ne suis pas chauffagiste )

    D'après les augmentations de pression que tu décris, il faut vérifier la pression du vase (sans pression d'eau). Je craignais que le vase soit inaccessible mais en fait non, c'est bien foutu, il doit bien être possible de passer par dessus ou par côté pour brancher un manomètre, non ?

  3. #3
    jayce2mars

    Re : Changement vase d'expansion

    Hello
    je viens de passer un peu de temps à repérer le vase.
    et en regardant par le haut de la chaudière avec un mirroir, je me suis aperçu qu'un petit tuyau partait de ce qui semblait être l'endroit où regonfler. après quelques contorsions pour arriver à pister ce bout de tuyau, je pense que lors de l'installation a été placé une petite rallonge justement car l'accès au vase était impossible par derrière / au dessus / sur le coté....
    j'ai mis une photo.

    en essayant de glisser ma main (par le bas de la chaudière et derrière) jusqu'à ce bout de tuyau pour voir s'il était accessible, la plaque latérale s'est décrochée.
    et là du coup le petit tuyau est accessible !!! donc je vais faire venir le technicien pour la visite annuelle et lui demander de vérifier ce fu**ing vase d'expansion!!!
    en fait je pense que la paroi latérale est plus ou moins volontairement mal fixée pour cela (avec des sortes de vis en plastique qui tiennent pas vraiment)
    bref la manip pour regonflage c'est bien :
    1/ purger la chaudière jusqu'à arriver à peu près 0 bar
    2/ brancher une pompe et mano sur le vase d'expansion. regonfler jusqu'à 0,8 bar si besoin (c'est à peu près ça la pression qu'il faut non ? je suis en appart avec un point haut dans les combles donc un peu plus haut que la chaudière)
    3/ remettre le circuit en eau

    par contre y a t il un moyen de deviner si la fuite d'eau est vers le vase ?

    merci !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jayce2mars ; 01/05/2014 à 16h03. Motif: oubli photo

  4. #4
    JPA80

    Re : Changement vase d'expansion

    Bonjour,

    Logiquement la pression de service (partie pneumatique = remplie à l'azote) est indiquée sur le vase. Voir si l'étiquette est accessible. L'azote c'est ce qui est indiquée car moins fuitant théoriquement par la membrane mais l'air fait aussi bien et moins cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jayce2mars

    Re : Changement vase d'expansion

    bonsoir

    le technicien est passé pour la visite annuelle et m'a dit qu'il reviendrait regonfler le vase à l'azote avant la période de chauffe.

    bref, ma question initiale n'est pas vraiment éclaircie : est ce que le seul fait que le vase d'expansion soit dégonflé peut être la cause des nombreux appoints d'eau qui sont nécessaires?

    où irait cette eau perdue dans ce cas ? (car quand même environ une dizaine d'appoints par an, essentiellement en période de chauffe, avec une moyenne de 10 cl ça fait quand même 1 litre par an)

    ou est ce qu'une fois la vase regonflé j'aurai encore des appoints en eau nécessaires synonymes d'une fuite sur mon circuit ?

    Merci
    bonne soirée

  7. #6
    Thard

    Re : Changement vase d'expansion

    Quand ton vase d'expansion n'absorbe plus la dilatation de l'eau lors de la chauffe, la pression dans le circuit peut monter jusqu'à 3 bars. A partir de ce seuil, la soupape de sécurité (tarée à 3 bars pour les circuit de chauffage) joue son rôle contre les surpressions : elle évacue une partie de l'eau afin de faire baisser la pression. Voilà une des raisons probables de tes pertes d'eau fréquentes.

    Ta difficulté a évacuer l'air provient sûrement aussi du vase défectueux. Les raccords des circuits de chauffage sont imperméables a l'eau mais perméables a l'air, c'est la pression d'eau du réseau qui empêche l'air d'entrer. Comme de l'eau à été rejeté lors de la surpression, quand le circuit va refroidir il va se produire un phénomène de dépression qui fera rentrer de l'air via ces raccords.

    Pour ce qui est du remplissage du vase à l'air, je le déconseille. L'air est corrosif (pas terrible pour un organe sensé rester étanche) et il contient de l'humidité.
    Le principe de fonctionnement du vase d'expansion est basé sur la compression d'un gaz.
    Quand la pression augmente dans la membrane, l'humidité de l'air injecté va condenser. Un liquide par définition est incompressible, le vase assurera donc moins bien sa fonction de régulateur de pression.

    Pour finir, si il s'avère que ton vase d'expansion est bien dégonflé (a vérifier à l'aide d'un manomètre), je te conseillerai de le changer. Si il s'est dégonflé c'est que la membrane est poreuse, il sera donc appelé a se redégonfler peut de temps après sa recharge.

  8. #7
    jayce2mars

    Re : Changement vase d'expansion

    Bonjour

    Merci pour cette réponse précise !

    Si c'est vrai que la pression montait facilement à 2,5 bar, je ne l'ai jamais vue dépasser atteindre les 3 bar. mais après je n'étais pas tout le temps devant la mano par contre ce qui m'étonne plus c'est que je n'ai jamais eu une goutte d'eau qui tombe de la soupape (elle n'est pas reliée à une évacuation). donc soit la soupape fusait à peine et laissait s'échapper des quantités infimes d'eau, mais c'est pas le mode de fonctionnement d'une soupape que j'avais en tête.
    -> est il possible que de l'eau s'échappe par la soupape sans s'en rendre compte (il y a le plan de travail de la cuisine sous la chaudière!)

    Pour ce qui est de l'entrée d'air dans le circuit d'eau, j'ai toujours conservé mon circuit en surpression par rapport à l'atmosphère

    Enfin pour ce qui est de changer le vase d'expansion, l'opération demande la dépose de la chaudière donc le prix va gonfler (exploser même) avec la main d’œuvre !!
    en même temps... j'ai un contrat annuel avec visite annuelle + déplacement et main d’œuvre inclus pour les dépannages... vous pensez que je peux imposer à l'entreprise qui entretient de changer le vase dans ces conditions ??? c'est un peu moche lol mais bon un contrat, c'est un contrat en même temps !!

  9. #8
    behache

    Re : Changement vase d'expansion

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par jayce2mars Voir le message
    Merci pour cette réponse précise !
    C'est la première fois que je lis que l'air corroderait la membrane.
    Sans doute est il plus apte à filtrer au travers que l'azote, mais en première intervention, cela est considéré comme acceptable.
    D'autre part si le vase est indispensable en aucun cas ce n'est un organe de sécurité.
    ... par contre ce qui m'étonne plus c'est que je n'ai jamais eu une goutte d'eau qui tombe de la soupape (elle n'est pas reliée à une évacuation)
    installation très critique !
    . ....
    -> est il possible que de l'eau s'échappe par la soupape sans s'en rendre compte (il y a le plan de travail de la cuisine sous la chaudière!)
    Non, mais tu risques que cela arrive un jour et d'abimer ta cuisine
    Déduction : le vase joue bien son rôle et ne doit pas être très dégonflé.
    Enfin pour ce qui est de changer le vase d'expansion, l'opération demande la dépose de la chaudière donc le prix va gonfler (exploser même) avec la main d’œuvre !!
    Ce changement me semble inutile
    en même temps... j'ai un contrat annuel avec visite annuelle + déplacement et main d’œuvre inclus pour les dépannages... vous pensez que je peux imposer à l'entreprise qui entretient de changer le vase dans ces conditions ??? c'est un peu moche lol mais bon un contrat, c'est un contrat en même temps !!
    L'intervenant s'il est honnête devrait arriver à la même conclusion et
    - le coût de la pièce restererait à ta charge
    - tu risques de payer une partie de la main d’œuvre si les distances libres (imposées au montage d'après la notice) autour de la chaudière ne sont pas respectées !
    Cordialement.

  10. #9
    Tam

    Re : Changement vase d'expansion

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jayce2mars Voir le message
    le technicien est passé pour la visite annuelle et m'a dit qu'il reviendrait regonfler le vase à l'azote avant la période de chauffe. [...]
    Hum... pourquoi n'a t-il pas vérifié sa pression à vide et remis le circuit d'eau en pression
    Sinon, à quoi sert la visite annuelle.
    Edit: L'azote c'est pour moi du folklore, l'air va très bien !
    Dernière modification par Tam ; 29/06/2014 à 10h57.

  11. #10
    jayce2mars

    Re : Changement vase d'expansion

    bonjour

    concernant la visite, c'est simplement qu'il n'avait pas plus d'azote apparemment. bon sincèrement c'est vraiment pas un soucis, en mode été je n'ai pas besoin de faire d'appoints en eau.


    non ce qui me tracasse le plus c'est de savoir où est passé cette eau !! j'attends la fin de l'été pour le refaire venir gonfler le vase et je verrai si des appoints sont toujours nécessaires. soit les appoints continuent et j'ai une mini fuite. soit ça s'arrête et c'est là où je ne comprends pas bien par où est partie cette eau.

    on verra.

    pour ce qui est des appoints d'eau réalisés pendant 2 ans, est ce que du coup un traitement du circuit d'eau est nécessaire ? plus généralement est ce que j'aurais peut etre du déjà faire une vidange du circuit ? car si j'ai bien compris la manip elle me parait pas complètement triviale.

  12. #11
    kalash01

    Re : Changement vase d'expansion

    Bonjour a tous,

    sans répondre a tes interrogations sur la perte d'eau, je t'invite grandement a changer de prestataire pour ton contrat annuel ... un dépanneur qui fait de l'entretien de chaudière annuellement se doit d'avoir de l'azote avec lui, un manomètre et surtout de te regonfler le vase ! c'est comme cela que je vois toute l'année des entretiens de chaudière de 30 minutes ce qui est une aberrations ...

    Bref, Bonne soirée a tous !

  13. #12
    jayce2mars

    Re : Changement vase d'expansion

    Bonsoir

    afin d'assurer le suivi de ce sujet que j'ai ouvert, le technicien est passé pour donc contrôler le vase d'expansion.

    Il manquait effectivement de pression

    Il l'a regonflé à l'azote.

    Mais voilà après seulement 2/3 semaines, la pression est retombée...

    CONCLUSION : c'est bien le vase d'expansion qui fuit a priori
    (J'ouvre un nouveau sujet pour son changement)

    astuce du technicien qui me parait plutôt pas mal pour contrôler l'état du vase d'expansion : lorsqu'il est en bon état (étanche) et correctement gonflé, l 'appoint en eau du circuit fait monter la pression mais à partir de 1,5 bar environ il faut de grandes quantités d'eau pour augmenter la pression en eau du circuit.
    Or dans mon cas avec 20 cl d'eau je pouvais monter la pression du circuit à 2 bar

    Les valeurs sont données à titre indicatif car elles dépendent de l'installation, mais j'ai trouvé cette astuce pas mal pour qui veut suivre périodiquement l'état de son installation

  14. #13
    yves35

    Re : Changement vase d'expansion

    bonsoir,

    ce que tu décrit comme comportement est compatible avec un vase trop gonflé. Si la pression est comme les vases séparés à 2.5 (dans la partie gazeuse)chez le marchand, alors la membrane ne bougera pas d'un poil avant qu'il y ait 2.5 bar de pression dans la partie hydraulique. Donc pour de faibles variations de volume (dues à la variation de température du liquide) ,il y aura de grosses variations de pression jusqu’à ce que la pression de la partie hydraulique dépasse la pression de la partie gazeuse du vase.

    A ceci près que tu as également de l'air résiduel dans tes radiateurs qui fait aussi office de vase d'expansion additionnel (un peu).

    Si tu as un fuite dans la menbrane , alors il faut ouvrir le bouchon de gonflage et voir s'il sort du liquide ou du gaz.

    une fiche bricolage qui résume ça:
    www.apper-solaire.org/ Pages/ Fiches/ Vase%20d%20expansion/ tester%20un%20vase%20d%20expan sion/ index.pdf -
    et ouvrir le pdf
    controle de pression de vase d'expansion - APPER Solaire

    il est facile de contrôler la pression avec le manomètre d'une pompe à vélo , qui sert en même temps à regonfler...tu as bien un cycliste dans ton voisinage?
    yves
    Dernière modification par yves35 ; 17/09/2014 à 02h29.

  15. #14
    jayce2mars

    Re : Changement vase d'expansion

    bonsoir yves

    merci pour votre réponse, néanmoins :

    ce que tu décrit comme comportement est compatible avec un vase trop gonflé. Si la pression est comme les vases séparés à 2.5 (dans la partie gazeuse)chez le marchand, alors la membrane ne bougera pas d'un poil avant qu'il y ait 2.5 bar de pression dans la partie hydraulique. Donc pour de faibles variations de volume (dues à la variation de température du liquide) ,il y aura de grosses variations de pression jusqu’à ce que la pression de la partie hydraulique dépasse la pression de la partie gazeuse du vase.
    en fait la pression du vase a été mesurée par le technicien et il a bel et bien mesurer 0 bar ou quasi (une fois la pression dans le circuit d'eau redescendue sous 0,5 bar par purge)
    donc le vase était bel et bien "dégonflé" et il l'a regonflé (je n'ai pas demandé la valeur je lui fais confiance)

    A ceci près que tu as également de l'air résiduel dans tes radiateurs qui fait aussi office de vase d'expansion additionnel (un peu).
    là je pense que c'est vraiment négligeable

    Si tu as un fuite dans la menbrane , alors il faut ouvrir le bouchon de gonflage et voir s'il sort du liquide ou du gaz.
    chez moi pour faire cela il faut démonter la chaudière. donc je ne le ferai pas moi même. et l'entreprise qui entretient ma chaudière ne le fera pas simplement pour vérifier que le vase est OK


    A+
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 14/02/2014, 23h29
  2. vase d'expansion
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 13h59
  3. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  4. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
  5. [Thermique] Changement radiateur + vase expansion mais .... ? Problème ?
    Par invitee319f319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...